Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Avis d' utilisateurs du 1,6 16 V .

12>
Bonjour à tous
tout est dans le titre.
les propriétaires du nouveau scénic avec cette motorisation en sont-ils contents ? (1.6 16v 115ch)
je fais à peine 15000km par an et le surcout du 1.9dci est conséquent.
êtes-vous contents de votre achat ?
Merci de vos réponses

Steph
Je n'en ai pas, par contre j'ai deja roulé avec ...
Sur de l'autoroute, ca te permet de maintenir une vitesse constante de 130Km/h sans pb
Par contre, ca manque vraiment de reprise... (difficile de doubler sur nationale)
Merci de ta réponse tom
En fait, je ne suis pas un fan de la performance et avec les radars qui fleurissent, je me dis qu'il n'est pas indispensable d'avoir un monstre de puissance.
J'imagine que le scénic ne doit pas être trop à l'aise pour relancer en 5ème.
Pour l'instant, j'ai une clio 1.6 90ch qui me convient parfaitement ; l'auto est légère et offre un bon rapport agrément/consommation (6.7l de moyenne).
Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas.
Samedi, je vais faire un tour à st priest dans le rhone sur le site rvi où des collaborateurs vendent leurs véhicule. Je tenterai l'essai d'une version essence pour me faire un avis ; si ce n'est pas possible, j'en louerai carémment un une journée pour faire un test longue durée.
Voili

Steph
::auto_008:: javascript:emoticon('::auto_008::')
auto_008

j'ai un scenic II 1.6 depuis fin Août 04 - conclusion :
- pas de bruit jusqu'à 125 km/h, après 130-140 régime au dessus de 4000t/min (Bon pour les reprise sur autoroute, pas besoin de paseer la 4èlme pour gravire une côte, mais on perd au niveau confort accoustique).
- Sur nationale (80-90) pour doubler on repasse en 4ème pour avoir plus de reprise (de 80à120 en 13 seconde en 4ème) et (18,5 en 5ème) avec 2 pers à bord.
- Je tracte une caravane de 950kg et pas de problème : 90-105km/h en 4ème sur autoroute, 110-120 en 5ème. 80-90 en 4ème sur nationale et la 3ème pour des côtes 5% et plus.
- Des reprises correctes pour se maintenir dans la circulation et sans montée dans les régimes (entre 3000 et 4500) en dessous de 2500 pas la pèche ce p'tit scénic (normale une essense et pas diesel).
- Un petit peu long à lancer en 1er et une 2nd(un peu longue) le poid de la voiture 1400kg.

Pour faire moins 16000 km par/a je te conseille ce 1.6l : économique :
conso perso : ville: 8,5l
autoroute : 8l en moy avec régul à 136km/h
route : 7l.

Pneu un peu chère en 16pouce (205/55/16) em moyenne 140 pièce montée.

Révision à 30000km pour 165€.
Bonne tenue de route - freinage puissant - peu de balancier - bonne vitesse et reprise correct pour un jeune père de famille + loie Sarko.

Pour ma part j'ai hésité avec le 1.5 100ch diesel et le 1.6 : pas photo : le 1.5 est plus chère et des reprises dans la moyenne du 1.6, et une plage d'utilisation du régime moteur moindre : Plus frais de réparation et assurance + élévés que le 1.6l.

Alors vive le 1.6l et à mort le diesel : je rigole !!!
Pour les perfs : 2.0T ou 1.9D, mais chère dans tous les domaines.
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
Dernière chose :

Achat collabo renault : TOP RENAULT (site web)
Scenic II 1.6l 16v gris sport privilège - toep - régul - rangement central - lunette ar. pour 19000€ avec 5 mois et 5000km.
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
merci de ton avis trés complet.
j'ai fait un devis pour l'assurance et le 1.9dci est plus chère à l'année de 130€.
pour le cout des pneus, j'avais regardé et le 16 est un bon compromis look/confort/prix.
je tenterai de faire un essai.
j'ai regardé sur les sites collabo ; les tarifs ont l'air intéressants donc, pourquoi pas.
pour la version, ce sera surement confort expression ou sport dynamique.

Voili


Steph
J'ai un scénic 1.9 DCI depuis juillet 2003. Franchement, il me convient parfaitement surtout au niveau des reprises. L'autre jour la concession m'a prêtée le 1.6 16 v, cause probs de vitres sur le mien. Au début ça fait drôle, les reprises sont plutôt molles voir même inquiétantes par rapport au 1.9. Mais finalement tu t'habitues assez vite et pour doubler tu descends un ou deux rapports.
Confort idem 1.9, silence appréciable surtout au ralenti, un petit peu gourmand si tu tires les rapports, au final un bon véhicule.
Je préfère tout de même le 1.9 (moteur agréable) mais vu la diff de prix et le nbre de km que tu fais..... tu ne seras pas déçu
_________________
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
Merci pour ton avis
je suis repassé en concession samedi et j'ai un peu discuté avec un vendeur qui me disait que de nombreuses personnes venaient avec l'idée de prendre un scenic avec cette motorisation essence, mais qu'aprés l'essai des dci, elles repartaient soit avec un dci80 (qui d'aprés lui correspond au 1.6 16 question reprise) soit avec un 100.
Ce qui me gene avec le 100, c'est la faible différence de couple avec le 80 ch.
il aurait 240Nm, l'écart de prix avec le 80 serait intéressant. :(

Merci encore pour vos conseils.

Steph :)
Les vendeurs renault sont surtout interressé par leur portefeuille : Marge plus importante pour eux sur un diesel que sur une essence. (On se demande pouquoi cette grande différence entre le prix d'une essence/diesel : surtout depuis qu'il y a plus de diesel de vendu)
Pour les reprises :
- le 1.5dci80 : se raproche bcq de l'ancien dt80 scenic1
reprise de 80à120 en 4(14,8) et en 5(21seconde)
le 100 ch en moyenne une seconde de moins que 1.6 16v, le seul avantage du diesel = le couple pour les 2 premiers rapport pour lancer la voiture et la relance un peu plus facile en sortie de virage. Par contre plus bruyant que le 1.9 (il faut le pousser un peu plus dans les régimes et reste la fiabilité dans le temps = qlqs soucis pour les 1.5dci sur les clio ...... A SUIVRE !!!!)
dernier voyage : paris/gap avec 80% d'autoute avec régul sur 140 et clim auto sur 19,5° pour une tp extérieur de 8° en moy ===== 8,1l litre.

Si mon budget était extensible : scénic 2.0T pour le plaisir ou 1.9 pour l'économie
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
c'est vrai que l'avis des vendeurs est à relativiser car leur salaire en fin de mois est en jeu.
sinon, si quelqu'un peut trouver les valeurs de reprises de 80 à 120 en 4 et 5 pour les 1.5 dci 80 et 100 le 1.9dci et le 1.6 16v, ça m'intéresse.
Merci

Steph
je redonne les valeurs de reprise de 80 à 120km/h :
avec une charge dans la voiture : (passagers + bagage = 250kg)

.) 1.6 16v
en 4eme 13s
en 5eme 18.5s

.) 1.5 80ch
en 4eme 14.4s
en 5eme 21s

.) 1.5 100ch
en 4eme 12,2s
en 5eme 18,5s
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
Merci

:D

Steph
Pourquoi ne pas repasser en 3ème pour doubler ?
Avant sur ma Clio Rsi, c'était systématique, 3ème pour doubler sur les routes départementales et nationales.


Je trouve risqué de ne repasser que la 4ème pour doubler...
1.6 16V quand même un peu limite (j'ai pratiqué) et carrément insuffisant si Scénic long...

En trajet mixte compter 9L/100 en moyenne. Ai testé pendant la canicule 2003, même avec 42° dehors, la clim assure et le moteur arrive encore à se refroidir.

Si tu fais moins de 20000km/an et que tu conduis cool, c'est un bon choix. Tu le paieras bien moins cher que le 1.9dci, mais tu auras aussi beaucoup plus de mal à le revendre...

A+
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Je suis intéressé par le scénic en version normal.
C'est clair que si j'avais pensé à un scénic long, je n'aurais pas envisagé cette motorisation.
Je ne me souviens plus exactement quel est la différence de poids (150kg il me semble), mais le 1.6 n'est alors plus adapté du tout. :?
Merci pour ton conseil.

Steph :wink:
Pour la revente d'un scenic essence : exemple version 1.6 , le délais est très court : vendu scenic 1 et scenic 1 ph2 en 1 semaine et prix supérieur à l'argus de 1000€ : normale il y a moins de version essence de dispo et toujours un public pour en acheter et surtout en occasion. A la différence du diesel ou le nbre d'occase est élevé !!!!
Avantage du diesel : si tu lfais bcq de km, essence plus difficile à revendre si km au dela de 100000km.
Expl : mon dernier scenic 1 ph2 rxe 1.6 16v 2000, vendu 9000€
le plus difficile a vendre se sont les essence de forte puissance.

Pour la version longue le 1.6 est juste, par contre en version court, il suffit pour maintenir une allure correct avec des passagers à bord et en restant éconnmique : en moy 8.5 avec 80% de ville depuis le retour des vacances.(attention, j'ai le pied par trop lourd et conduit en moy 10km/h au dessus de la vitesse légale.
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
Je pense qu'on a le même style de conduite que scenic man II.
ton avis me permet d'avoir en "live" ce que me couterait une telle version.
au niveau conso, ce qui pénalise la moyenne, c'est les arrêts bruteaux non anticipés qui "mangent" l'énergie dépensée pour le propulser ; ce phénomène doit être encore plus criant sur les monospaces qui sont relativement lourds.

8)

Steph
De retour
Je viens de passer chez un collaborateur qui habite à coté de chez moi.
il vend un 1.6 16v sport dyn avec accoudoir et régulateur, couleur rouge de feu, 3000km, au mois de janvier , 18300€. le scenic est de 09/04
Vous en pensez quoi ?
Intéressant, dans la moyenne ?
Pour info, je vais l'essayer lundi.

Merci :)

Steph
Un petit Up pour le prix.
Est-ce qu'un collaborateur sympa pourrait me donner la remise que mon vendeur a eu à l'achat ?
Je comprends que ça ne se fasse pas trop, mais je voudrais le payer le plus juste prix.
Merci à vous
::hello_001::
Steph
scenic 1.6 sport privi + toep + regul + boite centrale + lunette ar = 19000€ par collabo et 4 mois et 5000 km
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
De retour aprés l'essai
c'était le scénic du collaborateur dont j'ai parlé plus haut, un 1.6 16v rouge (PM) avec regulateur de vitesse et boite de rangement/accoudoirs avant.
le véhicule est d'octobre 2004.
Il n'a même pas 2000km et on sent que le moteur est vraiment bridé.
Il est malgré tout trés agréable à conduire et la position en hauteur avec le bras reposant sur l'accoudoir central est trés sympa.
Le véhicule était affiché à 18300€.
Il me le laisse à 18100€ ; nous avons accepté car il correspondait pile poil à ce que l'on voulait (couleur + options).
Il me reste à vendre la saxo, que j'ai d'ailleurs mis dans la rubrique petites annonces si ça intéresse quelqu'un.

Merci encore pour tout vos conseils.

:D

Steph
excellent choix !
que penses tu du 1.6 au final ?

plus qu'à attendre un mois pour l'avoir :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bonjour Kaleos
je ne pas trop en dire sur cette motorisation car comme je l'ai souligné, j'ai senti le moteur bridé comme quandj'ai eu ma clio au début , et quand je vois la différence de perf entre un moteur de 2000km et un de 10000, ça n'a rien à voir.
Néanmoins, il m'a semblé silencieux et trés souple.
dès que je l'aurai récupéré, je ferai quelques photos.

A plus tard

Steph
ok ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
excellent choix !
que penses tu du 1.6 au final ?

plus qu'à attendre un mois pour l'avoir :roll:


tu m'étonnes excellent choix :mrgreen:

c'est la plus belle ::amour_005::

:wink:
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
C'est vrai que le rouge va bien au scénic.
tu est content du tien en version longue steff666 ?
:)

steph
::amour_002:: j'en suis heureux sauf deux petits soucis qui vont passer sous garantie mmais pas méchant

tiens clique la dessus , à moins que tu la déjà vu

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3342&highlight=

:wink:
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
Bonjour à tous
Ca y est, j'ai récupéré la bête samedi. :lol:
Niveau look, la finition sport dynamique et le rouge de feu se marie bien ensemble.
J'ai un peu roulé et pour l'instant la conso moyenne s'établit à 8.3l.
Niveau motorisation, je sens que le 1.6 16V est bien bridé, l'ancien proprio n'avait pas beaucoup roulé avec (2200km) et n'a pas fait d'autoroute.
Pour les personnes qui ont eu ce véhicule neuf, à quel kilométrage avez-vous senti une amélioration ?
Dès qu'il fait un peu meilleur sur lyon, je ferai quelques photos.

Merci
:wink:
Steph
Hello, juste par curiosité, il y a-t'il un possesseur de Scénic II 1,6 16v qui l'a commandé avec les jantes 17" d'origine :?:
_________________
Renault Scénic II Luxe Privilège 2005 - Xenon/17"/GPS/DVD/PDC
Bmw M3 E36 Berline de 1997
GSXR 1000 2005
De retour sur le forum aprés quelques semaines d'absence.
J'ai fait presque 1000km avec le scénic et je dois avouer que je suis bien content de mon achat. :)
Le moteur se libère petit à petit ; je fais surout de la route entre 90 et 110.
Pour la conso, elle s'établit à 7.5l, ce qui me convient, sachant que je pense qu'elle va baisser un peu plus dans le temps avec les kilomètres.
On ressent le poids du véhicule dans les relances (qui sont malgré tout suffisantes en ce qui me concerne) et surtout au freinage (pas beaucoup de frein moteur par rapport à ma clio). 8)
Entre 1500 et 3000tr le moteur reprend avec souplesse et est agréable à vivre car pas trop bruyant.
J'ai fait quelques montées en régime moteur chaud, et on sent bien qu'a partir de 3500/4000tr, le moulin relance bien et offre une accélération intéressante en cas de dépassement. :D
Pour conclure, je suis bien content d'avoir choisi une version essence, homogène, économique de par son prix et sa consommation raisonnable pour un véhicule de 1.3t.

A bientôt

Steph
Bonjour,
je souhaitais faire l'acquisition du scénic 2 en essence. Un essence 1,8 l me convenait davantage mais j'ai tout de même essayé le 1,6 l pour me faire une idée. Nous étions quatre à bord, ma femme avec un enfant, le commercial et moi. Dans la côte de la RN7 au niveau du bas de villejuif et en direction de chevilly Larue, j'ai dû redescendre en troisième !!!
Après m'être renseigné à savoir si un essence 1,8 l sortirait, il m'a été répondu que non. J'ai finalement jeté mon dévolu pour un C-Max Ford et depuis, c'est un véritable régal. Le 1,8 l de 125 CV et puissant et il m'est inutile de redescendre les rapports pour doubler. La direction est sublime et la tenue de route est top. Bref, au début, j'avais les boules de changer de crémerie étant Renault depuis plus de 20 ans mais aujourd'hui, je ne regrette pas d'être allé voir ailleurs.
le c-max est un très bon véhicule et très réussi au niveau de sa ligne ;)
il faut savoir changer qd on trouve mieux ailleurs !

sinon bienvenue sur ce forum ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Merci pour ton avis, cela dit, Renault ferait bien de ne pas s'axer en priorité sur la motorisation diesel. Pour ce type de véhicule, une motorisation 1,8 l est un bon compromis.
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2005 13:02
Citation:

Merci pour ton avis, cela dit, Renault ferait bien de ne pas s'axer en priorité sur la motorisation diesel. Pour ce type de véhicule, une motorisation 1,8 l est un bon compromis.

malheureusement ils vont là où les ventes se font de+ en +, je crois que la voiture diesel la plus vendue en ce moment est le scenic II dci, donc ils mettent tous les efforts de ce coté là! c qui est dommage il est vrai, et ce qui risque de tourner court si le gazole continue son ascension tarifaire! mais maintenant c dans la tête des gens qu'il faut un diesel, c incroyable, même ceux qui font 10000km par an et qui le rentabiliserons presque jamais!
et effectivement le CMAX est une voiture très chouette, et tu as bien raison de changer si tu trouvais mieux ailleurs!!! la fidélité c bien mais faut voir avec qui, et pas à tout prix, sinon ....
bienvenu à toi! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dans l'absolue, il n'y a pas de meilleurs produits mais plus exactement des produits qui correspondent davantage à ce que le client recherche à l'instant "t". Quand un grand constructeur décide de faire l'impasse sur une motorisation intérmediaire car le plus gros des ventes se situe au niveau des diesels, je me dis qu'il s'agit d'un calcul à court terme. Perdre un client ne signifie pas perdre uniquement une vente mais beaucoup plus que ça.
Cordialement, JMT
le scenic1 avait un 1.8
c effectivement dommage qu'il ne soit plus dispo sur le 2

mais la gamme s'etoffe qd mm !
avant le scenic 1 avait un 1.6, un 1.8 et un 2.0
maintenant c un 1.6, un 2.0 et un 2.0T

tout çà à cause du poids
il y a autant de choix qu'avant sauf que ce n'est plus le mm prix !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
La différence de prix entre une motorisation 1,8 l et 2 l est faible en général, en revanche à la revente, le 1,8 l essence se vend rapidement à la différence du 2 l. Quant au 2 l turbo, c'est mission impossible.
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Fev, 2005 10:02
Citation:

je me dis qu'il s'agit d'un calcul à court terme. Perdre un client ne signifie pas perdre uniquement une vente mais beaucoup plus que ça

depuis le temps que je le dis, enfin qqun récidive!!! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je suis assez étonné par la remarque de JMT.
Certe le 1.6 16v n'est pas un foudre de guerre, mais je trouve qu'il se débrouille plutôt bien sous le capot du scénic.
J'ai fait quelques test de reprise sur une voie rapide montante limitée à 90 , et en 5ème la voiture reprend de la vitesse sans trop de problèmes.
Je ne sais pas quel kilométrage avait le véhicule que JMT a essayé, mais je me rends compte qu'en l'espace de 1000km, le mien a connu une bonne amélioration niveau moteur : il monte mieux en régime, et autant je le trouvais moyen quand je l'ai essayé avant de l'acheter, autant maintenant je suis trés content de mon achat.
Je ne remets pas en doute ce qu'a dit JMT, je donne simplement mon avis sur mon véhicule.
Bonne journée à tous

:D

Steph
Je crois que la voiture avait 4000 km si mes souvenirs sont bons mais j'avoue ne pas avoir fait une fixation sur ça d'autant plus que même quand un moteur se libère, la différence de puissance n'est jamais énorme. Concernant les montées, je prends régulièrement l'A4 en direction de la lorraine et il y a de nombreuses côtes relativement pentues sur plusieurs kilomètres. Rien de plus énervant de se retrouver à 90 ou 100 km/h en 5 ème après avoir attaqué la côte à 130 km/h. J'ai supporté ça pendant plusieurs années avec mon ancien véhicule (moteur peu puissant) et je ne veux plus jamais vivre cela. D'ailleurs à ce sujet, tu remarqueras que sur la C-Max le régulateur de vitesse apparaît seulement sur le 1,8 l car le 1,6 l n'est pas assez puissant pour le gérer et je ne crois pas que le 1,6 l scénic soit plus puissant que le 1,6 l C-Max.


Sauter vers: