Accueil / Généralités / News

[Scénic II] et un de plus

Ca fait des semaines que je me dis : il faut que je poste mes impressions sur mon (ma ?) scénic dans ce forum que je lis tous les jours depuis trois mois. Et je ne le fais pas. Et je vais le faire.

Après 45 jours d'attente, j'ai reçu ma (mon ? notre ? votre ? non pas votre!) scénic le 20 novembre 2004. Je l'ai acheté un province avec 12% de réduction. On a pas mal hésité entre un scénic et un grand scénic et entre les finitions confort expression et luxe priviliège.

On s'est décidé sur un grand scénic luxe privilège 1,9 dci
- diesel pour la consommation et la revente
- grand pour le camping
- luxe privilège pour la revente car certaines options du confort expression que je voulais étaient en standard
- avec toit ouvrant et carminat navigation informé. Le toit ouvrant c'est pour Madame, le GPS pour arrêter de s'engeuler en voiture - et là c'est où ? - Je sais pas tu vas trop vite ....
- les vitres arrière électrique c'est pour notre fille, la flemmarde (bon là le choix était plus simple, c'est de série).
- bleu car on avait déjà eu des voitures de couleur orange (simca 1100 ti), rouge (205 sr), rouge (alfa 33ti), vert (306 style).

Après deux mois d'utilisation et 2600 km voici mes impressions :

Les côtés plus :
- Voiture très agréable et facile à conduire, maniabilité excellente, rayon de braquage très court
- Direction Assistée beaucoup moins déroutante que je ne le pensais après avoir lu les critiques des journaux
- Moteur peu bruyant, bonnes reprises à vide ou chargée
- Très bonne luminosité intérieure, sûrement dû au toit ouvrant
- L'intérieur est bien pensé avec beaucoup de rangements et une bonne finition
- régulateur/limiteur facile d'accès. Un temps d'apprentissage est à consacrer pour l'utiliser correctement
- Ergonomie des sièges de toutes les rangées bien pensée
- Electronique très logique (ex : la fermeture par le bouton des portes est impossible si la carte mains libre est à l'intérieur)
- Carte mains libre et bouton start qui se revèlent "évident" à l'usage
- Coffre gigantesque
- L'auto radio cabasse délivre un son assez neutre et agréable. Le chargeur 6 cd style mange disque est une bonne solution.
- Le systeme carminat est très agréable. L'écran 16/9 est très lisible, même en mode partage carte/indications. Programmation très simple bien qu'un peu lente. Le système d'échelle est bien vu, l'indication du trafic est intéressante, bien qu'en région parisienne cela serve peu car c'est bouché partout. Et puis, "si possible faites demi-tour" c'est mieux que "c'était là, tu t'es encore trompé, tu allais trop vite".

Au chapitre des inconvénients/regrets/améliorations :
- Les rétroviseurs extérieurs qui ne se replient pas automatiquement à l'arrêt du moteur ou à la condamnation des ouvrants. Il faut positionner manuellement le bouton rotatif pour les refermer.
- Pas de mémoire pour le poste de conduite (siège, rétroviseurs, volant) - quand on est 2 à conduire c'est plus facile -
- Roue de secours optionnelle
- L'auto radio aurait pu avoir une meilleure sensibilité.
- Le gps ne propose pas le plus court en temps mais le plus court en km. De plus l'intégration n'est pas assez poussée entre l'affichage des infos de la radio et les options de carminat.
- Pourquoi n'avoir pas associé une caméra à l'écran 16/9 lors d'une marche arrière ?
- La visibilité dans les rétroviseurs extérieurs n'est pas très bonne quand il pleut. C'est à cause de la petite vitre latérale.
- Il faut penser à tirer le frein à main quand on est à l'arrêt et moteur non coupé, sinon la voiture part toute seule - et c'est du vécu)
- Le filet de coffre devrait être en standard, ainsi que les boulons antivol pour les jantes

Deux problemes résolus sans intervention
- Le rossignol localisé dans un des sièges arrière s'est envolé après que les siègles aient été occupés lors d'un voyage.
-La direction a un moment tiré à gauche.

Au chapitre des consommations
entre 9 et 10 litres en ville (moyenne), < 4,5 litres à 90k/m et < 6 litres à 130. Les deux dernières mesures sont relevées en vitesse instantanée et en activant le régulateur.

Le bilan est donc très positif jusqu'à aujourd'hui : je n'ai pas eu besoin d'aller faire un tour chez un concessionnaire pour un réglage.

Voilà.
_________________
Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 18 Jan, 2005 22:01
merci beaucoup de ce post très complet!! ::amour_000:: et instructif! ::hello_001::
j'aurais certainement quelques questions à te poser très ^rochainement donc a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
slt vox
va vite mesurer les dimension du coffre sinon cougar va en rever !!

bon ca va ::boulet_010::

sinon bravo pour ce post
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
C'est malin Vox, tu vas nous faire tourner brelot le père cougar !!!!
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 09:01
o, ok je vois les gars, c'est une conspiration!!!! n'empêche qu'à la retraite de Russie c'est ceux qui était derrière qui se sont fait repassés!

mon cher Vox, laisse ses palefreniers de côté :wink: et parlons peu mais parlons bien : ce TOEP alors, bruits aéro? facile d'utilisation? clareté ? des places arrières (là où mes mouflets scruteront tels des uraètes en chasse) la visibilité est-elle bonne au travers? pour le conducteur ou passager aussi?
ta conso m'a l'air élevé non? c n'est peut-être que le début!
ton filet de coffre est standard aux scenic non?
merci d'avance ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
en fait ce sont les mails de Cougar qui m'ont décidé à passer à l'action car avant de tomber sur mon vendeur j'avais fait le tour des concessions de ma région et j'avais l'impression qu'ils n'avaient pas besoin de moi pour vivre.

Le problème reste entier pour la revente de la voiture. J'ai eu beaucoup de mal à revendre la mienne.
_________________
Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 14:01
j'aurais sevi à quelquechose dans ce bas monde :shock: ?
c trop d'honneur, c trop de bonheur ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Le toit ouvrant panoramique apporte beaucoup de clarté à l'intérieur du véhicule et ajoute une impression d'espace aux passagers arrière. Cette impression est moindre pour le conducteur et le passager avant car il démarre au dessus de leur tête.

Mon expérience est pour l'instant limitée par mon lieu d'habitation - région parisienne - et par l'actuelle saison, ces deux éléments n'étant pas des facteurs propices à un afflux de lumière. Je roule donc avec le toit ouvrant fermé et les velums ouverts. J'attendrai l'été pour voir si leur "fumage" est suffisant pour atténuer l’éblouissement.
En attendant les beaux jours, cela permet de regarder le feu tricolore du haut quand on ne voit pas celui de coté ou de faire du « Paris by Night » - look ! This is the Moulin Rouge, near Pigalle - et visite de monuments – regardez la pointe dorée de l’obélisque de la Concorde – sans sortir de la voiture .

Pour les bruits d’air je n’en ai pas

Concernant la consommation je me demande si l’indicateur de consommation instantanée reflète réellement la vraie consommation. En effet je n’ai pas les mêmes mesures en fonction de la vitesse engagée pour un appui « a priori identique » sur l’accélérateur. Pour résumer, en 2eme j’ai 16 litres et en 3eme 9 litres au 100. Reste que ma consommation moyenne reste élevée en ville.

J’attends encore quelques centaines de km avant de m’inquiéter.
_________________
Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
cougar a écrit:
o, ok je vois les gars, c'est une conspiration!!!! n'empêche qu'à la retraite de Russie c'est ceux qui était derrière qui se sont fait repassés!

mon cher Vox, laisse ses palefreniers de côté :wink: et parlons peu mais parlons bien : ce TOEP alors, bruits aéro? facile d'utilisation? clareté ? des places arrières (là où mes mouflets scruteront tels des uraètes en chasse) la visibilité est-elle bonne au travers? pour le conducteur ou passager aussi?
ta conso m'a l'air élevé non? c n'est peut-être que le début!
ton filet de coffre est standard aux scenic non?
merci d'avance ::amour_000::


Je complète mom post précédent en répondant précisément à tes questions

Pour le TO :
- pas de bruits aéro
- utilisation enfantine : une molette qui tourne, plusieurs positions entre fermé et ouvert, petit filet anti remous qui le lève à l'ouverture (il est solidaire de la carrosserie et est pincé par le TO en position fermée), mémoire de la position si fermeture forcée des ouvrants et rappel par appui sur le bouton de la molette.
- très bonne transparence.
- important : seule la partie avant s'ouvre pour se positionner sur la partie arrière. Il ne s'ouvre donc pas complètement. Ca a l'air évident mais après seulement après l'avoir dit.

Pour le filet de coffre : il est optionnel et je ne l'ai pas pris. Mais je trouve que pour un aussi grand coffre ils auraient pu l'inclure en standard car quand tu vas faire tes courses tu as intérêt à en acheter beaucoup sinon tout se balade à l'intérieur.
_________________
Grand Scénic II 1,9 dci Luxe Privilège, Bleu Orage (sans désespoir), TOEP, Carminat Navigation Informé
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 20:01
merci beaucoup de tous ces détails et explications, super ::amour_000:: ça me conforte dans mon choix!!!
par contre la conso waou :shock: je pense qu'il lui faut quelques milliers de kilomètres avant de doner tou ce qu'il a et consomé normalement

merci encore :D
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je rajoute pour la visibilité, elle est moyenne pour les passagers avant, car il faut vraiment lever la tête pour en profiter. Mais c'est un avantage indeniable sur le confort qu'apporte la clarté. Pour les passagers arriere, mes schtroumpfs en rafolent.
Je possede ce scenic II depuis peu de temps, donc pas de commentaire pour le confort toit ouvert :D

Et je rajouterai en plus de VoxPopuli, la tour Eiffel. On etait arreté au feu rouge juste devant quand elle s'est mise à scintillé. Superbe spectacle, bien au chaud avec la petit musique, manquait juste le petit verre !

Concernant la consommation, j'ai observé et d'autre proprietaire de Scenic II, que la jauge à essence n'est pas realiste. Elle annonce toujours plus d'essence consommé que ce que l'on met à la pompe. D'ou un calculde consommation erroné.

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
Pour ma part, j'ai un Grand Scénic Luxe Privilège (Carminat guidage, Bi-Xénon, ...) depuis octobre 2004 et après 12000km (très très peu de ville):
- consommation réelle moyenne: 6,62l / 100
- vitesse max compteur atteinte: 205km (en Allemagne, ca va de soit!)

Aucun problème, très satisfait, mais faut quand même pas trop appuyer sur le champignon!! Mon ex-Laguna II Estate consommait nettement moins!
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
ybbozman a écrit:
Pour ma part, j'ai un Grand Scénic Luxe Privilège (Carminat guidage, Bi-Xénon, ...) depuis octobre 2004 et après 12000km (très très peu de ville):
- consommation réelle moyenne: 6,62l / 100
- vitesse max compteur atteinte: 205km (en Allemagne, ca va de soit!)


Ca c'est dans une bonne descente.


Citation:

Aucun problème, très satisfait, mais faut quand même pas trop appuyer sur le champignon!! Mon ex-Laguna II Estate consommait nettement moins!


Normal,un peu plus lourd et surtout moins aérodynamique, c'est un monospace après tout.[/quote]
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Ben non, justement, c'était même pas en descente.
C'était sur du plat très très légèrement montant.

Il est vrai que le temps était idéal ou presque, très sec, assez froid (-5°C), sans aucun vent.
La chaussée aussi était bonne (ce qui est rare en Allemagne!), en ligne droite.
Par contre au niveau carburant, c'était du bon vieux gasoil de supermarché!

Avec ma Lag II Estate, j'étais monté un peu au dessus de 215 compteur, avec le régulateur à 210, mais avec 3 personnes a bord!!
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 26 Jan, 2005 11:01
Bizarre, car il semblerait que les régulateurs montés sur les Renault ne pouvaient pas aller au dessus de 200 km/h ??
Tu confirmes ton 210 au régulateur sur la Laguna ??
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Mer 26 Jan, 2005 18:01
Le régulateur du Scénic est "bridé" à 200, mais sur Lag II, ya pas de limite, en tout cas, s'il y en a une, c'est plus que 200.
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)


Sauter vers: