Accueil / Généralités / News

Respect des équipements mentionnés

12>
Bonjour,

Pour faire référence à ce post https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7377&highlight=scenic je voudrais savoir dans quelle mesure Renault n'est pas dans l'obligation d'équiper ces véhicules comme ils sont décrits dans les catalogues et sur le site internet.

Si je prends l'exemple du compartiment avant coulissant du Scenic, il est indiqué (voir photos) dans le catalogue et sur internet que les deux compartiments sont éclairés. Il semblerait que cela ne soit plus le cas ?
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Morel.scenic1.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Morel.scenic2.jpg

Cela ne me semble pas normal compte-tenu que Renault utilise cela comme argument de vente ?

Qu'en pensez-vous ?
que si je prend ce modèle je ferais appliquer cette clause

c pas pour rien que les prix sont élevés avec de si jolis catalogues mais si les mecs ne savent pas vérifier les docs c grave et ca s' appelle pub .. mensongère ...
Salut,

Il est souvent écrit que les données/équipements de la brochure sont suceptibles d'être modifiés sans préavis... Ce qui semble dégager le constructeur contre toute action de la part d'un client mécontent...

A+
Tux
Effectivement cette clause existe mais il est précisé généralement que cela va dans le sens d'une constante amélioration du produit ! dans mon exemple cela resemblerait plutôt à de la régression, non ? :(
Salut,

Pour toi comme pour moi, oui, c'est une régression mais le constructeur te donnera comme prétexte à la disparition de cet équipement qu'il n'était pas fiable/pratique/etc. C'est donc bien une amélioration du produit.

Quand on voit qu'ils vendent, au prix fort, des voitures en version bêta, on ne se fait pas de souci sur la véracité de leurs arguments.

A+
Tux
Je reste persuadé que légalement cela ne tient pas car améliorer un produit ne consiste pas à mon sens a retirer les équipement défectueux d'autant plus que cela se fait sans répercution sur le coût d'achat !

Dans l'absurde, imaginons que le moteur ne convienne pas en l'état.... Renault fait quoi ? Il le supprime et installe des pédales !
Quand j'ai acheté ma seat, sur le bon de commande était inscrit: "conforme au catalogue de tel mois".
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Visite à la concession hier, sur un grand Scenic en expo les pneus étaient des Dunlop. C'est bien ça? Demain j'ai ma voiture, je suis curieux de voir ça...
Le problème c'est que bien souvent le catalogue qui est remis à l'acheteur n'est jamais en phase avec celui qui est mentionné sur le bon de commande (d'ailleurs je me demande où trouver le catalogue qui est mentionné ?). De plus le site internet du constructeur est censé délivrer des informations à jour ce qui dans mon exemple ne semble pas être le cas.

Mon propos est de dire que ces méthodes conduisent à une confusion au détriment de qui..... de l'acheteur !
Exact. Le n° catalogue du véhicule sur le bon de commande tu peux tjrs le chercher sur le catalogue client! :cry:
Un conseil pour ceux qui veulent la dernière doc et qui habitent en Région Parisienne:
Il faut aller au Pub Renault sur les Champs Elysées. C'est là que j'avais eu la dernière doc pour la Lag.... même mon concessionaire et agent à côté de chez moi n'avaient pas été livrés de cette doc.

En plus ça prête un peu à confusion, car à chaque modification de doc, Renault a tendance a garder la même converture et intérieur, alors que Volvo (mon ancienne marque) par exemple, change couverture et 90% de la présentation intérieure; comme ça on se trompe moins quand il y a plusieurs catalogues publiés.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Cela trompe d'autant plus qu'à aucun endroit on trouve cette référence sur le catalogue (mais peut être suis-je miro !)
Morel a écrit:
De plus le site internet du constructeur est censé délivrer des informations à jour


J'avais posé une question concernant un equipement mentioné sur le site et non mentioné dans la brochure et on m'a repondue que cet equipement n'était en effet pas livré (volant cuir sur twingo kenzo)
Si le site est en effet a jour dois-je croire que cet equipement n'existe pas et qu'une erreure c'est glissée depuis deux ou trois semaines sans que le site censé etre a jour ne s'en appercoive.
Ou qu'il existe en effet mais que les commerciaux ne soit pas au courant.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Morel a écrit:
De plus le site internet du constructeur est censé délivrer des informations à jour ce qui dans mon exemple ne semble pas être le cas.


C'etait le cas dnas l'histoire de la megane exception où retro et pare brise sont restés sur le site web jusqu'au 15 octobre...... alors que le service commercial dit qu'il n'existe plus depuis le 1 septembre ... ::boulet_001::
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 13:02
j'ai une collègue qui a acheté la twingo kenzo il y a peu, et sur le site quand elle s'est renseignée sur cette version limitée, le toit ouvrant était présent! quand elle a été signer elle n'a pas redemander cela, puisque c'était dans la liste de la version Kenzo (et même la photo sur le site)! finalement quand elle l'a reçu, elle n'avait pas le toit ouvrant! j'ai donc vérifié et je lui ai conseillé d'appeler le garage où elle avait signé! réponse : "ah non désolé le toit ouvrant sur la Kenzo n'est pas disponible en série en FRANCE" c pas dingue ça? :shock:
elle a envoyé un courrier à renault, mais sans réponse réelle, juste "désolé du désagrément, nous allons faire le nécessaire sur le site!"
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
conclusion: on signe le bon de commande en aveugle :lol:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 13:02
désolé pour les 3 même message mais le pc du boulot a encore buggé :oops:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ha parce que tu fais ça du bureau ? T'as pas honte non ? :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 13:02
Citation:

Il est souvent écrit que les données/équipements de la brochure sont suceptibles d'être modifiés sans préavis

c la porte ouverte à toute sles fenêtres ça !!!
on est pris qd mm pour des gogos, ils font ce qu'ils veulent!!! des modifs de sécurité et constatées par les services publics ok, mais les autres non!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morel a écrit:
je voudrais savoir dans quelle mesure Renault n'est pas dans l'obligation d'équiper ces véhicules comme ils sont décrits dans les catalogues et sur le site internet.

[...]

Cela ne me semble pas normal compte-tenu que Renault utilise cela comme argument de vente ?

Qu'en pensez-vous ?


J'en pense qu'il doit falloir distinguer entre avant la vente et après la vente.

La fameuse clause (illustrations non contractuelle, modif sans préavis) ne doit jouer qu'avant la vente. Avant la vente on peut considérer que la doc est grosso modo une offre et dès lors Renault devrait s'y tenir ou avertir ses clients potentiels de toute modif. Système trop lourd et impossible à gérer, sans compter les erreurs d'impression, etc... d'où l'intérêt de la clause d'exonération. Pour prendre l'exemple extrême du vide-poche éclairé le gars avec sa doc pourrait exiger de voir et d'acheter un scenic avec l'éclairage dans le vide poche alors que ce n'est plus dispo depuis des lustres. Dans ce cas le client n'a rien à dire.

Après la vente. Le vendeur est obligé de délivrer une chose conforme à ce qui a été commandé. On oubli la clause et c'est le bon de commande qui fait foi avec par exemple l'indication "conforme au catalogue n° #", "conforme au descriptif n° #", etc... (post de snap1). Si à la livraison il manque un équipement, là on peut se plaindre.
Sauf que dans le catalogue il n'y a pas de n° de modèle (à ma connaissance) :|
Si, il y a un numéro qui change.... il est au dos en travers....
Je n'ai pas de catalogue sous les yeux.... mais regarder c'est marqué.... plusieurs chiffre (réf du catalogue) et le mois + année à mon souvenir.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Ci-dessous un bon de commande :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Morel.bdc.jpg

J'ai beau chercher partout sur le catalogue en ma possssion (édition mai 2004) je ne vois nul part un numéro du type 216301 comme indiqué sur ce bon de commande ?

Alors à quoi correspond un catalogue 216301 ? est-il accessible à l'acheteur et si oui où ???
jamais vu de n° nulle part. :?
Perso, j'ai un catalogue mégane de juin 2004, le retro j/n auto ne figure déjà plus que sur les luxe et le pbr a disparu !

Je sais bien que l'augmentation du prix du baril de brut (incidence sur le cout de ces dérivés plastiques) et celle des métaux, entrainent ces pertes d'équipements pour éviter de trop augmenter le prix.
Mais quitte a augmenter ses tarifs, autant le faire au sein d'une gamme 2005 remodelée plus en profondeur, cela aurait eu le mérite de masquer la diminution d'équipement !
Le numéro de catalogue, d'apres le nota **, stipule qu'il doit etre mentionné quand le véhicule commandé ne correspond pas au catalogue en vigueur. En clair, cela doit vouloir dire quand il font un bon de cde portant sur un véhicule en stock !

Dans le cas présent du bon présenté par Morel, le numéro de catologue est le meme que le numéro du tarif (voir sur ce bon juste au dessus de participation commerciale en haut à droite), car il doit porter sur une commande d'un véhicule correspondant au catalogue en vigueur !

Le numero de catalogue (dans mon cas un clio d'oct 2001), est sur le dos de ce dernier, là ou il y a le logo et "créateur d'automobiles", l'inscription en petit caractère de bas en haut :
"création publicis conseil - réalisation typoweb - printed in france - 31 I31 B6 FRA

ce dernier code barbare etant le n° de catalogue
oui... enfin bref.

N° de catalogue (tarif, documentation,...) exprèssement indiqué ou pas, du moment où le contrat est conclu la configuration (équipement, descriptif, etc tout ce que vous voulez) est figé et sauf accord des deux parties il est impossible d'y revenir (ou alors avec €€€).
smmt49 a écrit:
Perso, j'ai un catalogue mégane de juin 2004, le retro j/n auto ne figure déjà plus que sur les luxe et le pbr a disparu !


bizarre sur le catalogue qui m'avait été donné en octobre 2004, le retro etait dispo dès la finition confort expression. ....
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Vos différents posts prouvent bien qu'il y a quand même quelque part un problème de communication (peut être voulu d'ailleurs !) de la part de Renault et cela n'est pas acceptable.

Si je reprends toujour mon exemple du rangement central : c'est un équipement qui sur le site internet de Renault est quand même mis en avant comme (je cite) "Innovations". Nous pouvons imaginer que la volonté du marketing Renault en présentant cet équipement en premier plan était de séduire l'acheteur potentiel, non ?

Cet acheteur potentiel est livré d'un produit qui se voit dépouvu de cette "inovation", je me dis que ce n'est pas normal d'autant plus qu'aucune communication n'est faite par les concessions qui font référence à des catalogues introuvables.

Pour compléter ce post, la copie du bon de commande concerne le véhicule que je viens d'acheter, qui n'est pas en stock et qui si tout va bien doit être en cours de fabrication. L'absence de lumière dans le compartiment central n'est pas une catastrophe mais pour le principe je ne suis pas d'accord !

Renault a le droit de faire évoluer ses produits comme bon lui semble mais en contrepartie il a le devoir d'en informer correctement le consommateur ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas.
Peut etre que le catalogue qui vous a été remis en octobre 2004, datait d'avant juin 2004, et dans ce cas votre concession aurait du vous remettre la fiche-produit, corrective.
Ma commande date du 15/01 et le catalogue qui m'a été remis est une version mai 2004 (voir ci-dessous).

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Morel.catalogue.jpg

Les concessions ne semble mas maintenir à jour leur documentation (je pense pour un problème de coût).

En plus sur ce catalogue je ne vois pas de référence du type de celle indiquée surmon bon de commande ?

Enfin je viens de demander à Renault de me faire parvenir le catalogue référencé 216301, je vais bien voir !
Mon rangement central a bien une lampe mais pas le petit comprtiment à l'arrière.

Sinon moi le seul truc qui m'a déçu par rapport au catalogue que j'avais lu et relu 36 fois, c'est que sur la brochure on voyait un système de pression des pneu avec une photo et sur cette photo on voyait une indication de la pression en bar, ce qui est faux puisque seul les défauts sont affichés mais impossible d'avoir la valeur du gonflage, ça c'est bien dommage.

Pascal
Mon rangement central est éclairé devant et derrière.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
les deux posts préédents prouvent bien que c'est la totale confusion !!!
Morel a écrit:
Vos différents posts prouvent bien qu'il y a quand même quelque part un problème de communication (peut être voulu d'ailleurs !) de la part de Renault et cela n'est pas acceptable.

Tout à fait mais sauf cas particuliers ce n'est plus une question de droit mais de commerce, marketing, relations publiques...

Morel a écrit:
Renault a le droit de faire évoluer ses produits comme bon lui semble mais en contrepartie il a le devoir d'en informer correctement le consommateur ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas.

Re-tout à fait mais cela est un autre sujet et ne concerne pas le droit que se réserve Renault de modifier/ faire évoluer ses véhicules mais les obligations d'information et de conseil à la charge du vendeur (vendeur au sens large).
smmt49 a écrit:
Peut etre que le catalogue qui vous a été remis en octobre 2004, datait d'avant juin 2004, et dans ce cas votre concession aurait du vous remettre la fiche-produit, corrective.


jamais vu une concession qui faisait ca :shock: dommage d'ailleurs :wink:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Attention les documents et sites auquel je fais référence sont ceux du constructeur qui se doit de distiller une information la plus exhaustive qui soit (j'aurais pu dire honnête également).

Je pense d'ailleurs qu'à l'échelon inférieur (concession et agent) ils doivent être les premières victimes de cet état de fait. En plus les pauvres ils sont en frontal des clients.
Je suis d'accord sur le fait que le site devrait etre plus fidelement mis à jour, mais puisqu'il n'a qu'un role d'information consultative, la loi n'en fait aucunement obligation contrairement à ce qui est exigé sur le lieu de vente et lors de la commande !

Si l'obligation en etait faite aujourd'hui, et en l'etat actuelle des choses, il y a fort à parier que nous n'aurions plus aucun descriptifs sur le net, et que le site nous inviterait simplement à nous rendre chez notre revendeur, ou bien à nous identifier pour nous envoyer un catalogue !
Papo06 a écrit:
Sinon moi le seul truc qui m'a déçu par rapport au catalogue que j'avais lu et relu 36 fois, c'est que sur la brochure on voyait un système de pression des pneu avec une photo et sur cette photo on voyait une indication de la pression en bar, ce qui est faux puisque seul les défauts sont affichés mais impossible d'avoir la valeur du gonflage, ça c'est bien dommage.l


C'est ce qui m'a fait enléver l'option de mon bon de commande (grace à un post ici-même). Par contre, lorsque je l'ai signalé au concessionnaire (photo à l'appui), ça ne l'a pas plus choqué que ça. En plus, il m'a signalé que le système ne marchait pas bien par temps froid (séjour à la montagne) ou par temps chaud. :evil:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
jamais vu une concession qui faisait ca :shock: dommage d'ailleurs :wink:[/quote]

Ce qui serait interessant, c'est que vous repreniez ce catalogue et que vous puissiez nous en communiquer la date.

Mais au fait, moi je parle d'un catalogue mégane, et la disparition de ce maudit retro, sur le scenic à peut ete plus tardive !


Sauter vers: