Accueil / Généralités / News

[Débat] Carte mains libres et FPA

J'ai quelques réticences "psychologiques" quant à cet équipement, essentiellement lorsque l'on quitte le véhicule, avec cette sempiternelle question "mon auto est-elle bien fermée"
J'ai besoin d'une thérapie !

Le FPA sucite également un peu d'appréhension, surtout que je stationne souvent en pente pour l'accès à mon garage.

Combien de temps faut-il pour s'accoutumer à tous ces équipements ?


C'est grave docteur ?

Merci,
Milli.
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 18:01
1 cachet bleu le matin, et un rose le soir et tout rentrera dans l'ordre d'ici une semaine! ça fera 30 €!!!
non, sans rire, moi aussi il y a 1 an et demi j'avais aussi ce genre de questions, mais au final que du régal!!! la carte main libre est un vrai bonheur, plus besoin de sortir quoi que ce soit, dans mon portefeuille, je mets la main à la porte et ele s'ouvre, pour fermer on appuie sur le bouton, facile même avec les bras chargés, que demander de plus. j'avoue avoir toujours cette même question qui me trotte dans la tête "est-elle fermée?" mais je l'avais déjà avec le bouton de la télécommande de ma 307 alors de toute façon!!! normalement elle doit se fermer toute seule au bout de tant de temps, mais je suis pas sûr que ça marche, ça faudrait que les experts du forum nous confirme ou infirme ce fait :?: merci les gras!!!
quant au FPA, ça aussi quel bonheur, facile, suffit juste de penser à le mettre au cas où tu laisses le moteur tourner, sinon automatique donc bouton stop et le tour est joué (au bout de 2 secondes). combien de fois je monte dans la clio et je démarre en sentant comme un blocage jusqu'au moment où je me dis "oh puté le frein à main!" en côte, ma femme est aux anges avec ce FPA, un ptit tirage dessus et c tranquille!
au plus une semaine pour s'y habituer, je dis "habituer" et non "adapter" car franchement on s'y fait super vite!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pour la carte main libre, c'est génial. Quand tu quittes ta voiture, il faut que tu appuies sur le bouton de la poignée et tu entends le vérrouillage et les clignotants se mettent en marche. Tu ne peux pas avoir de doutes. Ce n'est pas comme la laguna qui se ferment en s'éloignant. Par contre, elle se ferme toute seule (au bout de 30 ou 40 sec.) seulement si tu déverrouilles sans ouvrir de portes. Si tu ouvres une porte, il faudra que tu refermes toi-même.
En ce qui concerne le FPA, je te parie qu'au bout d'une semaine, tu ne pourras plus t'en passer. Dés que tu coupes le moteur, tu l'entends qui se serre. Il ajuste son serrage en fonction de la pente. Si c'est vraiment en pente et que tu es très chargé, tu le serres manuellement et tu maintiens la tirette quelque secondes avant de lacher. Tu entendras un serrage complémentaire.
C'est vraiment top. Je me surprends à le chercher quand je prends d'autres voitures.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
cougar a écrit:
la carte main libre est un vrai bonheur, plus besoin de sortir quoi que ce soit, dans mon portefeuille, je mets la main à la porte et ele s'ouvre, pour fermer on appuie sur le bouton


c'est top c'est clair mais je préfère encore le système de fermeture de l'Espace où il n'y a même pas besoin d'appuyer sur le bouton. En s'éloignant, les portes se ferment et on entend un bip.
dommage qu'il faille quand même appuyer sur un bouton avec la Mégane :D
snap1 a écrit:
Ce n'est pas comme la laguna qui se ferment en s'éloignant.


nos posts se sont croisés ! Tu vois, moi, je préfère encore ce système !
mais je crois que c'est à cause de gens comme vous que Renault a instauré le bouton pour fermer :D ::autres_006::
snap1 a écrit:
Quand tu quittes ta voiture, il faut que tu appuies sur le bouton de la poignée et tu entends le vérrouillage et les clignotants se mettent en marche.


Tu veux dire que sur Scenic, le verrouillage est subordonnée à un appui sur la carte, c'est bien çà ? Je pensais que le principe était identique à celui de Laguna.
En revanche, l'ouverture est bien commandée par la passage le la main derrière la poignée de porte, sans manipulation de la carte, n'est-ce pas ?


Citation:
En ce qui concerne le FPA, je te parie qu'au bout d'une semaine, tu ne pourras plus t'en passer. Dés que tu coupes le moteur, tu l'entends qui se serre. Il ajuste son serrage en fonction de la pente. Si c'est vraiment en pente et que tu es très chargé, tu le serres manuellement et tu maintiens la tirette quelque secondes avant de lacher. Tu entendras un serrage complémentaire.


Oui, c'est ce que j'ai lu dans la rubrique techno de la homepage.
Enfin, si toute cette technologie peut faire penser à une gadgetisation de nos autos, je pense qu'elle sait se montrer vite indispensable ; pourvu qu'elle soit fiable.
J'en suis très friand !
romain59 a écrit:
cougar a écrit:
la carte main libre est un vrai bonheur, plus besoin de sortir quoi que ce soit, dans mon portefeuille, je mets la main à la porte et ele s'ouvre, pour fermer on appuie sur le bouton


c'est top c'est clair mais je préfère encore le système de fermeture de l'Espace où il n'y a même pas besoin d'appuyer sur le bouton. En s'éloignant, les portes se ferment et on entend un bip.
dommage qu'il faille quand même appuyer sur un bouton avec la Mégane
:D


Cela corrobore ce que je lisais précédemment.
Je pense que le contructeur a fait un peu machine arrière sur la carte FULL mains libres, non ?
Enfin, le BIP de confirmation est le facteur rassurant qui pouvait manquer.
Merci pour toutes ces infos !
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 20:01
Citation:

Tu veux dire que sur Scenic, le verrouillage est subordonnée à un appui sur la carte

non sur le bouton de la poignée de la porte, si la carte est main libres c que tu peux la laisser au fond de ta veste sans jamais la sortir (comme moi), les 4portes ainsi que le coffre sont dotés de ce bouton pour fermer la voiture ; le coffre d'ailleurs sur lequel tu peux appuyer 2 fois, et alors si une fenetre ou plus sont encore ouverte, tous se ferme! c pas bo la technologie??!!! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
Citation:

Tu veux dire que sur Scenic, le verrouillage est subordonnée à un appui sur la carte

non sur le bouton de la poignée de la porte, si la carte est main libres c que tu peux la laisser au fond de ta veste sans jamais la sortir (comme moi), les 4portes ainsi que le coffre sont dotés de ce bouton pour fermer la voiture ; le coffre d'ailleurs sur lequel tu peux appuyer 2 fois, et alors si une fenetre ou plus sont encore ouverte, tous se ferme! c pas bo la technologie??!!! :wink:


Je n'ai pas remarqué de boutons, seulement le capteur noir.
Ils se trouvent où ?
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 20:01
sur la poignée elle même, un rond là où tu tires pour ouvrir!! si tu as le catalogue, ne regarde pas les couleurs ni les ambiances car là ils ont retirés cela mais plutot sur les voitures prises en mouvement, là tu peux y voir ce rond sur la poignée
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
sur la poignée elle même, un rond là où tu tires pour ouvrir!! si tu as le catalogue, ne regarde pas les couleurs ni les ambiances car là ils ont retirés cela mais plutot sur les voitures prises en mouvement, là tu peux y voir ce rond sur la poignée


S'agit-il de çà :http://img.photobucket.com/albums/v201/chrismillichap/Numriser.jpg
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 21:01
exact, le rond que tu vois est le bouton sur lequel tu appuies pour fermer, sinon pour ouvrir tu tires sur la poignée sans appuyer (comme mon père par exemple :x )
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
exact, le rond que tu vois est le bouton sur lequel tu appuies pour fermer, sinon pour ouvrir tu tires sur la poignée sans appuyer (comme mon père par exemple :x )


OkeyDokey.
En fait, il suffit d'effleurer la "pastille", non ?
Bien vu en tout cas ; cela peut rassurer l'utilisateur novice que je vais être.
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 21:01
oui, en fait quand tu passes ta main pour tirer sur la poignée , tes doigts passent obligatoirement devant le capteur qui déclenche avec efficacité l'ouverture de la dite portière!! au fait, au bout de 3 jours de non utilisation, tu devras tirer 2 fois dessus pour l'ouvrir, une forme de double sécurité, je sais plus très bien (y avais un post y a pas si longtemps là dessus, je savais pas avant de l'avoir lu :oops: )
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
merci les GRAS!!!
:lol:

@+[/b]
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 21:01
:lol: :lol: :lol: alors là j'ai pas fait exprès!!!
::amour_000:: allez bon ok, même les maigres, les minces, les .... tout le monde quoi!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Au bout de +ieurs jours de non-utilisation il y a mise en veille.
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 21:01
ah oui voilà mise en veille, pour la batterie je présume! pendant que j'y pense quand on tape deux fois sur le coffre (bouton je veux dire) ça ferme tous les ouvrants, même le TOEP?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 22:01
cougar, oui meme le TOEP, cela fonctionne aussi avec le bouton des portes ou sur celui de la CML.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 08:01
comment ça
Citation:

cela fonctionne aussi avec le bouton des portes ou sur celui de la CML
???
je croyais que seul le bouton du coffre permettait la fermeture totale des ouvrants??
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 12:01
cougar a écrit:
comment ça
Citation:

cela fonctionne aussi avec le bouton des portes ou sur celui de la CML
???
je croyais que seul le bouton du coffre permettait la fermeture totale des ouvrants??

En faisant un double clics sur n importe quel bouton de portes, du coffre ou de la CML tu peut verrouiller le vehicule et aussi fermer les ouvrants encore ouvert fenetre(s) et TOEP. C est plus clair?
Dernière édition par Morex le Lun 17 Jan, 2005 15:01; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 13:01
bien bien, msieur, pas taper pas taper! je demanderais plus msieur! :oops: :? très clair, on ne peut plus clair! :|
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 15:01
Je pense que c est le systeme qui me manquera le plus que je vais revendre ma Meg :(
Morex a écrit:
Je pense que c est le systeme qui me manquera le plus que je vais revendre ma Meg :(


pourquoi, tu ne vas pas reprendre une renault ?
J adore la 'bouille" de la Modus (je suis obliger de reduire mon budget auto :? ) mais il n y a pas de CML :cry:
snap1 a écrit:
... Ce n'est pas comme la laguna qui se ferment en s'éloignant...

Oui sauf que sur laguna,vel satis et espace, le verrouilllage est 100% automatique et qu'un avertisseur sonore se fait entendre. Sauf à etre garé sur un grand boulevard en pleine heure de pointe tu l'entends très bien. Et il est epaulé par les clignotants.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

Moi aussi j'avais un doute mais à l'usage c'est génial.

Au delà de l'ouverture fermeture au niveau de la poignée ce qui est super c'est que quand tu veux sortir de la voiture et ouvre la porte, tout s'arrête automatiquement (phares, radio, GPS...)

De plus pour ceux qui ont peur d'avoir mal fermé après avoir appuyé sur le bouton de la porte (cf ma femme) tu as trois secondes pour tirer la poignée et vérifier que c'est bien fermé sans que cela reouvre tout
_________________
XC 90 Xenium D5 BVA

Scenic 2.0 T Luxe Privilège
dinard08 a écrit:
De plus pour ceux qui ont peur d'avoir mal fermé après avoir appuyé sur le bouton de la porte (cf ma femme) tu as trois secondes pour tirer la poignée et vérifier que c'est bien fermé sans que cela reouvre tout

Faut que je verifie mais il me semble que sur la mienne elle se reouvre de suite http://yelims.free.fr/Hein/Hein36.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 18 Jan, 2005 08:01
pétard 3 secondes ça fait pas lourd, moi quand j'ai un doute c bien 10 à 15 secondes plus tard quand je pars que je me dit "t'as fermé ou pas?" :roll: jeunesse quand tu nous échappe!!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Moi, je ferme et je tire la poignée de suite. C'est devenu un réflexe.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
moi je ferme et surveille un cligno pour etre sur

mais effectivment c'est genial car tu la laisse ds la poche et tu ne t'occupe plus de rien !

a si conduire qd meme ! mais j'ai pu ma tête :wink:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
En parlant de carte, le format, c'est une belle m****.
Impossible à mettre dans une poche du pantalon parce que dés que je me pose, j'ai peur de la plier. Je suis toujours en train de trimballer cette carte à la main quand je n'ai pas de sac. Comme je ne mets jamais de chemises, je ne sais jamais quoi en faire. Ah si ! L'autre jour, j'avais un beau sweet avec une petite poche bien pratique pour la carte. Le soir, je rentre et je balance mon sweet dans un coin. Une heure après, ma petite femme vient étendre son linge tout mouillé sous mes yeux. Et qu'est-ce que je vois ? Mon sweet ! :twisted: Bien sur, la carte était encore dedans. Je l'ai bien séchée et le lendemain elle marchait comme avant. C'est quand même assez costaud de ce côté-là, je pense.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Salut à tous!!

hum... au risque de paraître un peu c*$ qu'est ce que le FPA :?: :oops:
Bonjour,

C'est quelque chose dans le genre "Frein de Parking Automatiique".

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 24 Jan, 2005 11:01
DJoe, à ne pas confondre avec FAP (filtre à particules), car l'autre fois au garage il y en avait un qui parlait avec un collègue et les 2 n'étaient pas du tout sur la même longueur d'onde à cause de ça! :lol:
et aucune question n'est c**, c'est de ne pas oser la poser qui le serait :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: