Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Toutes marques : fiabilité, nos lettres.

12>
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 09:02
Afin de ne pas polluer le post sur la fiabilité, je crée celui ci, car les posts sont assez longs...


Bon, j'ai retrouvé un courrier à jeep.
J'essaye de retrouver ceux de la mercos.

Voici le courrier.
Je tiens à dire qu'ils m'ont echangé la jeep qui avait 1 an et 30 000 km... ;-)



DAIMLER CHRYSLER France
Relation Clientèle
Parc de ROQUENCOURT
BP 100
78153 LE CHESNAY CEDEX




LETTRE AVEC ACCUSE RECEPTION


PARIS, le 14 juin 2001


Monsieur,

Je vous écris cette présence lettre afin qu’une décision soit prise concernant mon véhicule JEEP GRAND CHEROKEE 3.1 TD LIMITED, acheté à la concession melun fin juillet 2000, et actuellement en réparation à cette même concession.

Ce véhicule ne m’a causé que des ennuis depuis l’achat :

Le jour de l’achat, je suis revenu à la concession pour dire qu’il y avait un bruit dans la colonne de direction (organe sensible et de sécurité), et qu’il fallait y remédier, sinon je voulais l’échange du véhicule. On m’a alors dit que ce n’était rien, un petit règlage, qu’il fallait que je repasse. Je suis repassé, et re-repassé, et… ainsi de suite, de nombreuses fois, avant qu’on trouve le coupable : le boitier de direction qui a été changé. Depuis, ma voiture tire à droite, et le volant est penché vers la gauche, et ce malgré les 4 ou 5 parralélismes faits depuis.

J’ai également appelé Jeep assistance pour un témoin qui s’allumait (Liquide bas de niveau de refroidissement), quelques jours plus tard.
Le mécanicien m’a dit que le niveau était bon, que c’était surement un problème de sonde, verdict confirmé par la concession melun le jour ouvré suivant. Après de nombreuses interventions pour ce problème, il n’est toujours pas résolu.

Le changeur CD s’est aussi arreté de fonctionner, et j’ai attendu plusieurs mois pour son échange. Il a fallu également changer 2 ou 3 pièces manquantes ou défectueuses sur le véhicule.

Dans certains endroits, je ne parviens plus à ouvrir mon véhicule, il faut que j’ouvre à la main avec la clé (en déclenchant l’alarme !), pour que la télécommande refonctionne.
Mes sièges et surtout mes rétros ne se remettent pas toujours dans la position mémorisée, même en ré-appuyant sur les boutons de mémoire.

Tous ces problèmes (vérifiables sur votre historique), faisaient que j’étais déjà assez mécontent de ce véhicule coutant 280 000 francs, et que je suis retourné très souvent au garage (environ 2 000 km sur les 18 000 km parcourus l’ont été pour amener et ramener la voiture au garage.) , sans compter que les voitures prêtées ne pouvaient accepter ma petite famille (3 enfants et 2 chiens ne rentrent pas dans une néon ou un voyageur équipé uniquement de 4 sièges.)


Il y a 3 semaines, j’ai assisté, impuissant, au couronnement final.

Voyant plein d’huile sous le véhicule, et sur le hayon arrière, j’ai appelé Jeep assistance, qui a emmené mon véhicule au garage de Loison sous lens.
L’appel à jeep assitance a été fait à 11h du matin, à 16h, Jeep assitance n’était toujours pas capable de me ramener chez moi, et avait déjà perdu mon numéro de dossier, il a fallu en refaire un autre…Je leur ai donc proposé d’emprunter la voiture de mon beau-père, moyennant compensation. Après accord de leur part, je suis rentré chez moi.
Dans la semaine, appel de la concession lens : verdict : l’arrivée d’huile de boite sur le radiateur était dessertie, et la boite n’avait plus d’huile.
Je leur demande donc de m’assurer que la boite n’a pas souffert, et qu’il faut m’inscrire ce qu’ils vont changer sur l’Ordre de Réparation, et que je passerais prendre le véhicule le samedi suivant (j’ai la copie du fax envoyé pour cette demande).
Lorsque je suis passé chercher la voiture le samedi, l’OR n ‘était pas remplit, je ne savais donc pas ce qui avait été effectué par le mécanicien. Devant mon refus de signer un papier vièrge (je ne crois pas que ce soit légal !) le responsable m’a dit que je devais signer pour reprendre le véhicule. Ayant fait 350 km pour venir le chercher, j’ai du signer cet OR vièrge, mais en indiquant qu’il était vièrge dessus. N’ayant pas tellement confiance, j’ai demandé à inspecter le véhicule avec le responsable. Bilan : véhicule sale, moteur plein d’huile, radiateur non fixé ! je l’ai indiqué également sur l’OR, dont j’ai la copie.
Le responsable a rappelé un mécanicien qui l’a refixé.

Ayant de plus en plus de doute, avant de reprendre la route, j’ai pris en photos le travail effectué : durites non changées, remis avec les colliers d’origine, et du scotch. Plein d’huile partout.

J’ai donc repris la route…. et je suis tombé en panne sur l’autoroute, à 23h, avec mes enfants en bas age.

Ecoeuré, j’ai appelé Jeep assistance, qui m’a expliqué qu’ils ne pouvaient rien faire sur l’autoroute, qu’il fallait que je quitte mon véhicule et mes enfants sur le bord de l’autoroute, et que j’aille à une borne d’appel (même s’ils n’ont pas le droit d’intervenir, ils peuvent quand même se charger du coup de fil, ca éviterait de laisser des enfants seuls dans une voiture sur le bord d’autoroute).

J’ai donc appelé la police qui a fait remorquer la Jeep dans un garage de garde. Lorsque j’ai rappelé Jeep pour dire que la voiture était dans un garage, et qu’il fallait que je rentre chez moi : taxi, trop loin, train pas possible à cette heure, et la seule voiture qu’ils m’ont trouvée était une petite voiture de catégorie A. Je leur ai dit que ce n’était pas possible, mes 3 enfants et mes 2 chiens (dont un terre neuve) plus les bagages (lit enfant, trotteur, …) ne pourraient pas tous rentrer, on m’a répondu que les bagages n’étaient pas pris en charge. Je devais donc entasser tout le monde dans une petite voiture, et faire dormir mes enfants par terre après, je suppose.

Devant un service si mauvais, j’ai appelé Inter Mutuelle Assitance, qui m’a envoyé un minibus dans la demi- heure.

Ca fa isait quand même 2 fois en 2 semaines que Jeep assitance me laissait sur le bord de la route. Il a fallu que je rappelle 3 jours après pour avoir un véhicule de remplacement (personne ne m’a rappelé, j’aurais toujours pu être sur le bord de la route).

Le véhicule de remplacement est une scenic, que je ne considère pas comme de catégorie équivalente à ma Cherokee. De plus, j’ai appris que les frais remboursés par jeep assitance pour le prêt du véhicule de mon beau-père ne sont que pour l'essence et le péage, et non frais kilométrique, comme prévu par la loi. J’ai donc emprunté la voiture de mon beau-père une semaine , et fait 700km, pour 300 francs. En sachant que ca aurait couté pas loin de 3000 francs en train et taxi. Bonne opération pour jeep assistance.

Je suis allé chercher le véhicule de prêt, et j’ai appris que ma femme n’avait pas le droit de le conduire, uniquement moi, alors que sur la carte grise de la jeep, nos 2 noms figurent.


En bref, vu que mes problèmes datent du jour même de l’achat du véhicule, vu le peu de confiance que j’éprouve vis à vis des réparations qu’il y a encore à faire sur ce véhicule dont je n’ai pas pu profiter depuis son achat, vu la MISE EN DANGER de ma famille, suite à une NEGLIGENCE de votre part (mauvaise réparation, et mauvaise assitance), je demande une résiliation de vente (chose qui aurait du être faite le 1er jour de mon achat).

Dans le cas où cela pourrait se faire, je suis prêt à racheter le même véhicule, dans le mêmes conditions, (si vous me confirmez qu’ils n’ont pas les mêmes problèmes chroniques), et à oublier cet enfer de 11 mois. Dans le cas contraire, je demanderais une expertise du véhicule après réparations, afin de m’assurer que ce véhicule ne me mettra plus en danger, à vos frais bien sur, puisque c’est au professionnel de prouver que le travail est bien fait, pas au consommateur, et au vu de l’OR de loison sous lens, ce sera très difficile je pense, de prouver que le travail a été bien fait…

De plus, j’engagerais une procédure, afin d’avoir un dédomagement de tout le préjudice subi :
2000 km faits pour rien, une vingtaine de demi-journées de travail perdues pour déposer et reprendre le véhicule, les dizaines (centaines ?) de coups de téléphones passés aux garages, ou pour essayer de faire avancer un service clientèle totalement inerte, les tracas au quotidien, la mise en danger sur autoroute suite à une panne en sortant de réparations, les problèmes TOUJOURS NON-RESOLUS depuis près d’un an, et les 2 fois où l’assistance jeep nous a laissé tomber. J’oublie certainement des faits supplémentaires, que je pourrais ajouter au dossier. Tout ceci, je vous le répète, peut être vérifié sur votre historique, sur les papiers que j’ai conservés, sur les fax, OR, photos en ma possession.

En esperant que vous pourrez donner une suite favorable à ma demande, afin de NOUS éviter une procédure longue et couteuse, veuillez aggréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus partagés.


Edit ProV1 : mise en place du tag [Tous modèles].
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par ProV1 le Sam 10 Mai, 2008 15:05; édité 1 fois
:shock:

Je n'aurais jamais cru que tant de mauvaise foi de lapart d'un cons' puisse exister !
Et tu as resister à l'envie de lui mettre tes pignons de boîte en suppositoire ? :shock:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 09:02
Si, et je lui ai dit (pas dans la lettre), ca doit etre pour ca que ils me l'ont changé. ;-)


Cela dit, j'ai eu la chance de tomber sur un chef d'atelier super qui etait de mon coté, et qui m'a aidé.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Si, et je lui ai dit (pas dans la lettre), ca doit etre pour ca que ils me l'ont changé. ;-)


Cela dit, j'ai eu la chance de tomber sur un chef d'atelier super qui etait de mon coté, et qui m'a aidé.


Mis à part tes mésaventures incroyables et innacceptables, je trouve plutôt super réglo d'avoir eu un véhicule changé au bout d'un an.
je ne sais pas si tous les constructeurs auraient fait de même.

Ps: il parait que le voyager c'est pas triste non plus en gros soucis... :roll:
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 10:02
Oui, enfin, 1 mois de negoce, et lettre de plus en plus haut, pour finir avec Daimler Europe !!! , au debut, je devais ajouter 40 000 Frs...

J'en avait tellement marre que j'appellais 5 à 6 fois par jour, à tous les niveaux, en court-circuitant les hierarchie et services, ce qui fait qu'à la fin, ils m'ont dit d'arreter d'appeller, ils savaient plus ou ils en etaient (quand ils m'annoncaient un truc, je le savais deja par un autre service, et je leur annoncait la prochaine etape...) Ils ont du lacher pour avoir la paix... :twisted:


Mais c'est vrai que finalement, ca s'est bien fini.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 10:02
Faut vraiment que je retrouve celle de la mercos, c'est 10* pire !!! :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
belle lettre! :mrgreen: mais ca devait pas etre drole à l'époque (surtout avec les enfants) et le fait d'avoir à faire à des incapables chronique :evil:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 11:02
OUaip, mais encore, celle de la mercos etait un peu plus..... cinglante, mais là, ca faisait la 2eme bagnole qui me saoulait, j'avais plus la patate, et plus trop le sens de l'humour (ma femme non plus d'ailleurs...) Car quand on doit negocier dur avec Madame en lui promettant 0 emmerdes... faut pas mal essuyer apres !!! :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Jeu 03 Fev, 2005 17:02; édité 1 fois
Tu es quelqu'un de tenace, et la tenacité fini toujours par payer.

Franchement, avec des enfants en bas age + les problemes de véhicule, je trouve que tu as super bien gerer l'affaire.

Je te tire mon chapeau ....
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Salut Doug , instructif ton histoire, j'attends la suite ...
tiens pour info j'ai changé la xsara de madame , devines pourquoi ? et par quoi ?
ça fait trois fois qu'elle tombe en panne dont la dernière sur la voie de gauche du periph de Lille , le moteur se coupe et plus rien , elle m'appelé toute affolée , en pleurs ne sachant que faire , je lui ai dit d'appeler la police qui a bloqué la circulation et ils l'ont poussée sur le coté , je te laisse imaginer la panique , et bien sur le moteur a redémarré, le pire c'est que citroen est intervenu pour le même problème il y a 3 mois , ils ont changé la pompe de gavage (500 euros) et la panne est toujours là !!!!
bref comme je n'ai pas envie que ma chère et tendre se fasse écrabouillée par un 38 tonnes , on s'est débarrassé de cette voiture.
et évidemment commercialement citroen et renault ont été laminés par toy , elle roule désormais en yaris D4D (avec pupuce peut-être bientôt car je la conduis de temps en temps)
en clair nous avons changé de voitures tous les deux car perte totale de confiance et je m'en foutisme commercial , je pense sincérement que les marques françaises ont du souci à se faire.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Dernière édition par RO ET ANNE le Dim 06 Fev, 2005 02:02; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 12:02
Salut ! Oui, je sais, les Francaises ne sont pas à un client pres, comme les teutons (les uns car ils ont 60% du marché, les autres parcequ'ils n'ont pas compris qu'en face ils avaient des clients et qu'ils ne nous faisaient pas une fleur en nous vendant une voiture). Le probleme, c'est que plein de fois 1 client de perdu, ca fait plein de clients de perdus (zavez vu comme je suis fort en maths ???). C'est ce qui m'a poussé à faire comme toi en passant de mercos à des garages qui vendent moins, et donc plus à l'ecoute (Jeep).
Là, j'ai pris dans le haut du segment chez rino, en esperant que ca fonctionne. Pour l'instant, pas de soucis.
Si je devais en avoir, je pense que j'etudierais serieusement les jap aussi. Mais tel que je me connais, je prendrais un truc avec tele satellites, radars memes sur les cotés, et airbags d'orteils... Du coup, serait-ce la meme fiabilité ?

C'est bien ca, comme ca quand je viendrais chez toi, je pourrais voir une bonne partie de la gamme Toy !!! ;-)

Au fait, tu as vu, ceux qui m'avaient fait la reparations à coup de scotch etaient de 'Tin coin'... Et tranquillou bilou, quand je suis venu la rechercher, ce qui avait ete fait etait mal fait, des choses n'avaient pas ete faites, rien n'etait consigné, et tous les mecanos etaient en congé !!! Il a fallu (sinon je tapais) appeller un mecano chez lui pour qu'il se pointe reserrer le radiateur !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
je pourrais conter mes 'mésaventures' avec OPEL également ...... :evil:

Pour la nouvelle je repasse chez RNO (comme vous le 'haut de gamme' mais sur Scenic II (lux priv pour ma part)

mais je vois que vous êtes quand même (un brin) 'conservateur' dans tout ce fatras d' électronique (qui me gène pas mal sur le Scenic aussi ...) : vous avez gardé le VOLANT BOIS :wink:
Alors là, je dis MONSIEUR Douggy ! J'adore lire un courrier de réclamation aussi bien tourné, c'est propre, correct, pas grossier et suffisament ferme pour faire sentir le ras-le-bol.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Douggy a écrit:
Mais tel que je me connais, je prendrais un truc avec tele satellites, radars memes sur les cotés, et airbags d'orteils... Du coup, serait-ce la meme fiabilité ?


::hello_010:: j'adoooore
De ce coté là pas de souci sur la corolla verso , tu as même droit à la caméra à l'avant pour vérifier si rien n'arive sur le coté et celle à l'arrière .
plus le gps dvd , le dvd à l'arrière si tu veux et les airbags de genoux , il y en a 9 au total.
mais moi j'ai pas pris tout ça , c'est trop compliqué pour ma tiote cervelle.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 15:02
Bon, voila celle pour Mercos.
Prenez des popcorn, celle la elle est longue !!!


MERCEDES, Relation clientèle

Paris, le 17 juin 1999
Monsieur,
Je vous écris afin de vous témoigner mon vif mécontentement : j’en suis à ma troisième marque automobile depuis 1989. J’ai eu auparavant des Renault, occasions et neuves où j’ai eu quelques soucis mineurs, puis une Nissan, d’occasion (100 000 km), avec laquelle je suis allé jusque 170 000 km sans aucun problème avant de la revendre pour acheter une Mercedes neuve (E220D avantgarde – Mars 1997), me laissant tenter par la fiabilité et le sérieux de la marque. Je n’ai eu QUE des soucis depuis cet achat :
Petit historique :
Mars 1997 :
Livraison du véhicule.
Les inscriptions sur la malle arrière sont présentes alors que j’avais demandé aucune inscription.
L’état général de la voiture ne respire pas la propreté (vous verrez que vu ce que le garagiste a bricolé dessus, cela parait normal, après coup !)
Du coup, j’ai un serrement au cœur en vous laissant ma Nissan toute propre.
Le garage à qui j’avait commandé une alarme Mercedes me dit qu’ils vont la monter en accessoire à la réception. Ils essayent effectivement de la monter sans succès car le modèle vient de changer, et il ne faut plus monter d’alarme dessus. Ils décident de me mettre un faux témoin d’alarme.
Résultat : Pas d’alarme, un faisceau électrique endommagé, un tableau de bord abîmé (le trou du témoin d’alarme est en plein milieu du tableau de bord, mais plus gros que le témoin, on voit l’intérieur du tableau de bord autour du témoin !)
On sort du garage, il pleut, la voiture va être encore plus sale… de l’intérieur aussi, car nous n’arrivons pas à refermer les vitres.. Elles sont « déprogrammées » ???
Ils devaient aussi me monter un autoradio haut de gamme. Ne captant aucune station, je suis retourné les voir. Là, l’explication me surprend : les antennes incorporées dans la lunette arrière, c’est bien quand ça marche, mais ça ne marche pas toujours !?!. La semaine d’après, je retourne au garage et demande à voit le chef d’atelier qui me dit que pour lui le problème vient de l’autoradio. Commençant à douter, je vais chez Norauto (spécialistes), et là, en 5 minute et avec un bout de fil électrique de 50 cm en guise d’antenne, je capte enfin la radio (très bon ce poste !). Je décide donc de changer de garage Mercedes. Le deuxième garage regarde consciencieusement le problème et découvre que la masse d’antenne est dessertie, la ressoude et me permet enfin d’écouter la radio, en me disant qu’il ne faut pas laisser des bricolos toucher à ma voiture, car autour de l’autoradio, il y a des fils dénudés qui trainent, d’autres qui tiennent avec du scotch, bref, qu’il est bien mieux de laisser faire les professionnels…. Je suis d’accord avec lui, et lui donne les coordonnées de son confrère de chez vous pour qu’il puisse lui dire ça de vive voix…

Juillet 97 :
Des témoins s’allument un peu partout sur le tableau de bord. C’est très joli, mais ca gène la conduite. Là, le Diagnostic me surprend une nouvelle fois : les combinés sont des instruments très pratiques, mais très sophistiqués et fragiles : avec mon téléphone portable, sans kit main libre, je risque de perturber l’ordinateur. Je fais poser un kit donc. (3469 Frs…)Mais les lumières continuent à agrémenter mon tableau de bord, si triste d’habitude, il est vrai. Le garage m’indique qu’il faut changer le combiné. J’amène donc ma voiture une première fois, mais on me rappelle en me disant que le nouveau combiné refuse de fonctionner avec ma voiture (susceptible en plus…). Je la ramène une deuxième fois, mais de nouveau, cela ne fonctionne pas (Leurs disquettes ne sont pas à jour), il s vont amener la voiture directement à Roquencourt : vous avez du donc voir ma voiture passer (c’est celle qui clignotait).
Au bout de la troisième fois, je récupère enfin ma voiture, et ils en profitent pour supprimer toutes les choses inutiles laissées par le premier garage (brocanteur sans doute à ses heures perdues) : capteurs de l’alarme jamais mise, bouts de fils…). Je signale un bruit sur la gauche à vive allure : ils n’ont rien entendu.

Octobre 97 :
Je sais d’où vient le bruit ! C’est le siège conducteur qui craque !
Le garage change certaines choses.
Je reprends le véhicule. Le bruit est toujours là, mais maintenant, en plus, je dois me contorsionner pour mettre ma ceinture de sécurité (boucle remontée à l’envers). Et les passagers arrière n’ont plus droit à la ventilation, ça leur apprendra à ricaner en me voyant me contorsionner. Je ramène une nouvelle fois ma voiture (ou la votre, je ne sais plus bien…)
Le garage supprime le bruit (changement du siège complet), la boucle de ceinture et la ventilation arrière. Bonus, le joint de la porte arrière qui se décollait.

26 décembre 97 :
Joyeux Noël, et révision, enfin une bonne raison d’aller voir mon concessionnaire…

29 décembre 97 :
Mon autoradio prend la relève du combiné, mais en beaucoup plus joli : il se met à clignoter mais c’est nettement plus artistique chez Alpine que chez Mercedes, vous devriez en prendre de la graine, pour les prochaines voitures.
Je retourne voir mon garagiste, qui me dit que c’est l’autoradio qui ne marche plus, et pour me le démontrer, coupe quelques fils et en shunte d’autres, juste pour voir. Aimant beaucoup trop mon autoradio pour le laisser aux mains de cette brute, je lui demande de remettre comme avant, j’irais voir un autre Mercedes).
Le lendemain, je tombe en panne de batterie (finalement, j’ai eu l’explication pour l’autoradio, pas la peine d’aller voir un autre Mercedes, de toute façon, pas eu le temps).
Très dur moralement, c’est la première fois de ma vie que cela m’arrive de tomber en panne. Mon entourage se moque de mon achat, je n’ai rien à leur répondre, et je ne peux pas rentrer chez moi avec mes enfants. J’attends 3 heures le dépanneur qui me fait démarrer, et je vais directement voir un autre Mercedes, en espérant ne pas tomber en panne sur l’autoroute avec tout ma petite famille.
Ce garage, après nombreux tests, m’indique que :
-La batterie est fichue et ne recharge plus (très rare à 15 000 kms, ils ont sûrement dû la garder pour faire un collector).
-Le faisceau électrique a été malmené par le premier garage lors des bricolages, et il faut en refaire certaines parties, de plus, les protections autour de la batterie ont été coupées pour passer cette fichue alarme fantôme. Cela ne fait pas sérieux.
Je leur laisse le véhicule, ils me réparent tout ça. Bonus : changement d’une ampoule de plaque minéralogique arrière, claquée dans sa plus jeune enfance.

Janvier 99 :
Deuxième et troisième ampoule claquées.
Je me retourne vers mon garagiste en lui demandant une explication, car à ce rythme, mon coffre sera trop petit pour contenir les ampoules de rechange. Les réponses sont de plus en plus surprenante. Mercedes, une marque qui ose !
Il y a un problème sur ces véhicules : non seulement les ampoules claquent souvent, mais en plus, il faut 1 heure pour les changer et des outils spécialisés. Je commence à râler (notez ma patience…), voyant la période de garantie d’un an (peu par rapport à la concurrence et à vos prétentions).
Le garage m’installe un appareil magique qui empêchera mes ampoules de claquer (pourquoi ne pas l’installer de si c’est un problème connu ?), mais ne prend pas les ampoules en garantie (en dessous de 100 francs, pas de garantie : Pourquoi les ampoules sont-elles si peu chères chez vous ?)

Août 98 : révision, RAS

Février 99 :
Une quatrième ampoule vient de claquer, malgré l’appareil magique (je comprends pourquoi vous ne l’installez pas en série). Je suis triste, la magie n’existe pas.
Si mon ampoule ne s’allume plus, par contre, mon combiné s’est remit à s’allumer, vous devriez mettre les ampoules du combiné dans les optiques de phares, elles ont l’air beaucoup plus solides !
Heureusement, arrive la révision : je signale les problèmes du combiné au garagiste qui me rend la voiture en me disant que l’ordinateur ne lui signale aucun défaut.. Je pense que ce traître d’ordinateur attend la fin de garantie pour être entièrement fichu.

Mars 99 :
Changement du coulisseau de glace avant gauche, afin de supprimer un bruit d’air de plus en plus désagréable à partir de 130 km/h. N’ayant pas le droit de dépasser les 130 km/h, c’est un miracle si je m’en suis aperçu… Cependant, c’est une voiture allemande, vous n’avez pas eu de remontée la bas ?

Avril 99
Mon tableau de bord se rallume mais ce coup ci, c’est enfin pour de vrai, je suis content, j’ai une vraie panne (l’ordinateur marche aussi pour les vraies pannes, c’est rassurant).
Il y a une bougie de préchauffage qui a claqué, mais c’est normal, sur cette voiture, elles sont fragiles, selon le garagiste (décidément…) Mais pas de panique, ça ne coûte que 167 Frs (dommage que ce ne soit pas garantie, c’était au dessus de 100 frs)
Ouf. Je laisse donc ma voiture, qui commence à connaître le chemin, je ne serais pas étonné un jour qu’elle puisse y aller toute seule.
Et je prépare 167 Frs.
A mon retour, j’apprends qu’il a fallu établir un constat pour s’en apercevoir (je pense qu’avant, ils avaient du dire ça au pif…) 105 Frs.
De plus, 167 Frs, c’est la pièce, mais il y a 560 Frs de main d’œuvre (Elles doivent être au moins aussi mal placées que les ampoules).
Comme il y en avait 2 de claquées, le garage a préféré changer les 4. Total, 1612 Frs, pour une voiture de 49 000 kms, toujours entretenue chez vous.
Même mon beau père qui a une Ford et qui est par conséquent bien au courant des problèmes de fiabilité me dit que ce n’est pas normal.

Mai 99 :
Congés : valises et enfants chargés, du liquide coule le long de ma pédale d’embrayage. Je vais chez mon garagiste maintenant familier. Diagnostic immédiat : c’est l’émetteur. Après une analyse plus fine, ce n’est pas de l’huile d’émetteur, mais de l’huile de moteur !
Petite inspection autour de la voiture (tâche rendue difficile par les pleurs des enfants). Il n’y a pas d’huile dans le coin qui pourrait couler …
Regards perplexes. Une lueur illumine soudain le technicien : quelqu’un a changé le caoutchouc de la pédale d’embrayage, et pour le remettre facilement, il a mis un peu d’huile qu’il avait sous la main. C’est la seule réponse qu jour d’aujourd’hui. Après nettoyage et depuis ce temps, il n’y a plus de fuite. Le technicien avait peut-être raison… Mon auto ne va QUE chez vous. J’aimerais bien tomber sur l’indélicat personnage qui a enduit ma pédale d’huile de vidange…

Hier et jusque votre future intervention :
Mon siège fait de nouveau du bruit, mais heureusement caché par un autre bruit parasite quand je mets la musique.
La feuille plastique (qui fait office de seconde membrane de HP ?) dans la porte mal recollée lors du changement du coulisseau.
Ma boite à gant grince depuis le début (cela me rappelle ma première voiture), mais comme c’était un détail à coté du reste, je n’y ai jamais donné suite. J’ai réglé le problème avec une burette d’huile, il n’y parait plus et je ne demande pas le remboursement de la burette d’huile, car je sais que vous aurez sans doute bientôt des difficultés financières…
Lorsque j’ouvre mon coffre, il y a un grincement très prononcé, un peu comme la porte de la grange de ma maison de campagne, mais en plus métallique (c’est une voiture très grincheuse, presque autant que son propriétaire…)

Divers :
Vous pourrez noter sur les factures des différences notables entre les pièces d’un garagiste à l’autre sans parler de la main d’œuvre…
Je dois changer mes pneus bientôt et apère renseignements pris chez vous, il n’y a pas de Michelin (pourtant montés d’origine sur ma voiture), car les délais sont trop longs (48h chez Norauto-spécialistes-), vous devriez changer de fournisseur). Et même avec un pneu gratuit, c’est encore 1.5 fois plus cher chez vous…
Autrefois, je pensais que c’était la qualité du service que l’on payait.
Après deux ans de déboires voici un dur constat :
-Beaucoup d’anomalies sont dues à un problème de sérieux/compétences/formation chez vos concessionnaires
-Je n’ai eu le droit au prêt de véhicule (Twingo !) uniquement pendant la période de garantie, alors que vos concurrents, même pour une révision, prêtent une voiture de même catégorie.
-Je n’ai jamais eu un café ou un jus de fruit pendant les longues heures d’attente (au moins 30…) ou j’errais dans les couloirs j’ai seulement du répondre aux fameuses blagues de vos vendeurs « Combien je vous en mets ? » Après tout ce temps, je me demande s’ils me parlaient de voiture…Ils repartaient bien vite quand je leur hurlais « Une seule, mais QUI MARCHE !!! »
Ils ne prenaient pas le temps de me demander ce qui se passait, ça ne les intéresse pas, sans doute.
A titre d’information, un ami qui a acheté une « petite » 316 l’a reçu avec une bouteille de champagne sur la plage arrière et un bouquet de fleurs pour Madame.
6J’ai encore des questions sans réponses et des dysfonctionnements.
-J’ai dépensé beaucoup trop d’argent pour une voiture neuve de cette catégorie.
-J’ai dépensé beaucoup trop de temps pour une voiture de cette marque et de ce prix, sans compter les nombreuses demi journées prises sur mon travail pour résoudre certains de ces problèmes, mais mon capital temps est sérieusement touché, et mon capital tout court également : JE NE VEUX PLUS PASSER DE TEMSP NI D’ARGENT POUR CETTE VOITURE, pour laquelle j’avais promis à ma femme un investissement important, mais une sérénité sans égale. A ce jour, effectivement, elle à été sans égale !

LE FIN DU FIN :
Suite à une lettre me demandant d’apporter ma voiture pour un problème de B.A.S (freins) il y a quelques mois (chose faite il y a également quelques mois), je continuais à recevoir des lettres de rappel, auxquelles je répondais que la modification avait été faite déjà !
Maintenant, il n’y a plus de problème, car Mercedes m’a fait une dernière lettre me disant que puisque je n’avais pas voulu faire cette modification, Mercedes ne saurait être tenu pour responsable d’un problème de freinage.

CONCLUSION :
En parlant de responsabilité, je me demande si Mercedes est vraiment une société responsable (du moins autant que sa réputation -et le prix de ces voitures- l’exigent).
Pour l’instant, je ne sais pas quelle sera la marque de ma prochaine voiture, car je m’interroge beaucoup à ce sujet : vais-je continuer à cultiver mon ulcère, à être la risée de mon entourage et vous faire encore confiance ? Je vous ai fait une grande publicité lors de mon achat (quelle meilleure publicité que celle faite par un client qui y croit ?) J’avoues que j’ai de plus en plus de mal à l’heure actuelle.
J’attends de votre part des
-Explications
-Interventions
-(Et si j’osais.. un témoignage de reconnaissance pour ma patience ?)


J’espère ne pas avoir été trop long dans cette lettre, mais les deux ans d’épreuves ont été beaucoup plus longues encore.. De plus, je ne vous ai mis uniquement ce dont je me rappelle, et ayant la mémoire courte, il doit en manquer au moins la moitié.

J’espère également que le ton léger de cette lettre ne va pas cacher le mécontentement que j’éprouve à l’écrire.

Comme vous avez pu le voir dans l’entête de ma lettre, je vous indique toutes les possibilités pour me joindre (Téléphone/mobile/fax/adresse). Je suis prêt à discuter de tout cela avec vous.

Vous remerciant par avance, veuillez accepter, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée, et de mon mécontentement actuel.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Jeu 03 Fev, 2005 16:02; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 15:02
gwel a écrit:
vous avez gardé le VOLANT BOIS :wink:


Le seul bout de bois dans nos voiture tupperware . ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
[quote="Douggy"][quote="gwel"] vous avez gardé le VOLANT BOIS :wink:[/quote]

Le seul bout de bois dans nos voiture tupperware . ;-)[/quote]

j' espère que la 'valise' (*) ne sera pas comme celle de linda de Suza car ds ma contrée il pleut un peu ... (même si ajd'hui super soleil ::hello_009:: )

(*) on me dit qu' il faudra utiliser cette valise pour tout travail (même pour une ampoule sur un chemin vicinal 8) :?: )

kenavo du far-west :wink:
Chez mercedes ils avaient répondu quoi finalement??
la réponse de JEEP est rarissime à ma connaissance et la meilleure qu'on puisse apporter, surtout au bout d'un an et 30000km !!
quelle a été la réponse de Mercedes ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 16:02
Bien recu courrier bla bla retenu toute notre attention blabla, on prend RDV avec le chef atelier du garage que vous voulez.
J'avais choici le mieux, et on s'est vu, le chef d'atelier, le resp mercedes france et moi. A la fin, j'ai eu :
Remboursement de toutes mes factures, y compris celles plus sous garantie.
Ma voiture etait lavé int/ext des que je venais
On me pretait une voiture
Si y avaity le moindre pepin, je devais rappeler le resp. Pas eu besoin, qq mois apres, j'ai voulu acheter un ML 270 :
Pas de reprise
pas de remise
pas de prix encore defini
20 000 d'acompte
8 mois d'attente

J'ai acheté Jeep.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy, formidable !

J'ai manqué de me pisser de rire dessus ! Non pas que je veuille me moquer, mais c'est tellement bien tourné que j'en ai fait des copies aux collègues de mon bureau.

Dorénavant, je penserai à toi tous les jours, le nouveau siège social de Mercédes étant à Rueil Malmaison, je passe tous les jours devant.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Il nous manque effectivement le fin mot de l'histoire. Qu'on t ils fait chez merco ?

vite, le suspens est insoutenable ;°)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 17:02
Fab78 a écrit:
j'en ai fait des copies aux collègues de mon bureau. .


J'espere qu'ils ont des mercedes ... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 17:02
Pwyll a écrit:
Il nous manque effectivement le fin mot de l'histoire. Qu'on t ils fait chez merco ?

vite, le suspens est insoutenable ;°)


Bein, je l'ai dit page 1 ils m'ont remboursé toutes mes factures, y compris les ampoules...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Oui ! Mon chef en a deux !!!
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 17:02
Fab78 a écrit:
Oui ! Mon chef en a deux !!!



C'est bien, il est normal donc. :P
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Fab78 a écrit:
Oui ! Mon chef en a deux !!!



C'est bien, il est normal donc. :P


Blage à part, je te trouve d'un calme olympien. Je crois que j'aurais fais le siège de Mercédes à Roquencourt ou convoqué la presse locale une journée portes ouvertes pour taper un scandale.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
ha non Doug, c'est trop con mais j'suis mort de rire :lol: :mrgreen:
Douggy a écrit:


Bein, je l'ai dit page 1 ils m'ont remboursé toutes mes factures, y compris les ampoules...


Désolé, nos messages ont du se croiser

Purée, c'est vraiment de la science fiction tout ca !
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Douggy, si tu as déjà écris au fisc, fais nous un copier/coller !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Felicitations pour ta patience.... moi j'aurais pete un cable depuis longtemps :evil: !
et quelle est la lettre pour ta VS? :mrgreen:
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
cela valait le coup d'attendre que tu retrouve le courrier de merco :D
du grand art et trop bien tourne (douggy est l'audiard de l'automobile :wink: )

Dis si un jour j'ai un courrier a faire a rono, tu pourras m'aider :mrgreen:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 17:02
Merci à tous, je vous avait dit, fallait que je la retrouve. Je l'ai relu un coup avant quand meme, et meme la, je me suis dit p't1 !!!! incroyable ! je m'en rappellais plus ! :shock:

Sinon, j'ai jamais ecrit au fisc, ni à Rino pour l'instant ... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 17:02
J'ai pas fait de lettre à bmw, ca s'est fait oralement, mais j'ai eu pas mal d'emm. aussi.
Maintenant, vous voyez, Mercedes, BMW et Jeep. 4 voitures pas données, neuves, pas francaises... et ... emmerdés.

Je n'ai jamais eu ce genre de pepins avec mes francaises (je touche mon volant. ;-) ) des petites conneries, rossignols, commodo (pas sur la VS).. ca oui, mais des trucs de fous comme ca, non.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Jeu 03 Fev, 2005 18:02; édité 1 fois
Z'on interet a s'accrocher a leur slip chez rono, :)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Colonel a écrit:
Douggy a écrit:
Mais tel que je me connais, je prendrais un truc avec tele satellites, radars memes sur les cotés, et airbags d'orteils... Du coup, serait-ce la meme fiabilité ?


::hello_010:: j'adoooore


::forum_001::

Il est trop fort notre Douggy

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Voici mon courrier avec AR envoyé hier

Objet : Problème gestion moteur insoluble depuis 1 an et demi
Laguna II V6 24V INITIALE N° série : VF1KG0D0Bxxxxxxx
N° Fabrication :
Immatriculation :

Madame, Monsieur,

J'ai acheté une Renault Laguna II d'occasion à Angers. Outre les multiples problèmes électriques et électroniques résolus plus ou moins rapidement par la concession RFA xxxxxxxxxxxxxxxx, un problème reste entier et de plus en plus grave : il s'agit d'un problème concernant la gestion moteur.

Historique de ce problème :
Dès que j'ai eu ce véhicule, il démarrait très mal à froid avec combustion manquante sur un ou plusieurs cylindres et grand délai de réponse de l'accélérateur, sans allumage d'aucun témoin d'anomalie. Suite à cela, la concession qui s'occupait de mon véhicule au début a effectué (au moins à ma connaissance) :
- Un changement des 6 bobines et bougies d'allumage
- Puis, comme ça ne s'arrangeait pas et que le voyant service s'allumait seul de temps en temps sans autre raison apparente, ils ont effectué le changement d'un faisceau moteur (immobilisation presque 3 semaines) car les techniciens ont détectés des masses défectueuses.

Ensuite, après récupération du véhicule, les soucis de fonctionnement étaient toujours les mêmes et le voyant service a recommencé de s'allumer (seul) peu de temps après l'intervention.

Après de multiples requêtes infructueuses pour résoudre le problème, je me suis tourné vers un agent Renault, spécialiste en électricité de surcroît, et volontaire qui a pris les choses en main.

Ce garage a donc procédé à de multiples vérifications, tests et a reprogrammé le calculateur d'injection avec une mise à jour dont il dispose.
Depuis, le véhicule démarre sans perte de cylindres mais a un comportement variant selon les jours :
- tantôt, il démarre (à froid) avec un régime de 2000 tr/min voir (récemment) 3000 tr/min pendant 30 secondes à 1 minute pour ensuite revenir au ralenti ou caler carrément. Le redémarrage suivant se fait alors normalement.
- Tantôt, il démarre (à froid) avec un régime normal mais n'a une réponse à l'accélérateur que moyennant un délai complètement anormal et inhabituel
- Tantôt, cale sans raison apparente à chaud et ne veux plus redémarrer sur le premier coup de démarreur. Le démarreur tourne alors pendant plusieurs secondes pour ensuite s'arrêter sans démarrage effectif du moteur. Un nouvel appui sur "start" permet finalement de démarrer le véhicule.
- Tantôt, le voyant d'antidémarrage reste fixe, ce qui oblige à retirer la carte et à la remettre pour pouvoir démarrer le moteur, ce qui s'en suit par l'allumage du voyant service seul. Celui ci s'éteindra au prochain retrait de carte.
- Tantôt, le véhicule se comporte normalement (chose très rare).

En bref, j'en suis à quelques 25 visites aux garages, pour ne constater aucun défaut à la clip visant le calculateur moteur.

Le garage a déjà constaté à plusieurs reprises, par lui-même, les disfonctionnements pré-cités et se retrouve sans solution.

Entre temps, le tableau de bord (bloc instrument) a été changé pour défaut de multiplexage, ce qui n'a rien changé à mon problème.

Vous devez disposer de l'historique avec les dates dans votre système informatique, et je ne vous apprends donc rien.

Etant donné que je n'ai pas l'intention de passer ma vie au garage, comme c'est le cas actuellement, je vous demande instamment de trouver une solution à mon problème dans le mois qui suit cette lettre.

Je suis fidèle à Renault depuis des années grâce à des véhicules m'ayant apporté à peu près satisfaction jusqu'à l'acquisition de celui-ci, mais depuis, je suis très déçu par le véhicule actuel. Il vous appartient donc de faire en sorte que ce problème soit résolu rapidement et évidemment sous garantie. Ma patience certaine est consommée, ce qui me décide à vous écrire cette lettre.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 18:02
En esperant qu'ils trouveront une solution...car ils ont deja pas mal bossé dessus ... :shock:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 18:02
stdode a écrit:
(douggy est l'audiard de l'automobile :wink: )


Venant de toi, c'est forcément un compliment ... 8)

Je ne l'ai pas encore vu en entier (flingueurs...) pas le temps :? , mais je me le suis procuré deja (en coffret avec les barbouzes). Donc, de sque j'ai le temps.....
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: