Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Différences entre dCi 80 ch et 100 ch ?

Salut,

Je suis en train de voir pour remplacer ma Mégane 1 (premier modèle) par une Mégane II, et je me pose actuellement la question du choix du moteur. Le 120 ch étant trop cher, il me reste les 80 et 100 ch.

Ma question étant de savoir lequel de ces 2 moteurs correspond le mieux à mon utilisation, à savoir 80% d'autoroute. Est-ce qu'il y a une différence flagrante entre ces 2 types de motorisation ?

Merci de me donner vos avis et conseils avisés,
en vous remerciant tous par avance,
KaTa.
S'il y a 20ch de difference, malheureusement, il n'y a que 15 Nm au niveau du couple. Et cela est trop peu pour justifier l'écart de 1200 €, car à mes yeux en diesel, le couple prime sur la puissance maxi !

Votre utilisation étant à 80% l'autoroute, sachez qu'elles sont toutes deux équipées
d'une boite 5 vitesses, certe la 100 ch tire un peu plus long, mais cela nuit aux reprises en 5ème, moins bonnes qu'avec la 82, et ne permet qu'une baisse du régime moteur de 200 tr/mn à 140, a savoir 3300 tr/mn contre 3500 tr/min.
J'en déduis donc que ces 2 motorisations sont donc quasi-équivalentes ?
Papoo
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 12:02
Salut Katamiaw,
J'ai le DCI 80 et pareil je dois faire 90% d'autoroute pour aller au boulot, et y'a pas de souci de terme de puissance, vitesse.

Avantages que je trouve: consommation très faible, avec un plein de 60l, je fait facilement 900 à 1000 km; pas de tentation d'appuyer sur le champignon :) (même si la voiture peut dépasser les 130 sans problème)

Inconvénient: il faut souvent rétrograder pour avoir plus de "patate" en cas de dépassement.
Sinon rien d'autre à dire que c'est une super routière quelle que soit le moteur !
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
y'a aussi la solution 1.6 16v, moins chère et avec le prix du gazole qui augmente...
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Merci de vos réponses et avis.

Concernant la motorisation Essence 1.6 16v, comment peux-t-on la comparer à la motorisation Diésel DCi 80 ? en termes de puissances, consomations...
La 1.6 16v est plus puissante (de quand même 35ch) que la DCi 80, ce qui t'assure de meilleures accélérations et vitesse de pointe (même si la pointe, c'est pas l'important).
Par contre, tu auras moins de reprises, car le couple est inférieur et plus haut en régime. d'un autre côté, avec une essence, tu ne restes pas sur la 5, tu rétrogrades ! Un coup de troisème et tu accélères plus fort que n'importe quel 1.5DCi (même le 100)

Le 1.6 16v est très souple en ville et peu bruyant, et il consomme très peu pour un essence, en moyenne 1L/100 de plus qu'un DCi 80.

Il compense le surcoût de la consomation par un coût d'achat plus faible, et moins cher en entretien. sans compter la fiabilité (pas de vanne EGR encrassée, pas d'injecteurs en rade, entretien très limité au niveau mécanique, juste une vidange et des bougies tous les 30 000 kms...)
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Citation:
Le 1.6 16v est très souple en ville et peu bruyant, et il consomme très peu pour un essence, en moyenne 1L/100 de plus qu'un DCi 80.


Conso (source renault.fr)
CONSOMMATION 80/1268/CEE 1.6 16v 1,5dci différence
Conditions extra-urbaines (en l/100km) 5.7 3,9 1.8
Conditions urbaines (en l/100 km) 8.8 5,5 3.3
Cycle complet (en l/100km) 6.8 4,5 2.3

:wink: :wink:


Même si la conso reste faible pour le 1,6, dès que t'as tendance à pousser un peu je pense qu'elle s'envole, ce qui est moins vrai sur un dci.
On va pas refaire un débat essence / diesel, là n'est pas la question.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
g actuellement une 1.6 115ch et je viens de tester une dci 100 en voiture de loc,

dès les 1ers tours de roues, g eu du mal à savoir si j'avais une dci 80 ou une dci 100, la différence me parait pas flagrante au niveau sensation :?

pour 100ch je m'attendais à mieux pour un diesel,
finalement mon 1.6 n'est pas si mal 8)

de plus g été un peu deçu par les reprises, un diesel c censé être coupleux, mais bon là aussi mon 1.6 se défend bien (mm au ralenti en 2nde) :!:


bref après cet essai je garde mon 1.6 ! le diesel c pas pour moi ;)
par contre gros avantage de ce moteur : c sa conso :shock: ce moteur est vraiment sobre

petite question : la boite de vitesse est-elle la mm entre le 1.6 et le 1.5dci car celle du 1.5dci m'a paru moins précise et moins agréable :?



sinon autre remarque concernant cet essai :
la voiture était une expression,
et la direction ma semblée bien plue floue que sur la mienne (option jante 17")
il y a t-il une loi de commande du volant différente entre les différentes versions ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dernière édition par koleos le Jeu 03 Fev, 2005 01:02; édité 1 fois
Voici une offre que je viens de trouver, qu'en pensez-vous ?

CarPlazza Voiture Neuve

Marque : Renault
Modèle : Megane
Version : Conf. Authent. 1.5dCi 100 5P
Provenance : Belgique

Les équipements de séries sont équivalents à ceux en France, sauf en plus:
- Régulateur de vitesse
- Rétro. int. électrochrome
- Rétroviseurs ton carrosserie
- Lunette arrière ouvrante
- Pneumatiques/jantes: 4 jantes en alliage léger 16" (Reinastell)

Options:
- Peinture: Métallisée ou Nacrée

Tarif = 16 247,71 € TTC
la BVM de la mégane 1.6 16v est une JH (jusqu'à 160 Nm maxi)
et dci 82/100 c'est la JR (jusqu'a 200 Nm maxi).
A mon avis, faites vous bien préciser ce qu'elle possede en série, car le descriptif qu'il donne est plus en rapport avec une luxe belge, qu'une confort !

La gamme belge est constituée comme suit

REFERENCE = PACK FRANCE sans la clim manuelle
dispo en AUTH/EXP

CONFORT = CONFORT FRANCE sans radio et clim manuelle ald régulée
dispo en AUTH/EXP/DYN/PRIV

LUXE = LUXE FRANCE sans changeur cd, sans régulateur de vitesse, sans système de surveillance de pressions des pneus
Dispo en EXP/DYN/PRIV
Merci de tes précisions, ça va bien m'aider dans mes recherches !

::amour_000::
Message Jeu 03 Fev, 2005 22:02
smmt49 > ok , merci ::amour_000::

et pour la direction : c juste lié au type de jante ou il y a plus que çà ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: