Ouais le calcul de l'autonomie est moins performant que chez PSA (on ne peut pas tout avoir, sniff). Par exemple, l'ODB PSA donne une autonomie basée sur la consommation moyenne des dernières minutes de conduite et non sur l'ensemble des km parcourus depuis le dernier top.
Ceci explique que l'ODB Renault ne veut pas donner l'autonomie en dessous de 100 km. Cela correspond à une marge de sécurité si après avoir parcouru plusieurs centaine de km sur autoroute )à train de sénateur), la voiture commence un parcours sollicitant bcp de carburant, genre montagne ou urbain.
Par ailleurs, j'imagine que l'ODB tient ses informations directement du système d'injection qui contrôle l'arrivée de carburant dans les pistons. Il y a donc fort à parier que son calcul est plus précis que la méthode de plein à plein : variations suivant la forme de la pompe, suivant l'arrondi euro que l'on vise, suivant la mousse qui se forme au remplissage... Y a vite une différence de 1l...
Pourquoi ne pas indiquer la consommation en dessous de 30km/h ? Il faudrait savoir si c'est pareil pour toutes les Renault, même les petites citadines. La consommation pour relancer une voiture est très importante, peut-être qu'il y a des esprits qui prendraient peur en voyant un chiffre de plus de 20l/100km s'afficher en conso instantanée ? Peut-être les variations de consommation sont tellement fluctuantes à ces basses vitesses que les ingénieurs n'ont pas voulu indiquer une conso erronée ? Pour mémoire, l'ODB PSA affiche la consommation au dessus de 20km/h.
Cordialement.