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[Laguna II] Utilisation de l'ESP avec des chaines ?

Bonjour,

Petite question de saison aux spécialistes de ce forum : faut il désactiver l'ESP quand on roule avec des chaines :?:


@+
:)
en voila une question qu'elle est bonne !

normalement l'esp compare la différence entre la trajectoire voulue par le conducteur et la trajectoire réelle du véhicule,
s'il y a un écart, il corrige en freinant une ou plusieurs roues,

à priori, si tu mets des chaines, c sur les roues avant,
donc tu risques plus de glisser du train arrière
donc si l'esp rectifie ta trajectoire, il freinera probablement une des roues arrières

après le pb c que l'esp n'est déconnectable que jusqu'à 50 km/h après il se réenclanche tt seul :?
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
j'ai eu a utiliser les chaines sur mon scenic et je ne me suis meme pas pose la question et visiblement tout c'est bien passe :mrgreen:
pour info, je crois que je n'est depasse 50km/h que sur 500metres et pas eu de soucis :shock:
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Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
L'esp regroupe plusieurs fonctions comme l'abs, l'antipatinage, correteur de trajectoire, etc..

Le bouton de désactivation de l'esp sert principalement à débrayer l'antipatinage, car la centrale se sert des freins avant pour empecher une roue de tourner plus vite que l'autre (comme un pseudo différentiel autoblocant) pour limiter le patinage des roues au démarrage.
En cas de verglas et donc d'ahdérence précaire, le systeme est constamment en train de corriger le glissement des roues avec les freins et si on ne veut pas les fusiller, ils est fortement conseiller d'enlevé l'esp.

Cependant, le probleme se pose moins avec des chaines car elles offrent une adhérence sur le verglas et donc limite le glissement des pneus. Mais bon, je pense qu'il est conseillé de l'enlever par précaution, surtout qu'il ne servira a rien.

Petite info: j'ai entendu dire que les chaines etaient interdites sur les pneus > 16' car trop dangereux
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Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
En cherchant dans le manuel de la LAGUNA, il est noté que l'ESP peut être deconnecté si les conditions d'adhérence sont précaires par ex boue ou neige et que le puissance ne doit pas être limitée, comme avec des chaines.

J'ai des pneus de 16", donc pas de problème pour les chaines. :D
Ales > en me renseignant sur les chaines g trouvé ceci :

Citation:
Sur les véhicules équipés d'un dispositif électronique de correction de la trajectoire (ESP, VSC, VDC, ...), il est interdit ou déconseillé d'utiliser des chaînes-neige. En effet, le montage des chaînes-neige modifie le comportement du véhicule. Le dispositif électronique reçoit des informations erronées et la correction de la trajectoire se fait de manière inadéquate.


www.feuvert.fr/Content/services/actualitespromotio..s/autosock/index.jsp

c la 1ere fois que j'entends çà
feu vert essaye de vendre son truc c sur
mais bon ce n'est pas très rassurant tt çà :?
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Moi j'ai préféré deconnecté l'ESP...
Tout s'est bien passé...
koleos a écrit:
Ales > en me renseignant sur les chaines g trouvé ceci :
Citation:
Sur les véhicules équipés d'un dispositif électronique de correction de la trajectoire (ESP, VSC, VDC, ...), il est interdit ou déconseillé d'utiliser des chaînes-neige. En effet, le montage des chaînes-neige modifie le comportement du véhicule. Le dispositif électronique reçoit des informations erronées et la correction de la trajectoire se fait de manière inadéquate.

www.feuvert.fr/Content/services/actualitespromotio..s/autosock/index.jsp
c la 1ere fois que j'entends çà
feu vert essaye de vendre son truc c sur
mais bon ce n'est pas très rassurant tt çà :?


Même si leur produit est efficace, leur communication est limite foutage de gueule:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.chaussettepneu.jpg
Mort de rire !!! :shock:
Une pure daube....
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Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Pas concaincu non plus. Dans totoplus, il disent que c'est "relativement" efficace. Mais rien ne vaut une bonne paire de chaines. Moi j'ai pris du Rono (en fait du koenig) pour mes 17 pouces. C'est facile à mettre (j'ai pu essayer ce weekend dans le morvan) et c'est rudement efficace pour un budget raisonnable (90 roros je crois).

j'ai aussi enlevé l'esp pour démarrer car sinon, ca détruit les freins. par contre, en circulation "normale", l'esp de corriger les dérives en virage et même avec les chaines, c'est efficace.
:) Ca y est, j'ai pu faire des essais dans les Alpes : il est préférable de déconnecter l'ESP après le montage des chaines --> c'est bien plus efficace --> ESP connecté, la voiture manque singulièrement de puissance. :!:
c bon à savoir çà
mais pourquoi faut-il désenclencher l'esp au démarrage ?

les chaines çà se trouvent partout ?
vous me conseiller quoi ? quel marque ? quel distributeur ?


sinon l'avantage des autosock est leur montabilité non ?
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Avec l'esp enclenché, l'antipatinage l'est aussi. Et en démarrage sur de la neige ca peut ne pas démarrer du tout ou en freinant fort en même temps.

Moi j'ai pris chez rono car c'est pas beaucoup plus cher qu'en centre auto et je suis sur que c'est compatible.
Message Jeu 24 Fev, 2005 17:02
J'ai acheté des chaines KOENIG, efficaces, et montage facile. Moins de 10 minutes, déballage compris. Et pourtant c'était une première fois..... ::yeah_001::


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