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[débat] nouvelles politiques Renault face aux mandataires

Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 25 Jan, 2005 11:01
Bonjour,

Comme je l'avais précisé il y a peu dans un post, mon garagiste m'a fait part de la nouvelle politique Renault pour faire face à l'afflux des commandes par mandataire! Pour faire court, il s'agirait désormais de forcer les garagistes à refuser de réparer a fortiori les véhicules Renault provenant d'un mandataire (grâce je crois au numéro de série ou un autre numéro j'ai pas trop compris lequel) en augmentant les délais de remboursement des actes effectués sur ceux-ci. car d'après lui, 15 à 30 jours pour un véhicule acheté sur le réseau, 90 à 120 jours pour celui acheté via un mandataire. Les forçant par conséquent à ne plus assurer leurs réparations ou petites interventions classiques au début (notamment sur la finition, rossignols, et autres, ...) car ingérable au niveau budget!!!

déjà est-ce vrai ou réalisable? et si oui, qu'en pensez-vous?

pour ma part, je trouve qu'une fois de plus l'homme devient de + en + individualiste, ne prend pas le problème dans le sens réel (social, éco, logique, ...) mais purement financier et personnel, engendrant une réponse inadéquate, injuste, et irrespectueuse! au lieu de se remettre en question face à leurs tarifs, leur manière de gérer le marché de l'occasion, et l'augmentation de la concurrence, ils préfèrent prendre le chemin de la facilité en réprimant sans changer, alors qu'ils seraient quand même bien qu'ils cherchent à comprendre pourquoi de + en + de gens vont chez les mandataires afin de trouver des réponses concrêtes et pro pour reprendre l'ascendant face à cette concurrence que l'on peut qualifier de déloyale mais qui ne l'est pas. au sein du système économique, la concurrence est bénéfique afin d'évoluer et d'avancer, notamment pour les clients qui normalement doivent y gagner, au lieu de ça ici on voit q c'est nous qui payons cela! si les gens y vont, c pour des raisons bien concrêtes et logiques (phénomène de l'offre et la demande, et conjecture éco et sociale difficile et précaire), et elle ne serait déloyale que dans le cas où la marque ne puisse rien faire, et ce n'est pas le cas ; de+ la marque gagne de l'argent car les mandataires se fournissent chez eux, donc faut pas abuser!

enfin qu'en pensez-vous ???
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Mar 25 Jan, 2005 11:01; édité 1 fois
Citation:

il s'agirait désormais ne forcer les garagistes à refuser de réparer a fortiori les véhicules Renault provenant d'un mandataire

on nage en plein delire la ! Car il ne semble qu'une rono achetee chez un mandataire sort aussi de l'usine renault et donc reprensente un chiffre non negligeable pour celui-ci :!:
Quand on voit le nombre de scenic par exemple qui sont achete chez un mandataire , si on enleve ce monbre et bien renault en aurais produit 1/4 facile de moins :twisted:
donc si rono fait ca , ils ont cas ne plus distribuer leurs voitures hors de la france :evil:
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Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 25 Jan, 2005 11:01
je ne te le fais pas dire stdode, ahurissant!!

ce que je ne sais pas c'est le % de véhicules achetés hors France par les mandataires! mais est-ce que ça doit changer quelque chose vis à vis de la politique à mener pour forcer les gens à acheter "réseau" par les biais des garagistes qui diraient non, ça je pense pas!!!
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Sur l'etiquette d'identité de chaque voiture, un code indique le pays de commercialisation de la voiture. C'est avec lui que renault peut savoir
que le véhicule est ré-importé.

Mais beaucoup de mandataires vendent des véhicules d'origine française.

Pour contrer les mandataires, ne vaudrait il pas une gamme plus large de chaque modèle, identique dans chaque pays et au meme tarif !
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 25 Jan, 2005 15:01
exact, on nous bassine avec l'union européenne et ils arrivent même pas à s'accorder sur les prix et gamme identique!!!

donc d'après toi, si le mandataire peut te certifier que le véhicule vient de France, Renault ne peut pas savoir que l'on a obtenu par le biais d'un mandataire?
et si tel est le cas, ne peuvent-ils ou ne vont-ils pas changer ce numéro sur l'étiquette d'identité pour les ventes aux mandataires de véhicule français et non réimporté?

enfin je trouve ça scandaleux!!
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impossible de changer l'étiquette, la vente à mandataire sert les concessionnaires pour faire leur objectif annuel.
Le code sur l'étiquette est en fait un code équipement/pays, puisque chaque pays propose une gamme différente de chaque modèle.
Ce n'est pas le type de client qui définit le code, mais le pays du concessionnaire qui commande la voiture.
Un concessionnaire francais ne peut commander à l'usine une mégane confort belge ou italienne !

Lors d'une intervention en garantie, la concess produit l'ensemble des codes à l'usine sur le bordereau de demande de remboursement, ainsi si le code pays est la belgique par exemple et que le véhicule est immatriculé en france, renault peut en deduire que vous l'avez acheter vous meme ou par le biais d'un mandataire dans ce pays. De toute rien qu'avec le numero de série, ils peuvent connaitre l'historique de la voiture !

Par contre, si vous l'avez obtenue par un mandataire et que son origine est à l'autre bout de la france, le constructeur ne pourra penser que vous avez traversé
le pays pour vous l'offrir. Le n° de série le ramènera au concessionnaire qui l'a commandée.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 25 Jan, 2005 16:01
donc en gros, si on est sûr que le véhicule provient de France, Renault ne peut pas engendrer sur le garagiste qui renvoit son bordereau ce soi-disant délai exorbitant au remboursement! de ce fait, le garagiste sera remboursé tout à fait normalement!! c bien ça??? car si oui mon garagiste m'a pris pour une bille, car il sait que ça je n'avais pas de moyen de le savoir, mais faut être sûr!!! et voulais me forcer en gros à acheter par le réseau pour qu'il y gagne, mais sinon lui sur le véhicule mandaté (provenance france) il sera remboursé pareil que si je l'avais acheté par son garage
:shock: :shock: :shock: :shock: :x :evil: :evil: faites confiance à quelqu'un, déconnez avec, amenez le pastis, ... et voilà l'entubette qui en résulte! :twisted: mais y connait pas Raoul!!!!
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les garages devraient avoir un acces a notre forum !!!
comme ca ils nous diraient moins de conneries :evil:
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Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 25 Jan, 2005 17:01
non mais c vrai, c pénible, si on peut plus faire confiance à qui que ce soit maintenant ça va devenir chiant! vivre dans le doute ou la méfiance, très peu pour moi, on me traite d'utopiste et d'optimiste, mais bon c qd mm plus cool et zen à vivre! mais parfois ça joue des tours la preuve en images (ou presque :wink: )
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Je ne suis pas vraiment persuadé que cette démarche soit tout à fait légale... Il y a des règles en France et en Europe qui régissent le commerce...

Il me semble que l'une d'entre elles stipule qu'un véhicule acheté dans l'Union Européenne est garanti dans toute l'Union Européenne... peu importe le pays d'origine.

Un refus de réparation pourrait à mon avis coûter cher à Renault et/ou au garage concerné...
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

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Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 25 Jan, 2005 19:01
oui, mais la technique est plus vicieuse, on ne refuse pas réellement, mais le véhicule est placé en dernier sur la liste des choses à faire
les lois du commerce sont strictes effecivement, notamment avec l'UE, mais contournées celles ci est facile
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Perso je suis aller chercher ma Modus commandée par mandataire ... dans une concession Renault !!
Je ne sais pas comment ils vont réellement identifier les véhicules des mandataires à coup sûr.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 25 Jan, 2005 22:01
ah ouais??!!! pas mal ça :lol:
oui j'avoue que moi aussi je reste sceptique sur la reconnaissance des véhicules par mandataires et autres!!! du moment comme le disait notre emminent smmt49, si cela vient de France les étiquettes sont normalement pas différentes! donc certaines un coup de bluff pour ne pas passer par mandataire! à surveiller quand même :wink:
en passant très sympa ta modus, et si c pas indiscret, par quel mandataire es-tu passé? et est-ce que ce fut facile?
a+
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Il reste le cachet sur le livret de garantie, des détails qu'un professionnel remarque et pas nous, qui peuvent faire douter celui ci quant à l'origine du véhicule.

Je veux revenir sur la remarque générale, "a qui faire confiance en parlant d'un garagiste" ? Loin de moi l'idée de dire que tout est rose, mais je peux vous affirmer qu'il en pense de meme, des clients.
C'est dingue les tresors de mauvaise foi, qu'il peut entendre de la part de personnes qui veulent avoir gain de cause et à tort.
Du genre, je me suis planté tout seul, c'est à cause des pneus que vous m'avez monté il y a 6 mois ! ou quand ils veulent faire jouer la garantie sur une maladresse ou un oubli de leur part !

J'imagine que ce n'est pas votre cas, mais avouez que si on considère les garagistes comme etant tous des escrocs en puissance, alors il est tout aussi humain et naturel que de son coté, le garagiste considère les client comme des gens potentiellement de mauvaise foi ou malhonnete !

Vu sur place :

Ainsi, un client ayant entendu, les deboires de courroie de distribution de certains possesseurs de renault équipée de moteur 1.9D, quand la sienne cassa sur son express, il voulait entendre de la part du garagiste avant meme le debut des travaux, la confirmation que cela serait pris en garantie. Prudent le garage, ne veut pas s'avancer, ce qui agace le client et le ton monte un peu.
Cette prudence du garage, considérée à tort comme un refus catégorique et définitif par le client, etait de mise, puisqu'au final, la courroie à sautée, suite au serrage moteur (et non l'inverse), à cause, d'un choc sur le carter moteur, qui a cassé la crepine d'aspiration d'huile (moteur plus lubrifié).
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 17:01
Citation:

Il reste le cachet sur le livret de garantie, des détails qu'un professionnel remarque et pas nous, qui peuvent faire douter celui ci quant à l'origine du véhicule.

pétard c pire qu'à la CIA!!! :lol:

Citation:

Je veux revenir sur la remarque générale, "a qui faire confiance en parlant d'un garagiste" ? Loin de moi l'idée de dire que tout est rose, mais je peux vous affirmer qu'il en pense de meme, des clients.

ça j'imagine, et c normal d'en un sens!! plus on a à faire à du public, et plus on augmente les chances de tomber sur des kakkous ou quiches en tout genre, donc j'imagine qu'ils doivent en entendre des belles, et en penser pas moins sur les clients. par contre ils peuvent aussi penser certaines choses quand ils ont résussi un beau coup non?!! :wink:

Citation:

J'imagine que ce n'est pas votre cas, mais avouez que si on considère les garagistes comme etant tous des escrocs en puissance,

en toute honnêteté pour ma part jamais penser ça, en généralisant de toute façon on devient injuste, ridicule et soi-même aussi nul que celui que soi-disant on critique!!!

Citation:

Ainsi, un client ayant entendu, les deboires de courroie de distribution de certains possesseurs de renault équipée de moteur 1.9D, quand la sienne cassa sur son express, il voulait entendre de la part du garagiste avant meme le debut des travaux, la confirmation que cela serait pris en garantie. Prudent le garage, ne veut pas s'avancer, ce qui agace le client et le ton monte un peu.
Cette prudence du garage, considérée à tort comme un refus catégorique et définitif par le client, etait de mise, puisqu'au final, la courroie à sautée, suite au serrage moteur (et non l'inverse), à cause, d'un choc sur le carter moteur, qui a cassé la crepine d'aspiration d'huile (moteur plus lubrifié).

oui effectivement dans ce cas précis, mais je suis sûr que l'inverse, du moins un exemple de garagiste peu scrupuleux, ou un chouillat profiteur doit bien exister non ?!!! :wink:

ce qui est sûr, c qu'il ne faut pas généraliser, et surtout savoir se mettre à la place de l'autre, et enfin savoir écouter, comprendre et être sûr avant de décider d'une réaction! si des 2 côtés on faisait ça, le respect d'autrui serait gardé et chacun accepterait les petits inconvénients de l'autre , et chacun y trouverait son compte!!! enfin je pense!
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Lisez ce que j' air ecu ce jour comme offre d' un ' mandataire'
et comme le véhicule est acheté ds une concession ....



le lundi 31 janvier 2005
Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous adresser notre meilleure proposition
négociée auprès de l'un de nos concessionnaires Renault.
Comment se réalise votre achat ?
1. Nous négocions des volumes importants de voitures auprès de certains
concessionnaires Renault français et obtenons, de ce fait, d'excellentes
remises négociées pour vous.
2. Vous êtes mis en relation directement avec l'un de nos
concessionnaires Renault que nous vous recommandons.
3. Vous signez un bon de commande officiel directement avec le
concessionnaire et libellez le chèque d'acompte au nom de la concession.
4. Vous prenez livraison de votre voiture directement dans la concession
Renault
Vous bénéficiez de la sécurité, du service, des garanties que vous
procure l'achat dans une concession officielle, mais avec des tarifs
négociés par nos services.
Votre devis
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 20:01
ok, donc que veux tu dire par ce mail reçu? que t'inspire t-il ? partage ton appréciation de celui -ci et ce que cela implique pour toi par rapport au sujet?
merci :wink: et merci de nous faire partager ce mail ::amour_000::
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Salut à tous.
Mandataire ou pas, une auto neuve est garantie 2 ans dans toute l'europe, ça c'est la loi.
Pour acheter un véhicule hors de France, pas besoin de mandataire, tu vas en concession (par ex en Belgique) et tu commandes ton véhicule comme en France.
Qui peu interdire ça?
J'ai déja acheté 2 véhicules en Hollande, entretenus en France sous garantie et j'ai toujours eu les mêmes rappels ou mise à jour qu'un véhicule "Français".

En bref je suis client et j'achète au meilleur prix.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 22:01
Citation:

Mandataire ou pas, une auto neuve est garantie 2 ans dans toute l'europe, ça c'est la loi.
Pour acheter un véhicule hors de France, pas besoin de mandataire, tu vas en concession (par ex en Belgique) et tu commandes ton véhicule comme en France.
Qui peu interdire ça?
J'ai déja acheté 2 véhicules en Hollande, entretenus en France sous garantie et j'ai toujours eu les mêmes rappels ou mise à jour qu'un véhicule "Français".

En bref je suis client et j'achète au meilleur prix.

ah mais c pas la légalité ou le droit, ni même les rappels qui me font peur pour le futur, mais la pression qui est mise sur les garagistes pour refuser de + en + de s'occuper de celles-ci en augmentant les délais de remboursement pour eux, ctout!
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"oui effectivement dans ce cas précis, mais je suis sûr que l'inverse, du moins un exemple de garagiste peu scrupuleux, ou un chouillat profiteur doit bien exister non ?!!! "

J'en suis conscient, comme dans tout les metiers du reste.
L'exemple de l'express en est un parmi tant d'autre, juste pour illustrer le genre de rapport qui peut exister entre un garage et le client.
Seulement il y a plus de client qui parle du garagiste que l'inverse, surtout sur des forum.

Tu sais moi aussi, j'ai des clients, et je te cacherai pas que je préfère récompenser
les loyaux et fidèles qui du reste ne me le demande pas, que ceux de mauvaise foi, qui ne savent me trouver que quand ils sont em......... ! et qui n'ont comme seul argument pour négocier que untel a trifouillis les oies est moins cher sans avoir considéré le fait que le niveau de prestations incluses est loin d'etre le meme !

Et quand on a un qui est fidèle et on se demande pourquoi du reste, puisqu'il n'arrete pas de nous menacer d'aller voir ailleurs, on ne le lui dit pas par diplomatie et pour ne pas avoir l'air de cracher dans la soupe, mais saches qu'on en vient à rever qu'il le fasse, en se disant secretement "De grâce, qu'il aille en faire ch.... (suer) un autre !"
Pour aller plus loin, dans le commerce il y a deux facons, d'etre peu scrupuleux,
la première c'est en etant le "profiteur" tel que tu le dépeinds et qui te fais une facture donc paye ses taxes et impots, et celui qui fait du noir, pour t'arranger mais arnaque la collectivité, et celui là, nombreux veulent le canoniser.

Paradoxal non !!

Et les clients, il existe l'exigeant qui te met, le marché en main, dès le début sur le niveau de prestation qu'il exigera de toi pour un prix convenu et juste, et l'éternel insatisfait toujours enclin à se plaindre et se considerant mal accueilli, qui n'arrete pas d'aller voir ailleurs, puisqu'il estime tjs quelque soit le prix demandé que c'est trop cher et qu'on veut l'arnaquer !
Et malheureusement comme la peur n'écarte pas le danger, il sera souvent victime d'un mauvais accueil, puisque comme les journées ne font que 24 heures, a quoi bon perdre du temps avec lui qui ne t'en sera meme pas reconnaissant, au détriment de tes clients fidèles que tu risques de perdre !
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 18:02
Citation:

Paradoxal non !!

tout à fait, mais moi ce qui me parait paradoxal c quand même qu'entre 3 ou 4 posts tu passes toi aussi d'une vue à une autre, mais avec une certaine dextérité pour retomber sur tes pattes : un coup si tu considères que la proposition est pas bonne tu tournes les talons et bye , c la loi de la concurrence et c normale, et puis d'un autre coup tu dis
Citation:

Et quand on a un qui est fidèle et on se demande pourquoi du reste, puisqu'il n'arrete pas de nous menacer d'aller voir ailleurs, on ne le lui dit pas par diplomatie et pour ne pas avoir l'air de cracher dans la soupe, mais saches qu'on en vient à rever qu'il le fasse, en se disant secretement "De grâce, qu'il aille en faire ch.... (suer) un autre !"

là je pige plus, là le client t'explique que la concurrence existe, il est fidèle, mais pas c**, mais là c pas cool pour toi, et préfère le voir partir! je comprend plus rien! enfin si mais bon, je préfère pas polémiqué!!! tu me demandes de relativiser et de mettre à la place du vendeur ou chef d'entreprise (l'une d'entre elle semblant d'ailleurs être la tienne :wink: ) mais alors essaye d'effacer cet esprit (ton métier et sa déformation pro 24h/24) et mets toi à la place du client!!
Citation:

et l'éternel insatisfait toujours enclin à se plaindre et se considerant mal accueilli, qui n'arrete pas d'aller voir ailleurs

eh m**** mince c le boulot de commerçant d'avoir tjs un bon accueil, c aussi normal (comme tu me l'as déjà dit) de faire jouer la concurrence!!! bon sens jouer le jeu aussi, pas toujours dans le même sens de comprendre l'autre! vous bossez ok, il y a des c*** ok, mais f**** c votre boulot ou changez-en! moi l'hotesse d'accueil qui ne sait pas recevoir ou qui par ce que 15 clients sont pasés le 16è est reçu comme une m**** je lui laisse ta place à qqun qui sait et veut faire ça! sinon pas juste et professionnel que de faire un boulot mais de ne pas accepter les inconvénients de celui-ci, c dingue !
Citation:

puisqu'il estime tjs quelque soit le prix demandé que c'est trop cher et qu'on veut l'arnaquer !

et puis c pas parce qu'on rechigne (une fois de + tu me dis aussi qu'il est logique de vouloir y gagner un peu, avec certaines limites biensur, pas d'abus, ni de chaque coté hein!) que de suite on doit être catalogué d'exigeant ou chiant! vous voulez quoi des clients qui viennent demande rien et signe le chèque d'acompte de suite , et avec le sourire en +! oui et avec un balai dans le c** on peut faire le ménage aussi dans le bureau, sans que ça gêne non plus!

non je pense qu'il ne faut pas abuser dans chaque partie, repsecter et comprendre les besoins et attentes de l'autre, et si ça colle pas, changez, point barre! mais oui dans certains cas il y a un des 2 (et non forcemment le client) qui n'est pas "correct" et donc normal de rechigner!
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Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 18:02
je sais pertinnement que de recevoir du public et de subir toute la journée des gens (tous aussi différents les uns que les autres) c très dur et dificile, mais c le boulot, si on peut pas, alors je vois pas pourquoi on reste, et si c pour le boulot car pas d'autres alors on ne fait pas payer certains le fait de ne pas être à sa place!

si y a pas un minimum, et en + dès le début, faut pas demander non plus à la personne arrivant d'être génial!! c trop facile! quand on est bien accueilli, que le rdv se passe avec respect et compréhension, je suis désolé mais ça fait une grande partie de la signature!!

si maintenant avant il faut pratiquement faire psy pour ne pas froisser le soidisant professionnel qu'on a devant, là faut pas abuser!!! c un pro, c son métier, pas le notre, donc c à lui de nous faire sentir (ou croire) que l'on est pas un client lambda dont il se fout, et que si en + on va être un minimum exigeant alors on ferait mieux de le lacher de suite, il a mieux à faire!!! c le monde à l'envers!
quand vous allez voir le prof de vos gosses, c pareil vous vous attendez au même type de comportement de la part d'un pro??!! non et c normal, donc pas le faire aux autres!

la vente, l'accueil, ... ce sont des métiers, avec avantages et inconvénients, c tout!

et je m'étonnais que le service client en France était aussi incroyable, :roll: y reste du boulot!
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Dernière édition par Cougar le Mar 01 Fev, 2005 18:02; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 18:02
je profite juste d'une petite parenthèse pour dire aux autres forumeurs, de ne surtout pas hésiter à dire ce qu'ils pensent de tout ça, soyons clair ce n'est pas un combat entre moi et smmt49 (soyez tranquille les modos :wink: ), nous nous sommes expliqués courtoisement et intelligemment en MP de façon à clarifier les choses entre nous, en aucune façon c'est une guerre de tranchée ouverte entre nous, ni en mots ni en pensée, même si il y a des divergences de points de vues, cela n'empêche le respect mutuel et le fait que l'autre est certainement très sympa!

donc n'hésitez pas à donner vos avis soit sur la discussion en cours, soit sur le sujet du post en lui-même!!! :wink: ::amour_000::

comme j'ai dit à smmt49, il existe un proverbe chinois assez génial pour l'intérêt du dialogue et de la communication : " si 2 hommes ont un objet dans la main et se l'échangent, à la fin ils ont chacun 1 objet ; si 2 hommes ont une idée et se l'échangent, à la fin ils ont chacun 2 idées!" donc partager, chaque avis est intéressant et enrichissant pour les autres même si différent!!!
merci bcp ::amour_000:: ::amour_000::
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Quelque soit le sce client, dans quelque boite que ce soit, le pb c'est que nous ne sommes pas tout seul, et que la personne en face de nous n'a pas forcement toutes les cartes en mains pour répondre à notre demande ou problème sur l'instant, et ce bien qu'il nous comprenne !
Et comme toujours, après les 10 emm......, qu'il aura vu dans sa journée c'est le onzième, qui va tout prendre, et si cela tombe sur toi c'est injuste mais humain !

l'accueil, il est certain que dans le commerce c'est important, mais perso, il y a des matins, où je me lève du mauvais pied, et j'estime qu'il en est de meme pour tous ! Tu me diras que les meilleurs, savent passer outre, mais reconnais tout de meme que tout le monde n'est pas bon acteur, et que malheureusement beaucoup de gens ont un travail par nécessité plus que par choix, et ce meme dans le commerce !
Tu n'as qu'a rester une semaine caissière dans un supermarché, et on en reparlera ! C'est la nature humaine, ce n'est les uns contre les autres, mais certains des uns et certains des autres à mettre dans le meme panier !

Et puis sincèrement, face à un type qui fait tout pour injustement agacer, irriter et faire perdre la patience de son interlocuteur, ce n'est pas ce dernier que je blame !

J'espère que l'exigence dont tu fais preuve face aux salariés du commerce, tu commences par te l'exiger à toi meme et que si ton travail ne t'amenes pas à etre quotidiennement face au public, tu saches faire preuve de compréhension et de tolérance encers la dure réalité de leur travail !
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 09:02
Je vais bientot passer aux 30 000 Km de ma belle italienne, je demanderai à mon garagiste ce qu'il en pense (on s'entend assez bien).
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BMW Serie 3 GT
cougar a écrit:
en passant très sympa ta modus, et si c pas indiscret, par quel mandataire es-tu passé? et est-ce que ce fut facile?
a+

J'ai passé commande à IES qui proposait 8.5% sur le prix neuf et une livraison "dans un rayon de 200km au sud de paris". IES étant basé dans l'allier, je me suis dit que ça devrait pas être bien loin de chez moi (clermont). J'ai beaucoup hésité avec Aramis qui proposait 10% de remise .. mais où il fallait aller chercher la voiture à Lyon.
Pas de bol, la voiture a été livrée à Troyes ! J'ai donc du me taper 4 heures de train et 4 heures de voiture. Dans un sens ça m'a permis de la roder.
Ça serait à refaire, je passerai par Aramis ... ce qu'à fait mon père qui s'est commandé une Mégane Estate qu'il recoit la semaine prochaine.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 11:02
Citation:

Ça serait à refaire, je passerai par Aramis ...

merci Spoq, je vais me renseigner pour voir! :wink:

Citation:

Tu n'as qu'a rester une semaine caissière dans un supermarché, et on en reparlera

j'ai été plusieurs mois avec une caissière, puis aussi une serveuse, .... et oui je sais ce que ça signifie au bout de la journée, et je ne regarde d'ailleurs plus ces employées pareil depuis! c franchement horrible pour elles! mais svp ne compare une caissière avec un vendeur, déjà à moins que tu sois Brad Pitt tu auras pas à faire à tous ces crétinous qui tout au long de la journée te saoulent de ce côté là, et puis c du travail à la chaine, pas le vendeur ou sinon tu es exceptionnel et la France entière vient te voir!!!
Citation:

J'espère que l'exigence dont tu fais preuve face aux salariés du commerce, tu commences par te l'exiger à toi meme et que si ton travail ne t'amenes pas à etre quotidiennement face au public, tu saches faire preuve de compréhension et de tolérance encers la dure réalité de leur travail !

oui j'ai a faire à un public tous les jours, et je dois effectivement professionnelement mettre mes soucis de côté, parfois dur parfois impossible, je peux comprendre ça. et je n'exige rien déjà, j'espère c tout ; comme tu le fais kje pense quand tu vas au resto par exemple, si le mec te reçoit mal tu te lèves et tu pars, c être exigeant ça???
mais une fois de plus waou pas très pro qd même de voir les clients comme uniquement des emm***** (i.e pour toi exigeants, pinailleurs, réclamants, ....) ou des chèques ambulants (i.e pour toi qui n'engendrent pas de réclamations ou autres et donc pour toi un travail facilité et mieux rémunéré)

et toi alors tu t'y mets à leur place un peu?? face à un vendeur qui "tout ce qu'il demande c qu'on lui demande rien" et qui ne souhaite que faire sa vente ou que le client dégage!!!! à la place de leur vie peut-être aussi avec soucis, boulot dur, besoins et envies .... si ça c pro, alors j'étais pas pro du tout mais du tout!

Citation:

face à un type qui fait tout pour injustement agacer, irriter et faire perdre la patience de son interlocuteur

tu penses vraiment que c'est la majorité des cas qui injustement agace et irrite exprès l'interlocuteur??? on n'a pas que ça à faire, ça devient de la parano oui, tout le monde il est méchant avec moi, tout le monde y veut que m'embêter, .... :twisted: que des méchants ceux qui veulent obtenir un ptit qqchose!!! toi tu sais que tu peux avoir environ 10% mais quand tu arrives il te propose 5%, biensur tu discutes pas tu signes ou tu t'excuses à genoux de lui avoir fait perdre son temps et de l'avoir gêner dans sa vie si terrible de vendeur de voitures (totalement différent d'une caissière), c ça??? et ton poisson rouge Bubulle il le croit ça??? :lol: :lol:
hey sans rancune, comme tu le sais, rien de méchant derrière ces mots ! :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Moi je voulais juste vous faire part de mon expérience perso. J'ai en effet eu plusieurs véhicules d'importation. Le livret d'entretien était en Allemand pour ma R19. Je change de ville assez souvent et mes voitures sont souvent entretenues par des concessions où je n'ai pas acheté le véhicule. Lorsque je suis arrivée à Lunéville et que ma 19 avait un petit souci de fuite d'huile, alors qu'elle n'avait seulement que quelques mois, j'ai trouvé en face de moi, une personne qui m'a dit "mais votre voiture vient d'allemagne ? On ne peut pas vous la réparer. Il faut voir avec le mandataire, il contactera la concession en Allemagne"? :twisted: La je vois rouge, vert, bleu. J'ai tellement menacé de m'adresser à des associations de consommateurs qu'ils ont fini par ma la réparer sous garanti. Mais le pire dans l'histoire, c'est lorsque j'ai vendu ce véhicule. Un particulier vient le voir, et craque sur la voiture. Il la réserve avec un acompte. Deux jours avant de venir la chercher (et pour moi d'aller chercher mon nouveau véhicule en import encore une fois) il me téléphone et me dit "Je ne prends pas la voiture. C'est une importation. Elle a été mal entretenu etc". Je dois avoué que je me fâche un peu sur le coup et que je lui demande d'où il tient tout ça. Et bien c'est mon cher garagiste qui lui a dit de ne surtout pas acheter cette voiture. Bien entendu, il en avait d'occas à lui proposer. Grrrrrrrrrrrrr
L'affaire à bien fini, mais je dois avoué que j'ai boïcotté les concessionnaires renault pendant un moment. J'ai acheté par collaborateur, occasion et import. Et lorsque je suis arrivée à Besançon je suis tombé sur un concessionnaire tip top qui a su me faire une bonne remise pour mon nouvelle espace et que je n'aille pas ailleurs. Je n'ai jamais eu d'autre souci de ce type.

Moi je ne comprends pas pourquoi dans l'Europe on doit s'aligner sur tout ce qui n'est pas intéressant pour nous. Pourquoi une Renault qui est fabriqué au même endroit coûte HT plus cher en France et moins en Espagne ?
qd je vais sur le site RNO.ES ou RNO.fr ou RNO.de c' est la même présentation du site : comme quoi les économies d' echelle on sait faire.

a part le prix des modèles qui change (et pas qu' un peu désolé mais c en défaveur des p'tits gaulois qui peuvent racker qqes milliers d' € de plus que autres EUROPEENS !!) et là faut qu' on m' explique (suffit pas de me dire que les français supportent la R&D ou qu' on paye tous les cadres du siège ...)

A part ca : -22% trouvé et 'ma' concession me déroule un tapis rouge avec -7.5% !!!

too much

that's all folks ::boulet_004::

futur 1.9 Dci 120cv :roll:
Gwel, le site c'est comme le logo, c'est une signature, une laguna en espagne en france ou en allemegne ont les meme logo !

Pour les prix compare bien à équipement identique, car dans ces pays les gammes sont différentes malgré des appelation identique.
Au sujet des prix, c'est vrai de tous, une allemande en france à une gamme différente et est souvent mieux placée ! Cela tient compte aussi des habitudes d'achats, differentes d'un pays à l'autre.

Ainsi par exemple,
une megane 1.6 16v cft exp 5 portes est à 18650 € en france et 17550 € en belgique a laquelle il faut rajouter la clim auto et la radio cd soit 1100 € et on arrive au final a 18650 € comme en france.
Mais vous avez en belgique une luxe expression 1.6 16v 5p à 18 300€, qui est une confort expression france + carte mains libres et retro rabattables elec + miroirs de courtoisie éclairés + retro int j/n auto, soit une eco de 940 €
Message Sam 05 Fev, 2005 08:02
Bjr Smmt49

Merci pour les conseils : il est en effet peu aisé de déchiffrer les fiches techniques des 3 pays ESP est en général moins détaillé que la fiche du site Allemand.

Bon week-end

j' avais pas encore été consulter le site belgique : merci
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