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[Tous Modèles] Fiabilité marques

Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Jan, 2005 20:01
Citation:

Je suis pas pro Renault mais toujours croire que l'herbe est plus verte ailleur , on ce trompe souvent.

tout à fait d'accord avec toi, mais avant de regarder l'herbe ailleurs regardons celle de notre jardin, non? :wink: non c vrai tu as raison, le choix de moteur est un gros souci chez eux, et le confort est peut-être parfois moins bon, même si dans l'Avensis II que j'ai essayé était tout à fait correct! c sûr q si c la puissance du moteur qui t'importe alors là y a pas photo! après comme je te disais l'innovation de Renault , un peu rapide parfois, a parfois pénaliser les clients, alors que l'observation a ravi d'autres chez toyota. donc là une fois encore c les gouts et les couleurs qui feront choisir le tout à chacun sur le véhicule et ce que l'on recherche dedans!
pour la garantie, chez toy c 3 ans d'entrée donc qd mm mieux non?!
enfin bon, avançons, innovons, mais n'anticipons pas trop vite au détriment de la qualité et de la fiabilité, car quand tu es en panne, crois moi que la question que Renault innove et que c'est bien, là tu t'en tapes le coquillard là à 200km/h et 340nm non?! :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Biensur Cougar tu es loin d'avoir tord , Renault a fait des bourdes , qui j'espere leur servira de leçons , mais moi j'ai quand meme eu 3 Renault avant que des essences et j'ai jamais etait déçu.

Il est certain que si j'achete une voiture chez Renault et que c'est panne sur panne comme il y'a eu sur les Laguna en 2001 , j'acheterais peut etre encore une Renault si la concession fait un tres gros effort financier sinon j'irais voir ailleur..........le probleme ailleur mais ou? , dans ce grand monde de l'automobile beaucoup comme pour ne citer que 2 gros ténor VW et Mercedes qui eux meme on d'ennorme soucis , j'ai lu Auto plus de cette semaine et Mercedes est plus mal classé que Renault , et quand tu les regarde tous ce qui les ont mis dans le panneau ce sont les nouveaux Diesel.

Enfin bref ou je te rejoint complétement c'est que de sortir des technologies mal voir tres mal maitrisé , en vente c'est un peut ce foutre de la figure des clients , qui eux viennent pour acheter une voiture neuve et qui dit neuve dit etre tranquile.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 28 Jan, 2005 09:01
Citation:

Biensur Cougar tu es loin d'avoir tord , Renault a fait des bourdes , qui j'espere leur servira de leçons , mais moi j'ai quand meme eu 3 Renault avant que des essences et j'ai jamais etait déçu.

Il est certain que si j'achete une voiture chez Renault et que c'est panne sur panne comme il y'a eu sur les Laguna en 2001 , j'acheterais peut etre encore une Renault si la concession fait un tres gros effort financier sinon j'irais voir ailleur..........le probleme ailleur mais ou? , dans ce grand monde de l'automobile beaucoup comme pour ne citer que 2 gros ténor VW et Mercedes qui eux meme on d'ennorme soucis , j'ai lu Auto plus de cette semaine et Mercedes est plus mal classé que Renault , et quand tu les regarde tous ce qui les ont mis dans le panneau ce sont les nouveaux Diesel.

Enfin bref ou je te rejoint complétement c'est que de sortir des technologies mal voir tres mal maitrisé , en vente c'est un peut ce foutre de la figure des clients , qui eux viennent pour acheter une voiture neuve et qui dit neuve dit etre tranquile.

:wink: tout à fait d'accord avec toi, Renault n'a pas à rougir, et quand on en est content alors comme on dit "roule ma poule"!!! :wink:
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Je rajouterais que Renault, comme toute entreprise, doit satisfaire des actionnaires et des clients, mais également des salariés. Tout dirigeant doit composer avec ces trois populations aux intérêts très divergents..

Pour en revenir à la fiabilité, je suis un nouveau client (commande passée hier) Renault venant de se séparer d'une Toyota récente (2001). J'ai pris le "risque" de passer à un constructeur ayant une réputation moins bonne, car ma deuxième voiture (A4 2002) a connu 3 pannes dont 2 immobilisantes en moins de 30000 km (ESP, pompe essence, bobines allumage). J'ai également possédé il y a quelques années une Rover 216 avec laquelle j'ai fait 80000 km sans aucun problème.

Toutes ces observations vont à l'encontre de la réputation de ces marques respectives, et je crois désormais plus au théorème de la voiture du lundi plutôt qu'à la marque 0 défaut...
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 28 Jan, 2005 22:01
Citation:

théorème de la voiture du lundi

alors là celui là je l'ai pas dans mes tablettes, pourrais-tu m'éclairer dessus? :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il ne faut pas se servir du fait que les renault sont équipés avec des équipements derniers cris pour justifier la mauvaise fiabilité.
Il y a quelques temps, j'avais une twingo de 1994 et je n'ai eu aucun souci à part un réservoir percé pris en charge par renault.
En ce moment, j'ai une twingo de 2002 et j'ai eu depuis, un demarreur et l'autoradio de changés, la porte du coffre qui ferme quand elle veut, l'anti-démarrage qui me bloque la voiture pendant 10 minutes tous les matins ( il faut donner des tours de clé jusqu'à ce qu'il veuille bien se déconnecter), et maintenant, ça serait le joint de culasse. Pour info, elle a 30000 kms.
C'est des pannes qui ne devraient plus arriver de nos jours et ça montre bien la politique de renault: faire du volume et du fric en grignotant sur la fiabilité et le service.
On peut se dire que ça peut arriver mais quand je vois en plus comment il traite le client, ça j'admet pas. Pour mon joint de culasse, j'ai vu le moment où il allait falloir que je m'excuse de déranger ces messieurs. J'ai fini par partir avec ma voiture et ça ne les a pas derangé plus que ça.
Mes beaux-parents doivent changer leurs deux voitures cette année et croyez-moi, je vais bien les conseiller.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
J'ai lu recemment que toyota, s'inquietait un peu de son retard de la mise sur le marché de certains accessoires.
Son optique etant bien sur de fiabiliser au maximun, il attend qu'ils soient surs dans le prix recherché pour équiper ses modeles de gamme basse et moyenne.

Il ne faut pas perdre du vue que l'europe est un marché particulier, c'est pourquoi toyota nous produit en turquie à raison de 150000/an (contre 400000 scenic/an), un corolla verso doté d'une carte de démarrage des capteurs de pluie et lumière, etc..., alors que pour le reste du monde c'est l'ancien verso qui demeure.

De plus il existe dans l'industrie plusieurs philo de production.

Vous avez le modèle allemand qui produit des autos chères et personnalisables à souhait via une liste d'options longue comme un jour sans pain, et qui represente
sans conteste un surcout de production important (voyez le prix de ces options)

Vous avez le modèle japonnais, qui simplifit au maxi la diversité en produisant à la chaine une gamme de véhicule définie sans possibilité d'options, chaque marché en choisit certains pour constituer sa gamme, mais ne peut en aucun cas se constituer une version propre.

Et en france, un mélange des deux, ou chaque constructeur produit une large gamme d'un modèle, avec une possibilité d'options, et ou chaque marché peut se constituer une gamme propre !

L'avantage de ce dernier, c'est que l'on peut se choisir une version simple sans gadget comme par exemple un scenic pack authentique dans ou l'on veuille s'éviter
les pb, ou prendre un haut de gamme luxe privilège doté des derniers raffinements électroniques, mais multipliants aussi les sources d'éventuels pb futurs ! Chacun peut faire son choix en connaissance de cause.

Une voiture est et restera, un produit de grande consommation, comme l'electromenager. Vous allez me dire que l'invest n'est pas le meme, certes mais quand j'additionne le prix de tout les appareils de la maison, ca fait déja pas mal.

Et bien a leur sujet, et suite à de nombreux pb, nous nous sommes tous fait cette remarque, nous ne prendrons plus d'électromeneger haut de gamme, nous nous contenterons de milieu de gamme avec extension de garantie 5 ans et passé ce cap, au pb on change. Et bien dans une moindre mesure , ne faut il pas considérer
la voiture de la meme manière ?
snap1 a écrit:
Il ne faut pas se servir du fait que les renault sont équipés avec des équipements derniers cris pour justifier la mauvaise fiabilité.
Il y a quelques temps, j'avais une twingo de 1994 et je n'ai eu aucun souci à part un réservoir percé pris en charge par renault.
En ce moment, j'ai une twingo de 2002 et j'ai eu depuis, un demarreur et l'autoradio de changés, la porte du coffre qui ferme quand elle veut, l'anti-démarrage qui me bloque la voiture pendant 10 minutes tous les matins ( il faut donner des tours de clé jusqu'à ce qu'il veuille bien se déconnecter), et maintenant, ça serait le joint de culasse. Pour info, elle a 30000 kms.
C'est des pannes qui ne devraient plus arriver de nos jours et ça montre bien la politique de renault: faire du volume et du fric en grignotant sur la fiabilité et le service.
On peut se dire que ça peut arriver mais quand je vois en plus comment il traite le client, ça j'admet pas. Pour mon joint de culasse, j'ai vu le moment où il allait falloir que je m'excuse de déranger ces messieurs. J'ai fini par partir avec ma voiture et ça ne les a pas derangé plus que ça.
Mes beaux-parents doivent changer leurs deux voitures cette année et croyez-moi, je vais bien les conseiller.



Je compatis a tes problemes , pour ce qui est du service de chez Renalut , le probleme n'est pas Renault , car tu vas dans une concession Renault , le probleme comme de partout , il y'a des gens qui vont prendre au sérieux leur boulot d'autre sont juste la pour faire leur 8h par jour , voila ou ci situe la différence.

Perso je suis de Grenoble , j'ai fais 3 concessions et il y'a pas mal d'année je suis allé chez Auto Dauphiné et depuis je suis fidéle a eux , une grande concession mais tres sérieuse , ou il y'a un bon acceuil , je me souviens il y'a 5 ans environ mon pére sur une Megane 1.4e RT avait le joint de culasse qui etait mort , la voiture avait 4 ans , bien ils ont dit a mon pére ne vous inquiétez pas , un joint de culasse en 4 ans c'est pas normal vous n'aurez rien a payer , et en effet ils ne lui on rien fait payer , meme la vidange moteur + liquide de refroidissement.

Tous cela pour dire que malheureusement , que tu aille chez Mercedes , Audi , BMW etc si tu tombe sur des personnes qui on , on rien a foutre de leur boulot le résultat sera le meme.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/smmt49.Qualite.gif
cougar a écrit:
Citation:

théorème de la voiture du lundi

alors là celui là je l'ai pas dans mes tablettes, pourrais-tu m'éclairer dessus? :wink:


La voiture mise en production le lundi matin présente deux fois plus de risques de panne blocante dans les 3 premiers mois que celle du mardi. (Joke : aucun fondement statistique dans cette affirmation..)
Cela dit, ça fait encore 5 fois moins de risques qu'une Fiat construite un lendemain de défaite de la Juventus... :wink:

Je rejoins tous les avis mettant en avant le manque d'innovation chez les japonais..J'espère que mon futur Scenic ne me fera pas déchanter avec son lot d'équipements électroniques. Mais après 3 ans et demi passés dans une Toy, je peux vous assurer qu'il y a des rossignols et des soucis plus graves..avec une finition qui ne se différencie guère des coréennes.
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 30 Jan, 2005 12:01
Citation:

Cela dit, ça fait encore 5 fois moins de risques qu'une Fiat construite un lendemain de défaite de la Juventus...

excellentissimo :wink: :lol:
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Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 30 Jan, 2005 16:01
Connect a écrit:
Mais après 3 ans et demi passés dans une Toy, je peux vous assurer qu'il y a des rossignols et des soucis plus graves..avec une finition qui ne se différencie guère des coréennes.


là par contre, tu es un des seuls à dire ca. C'est surement vrai (aucun objet n'est exempt de defaut, surtout pas ave cla complexité d'une voiture...)
Mais peu le disent.
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===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 30 Jan, 2005 16:01
Douggy a écrit:
Connect a écrit:
Mais après 3 ans et demi passés dans une Toy, je peux vous assurer qu'il y a des rossignols et des soucis plus graves..avec une finition qui ne se différencie guère des coréennes.


là par contre, tu es un des seuls à dire ca. C'est surement vrai (aucun objet n'est exempt de defaut, surtout pas ave cla complexité d'une voiture...)
Mais peu le disent.


oui j'avoue que ça m'étonne aussi, mais tout dépend du modèle et de l'année de celui-ci aussi
peux tu nous en dire plus sur cela Connect?
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Avec plaisir...

Il s'agissait d'une Avensis Verso 150 VVti de fin 2001.

-10 000km : fortes vibrations au freinage. Cause : disques voilés à cause d'une mauvaise compatibilité entre les disques et les plaquettes d'origine.

30 000 km : réception radio devient très mauvaise-Brin d'antenne changé hors garantie, poste radio CD changé sous garantie. La réception n'est jamais redevenue correcte (sauf à la concession, siutée à 1 km d'un émetteur..) :(

60 000 km : vérin de hayon arrière se bloque

Je passe sur les bruits divers (grincement moteur à froid faisant se retourner les piétons) et les plastiques très vite rayés.

Ajoutez que la clim est insuffisante au vu de l'espace intérieur (ils vendent ce modèle avec double bloc clim en Espagne, comme si on ne pouvait pas avoir de canicule en France...)

Voila en quelques lignes l'historique de cette expérience peu enthousiasmante. C'est clair qu'il n'y a peut-être pas de quoi fouetter un chat, mais il me semble que cette marque surfe en ce moment sur une réputation de fiabilité qui a été construite par des 4x4 sur des pistes africaines. C'est peut-être pas ce genre de compétence qu'on attend d'un constructeur dans nos contrées.

Par contre, reconnaissons à Toyota le côté pionnier de la Prius qui est en train d'ouvrir la voie des motorisations hybrides.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 08:01
le modèle 2001 c pas celui qui sort en ce moment c ça? je pense que Toyota et sa réputation de fiabilité se construit que depuis très peu de temps, mais à une vitesse vertigineuse! depuis leur arrivée à Sophia-Antipolis pour créer un style européen à Toyota, les standards de qualité de fabrication et de fiabilité ont totalement été revu à la hausse, et je pense que ton modèle n'en faisant pas encore partie (que les spécialistes me corrigent au cas où).
de plus, effectivement les soucis occasionnés ne sont pas excessifs ou trop immobilisants, c sûr que quand c sa voiture on râle toujours plus et les désagréments sont toujours perçu avec plus de force, donc ma phrase est assez subjective mais moi en 60 000 km que ça je trouve que c pas mauvais loin de là! moi en quelques centaines de kms sur le scenic II j'avais déjà bien pire que ça!!!
Citation:

le côté pionnier de la Prius qui est en train d'ouvrir la voie des motorisations hybrides.

tout à fait, on oublie trop souvent de le dire
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S'il y avait un forum entièrement dédié à toyota en france, à ventes égales, nous lirions les memes post que sur Planeterenault !

Je partage l'avis de connect, la réputation de fiabilité de toyota, existe depuis longtemps, mais c'est faite hors de nos contrées, avec des véhicules plus rustiques
dans leur conception.

La réputation de renault en roumanie doit etre au top, pensez 36 ans de R12 !!
Un peu comme en afrique, la pigeot 504, en souvenir des coupés vainqueurs des rallyes raid dans les années 70.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 09:01
::malades_012::

Citation:

la réputation de fiabilité de toyota, existe depuis longtemps

pas en Europe! et on en n'entendait pas parler comme de nos jours quand même! Toyota a marqué un tournant depuis peu et son arrivée à Sophia-Antipolis, ne remontons pas jusqu'à la Ford T :roll: . si un peu partout en Europe cette réputation se fait connaitre et entendre, ça doit pas être trop usurpé ou une coincidence tout de même! maintenant ça doit pas être la perfection, mais toutes les marques ne sont pas égales face à la fiabilité faut pas déc****** regardons les choses en face, acceptons, et c pas pour ça que l'on renie sa marque actuelle ou que l'on soit médisant ou traitre!!!!
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C'est la qu'est toute la nature du pb, bon nombre d'entre nous, ne considère qu'une chose existe qu'a partir du moment où l'on en parle !

Hier, j'ai rencontré un charmant monsieur de 80 ans pour la première fois, cela ne veut pas dire qu'il est né avant hier !

Pour en revenir à toyota, on parle de sa fiabilité, puisque n'ayant pas cédée aux sirenes de l'electronique, elle n'en a pas connue toutes les avaries ces dernières années.
La clio de renault est bien notée en fiabilité, car à l'image d'une corolla elle est peu dotée d'électronique en tout genre !
Toyota à sophia antipolis, c'est un centre de style ayant pour but de rendre ses voitures plus en adéquation avec les gouts européens.
Donc le retour à la fiabilité de renault se pose de la façon suivante :

"Quelles seront les incidences de l'ouverture du centre de style renault à madrid sur la fiabilité des voitures ?"

Soit dit en passant, au niveau design, une avensis garée entre un pt cruiser et une chrysler sebring ca passe, mais noyée dans l'ensemble de la production européenne, il n'y a pas de quoi s'extasier et ne parlons pas du previa !
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 13:01
Citation:

Toyota à sophia antipolis, c'est un centre de style ayant pour but de rendre ses voitures plus en adéquation avec les gouts européens.

tout à fait, mais avoue qu'avant cela, Toyota n'avait pas la côte, si ce n'est que la connaissance du nom par les autochtones européens, qu'elle a aujourd'hui! elle a bien réussi son entrée sur le marché européen en reprenant les choses sûres et fiables et les choses que les européens voulaient, et le résultat est là! tous les sondages et enquêtes le prouvent,mais une fois de plus, ça ne les exemptent pas de soucis et de remarques à faire dessus.
ou alors tous les enquêteurs et analystes automobiles d'europe et d'aileurs se tromperaient tous au même moment et sur les mêmes choses??? :roll: ça m'étonne mais bon je suis pas spécialiste non plus!
si effectivement il faut comparer ce qui est comparable, les pros de ça le savent et n'écriraient pas ou ne plébisciteraient pas cette marque si pas possible! encore une fois, toutes les marques ne sont pas au même niveau en terme de FIABILITE ET QUALITE DE FABRICATION, il faut l'accepter et faire en sorte ou de bien choisir ou de faire la part des choses au moment du choix en fonction de ses gouts! dire que Toyota est numéro un sur cela (dixit tous ce que j'ai pu entendre et lire) ne veut pas dire que Toyota est 100% fiable et une qualité de Maybach à l'intérieur, là aussi comparons et relativisons objectivement
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Je prends la discussion en cours. J'en profite pour reposter certaines de mes remarques faites sur d'autres posts. Le ton s'était un peu emballé mais les idées sont là.

Citation:
T'as déjà vu une voiture japonaise présentant le moindre innovation sur le marché le plus concurrentiel du monde: l'europe. Même une corolla n'est qu'à moitié multiplexée contrairement à ses concurrentes. T'as déjà vu un ESP, ABS, ASR, airbag, AFIL, AFU ... monté en première mondial sur une japonaise ? non bien sûr, ils attendent que ce soit fiable pour le monter sur leur voiture. Y'a alors aucun mérite à avoir un modèle fiable. Jusqu'à y'a 2 ou 3 ans, les voitures japonaises squattaient systématiquement les dernières places des crashs tests. Maintenant (que les airbags sont fiables) seuls qq modèles développés pour l'europe se défendent bien


(en parlant de la Prius)
Citation:
Comme tu le dis, c'est "un" contre exemple, et c'est une des très rares innovation japonaises. Presque tous les constructeurs savent faire une Prius ... mais seul Toyota et son énorme trésor de guerre peut se permettre de vendre ce produit à perte comme il le fait. De plus, un petit diesel ne rejette pas plus de CO2 que la Prius. Même si c'est une avancée, les revues auto se rejoignent sur le fait que le gain n'est pas énorme en rapport de l'investissement. Les japonais feraient plus pour la planète en installant des filtres à particule (encore une innovation française en vente depuis qq années) sur leurs diesels.


Citation:
Tu trouves impressionnant que Honda sorte un bon moteur (et son 1er) à injection direct 10 ans après tout le monde ? moi pas. C'est trop facile de copier une fois que tous les autres constructeurs se sont emm... à fiabiliser cette technologie

Nota: moteur qui a été récemment rappelé pour problème de fiabilité.

Citation:
Entièrement d'accord que les japonaises sont des voitures fiables, mais si tous les constructeurs innovaient autant qu'eux, on roulerait encore en R19.


et enfin un petit rappel

Citation:
"TOYOTA RAPPELLE 176 000 VÉHICULES AU JAPON
Texte : Toyota a annoncé le rappel de 176 000 véhicules au Japon en raison d'un problème de freins. Le constructeur a en outre signalé que 470 000 voitures écoulées à l'étranger avaient un problème similaire.
Quatre modèles sont concernés : des Celica, des Fun Cargo, des bB et des MR-S produits entre juillet 1999 et juillet 2000 au Japon. (L'ECHO 15/9/04)

RAPPEL MASSIF DE CAMIONS MITSUBISHI FUSO
Texte : Al a suite du scandale des défauts dissimulés aux autorités pendant des décennies, Mitsubishi Fuso rappelle 145 241 poids lourds au Japon. Le constructeur rappelle notamment 91 524 Fuso Fighter, qui comportent un défaut du système de verrouillage de la cabine. (TRIBUNE 2/9/04)

MAZDA AUSTRIA RAPPELLE QUELQUE 2 500 VOITURES
Texte : Mazda Austria rappelle 1 906 modèles 6 à essence produits entre février 2002 et février 2004 afin de les équiper d'un isolateur au niveau du réservoir pour éviter tout risque de surchauffe et de contact avec le tuyau d'échappement ; 492 modèles 6 diesel produits entre août et novembre 2003 et 200 MPV produits entre septembre et novembre 2003 sont également rappelés en raison d'un problème d'étanchéité au niveau des injecteurs.
Mazda Austria a indiqué que les réparations seraient effectuées gratuitement. (DER STANDARD 5/7/04)

HONDA RAPPELLE 499 000 VOITURES
Texte : Honda a rappelé 499 000 voitures aux Etats-Unis en raison de possibles problèmes de transmission. Sont concernés par l'opération des Honda Accord de 2003 et 2004 ainsi que des modèles Acura des années 2000 à 2004, équipés de moteurs à six cylindres et de transmissions automatiques à cinq rapports.
Le constructeur avait déjà rappelé 600 000 utilitaires légers au mois d'avril pour un problème identique. (HANDELSBLATT 1/7/04, DER STANDARD 30/6/04)

NISSAN RAPPELLE 600 000 VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS
Texte : Nissan a rappelé quelque 600 000 véhicules utilitaires légers aux Etats-Unis afin de remplacer certains conduits de carburant potentiellement défectueux.
Les véhicules concernés sont des pick-ups Frontier de 1999 à 2003, dotés de moteurs à six cylindres, et des tout terrain Xterra de 2002 et 2003, dotés de moteurs à quatre et six cylindres. (AUTOMOTIVE NEWS 7/6/04)


MITSUBISHI A DISSIMULÉ DES DÉFAUTS TECHNIQUES ENTRE 1993 ET 2000
Texte : Mitsubishi a reconnu avoir dissimulé des défauts techniques sur 160 000 véhicules entre 1993 et 2000, notamment des modèles Pajero et Lancer. Le constructeur a annoncé un nouveau rappel de 116 352 véhicules le 2 juin, portant le nombre de véhicules rappelés depuis le début de l'année à 413 000.
Dans un communiqué, Mitsubishi a présenté ses excuses aux consommateurs japonais et au ministère des Transports pour avoir délibérément occulté les défauts et ne pas avoir suivi la procédure légale concernant les rappels de véhicules. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 2 et 4/6/04, LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 3/6/04, FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, HANDELSBLATT, TRIBUNE 4/6/04)


MITSUBISHI RECONNAÎT AVOIR DISSIMULÉ DES DÉFAUTS TECHNIQUES
Texte : Mitsubishi Motors a reconnu qu'il n'avait pas informé les autorités japonaises de certains défauts techniques sur différents modèles fabriqués au cours de la dernière décennie. Le constructeur a également indiqué qu'il allait procéder à un nouveau rappel, de 160 000 véhicules (la plupart vendus au Japon), afin d'effectuer des réparations sur les moteurs et les réservoirs notamment.
Ce nouveau rappel intervient au moment même où Mitsubishi met en place un plan de restructuration drastique prévoyant des suppressions d'emplois et des fermetures d'usines. De l'avis des analystes, ce plan ne suffira pas à redresser le constructeur, très affecté par les scandales successifs sur les défauts de ses véhicules. (WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, WELT, HANDELSBLATT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 3/6/04)

NOUVEAU RAPPEL DE MITSUBISHI FUSO
Texte : Mitsubishi Fuso rappelle 168 002 camions produits entre 1983 et 1999 en raison d'un défaut sur le carter d'embrayage. Le groupe a reconnu avoir dissimulé ce défaut pendant huit ans.
Le constructeur estime le coût de ce rappel à plus de 50 millions d'euros. Les rappels successifs auxquels Mitsubishi a procédé ces derniers mois ont sérieusement entâché son image ; la dissimulation des défauts aux autorités et aux consommateurs japonais a fortement réduit la crédibilité du groupe et compromet son avenir. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 24/5/04, FINANCIAL TIMES 21/5/04, TRIBUNE 27/5/04)

PLUS DE 4 MILLIONS DE VÉHICULES ONT ÉTÉ RAPPELÉS EN 2003-2004
Texte : Le ministère des Infrastructures et des Transports indique que plus de 4 millions de véhicules ont été rappelés au cours de l'exercice fiscal 2003-2004 clos fin mars (4 121 600 au 5 mars). L'augmentation du nombre de véhicules rappelés reflète l'utilisation croissance de pièces communes, souligne le ministère. (JAPAN AUTOMTOTIVE NEWS avril 2004)

LE PRÉSIDENT DE MITSUBISHI FUSO A DÉMISSIONNÉ
Texte : M. Takashi Usami, président de Mitsubishi Fuso, a démissionné à la suite de graves problèmes techniques sur de nombreux véhicules ayant notamment entraîné la mort d'une femme en janvier 2002. Le mois dernier, le constructeur a rappelé 112 000 véhicules en raison de défauts sur les roues avant ; 30 000 autres ont été rappelés la semaine dernière pour des problèmes d'essieux arrière. La presse japonaise révèle que, au total, une cinquantaine d'accidents ont eu lieu.
Mitsubishi Fuso a indiqué qu'un remplaçant au poste de M. Usami serait prochainement nommé. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 16/4/04, FINANCIAL TIMES, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, WELT 17/4/04, L'ECHO, HANDELSBLATT, EL MUNDO, TRIBUNE 19/4/04)

MITSUBISHI FUSO RAPPELLE 113 000 VÉHICULES
Texte : Mitsubishi Fuso a officiellement annoncé le rappel de 113 000 véhicules de fort tonnage en raison d'un défaut sur les fixations des roues aux essieux (voir la revue de presse du 23/3/04). Au total, 56 accidents dus à ce défaut ont été enregistrés depuis 1992 ; dans 51 cas, une des roues s'est détachée du véhicule. Le groupe pourrait faire l'objet de graves accusations si les autorités chargées de l'enquête mettaient en évidence une démarche volontaire de la part de Mitsubishi Fuso d'occulter ce défaut de fabrication.
Mitsubishi avait déjà été impliqué dans un scandale du même ordre il y a quelques années ; le constructeur avait dissimulé des plaintes de consommateurs pendant des décennies concernant des défauts techniques sur ses voitures. (NIHON KEIZAI SHIMBUN, FINANCIAL TIMES 24/3/04)

HONDA RAPPELLE 847 000 VÉHICULES DANS LE MONDE
Texte : Honda a rappelé 847 000 véhicules dans le monde en vue de corriger un éventuel défaut des phares. Les modèles concernés sont les Civic, Ferio, Fit, Stepwagon et Stream produits entre août 2000 et décembre 2001. Le coût de l'opération est estimé à 5,77 milliards de yens (42 millions d'euros).
Au Japon, le rappel concerne 190 424 véhicules, représentant un coût de 8,96 millions d'euros. (LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 27/2/04)

RAPPEL DE MAZDA
Texte : Mazda rappelle 14 000 modèles sportifs RX-8 produits depuis février 2003 en raison d'un dysfonctionnement possible de la transmission. L'opération concerne 6 559 véhicules sur le marché japonais et 7 500 à l'étranger. (LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 27/2/04)

COÛTS DES RAPPELS DES CONSTRUCTEURS
Texte : Mitsubishi a fait savoir qu'il allait constituer une provision (6,6 milliards de yens, soit 51 millions d'euros) pour charge exceptionnelle afin de couvrir le coût du rappel de 436 469 véhicules annoncé récemment. Le constructeur a toutefois souligné que cette charge ne modifierait pas ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours.
De son côté, Honda, qui va également procéder à un rappel de véhicules (213 209 unités), compte provisionner 860 millions de yens (6,8 millions d'euros) pour cette opération. Il a lui aussi précisé que ses résultats financiers n'en seraient pas affectés. (WALL STREET JOURNAL 24/11/03)
LA TRIBUNE (24/11/03) souligne que la fréquence des rappels au Japon a tendance à augmenter ces derniers temps et que, si ces initiatives ont largement contribué à la réputation de sérieux des constructeurs nippons, elles traduisent aujourd'hui une érosion de la qualité et de la fiabilité de leurs véhicules sous l'effet de la réduction des coûts et d'une course effrénée à la productivité.

MITSUBISHI ET HONDA RAPPELLENT 570 000 VÉHICULES
Texte : Mitsubishi et Honda ont annoncé le rappel d'environ 570 000 véhicules en raison de problèmes sur les directions assistées et les suspensions.
Mitsubishi rappelle quelque 361 000 exemplaires de quatre modèles (Galant, Galant Aspire, Legnum et Grandis) fabriqués entre 1996 et 2003, qui ont été vendus au Japon et à l'étranger.
Chez Honda, l'opération concerne 213 209 véhicules (modèles Stream, CR-V, Integra et Civic Ferio) vendus au Japon entre octobre 2000 et mai 2002. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, EL MUNDO, TRIBUNE 21/11/03)

HONDA RAPPELLE 2 514 MODÈLES FIT
Texte : Quatre mois après leur introduction sur le marché, Honda rappelle 2 514 modèles Fit (sur les 5 906 commercialisés jusqu'ici) pour remplacer un conduit du système de freinage à l'avant sur les versions dotées d'une transmission automatique. (O ESTADO DE SÃO PAULO 18/9/03)

TOYOTA RAPPELLE PLUS DE 120 000 PICK-UPS TACOMA
Texte : Toyota rappelle 123 360 pick-ups Tacoma des années modèles 2001 à 2003 afin de réparer une pièce susceptible de provoquer une fuite de carburant en cas de collision. (AUTOMOTIVE NEWS 30/6/03)

HYUNDAI RAPPELLE PRÈS DE 40 000 TERRACAN
Texte : Hyundai rappelle 37 937 tout terrain Terracan en raison d'un mauvais fonctionnement de leur système ABS. Les véhicules concernés ont été produits entre le 15 janvier 2001 et le 24 février 2003. (KOREA TIMES 21/5/03)

TOYOTA RAPPELLE SES VÉHICULES À PILE À COMBUSTIBLE
Texte : Toyota a rappelé tous ses véhicules à pile à combustible à la suite d'une fuite d'hydrogène constatée lors du remplissage du modèle livré au ministère de l'Environnement.
Toyota a livré six véhicules à hydrogène depuis décembre 2002, dont quatre au gouvernement japonais et deux à des universités américaines. Tous les modèles seront contrôlés. (FINANCIAL TIMES 20/5/03)

MITSUBISHI RAPPELLE 300 000 VÉHICULES
Texte : Mitsubishi Motors rappelle plus de 300 000 véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage et le réservoir d'essence. Ces véhicules, tous produits au Japon entre 1997 et 2003, sont commercialisés au Japon (243 251 exemplaires des RVR, Galant et Aspire) et en Europe (62 000 Space Wagon et Space Runner). L'entreprise précise que ces défauts n'ont jusqu'à présent occasionné aucun accident. (TRIBUNE, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, HANDELSBLATT, DER STANDARD 3/4/03)"


Conclusion: si nous roulons actuellement dans des voitures aussi confortables, avec une très bonne tenue de route et bien équipée, ce n'est pas grace au japonais. Un effort sur la fiabilité et ce sera gagné.
il y a quelques années dans les années 70, il y a eu des japonnaises mythiques qui ont values une bonne réputation à leur constructeurs, comme les datsun 260 Z, les toyota celica ou les honda civic et accord qui n'avaient pas mauvaise presse, tout au plus pouvaient ont trouver leur design peu renversant ou plus tourné vers gouts américains.

Mais en france, faute à un quota d'importation bloqué à 3% du MTM, les importateurs se sont contentés de mettre sur notre marché que des versions milieu et haut de gamme de chaque modèle. Les choses ont commencées à bouger quand les japonnais pour contourner ce quota, ont produits leur voitures dans des usines européennes, principalement en grande bretagne.

Plus diffusées, elles ont naturellement plus faient parler d'elles !
Si pour les raison évoquées dans mon post précédent (présence d'elect.), il est naturel de trouver une toyota plus fiable qu'une europeenne, la différence etait moins evidente à l'epoque des r19/306/golf II/kadett etc ..., et les toyota pourtant fiables n'étaient pas remarquées !
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 16:01
@ Spoq
je trouve que le débat n'est pas clair : parle t-on de "fiabilité" ou de "mérite à l'innovation"???
faut savoir , ou on parle des faits concrêts, ou de ce que l'on préfère avoir dans sa voiture, du mérite des innovateurs et des marques qui osent et non attendent que ça marchent, mais c pas le même débat du tout!!!!
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Lun 31 Jan, 2005 16:01; édité 2 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 16:01
smmt49,
Citation:

il y a quelques années dans les années 70, il y a eu des japonnaises mythiques qui ont values une bonne réputation à leur constructeurs, comme les datsun 260 Z, les toyota celica ou les honda civic et accord qui n'avaient pas mauvaise presse, tout au plus pouvaient ont trouver leur design peu renversant ou plus tourné vers gouts américains.

Mais en france, faute à un quota d'importation bloqué à 3% du MTM, les importateurs se sont contentés de mettre sur notre marché que des versions milieu et haut de gamme de chaque modèle. Les choses ont commencées à bouger quand les japonnais pour contourner ce quota, ont produits leur voitures dans des usines européennes, principalement en grande bretagne.

Plus diffusées, elles ont naturellement plus faient parler d'elles !
Si pour les raison évoquées dans mon post précédent (présence d'elect.), il est naturel de trouver une toyota plus fiable qu'une europeenne, la différence etait moins evidente à l'epoque des r19/306/golf II/kadett etc ..., et les toyota pourtant fiables n'étaient pas remarquées !

tout à fait d'accord!
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Une precision, je peux te rejoindre, quand tu dis que les toyota n'avaient pas ou moins la cote. Dans le sens où le mot "cote" est considere comme signifiant popularité, reconnaissance. Parce que pour la fiabilité dans le monde l'automobile et industriel en général, cela fait des années que nous rabache sans cesse les vertues du modèle japonnais. Et chez renault en particulier avant d'etre associe avec nissan, cela devait faire 30 ans qu'ils s'y interessaient, en visitant regulièrement leurs usines. En revant bien sur, de pouvoir un jour l'appliquer en france. Malheureusement, pour le mettre en oeuvre de manière efficace, il faut qu'il le soit, avec l'assentiment des ouvriers et employés. Mais le français n'etant pas le japonnais, il nous aura fallu 30 ans pour y essayer de commencer à tenter d'y parvenir !
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 17:01
Citation:

Mais le français n'etant pas le japonnais, il nous aura fallu 30 ans pour y essayer de commencer à tenter d'y parvenir !

je suis pas sûr d'ailleurs que ça soit bénéfique, au contraire!!! ni pour les employés ni pour le résultat qui en découlera au niveau automobile
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Il faut surtout ne pas oublier aussi , que Toyota vend en France , environ 1500 voitures par semaine , alors que Renault en vend 10 000 par semaines , cela fait presque 7 fois plus de voitures , qui veut dire 7 fois plus dit aussi 7 fois plus de risque d'entendre parler de panne.

Je suis d'accord sur le fait que Toyota est Fiable , mais comme je l'ai déja dis fort heureusement pour eux , car si ils auraient autant de problemes que les autres en sortant leur nouveaux moteur Diesel 6 a 7 ans apres ça ne serais pas follichon.

Puis chose a rajouter , les problemes sur les Renault sont de moins en moins nombreux , les voiture a problemes sont encore et tres souvent celle qui date de 2001 , 2002 , les Laguna et les 1.5 DCI qui ont eu des problemes au début.
Mais aujourd'hui nous y sommes, puisque le nouveau moteur 1.2 16v D4FK
K comme keisen, qui est une methode japonnaise.
Les espaces de travail decloisonnés, cela vient du japon
Le classement, la methode des 5S, c'est encore japonnais, etc

Les employés japonnais ne sont ni plus ni moins heureux qu'un européen !
S'il vivent ,au sein de leurs entreprises, un style de managment que nous ne souhaiterions pas avoir, c'est purement culturel. Le méthode japonnaise fut décriée, par certains, parcequ'ils accusaient les autres de vouloir la transposer en europe, alors qu'ils ne voulaient que l'adapter à notre société ! Nuance !

N'oubliez pas que dans la culture japonnaise le mérite est une valeur, un japonnais dira si je vous fait cela vous me donnerez tel salaire, alors qu'un latin se sera plutot, donnez moi tel salaire et alors je ferai cela !

L'époque dont je parle, les années 70, en france la robotisation et l'informatisation
de mise au japon, faisait peur, a tort ou a raison, ce n'est pas le débat, mais nous avons pris du retard, pour au final les appliquer, de manière peut etre un peu trop brutale et rapide.

Enfin, toujours est il, que les sociétés japonnaises qui pouvaient il y a 15-20 ans racheter cash, n'importe quelle entreprise européenne, ne sont plus aussi fringantes !
C'est peut etre aussi cela qui nous a permis de combler notre retard !
cougar a écrit:
@ Spoq
je trouve que le débat n'est pas clair : parle t-on de "fiabilité" ou de "mérite à l'innovation"???
faut savoir , ou on parle des faits concrêts, ou de ce que l'on préfère avoir dans sa voiture, du mérite des innovateurs et des marques qui osent et non attendent que ça marchent, mais c pas le même débat du tout!!!!


Je ne suis pas d'accord, fiabilité et innovation sont directement liées. On ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre sachant que tout le monde s'accorde sur le fait que ce sont les innovations récentes qui plombent la fiabilité des voitures. Si plus personne n'innove, tout le monde fera rapidement des voitures fiables. Et dans 20 ans on nous sortira des Laguna II redessinées et hyper fiable.
smmt49 a écrit:
Mais aujourd'hui nous y sommes, puisque le nouveau moteur 1.2 16v D4FK
K comme keisen, qui est une methode japonnaise.
Les espaces de travail decloisonnés, cela vient du japon
Le classement, la methode des 5S, c'est encore japonnais, etc


.. d'accord, mais il n'y a pas que les méthodes japonaises qui sont bonnes.
Qui est ce qui a trouvé la bonne méthode pour redressé Nissan sur qui personne n'aurait parié un kopec il y a 3 ans ?
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 18:01
je ne critiquais pas la méthode japonaise, ni la culture, loin de moi au contraire de juger ou cririquer une culture différente, mais quand je disais que ça ne serait certainement pas ébénfique, c tout simplement car de par cette différence les méthodes n'auront pas les mêmes efets!
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Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 18:01
Citation:

Je ne suis pas d'accord, fiabilité et innovation sont directement liées

pas d'accord du tout, sans vouloir être le boulet du jour, je ne pense pas que les 2 soient si interconnectés comme tu sembles vouloir le dire! on peut très bien les dissociés si l'on veut, si effectivement des interrelations existent elles ne sont pas si vitales ou forcées que ça, faut pas abuser!

ou on parle de fiabilité réelle, celle attestée et vérifiée, ou le pourquoi du comment, et le tout dans un beau paquet cadeau subjectif! maintenant les raisons de cette fiabilité alors là oui on va parler forcemment de l'innovation et des masses de technologie à l'intérieur, mais ça relève des choix de chacun!!! sinon on s'en sort pas : donc ou on parle de la fiabilité des marques, soient des raisons des fiabilités, et ça je suis désolé c 2 débats différents, car les fondements sont différents!!! c comme si on parle de la guerre 14-18 ou des raisons de la guerre 14-18, me dit pas q c la même chose!!!
oui c vrai que pour expliquer la fiabilité d'un tel ou pas, on va devoir parler d'innovation, même si c quand même pas une nécessité absolue, je connais des marques qui même sans innovations arrivent à nous sortir des véhicules peu fiables, mais c un autre sujet :wink: , mais pour en revenir au début de la phrase c plus de technologie qu'on va parler, sans pour autant devoir tout excuser dûe à celle-ci !! une fois encore, c pas le procès des non-innovateurs, mais la fiabilité qui est ici le sujet!! de +, c aussi un choix subjectif que de choisir ou pas une voiture en fonction de cela, donc si quelqu'un lisait cela afin de savoir ce qui est le + fiable à l'heure actuelle sans mettre une prime à l'innovation ou à la technologie à tout prix alors je pense que le débat n'y répondrait pas à travers ces derniers messages, si???!!!

les 2 sont liés, mais peuvent se traiter distinctement assez facilement, à moins que ce soit la seule "excuse" qui permette de tenir la tête haute aux marques qui ne sont pas en haut des charts de fiabilité :wink: ::amour_000::
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Vous avez tout les deux raison, un à long terme en 30 ans la durée de vie d'une bougie standard n'a t elle ete multipliée par 15, et l'autre à court terme, si la mise sur le marché d'une innovation devance sa fiabilisation, mais cette dernière est aussi accélérée par l'expérience des premiers utilisateurs, malheureusement !

Au fait en electronique, on dit qu'il faut 10 minutes sur le papiers pour concevoir une fonction, 6 mois pour l'industrialiser, et 2 ans pour la mettre au point, la fiabiliser !
Et puis aucune épreuve de vieillissement accéléré en laboratoir ne peut reproduire celui d'une utilisation quotidienne et dans la durée d'un utilisateur courant !
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 19:01
Citation:

puis aucune épreuve de vieillissement accéléré en laboratoir ne peut reproduire celui d'une utilisation quotidienne et dans la durée d'un utilisateur courant !

archi d'accord, et je ne pense pas qu'ici quelqu'un demande la perfection totale ou alors il s'est fourré il aurait dû prendre une voiture qui a bien plus d'année justement de vie! mais on NE peut PAS avoir le beurre l'argent du beuure et les cuisses de la fermière ; mais une fois de plus les désagréments occasionnés par tout ceci peuvent être compréhensibles et doivent être pris en compte comme telle, mais pas à 100%, de leur côté les marques devraient parfois tester un peu plus avant de mettre ou controler plus rigouresement car c justement leur image de marque qui en prend un coup après et ne peuvent pas en demander autrement! y a compréhensif mais pas c** si je peux résumer ainsi! des 2 côtés une fois de plus : nous aussi on doit faire l'effort de comprendre marque, concess, gargistes, vendeurs, ....
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Tient un cas, le reverrouillage central des portes après 30 secondes sans une ouverture, au départ ne tenait pas compte de toutes les portes. Mon garage, c'est fait avoir sur une neuve, à peine reçue ! Comme chaque voiture le transporteur lui donne la clef, le double, restant à l'intérieur ! Il ferme la voiture va faire autre chose, puis revient à la voiture actionne la télécommande puis ouvre une porte arrière, pose la clef sur la banquette, quelqu'un le rappelle, il ferme la porte, et 30 sec plus tard, voiture verrouillée, les 2 clefs dedans !
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 20:01
:shock: avec les cartes au moins c pas possible
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cougar a écrit:
Citation:

Je ne suis pas d'accord, fiabilité et innovation sont directement liées

...donc ou on parle de la fiabilité des marques, soient des raisons des fiabilités ...

J'ai capté. Autant pour moi. J'ai un peu le cerveau-lent en ce moment.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 20:01
Citation:

J'ai capté. Autant pour moi. J'ai un peu le cerveau-lent en ce moment.

no problemo amigo :wink: :wink: :wink: :lol:
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"Qui est ce qui a trouvé la bonne méthode pour redressé Nissan sur qui personne n'aurait parié un kopec il y a 3 ans ?"

C'est renault, bien sur, en vendant des actifs, en supprimant certaines usines
et en influant un vend nouveau sur le design et l'attractivité des produits.
Redressée, grace à des critères technico-économique (synergies) plutot que des methodes de production pures !
Ghosn , le "cost killer" a quand même taillé dans la masse d'une manière que n'accepteraient pas les français , on verra quand il aura les pleins pouvoirs dans quelques mois .
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S


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