Accueil / Généralités / News

Quelle voiture choisir ?

12>
Hello à tous !

Je suis une petite nouvelle sur ce forum :) , et oui il n'y a pas que les hommes qui s'intérressent aux voitures :roll: . Pour la petite histoire j'ai passé mon permis il n'y a pas très longtemps et j'ai appris sur CLIO. Je souhaite acheter une Renault mais j'hésite entre une CLIO ou bien une TWINGO. Qui peut me conseiller ?

Merci d'avance !

Vanessa
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 17:01
Bienvenue à toi!! :)

des femmes il en manque par ici :lol:

pour te répondre, si tu chercher un petit gabarit, une grande habitabilité pour un petit prix, prends une Twingo!

si tu cherche du coffre, un meilleur confort sur longs trajets et des assez bonnes performances je te conseille une Clio,

ma mère à une Twingo mais en veut une plus grande et plus sûr, elle pense donc à une Clio :wink:
_________________
CBL*
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 17:01
Comme dit ChriS, cela dépend principalement du type de trajet que tu vas effectuer.
Si tu ne fais que de la ville => Twingo
Si tu fais pas mal de route/Autoroute la clio est qd meme plus confortable.
Un dernier critere de choix : si tu as de jeunes enfants => Clio (pour ses 5 portes) car installer un enfant à l'arriere de la Twingo est vraiment penible...
Merci déjà pour vos réponses :wink: Pour les enfants, non je n'en ai pas, suis un peu jeune encore :shock: :D . Par contre c'est vrai que je serais amenée à faire de la route de temps en temps... Donc à priori une CLIO serait plus appropriée... Une trois portes suffirait mais quelle motorisation ? je pense en prendre une d'occasion (entre 2 et 5 ans) :?:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 18:01
La twingo est plus modulable.. Pour 4 ! mais effectivement, les jeunes enfants à l'arriere, c'est pénible (quand ils ne s'y mettent pas tout seuls !)

La clio est plus confortable, et plus chère .

Sinon, bienvenue !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 18:01
vanessa a écrit:
Merci déjà pour vos réponses :wink: Pour les enfants, non je n'en ai pas, suis un peu jeune encore :shock: :D . Par contre c'est vrai que je serais amenée à faire de la route de temps en temps... Donc à priori une CLIO serait plus appropriée... Une trois portes suffirait mais quelle motorisation ? je pense en prendre une d'occasion (entre 2 et 5 ans) :?:


Si tu ne fais pas bcp de kms, je dirais 1.2 16v de 75ch...
Pour les enfants... ils arrivent qqs fois avant que l'on ne change de voiture :lol:
Si tu prends une Clio, prends directement une 5 portes... même pour les amis c'est plus pratique...
bienvenue vanessa


Citation:

Si tu ne fais pas bcp de kms, je dirais 1.2 16v de 75ch...

Citation:

Si tu prends une Clio, prends directement une 5 portes

tout est dit :D

Citation:

Pour les enfants... ils arrivent qqs fois avant que l'on ne change de voiture

et dans ce cas la on cherche vite une voiture plus grande pour eviter de s'engueler avec madame au moment de faire les valises :mrgreen:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 19:01
y'a aussi la Campus à 9490 E qui est bien équipée quand même :o
_________________
CBL*
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 20:01
le 1.2 16V est très bien pour la ville, ne consomme pas trop par contre en dehors de ça faut rien en attendre!!! Pour doubler sur Nationale c'est une horreur!!!!

ChriS a écrit:
y'a aussi la Campus à 9490 E qui est bien équipée quand même :o

chris, elle a dit une voiture qui a entre 2 et 5ans....
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 20:01
bienvenu à toi douce enfant du cyber,

ça va être pas extra comme conseil, mais je crois que tu devrais profiter des journées portes ouvertes de ce weekend pour aller essayer les 2 types de voitures que tu regardes, et déjà tu auras une opinion plus sensorielle des atouts de chacune sur un plan purement subjectif, après on verra de voir ton type de trajet et autres ; mais l'achat d'une voiture, surtout la 1 ère en occas, c aussi un monde nouveau qui s'ouvre alors fait toi plaisir, tu affronteras les dures lois de la route avec le sourire :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ChriS a écrit:
y'a aussi la Campus à 9490 E qui est bien équipée quand même :o

Pourtant tu as dit le contraire dans un autre post il me semble :roll: :wink:

Je ne connais qu'un peu la twingo et pas du tout la clio. Je ne peux donc pas vraiment répondre à la question mais ma préférence irait à la clio : plus grande, plus habitable, plus confortable, certainement plus à l'aise sur route...

C'est une question de goûts mais 5 portes c'est en effet bien plus pratique.

... et bienvenue ! :D
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 21:01
je suis d'accord, chris tu disais l'inverse sur un autre post.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 21:01
fiftie a écrit:
je suis d'accord, chris tu disais l'inverse sur un autre post.
je parlais de la Clio Authentique et pas de la Campus! :wink:

nicolas a écrit:
Je ne connais qu'un peu la twingo et pas du tout la clio. Je ne peux donc pas vraiment répondre à la question mais ma préférence irait à la clio : plus grande, plus habitable, plus confortable, certainement plus à l'aise sur route...

c'est faux, la twingo est plus habitable que la Clio à l'arrière :wink:
_________________
CBL*
Moi, je te conseille une twingo parce que je trouve ça plus sympa pour une fille, il y en a beaucoup en occasion et niveau budjet, ça passera mieux ( prix, consommation et assurance).
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
tom59 a écrit:
vanessa a écrit:
Merci déjà pour vos réponses :wink: Pour les enfants, non je n'en ai pas, suis un peu jeune encore :shock: :D . Par contre c'est vrai que je serais amenée à faire de la route de temps en temps... Donc à priori une CLIO serait plus appropriée... Une trois portes suffirait mais quelle motorisation ? je pense en prendre une d'occasion (entre 2 et 5 ans) :?:


Si tu ne fais pas bcp de kms, je dirais 1.2 16v de 75ch...
Pour les enfants... ils arrivent qqs fois avant que l'on ne change de voiture :lol:
Si tu prends une Clio, prends directement une 5 portes... même pour les amis c'est plus pratique...
je te conseille comme tom une clio 1.2 16v : 75ch c suffisant pour une 1ere voiture, sinon tu risques de te taxer au niveau assurance (surtout en tant que jeune conductrice)

la twingo est très bien mais la clio est plus polyvalente et tu la connais déjà ce qui te rassurera surement au moment de prendre son volant

sinon quand tu choisiras ta voiture, vérifie bien que c un modèle après 2001, comme çà tu auras le modèle restylée (comme celle de ton auto école) ;)

à part çà, bienvenue à toi sur ce forum !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bienvenu sur le forum.
Pense aussi a l'assurance et au carburant la twingo te reviendra moins chère a l'usage et vu son poids inferieur elle est plus performante avec le 1.2 16v.
C'est sur que la clio est mieux sur beaucoup de points mais je pense (j'éspère) que la twingo est une chouette voiture.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
fiftie a écrit:
le 1.2 16V est très bien pour la ville, ne consomme pas trop par contre en dehors de ça faut rien en attendre!!! Pour doubler sur Nationale c'est une horreur!!!!

ChriS a écrit:
y'a aussi la Campus à 9490 E qui est bien équipée quand même :o

chris, elle a dit une voiture qui a entre 2 et 5ans....


Moi, je prendrais une 1.4 16V qui est de loin le meilleur compromis (à mon avis :P ).
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
ChriS a écrit:
c'est faux, la twingo est plus habitable que la Clio à l'arrière :wink:

Je ne savais pas.

Au détriment du coffre alors ?
Bonjour :)

bon alors....twingo...clio..... :D ... Je vais peut-être effectivement aller les essayer toutes les deux ce week end mais mon coeur a tendance à pencher vers la Clio... :lol: Je ne veux pas d'une voiture trop puissante mais pas un boeuf non plus...... :roll: :D Ca va douiller en assurance mais tant pis suis prête à assumer.... :roll:
je pense plutot à une 3 portes. La version Initiale me tente bien aussi :?:

Vanessa
Aucune idée mais l'initiale c'est certainement pas le même prix (achat, entretien, assurance,...). Cependant c'est un excellent choix :lol: ;)

Un conseil, là aussi ce sera peut être un peu plus cher, prends si possible un modèle avec la clim.
Meme si j'aime beaucoup la twingo, je la trouve tres chere en occasion. pour un prix comparable tu peux avoir une clio qui est beaucoup plus polyvalente.
Bonjour et bienvenue

La clio initiale c'est un 1.6 16v de 110 chevaux (ou un 1.5dci 80 chevaux). C'est cher en assurance car gros moteur et voiture à risque (vol dixit mon assureur) et c'est pas donné en occasion.

Les 5 portes représentent 80% du marché donc plus facilee à trouver en occasion.

Tout dépend du budget que tu as à y mettre.

Attention aussi aussi aux grosses révisons/entretien dès les 4 ans (recharge clim, liquide frein, disques, plaquettes, amortisseurs, courroie de distribution (5ans) .....

Dans totopeluche (je sais c'est pas une référence) il conseillent l'achat de voitures de 6 mois à 3 ans car c'est pour eux le meilleur créneau cout d'achat vs cout d'entretien.

Par exemple, ma vielle super5 m'a couté la bagatelle de 1500 Euros /An de réparations les deux dernières années de sa vie car tout à cassé (embrayage, radiateur, amortisseurs, silent blocks, disques de freins ...)
Lagaf a écrit:
Attention aussi aussi aux grosses révisons/entretien dès les 4 ans (recharge clim,

Est-ce réellement obligatoire ?

Je pense que non.
merci encore pour vos avis :) Effectivement la clim est pour moi une option essentielle :mrgreen: . Et une question sur la boite automatique ? quels avantages ?
Jamais conduit de boit auto mais pour un jeune permis c'est peut être pas l'idéal ?

Sinon d'après ce que j'ai pu en lire : besoin d'un "gros" moteur pour fonctionner, couteux en cas de panne, entraîne une baisse des performances, hausse de conso, hyper confortable en ville.
je viens de lire ton sujet tout d'abord bienvenue a toi ::hello_001:: ,

comme j'ai eut une twingo et une clio je peux te répondre :wink:

moi perso après l'obtention de mon permis j'ai conduit une twingo et c super pratique, tu n'a pas de difficultés pour te garer en ville c'est super la moindre petite place tu t'y gares, :D de plus je reprendrai ce ke dit chris, une twingo est plus habitable qu'une clio niveau coffre par contre comme dit douggy pour les enfants si, ils sont jeunes c pas évident pour les installés.... :?

Après ma mère a voulu changer de voiture donc bye la twingo et bonjour la clio 1L5 DCI et bien niveau modularité je regrette parfois la twingo mais niveau tenue de route ya pas de comparaison. Par contre si tu veux une essence je reprennais ce ke dit tioobs j'obterai pour le 1L4 16V car le 1L2 16V est vraiment juste dans les reprises (mon chéri ne me contredira pas :D )

Un conseil demande un devis a ton assurance et la tu verras ce ki est le plus avantageux pour toi et rend visite chez ton concessionnaire pour les essayer.

Par contre la boite automatique je te la déconseille sauf si tu te retrouves souvent dans les embouteillage a jouer de l'embrayage mais personnellement je n'aime pas les boites auto :wink:
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
Concernant les boitoto.

- C'est très agréable mais il faut un moteur assez puissant (1.6 16v idéalement) pour avoir un agrément de conduite identique/supérieur à la boite manuelle.

- ca consomme un peu plus, c'est un peu plus cher à l'achat et en cas de réparation : ouille !

Boitoto + moteur puissant c'est le pied, même si on ne fait pas de ville : reprises, douceur de fonctionnement, tranquilité au volant, agrément de conduite, ....

La boite manuelle est le seul élément qui n'a quasiment pas évolué depuis le début de l'automobile. C'est le seul élément qui est si peu évolué d'un point de vue automatisme dans une voiture actuelle. La boite manuelle est condamnée à moyen terme par les boites robotisées, CVT et autres.

Sinon pour les moteurs,
le 1.2 est très juste mais ca roule (même sur les routes escarpées de guadeloupe et avec la clim à fond)
le 1.2 16v est suffisant pour une utiliation économique
le 1.4 16v est l'idéal performance/prix
le 1.6 16v donne une auto dynamique voire un peu sportive
le 2.0 16v est un mange-permis de 1ère !

Tous les moteurs permettent de rouler à 130km/h sur autoroute et pour doubler il faut faire attention avec un moteur pas puissant. Et contrairement à ce qu'on pense, plus une voiture est puissante, plus elle est accidentogène car plus on prend de risques avec... (dépassements limites, vitesse excessive entre deux virages, ....)
Merci Alcantara et Lagaf pour vos avis qui m'éclairent un peu plus :wink:

je pense rester sur mon choix de Clio (j'ai pas un budget "limité" on va dire, toute proportions gardées... :mrgreen: ). Donc la 1.4 16v serait un bon choix au niveau performance/prix ? Je préfère aller chez le concessionnaire samedi avec déjà quelques notions de ce qui me conviendrait... :mrgreen:
Concernant la boite auto, pour moi il a suffit que j'en conduise une 1 heure pour ne plus jamais acheter que des boites auto........la majorité des gens qui sont contre les boites auto n'ont jamais essayé.

pour moi le seule incovenient : le prix. Pour la conso et les perfs. c'est vrai que sur le papier c'est un peu moins bon mais dans la realité ce n'est pas forcement le cas :

Conso : la boite auto change les rapport plus souvent que tu ne le ferai, donc tu es plus souvent sur le bon rapport de boite.

Perf : les essai sont faits par des pilotes (et probablement sans debrayer...) donc pour reproduire ce genre de perf ils faut etre habile. Pour la boite auto tu peux reproduire les perf des essais tout le temps ........ frein -> accelerateur à fond !

En ville c'est beaucoup beaucoup plus reactif.

En résumé la boite auto passe les rapport beaucoup plus vite que la majorité des conducteurs.

Je viens de passer 4 ans avec une clio initiale 1.4 16s BVA. c'est une voiture geniale en ville et tres acceptable sur autoroute.

voilà mon opinion !
Manu ton avis est intérressant mais est-ce qu'en première voiture (jeune permis) c'est conseillé une boite automatique ? tu as revendu la tienne ? à quel prix ? :)
Bonjour,

Personnellement, je roule en Clio 1,4 l 16v Privilège boite automatique depuis 3 ans. C'est une bonne voiture avec juste quelques à coups au changement de rapport en ville. Je pense qu'elle serait quand même plus souple avec le 1,6 l en automatique. Par contre, il faut savoir qu'elle consomme 9 l au 100 kms en moyenne en ville et 7 l sur route. L'assurance est aussi relativement couteuse (1100 euros par an à Paris avec 43 % de bonus, je sais que mon assureur n'est surement pas le moins couteux mais ce n'est quand même pas la prime d'assurance d'une twingo).
En résumé, bonne voiture confortable et fiable mais qui demande un certain coût d'utilisation.

Après 3 clio automatique, j'ai commandé un Modus 1,6 l 16v automatique en espérant retrouver le même agrément.
_________________
f430
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Jan, 2005 22:01
Lagaf a écrit:
le 1.2 16v est suffisant pour une utiliation économique


oui assez mais ça peux monter vite! Tu arrives facilement à 7,5l/100kms dès que tu "tires" légèrement dessus :(
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
avec le 1l2 8s j'ai jamais dépassé les 7l/100.
Et pourtant c'est pas faute d'avoir fait des longs trajets à 4 dans la voiture sur autoroute.
En ville je dépasse pas non plus les 7l/100km
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
je l'ai faite reprendre par mon garage en echange d'une laguna. je fais l'echange vendredi prochain :-) ils me la reprennent 7000 euros (58000 km, 3 porte changeur cd + TO) le contrat d'entretient courre encore sur 1 an.

Je vois pas en quoi les BVA serait deconseillé aux jeune permis ??

pour l'assurance je payais 65 euros par mois pour 35 % de bonus (grand assureur avec un X dans le nom!) sur paris aussi. f430, fais jouer la concurrence pour ton assurance !! 1100 euros c'est à peine moins de ce que je vais payer pour ma laguna V6 de juillet 2002 ! je parle d'assurance "tous risques".
Lagaf a écrit:
plus une voiture est puissante, plus elle est accidentogène car plus on prend de risques avec... (dépassements limites, vitesse excessive entre deux virages, ....)

J adhere pas du tout a se que tu as dit! C est pas la puissance qui dangereux c est plutot le conducteur qui l est avec des exces d optimisme!
Desole pour le H.S :oops:
vanessa a écrit:
merci encore pour vos avis :) Effectivement la clim est pour moi une option essentielle :mrgreen: . Et une question sur la boite automatique ? quels avantages ?


Bonjour Vanessa :wink:

Je te conseillerais d'essayer un modèle avec boite auto et tu jugeras par toi-même. je ne connais pas mais connais des utilisateurs et ils en sont plus que satisfaits et n'échangeraient pour rien au monde contre une manuelle :wink:.
Prends ton temps pour des essais, idem pour twingo ou Clio :wink:

caro
encore merci à tous :mrgreen: . Verdict ce week end ! :mrgreen:
Si tu commences à conduire, je te conseille une boîte manuelle. Au début, c'est là où tu prends tes premières habitudes et si tu commences avec une boîte auto, d'ici quelques temps, tu risques d'avoir du mal avec les vitesses, si on te prête une autre voiture par exemple.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
+1 snap1
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
Morex a écrit:
Lagaf a écrit:
plus une voiture est puissante, plus elle est accidentogène car plus on prend de risques avec... (dépassements limites, vitesse excessive entre deux virages, ....)

J adhere pas du tout a se que tu as dit! C est pas la puissance qui dangereux c est plutot le conducteur qui l est avec des exces d optimisme!
Desole pour le H.S :oops:


Désolé pour le HS aussi mais on dit la même chose Morex. Je n'ai pas dit qu'une voiture puissante est dangereuse mais accidentogène du fait de ce qu'on fait ou tente de faire avec. C'est basé sur mon expérience personelle et sur les dires de mon assureur. :lol:

Pour Vanessa, un devis d'assurance s'impose avant tout achat car il peut y avoir des voitures qu'un assureur refuse d'assurer tout court ou à prix d'or si on peu d'années de permis...

Pour info 1150 Euros, c'est ce que je payais pour ma CLIO RS. Pour la mienne (dci 100) je paie 560 euros/ans en tout risques. (50% bonus, RP)


Sauter vers: