Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Fiabilité marques

Mais le cost killer a deja oeuvré en europe, la retentissante fermeture de l'usine belge entre autre ! Ce nom lui vient de la plus que de l'aventure nissan !
RO ET ANNE a écrit:
Ghosn , le "cost killer" a quand même taillé dans la masse d'une manière que n'accepteraient pas les français , on verra quand il aura les pleins pouvoirs dans quelques mois .


Dur a dire , si dans ton entreprise , "on te dit bon , on a des millards de déficite , il faut qu'on ferment des usines et qu'on réduise le personnel , si on ne fait pas cela , c'est tout le monde qui sera sans boulot".

Personnellement je pense qu'il vaut mieux réduire du personnel , ferme des usines , au risque d'etre dans le lot que de voir 30 000 personnes dehors et depot de bilan de la boite.
C'est vrai mais la fermeture de Vilvoorde s'est accompagnée d'un plan social parait-il exemplaire (j'ai bien dit parait-il) au point d'être cité dans les écoles de management. Je ne suis pas sur que ce sera applicable partout , de plus j'ai parlé de la France pas de la Belgique , or les capacités de production de Renault se situent en grande partie sur notre territoire.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Le nom de "cost killer", vient aussi du fait que lorsque ghosn, est arrivé chez renault il a lancé un plan d'économie sur les couts d'achats (fournisseurs/equipementiers) de 500 millions de francs !
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 18:02
Citation:

il a lancé un plan d'économie sur les couts d'achats (fournisseurs/equipementiers

c peut-être pour ça que les lève vitres (moteurs) sont tellement mauvais, qu'ils tombaient tous en rade, en tout cas les miens et une bonne dizaine de collègues aussi, et quand j'y suis retourné pour le 3è (qui faisait le même bruit avant que les 2 autres pètent, vitres ouvertes sur autoroute avec enfant, ça énerve un peu), le garagiste m'a dit "ah on les change plus, Renault refuse de les changer, maintenant on met une pièce (sorte de clip)"! bon à la rigueur ok, mais il m'avoue que les lève-vitres, come d'autres pièces ont été choisi pour leur faible prix mais qualité médiocre, donc ils savaient que cela allait arriver!!! ça c pas respectueux du client de la part de renault, enfin je trouve
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il n'y a pas de miracles , si on tire sur les fournisseurs à l'extrême , pour survivre ils sont obligés de faire des choix aussi , cette méthode trés inspirée de la grande distribution a ses limites , et on en voit hélas les effets....
Sinon les couts sont également tirés dans les études et mises au point , on se gargarise que la mégane a été concue en peu de mois (histoire de damer la pion à la concurrence) mais là aussi on en voit les effets et ainsi de suite ...... nous sommes tous devenus des béta-testeurs , a quand bill gates dans l'automobile ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 19:02
RO ET ANNE,
je me permets de vous poser une question car je vois dans votre signature, que vous roulez en Toy crolla verso D4D, depuis peu, pouvez vous m'en dire plus? car je regarde parfois dans cette direction aussi, parmi d'autres!!
merci bcp :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bill gates dans l'auto signifira que l'on aura beaucoup de choix ! car a l'achat d'un micro on ne me demande pas si je veux windows ou pas ! alors en automobile ce sera un xsara windows ce ou une xsara windows ce !

Une baisse des couts ne signifit pas systematiquement une baisse de qualité, ATTENTION J'AI BIEN DIT PAS SYSTEMATIQUEMENT, donc il existe des cas ou elles vont de paire mais ce n'est pas SYSTEMATIQUE !
Ce que ghosn savait, c'est que lorsque renault consulte ses fournisseurs, il le fait avec un plan détaillé de la pièce. Et beaucoup de fournisseurs se bornaient à chiffrer la pièce telle qu'elle en se gardant bien de faire une proposition d'amélioration et ce d'autant plus si que le cout de revient en serait inférieur, ca lui aurait fait moins de C.A. Son idée sera de les interesser à cette effort !

Toutefois cela n'engageait que la direction des achats, la direction de la qualité gardait son rôle, sur la validation des pièces !

Au sujet des lve, ce pb est recurrent chez vag depuis bientot 20 ans, alors vous voyez. Dans le cas de scenic et c'est vrai pour toutes autres pièces, lors des premières avaries le constructeur préconise le remplacement complet de la pièce, pour pouvoir se constituer un echantillon représentatif et analyser ainsi les causes de dysfonctionnement, et dans ce cas précis, il s'agissait de la rupture d'une butée ou patte plastique. Une fois isolé et corrigé la faiblesse dont elle était victime, la procédure en cas de défaillance devient le remplacement de cette patte !

Après tout on ne change pas la fenetre quand on a cassé un carreau !!
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 20:02
Citation:

Après tout on ne change pas la fenetre quand on a cassé un carreau !!

ah ba c pour ça que lapeyre est content de voir arriver!!! :wink:

ok vu comme ça je comprend mieux "l'affaire des lève-vitres fantômes"!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pour en revenir à la fiabilité des marques, je dirais qu'a mes yeux elles se valent toutes.

Ensuite il ne faut pas confondre fiabilité et finition. Sur ce dernièr, aspect il est d'ailleurs interessant de constater, comment la presse juge la qualité globale d'une audi, sur le simple aspect de ses plastiques intérieures !
Or il ne faut pas confondre aspect et qualité/fiabilité ! Une pièces plastique de belle
facture coute beaucoup plus chere à produire sans etre de meilleure qualité, et j'irais meme jusqu'a dire qu'elle le sera moins, puisque l'aspect c'est ce qu'il y a de plus fragile !

Vous constaterez qu'audi/vw connait de nombreuses défaillances de leve-vitre, de ces bobines d'allumage sur les essences, de ses débimetres sur les diesel (cela vaut l'egr des laguna), de ses boites à variation continue Multitronic,etc ...,
et plus grave tout de meme, puisqu'il est necessaire de remplacer des bras de suspension avant sur a4/passat, pour pouvoir passer le premier controle technique ! Soit en dit en passant, il en est de meme pour la bmw série 3 E46 avec en plus un risque de fissure sur les berceau de fixation du train arrière !

Comme disait l'autre chacun porte sa croix !
Salut,

Mon expérience : il faudrait que je change une troisième fois le conduit d'échappement parce qu'il comporte une pièce fragile qui casse en 15000 km et qu'il n'est, malheureusement pas possible de la changer seule. C'est sur une Laguna II de 2001. Mais rien ne montre que Renault (je me fiche de savoir qui est le véritable concepteur, pour moi c'est Renault le responsable au sens large du terme) a travaillé sur ce problème car les pièces de remplacement sont de même qualité que l'originale.
Je suis peut-être le seul à qui cela arrive, mais comme j'en supporte les désagréments et que je ne vois pas d'amélioration du côté du constructeur, j'ai le sentiment de m'être fait avoir en achetant cette Laguna.
Dommage car elle est très confortable et a une excellente tenue de route. Mais ça ne suffit pas à faire une voiture et ce qui peut paraître à certains comme des détails, sont des critères de premier ordre chez d'autres...

Et j'ai encore plein d'exemples où l'on a privilégié l'effet nouveauté en baclant la mise au point (carte main libre : géniale... quand ça marche... pas bien sur les Laguna II de 2001, etc., etc.).

Je souhaite au futurs acheteur Renault que le constructeur s'améliore et pas simplement en singeant les constructeurs allemands qui flattent les journalistes en mettant des planches de bord rembourées comme des banquettes de restaurants américains !

A+
Tux
Malheureusement tu as les Laguna les moins fiable , les modéles 2001 sont des modéles a problemes.

J'en ai parlé avec mon concessionnaire quand on a pris la Laguna , il ma dit quand on reprend un modéle 2001 il est quasi impossible des les revendres tellement on les fuits.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 15:02
T'en apprends une bien bonne à Tux là ! :shock:
:lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Salut,

Je ne le savais pas quand je l'ai commandé en février 2001 !
Mais je suis persuadé que certains le savaient déjà...

J'attends avec impatience de pouvoir commander ma nouvelle voiture.

A+
Tux
Personne, ni moi, ne conteste que la laguna à ses debuts à essuyée pas mal de déboires, et je suis vraiment désolé que vous deviez en subir les inconvénients.
Mais depuis 2001, bientot 4 ans, force est de reconnaitre votre patience et votre endurance !

Toutefois, ce n'est pour cela que l'herbe est forcement plus verte ailleurs, et on trouve facilement sur d'autres forum, des utilisateurs de véhicules d'autre marque, soit disant d'une fiabilité à toute épreuve, qui s'en plaignent tout autant que vous de votre laguna!

Mais sur le forum, dès que l'on parle de fiabilité et que l'on essaye de l'étendre à la production auto dans sa globalité, on en revient à la laguna de.............2001 et la votre en particulier !!

Malheureusement, tout cela est, et ce n'est pas propre à l'automobile, les affres de la production de masse !
De toute façon je pense que Renault a bien retenu la leçon , rien qu'a voir le nouveau 2.0 DCI sans cesse reporté cause essais fiabilité , beaucoup attendent ce moteur , mais mieux vaut qu'il soit repoussé de 6 mois et qu'il sorte sans soucis , pas comme le 1.5 DCI qui cassait au tout debut.
Bonsoir,

Même si ce comportement de "tirer" sur la qualité devient général, ce qui est tout à fait regrétable, il est des défauts de fiabilités que l'on peut supporter (bien que difficilement) sur un appareil ménager (TV, magnétoscope, machine à laver, etc...) dont les prix ont remarquablement baissés, et que l'on ne peut accepter d'un objet qui reste tjrs aussi couteux et "indispensable" que la voiture.
Je crois que pour beaucoup d'entre nous le fait de devoir assumer 1 ou 2 véhicules n'est pas qu'un luxe, ou un confort, mais aussi une contrainte lié à nos activités professionnelles entre autres. Pour ma part, si je pouvait me contenter de louer une voiture 2-3 fois/an, qd je pars en vacances, et ne pas assumer l'entretien de 2 véhicules 365jr/an, j'en serai plus que ravi.

Tout ça pour dire, que vu le prix de cet "objet", je ne peux pas me résoudre à le considérer comme un bien consommable à court terme. Qd j'entends que certains d'entre vous ont des pb récurrents d'embrayage à 30.000km (càd 18 mois en moy. sur un diesel), ça me fait bondir ! Comment un constructeur digne de ce nom peut laisser passer un défaut de conception dans ce genre de pièce, lors de la mise sur le marché. Une voiture n'est pas un objet comme les autres, le client qui fait l'honneur à un constructeur d'acheter son produit, le fait au prix d'un sacrifice financier conséquent, de surcroît, il lui confie sa sécurité et celle de sa famille. C'est un objet, qui vu son prix devrait se faire "oublier" pendant plusieurs années (au minimum 120.000km, mise à part l'entretien courant, vidanges, filtres, freins), et ne succiter que du plaisir.
Je pense que qd le client à fait cet "énorme" effort, il a le droit à un minimum de respect de la part du constructeur lors de la conception de son produit, qui ne doit pas conduire ce client à passer des journées au garage, se faire des trous à l'estomac, ou à commencer ses vacances sur la bande d'arrêt d'urgence.

Peut-être que beaucoup de constructeurs ont fait des choix "marketing" similaires sur le dos du client, mais à moyen/long terme, c'est celui-ci qui décidera de la survie de telle ou telle philosophie marketing (pas les actionnaires). Les marques qui l'auront comprises survivront, les autres disparaitrons.

Car qd le Concessionnaire Renault vous dit "les Laguna II de 2001, désolé j'en veux pas, invendables !", qu'un autre, d'une autre marque vous dit : "désolé, Renault, mise à part Twingo et Clio, j'en veux pas, invendables", ça fait reflechir à 2 fois ! C'est idem pour les autres marques (voir Peugeot 605, FIAT, etc...), ce n'est pas dirigé contre Renault en particulier mais contre une philosophie du "foutage de gueule".

Le client n'est pas forcément le pigeon que certaines marques aimerait qu'il soit, une mauvaise image se fait vite et met des années à disparaitre, même si de gros efforts ont été fourni par la suite pour la re-dorée (voir ALFA-ROMEO, etc...).

Actuellement, Toyota fait couler beaucoup d'encre sans avoir fait grand de bruit, car il y'a des philosophies qui fissent par payer, peut importe que ces voitures n'aient pas tel ou tel équipement superflu, ou que la marque ne soit pas la première à mettre un moteur "à injection super-bifluoré à quartz galvanisé à l'eau chaude", ce qu'on voit à la finale, c'est que le collègue de boulot qui a une Toyota n'est jamais emmerdé depuis des années et que vous, vous tutoyez votre chef d'atelier !


A+

C'était mon grain de sel du soir

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
mercedes a intéret a remonter dur si elle veut préserver l'image de sa marque, ils sont dernier au classement sur toute les marques et leurs fiabilité :?
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
smmt49 a écrit:
Personne, ni moi, ne conteste que la laguna à ses debuts à essuyée pas mal de déboires, et je suis vraiment désolé que vous deviez en subir les inconvénients.
Mais depuis 2001, bientot 4 ans, force est de reconnaitre votre patience et votre endurance !

Toutefois, ce n'est pour cela que l'herbe est forcement plus verte ailleurs, et on trouve facilement sur d'autres forum, des utilisateurs de véhicules d'autre marque, soit disant d'une fiabilité à toute épreuve, qui s'en plaignent tout autant que vous de votre laguna!

Mais sur le forum, dès que l'on parle de fiabilité et que l'on essaye de l'étendre à la production auto dans sa globalité, on en revient à la laguna de.............2001 et la votre en particulier !!

Malheureusement, tout cela est, et ce n'est pas propre à l'automobile, les affres de la production de masse !


Oui et c'est pour ça qu'on a inventé la science de la statistique!.

En interne on a des outils très complets pour étudier ça, en plus des enquêtes traditionnelles Sofres et Estel. Tout ça étant bien sûr confidentiel.

Et des différences entre les marques, il y en a bien...
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 07:02
Et elles correspondent avec les communiqués de presse (Jap, qq tetutonnes, francaises, les autres teutonnes qui feraient bien de se bouger ?)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
quand même , lorsqu'on veut assumer un rôle dans le haut de gamme avec une voiture comme la velsatis on s'assure qu'à sa sortie beaucoup de choses se passent bien , sur la mienne sortie avril 2002 une des premières en privilège 2.2 dci avec carminat : vanne EGR changée 2 fois, calculateur frein automatique, pompe haute pression, pompe climatisation, tube descente échappement 2 fois, tableau de bord , rappel 2003, calculateur pression pneu, UC carminat 2 fois, capteur point mort haut 4 ou 5 fois (je ne me rappelle plus), embrayage ,et d'autres bricoles que j'ai oubliées , tout ça en 2 ans et demi et le comble c'est que quand j'ai voulu la remplacer par une autre vs , renault me la reprenait une misère et ne m'a rien proposé de satisfaisant commercialement , je l'ai donc vendue en reprise à toy qui me l'a reprise au dessus du prix renault et le rabais sur une corolla verso était largement supérieur à celui d'un scénic.
non seulement renault n'a pas assumé ses errements mais de plus j'ai le sentiment qu'ils se sont foutu de ma pomme.
je passe sur les nombreux courriers , mails , etc au service sign , à la direction commerciale qui a reconnu que ça faisait beaucoup et ...... rien.
quand on veut faire du haut de gamme , on assume , mais je crois que renault a laissé tomber la vs depuis longtemps... hélas car c'est une super voiture .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
La "science" de la statistique, c'est la tete dans le congélateur et les pieds dans le four en moyenne ca va ! Et on y faire dire ce que l'on veut !

Donc si sur 100 laguna, 20 présentent des défauts rédibitoirs (dont fait partie celle de tux) statistiquement cela va pas trop mal puisque 80 % sont correctes.

Maintenant, il faudrait du 100 %, j'en reve comme tout le monde, mais la dure réalité industrielle, puisque la perfection n'existe pas, c'est que pour l'atteindre il faudrait, quand bien memes nous pourrions les identifier, cafuter ces 20 %, mais dans ce cas ce produit deja cher le deviendrait 3 fois plus et serait comme au début du siecle dernier réservé à une élite !
Tu sais roetanne, si la concession renault te la reprend une misère ta vel satis, c'est aussi parce que son marché est tellement faible, que c'est l'offre et la demande qui s'applique ici !
Et la demande c'est moi, c'est nous et malheureusement elle ne suit pas et est rarement philanthrope !

Et puis la décote en valeur absolue d'une voiture de plus 30000 €, surtout à deux ans et demi, est toujours très douloureuse, c'est vrai chez renault, mais l'est tout aussi chez mercedes, bmw, audi ou porsche !
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 08:02
RO ET ANNE a écrit:
quand même , lorsqu'on veut assumer un rôle dans le haut de gamme avec une voiture comme la velsatis on s'assure qu'à sa sortie beaucoup de choses se passent bien , sur la mienne sortie avril 2002 une des premières en privilège 2.2 dci avec carminat : vanne EGR changée 2 fois, calculateur frein automatique, pompe haute pression, pompe climatisation, tube descente échappement 2 fois, tableau de bord , rappel 2003, calculateur pression pneu, UC carminat 2 fois, capteur point mort haut 4 ou 5 fois (je ne me rappelle plus), embrayage ,et d'autres bricoles que j'ai oubliées , tout ça en 2 ans et demi et le comble c'est que quand j'ai voulu la remplacer par une autre vs , renault me la reprenait une misère et ne m'a rien proposé de satisfaisant commercialement , je l'ai donc vendue en reprise à toy qui me l'a reprise au dessus du prix renault et le rabais sur une corolla verso était largement supérieur à celui d'un scénic.
non seulement renault n'a pas assumé ses errements mais de plus j'ai le sentiment qu'ils se sont foutu de ma pomme.
je passe sur les nombreux courriers , mails , etc au service sign , à la direction commerciale qui a reconnu que ça faisait beaucoup et ...... rien.
quand on veut faire du haut de gamme , on assume , mais je crois que renault a laissé tomber la vs depuis longtemps... hélas car c'est une super voiture .


C'est vrai, Ro et Anne . Cela dit, mes 5 dernieres voitures etaient bien plus cheres, pas francaises, issues de marques habituées au segements dit "haut"... et pour l'instant, ma VS ne m'a pas embeté autant, loin de là ...

Quand à la politique commerciale, je crois que les pires pour moi ont été Mercedes. (techniquement aussi d'ailleurs...)
Et pourtant, il sont toujours considérés comme une reference encore par bcp de gens (qui n'en ont jamais eu, ou qui ne peuvent encore rien dire car il l'ont encore ... ;-) )
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tu as raison Doug , la différence , c'est que renault a tout à construire alors que merco, bmw ou audi leur réputation est faite et peut-être même surfaite (lol).
ceci dit celui qui l'a rachetée en est absolument enchanté , espérons pour lui que j'ai essuyè les platres définitivement.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
La réputation des constructeurs francais n'est pas si mauvaise, mais en partant du principe, que sur notre territoire, ils représentent 60 % du marché, et donc "statistiquement", la probabilité de trouver des mécontents qui s'expriment est plus élevée.
D'autre part la réputation est aussi le fait d'une mauvaise foi caractérisée de certains, qui constite à généraliser et amplifier les pb d'une française, et minimiser ou faire qu'un cas d'espèce des pb d'une étrangère.
En gros au café du coin, ceux là ont tellement gueulés après leur française, quand ils prennent une étrangère et qu'il rencontre un pb, ils se font tout petit de peur de ce faire mettre en boite !

Et puis n'oubliez pas que les réputations ont une vie dure, celle des marques que vous citez et mercedes en particulier, vient d'un passé ou la clientèle visée par ce dernier était peu en rapport avec celle d'un généraliste !
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 09:02
TOUT A FAIT TOUS LES DEUX ! :)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
smmt49 a écrit:
La "science" de la statistique, c'est la tete dans le congélateur et les pieds dans le four en moyenne ca va ! Et on y faire dire ce que l'on veut !
Donc si sur 100 laguna, 20 présentent des défauts rédibitoirs (dont fait partie celle de tux) statistiquement cela va pas trop mal puisque 80 % sont correctes.

Maintenant, il faudrait du 100 %, j'en reve comme tout le monde, mais la dure réalité industrielle, puisque la perfection n'existe pas, c'est que pour l'atteindre il faudrait, quand bien memes nous pourrions les identifier, cafuter ces 20 %, mais dans ce cas ce produit deja cher le deviendrait 3 fois plus et serait comme au début du siecle dernier réservé à une élite !


Non, sans blague ?!
Le service entier qui s'occupe de ça ne servirait donc à rien... :D
je vais faire une sug, on va économiser des millions d'euros!!
Je connais la personne qui s'en occupe, elle met en application des outils ultra complexes pour avoir une bonne image de la fiabilité des constructeurs généralistes quasi "en direct", on peut même savoir sur quel organe précis il y a une crise chez un fournisseur. Cette personne a fait X-mines, tu veux lui donner quelques cours de statistiques, je suis sûr qu'elle serait intéréssée?.

Quand au produit 3x plus cher, ça n'empêche pas que certains font mieux en vendant au même prix.

Y sont mignons les talibans.... :D
Douggy a écrit:
Et elles correspondent avec les communiqués de presse (Jap, qq tetutonnes, francaises, les autres teutonnes qui feraient bien de se bouger ?)


C'est tres précis, c'est même détaillé par organes (equipements intérieurs, clim, moteur, boîte, etc...).
Mais au général, ça revient à peu près à ça. Avec des "crises" passagères pour certains.
Les tendances aussi sont intéréssantes, et je rassure: renault est plutôt à la hausse.
Mais au global la cible reste la même pour la fiabilité: les généralistes japonais.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 09:02
Merci. Ca prouve au moins que les stats publiées ne sont pas completement bidon...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
"Quand au produit 3x plus cher, ça n'empêche pas que certains font mieux en vendant au même prix"

Je suis un gros consommateur de véhicules (4 par an), pour ma boite, et je n'ai jamais rencontré plus de pb avec les françaises qu'avec les autres , meme avec les laguna, mais bien sur c'etait des versions authentique (radio cd + rv/lv)
autant équipée et au meme prix qu'une avensis haut de gamme de l'époque !
smmt49 a écrit:
"Quand au produit 3x plus cher, ça n'empêche pas que certains font mieux en vendant au même prix"

Je suis un gros consommateur de véhicules (4 par an), pour ma boite, et je n'ai jamais rencontré plus de pb avec les françaises qu'avec les autres , meme avec les laguna, mais bien sur c'etait des versions authentique (radio cd + rv/lv)
autant équipée et au meme prix qu'une avensis haut de gamme de l'époque !


Ca prouve juste qu'il y a au moins 1 client de satisfait de sa Laguna, c'est toujours ça...
L'avantage des statistiques c'est qu'on prend un échantillon un peu plus représentatif qu'un seul client, malheureusement pour nous (et d'autres) ça ne donne plus 100% de satisfaits à la fin, mais ça colle surement plus à la réalité.

Sinon je ne parlais pas équipements mais fiabilité. Toyota a une gamme et des prix sensiblements équivalents pour une fiabilité que nous avons pris pour cible (c'est répété par nos dirigeants à chaque réunions ou conventions), comme quoi il est tout à fait possible de concilier les deux.
que renault soit parmi les meilleurs généralistes , c'est une évidence , qu'ils aient une volonté de progrés c'est un euphémisme , par contre mon malheureux exemple ne tenait compte que de l'aspect haut de gamme que renault veut tenter de reconquérir et ou malheureusement pratiquement aucune erreur n'est permise.
c'est bien d'envoyer à ses clients des invitations pour le mondial de l'auto , ce serait mieux d'avoir des capteurs pmh ou des vannes egr fiables surtout sur son fleuron haut de gamme , censé représenter l'image de marque.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Tout à fait, mais si renault, s'etait contenté de sortir une laguna moins sophistiquée et équipée, avec toutes les dérives de production que cale suppose, à l'image d'une toyota, n'aurait il pas eu le meme niveau de fiabilité !

Au sujet d'un client (quelque soit le produit),satisfait, je pense qu'il y en plus qu'un mais a l'image du loto si "100 % des mecontents ont connu des pb", alors "100 % des contents n'ont pas connu", mais les premier sont naturellement et humainement plus enclin à la faire savoir, que les seconds qui n'ont rien à dire. En statistique générale, c'est un élément de pondération !
Ceci étant dit , il n'est pas exclu que je reprenne une velsatis un jour , lorsque ma situation le permettra et surtout lorsque renault aura fait les efforts nécessaires pour sortir un "vrai" haut de gamme .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
smmt49 a écrit:
Tout à fait, mais si renault, s'etait contenté de sortir une laguna moins sophistiquée et équipée, avec toutes les dérives de production que cale suppose, à l'image d'une toyota, n'aurait il pas eu le meme niveau de fiabilité !
Au sujet d'un client (quelque soit le produit),satisfait, je pense qu'il y en plus qu'un mais a l'image du loto si "100 % des mecontents ont connu des pb", alors "100 % des contents n'ont pas connu", mais les premier sont naturellement et humainement plus enclin à la faire savoir, que les seconds qui n'ont rien à dire. En statistique générale, c'est un élément de pondération !


Suffit de regarder le critère "pannes immobilisantes" qui concerne principalement batterie, direction, freins, moteur, boite...
Et on était à la ramasse aussi, heureusement les choses se sont bien amélliorée depuis.
Je le sais bien, mais c'est apparu alors qu'il y a eu beaucoup de modifications dans les domaines que vous citez, comme par exemple le niveau de couple des moteurs et du poids des auto sur la fiabilité des mécaniques, embrayages et boites de vitesses, l'augmentation des équipements consommateurs d'électricité sur la durée de vie des batteries, etc .......

Et l'on en revient alors à l'éternel et interessant débat, faut il innover très tot sur les équipements et les mécaniques ou se contenter comme toyota, d'attendre la totale fiabilisation, venir tardivement à l'injection directe diesel, et en rester longtemps à une offre unique de 2.0 l 110 ch/250 Nm.

Perso, la seconde hypothèse ne me génerai pas le moins du monde.
A ce titre il serait interessant de connaitre la différence, s'il en existe une,
entre les soucis rencontrés par une laguna authentique dci 110/250 Nm et une
privilège dci 120 !
Les notres ayant roulées beaucoup sur une courte période (100000km/18mois), ce n'est pas très représentatif !
Voire même, si tu veux comparer "haut de gamme technique" avec "techniquement le plus simple possible", il faudrait comparer avec une Lag' 1.6 ou 1.8 16v, les essences n'ayant pas les problèmes dus à la sophistication des mazout actuels (EGR pour ne citer qu'elle...)
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Remarque tu sais aucun de mes diesel toutes marques confondues ne m'ont réellement causé de soucis.
Peut etre parce que je les destine à une utilisation intensive, 60-70000 km par an,
et qu'ils n'ont pas le temps de refroidir !

Le week-end je suis à l'essence avec ma voiture perso ou celle de ma femme !
Parce que faire 1.5 km aller retour à froid le dimanche matin pour chercher les croissants, c'est une épreuve terrible pour un diesel que je ne souhaite pas à mon pire ennemi !
smmt49 a écrit:
Je le sais bien, mais c'est apparu alors qu'il y a eu beaucoup de modifications dans les domaines que vous citez, comme par exemple le niveau de couple des moteurs et du poids des auto sur la fiabilité des mécaniques, embrayages et boites de vitesses, l'augmentation des équipements consommateurs d'électricité sur la durée de vie des batteries, etc .......



Bonsoir,

Tu trouves que faire tenir un embrage 30.000km sur 120cv et 30mkg, entraînant une voiture de 1.5T, et que mettre une batterie de 60 ou 70Ah c'est une super révolution ! Allons soyons sérieux !

Alors sur les Americaine à BVM, ils doivent changer un embrayage tous les 10.000km !

La baisse de fiabilité est lié au fait qu'on augmente le nombre d'equipements en s'efforçant de concerver le même prix de vente, sans rogner sur la marge bénéficiaire. Donc, il arrive ce qui doit arriver !... Tous les coûts ne sont pas compréssibles sans conséquences (j'en sais qque chose je travaille sur avion), ce qui est génant c'est de compresser les coûts, d'en mesurer les conséquences "sur le terrain", sur le dos du client et de ne pas assumer ses erreurs (financièrement), et c'est ce qu'ont fait certains constructeurs dont Renault, et il est probable que Toyota (que tu décries tant) n'a pas voulu entrer dans cette logique qui sera forcement négative pour l'image de la marque à MT.

Même Nounours qui travaille chez notre constructeur au losange ne lui excuse pas tout et sait rester objectif.


Il ne faut pas être borné, des clients mécontents de la nouvelle Mégane ou de la Laguna II, il y'en a plus que le meilleur garagiste ne pourrait en dépanner, le chef d'atelier du garage près de chez moi, m'a dit, qd je voulait changer ma Laguna I, il y'a 2 ans, "non, je vous assure, gardez la vôtre, on est trop embêté avec les nouvelles Mégane et Laguna", ça ce ne sont donc pas des cas "isolés", le facteur "pas d'bol" d'une quelconque statistique, c'est la réalité "du terrain". Qd mon fils a mal bossé, je lui remonte les bretelles, si ces erreurs sont impardonables, je ne lui dit pas, "c'est pas grave, tu as fait ce que t'as pu, ça peut pas marcher à tous les coups, regarde autour de toi, y'en a surement qui ont eu une plus mauvaise note que toi".

Défendons ce qui est excusable, mais pas tout et n'importe quoi.

D'ailleurs si Renault se fixe comme objectif d'arriver au niveau de Toyota, c'est bien que cette strategie leur parrait (après étude) la plus raisonable et la plus viable. Statistiques à l'appui :wink: Me trompe-je, Nounours ?

Ceci dit Smmt49, concerve tes actions, si Renault se reprend à temps, elles montront bientôt :) (c'est de l'humour :lol: )

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)


Sauter vers: