Accueil / Généralités / News

[Modus I] Est-ce assez logeable pour des enfants en bas âge ?

Salut,

Nous devons acheter une petite voiture familiale en remplacement de la Clio de fonction de mon épouse en congé parental.
Nous avons une petite liste de voitures, parmis lesquelles figurent le Modus et le Kangoo mais il y a aussi la Honda Jazz et la Toyota Yaris Verso.

Pour Kangoo, pas de problème, il y a de la place. C'est seulement une question de finition et de mauvaise réputation du freinage qui nous retiennent. Il est peut-être un peu long (4 m) pour la ville.

Pour Modus, nous sommes allez chez Renault, il y en avait trois en expo, aucun avec la "trappe" de coffre, un seul n'était pas verrouillé.
Ce n'est pas une vilaine voiture, surtout comparée à la Yaris Verso, mais je me pose la question suivante : y-a-t'il assez de place pour mettre deux sièges enfant (Bébé Confort Iséos ancienne génération, c-à-d sans les bords renforcés et le système de super tension) ?
Et surtout, que mon fils de taille moyenne pour ses deux ans et demi n'ait pas les pieds coincés entre son siège et le dossier du siège conducteur (ma femme mesure 1,55m et a quand même due avancer son siège) comme c'est actuellement le cas dans la Clio tout en conservant assez de place pour mettre une poussette pliable et des courses dans le coffre ?
La Yaris Verso le peu mais sa porte arrière (coffre) s'ouvrant comme une porte n'est pas pratique quand on a une voiture collée. Nous testons la Jazz la semaine prochaine.

Merci d'avance.

A+
Tux
Tu as assez de place dans la modus pour mettre des sièges bébés ou enfants (baquette coulissante), c'est pas un problème. Le seul pb et il est de taille, c'est le coffre, tu peux même pas y rentrer une poussette. J'en ai fait l'expérience, car je voulais en acheter une pour les mêmes raisons que toi.

En ce qui concerne la Jazz, je pense qu'elle est plus pratique que la modus et plus logeable.

Sinon le top, bien sure c'est le Scénic, mais là, les prix s'envole. :wink:
Salut,

Merci pour tes infos.

La Jazz nous plait bien, pas seulement pour le volume mais aussi pour la fiabilité et la finition autre chose que Renault. Il y aura toujours quelqu'un pour me dire qu'il est tombé en panne avec sa Honda mais il est évident que c'est un autre niveau que Renault.

Le choix d'une petite voiture est dicté par sa longueur. Un Kangoo est déjà à la limite alors un Scénic II... Et puis, la dernière fois que je suis allé chez Renault, j'arrivais de chez Toyota et j'avais jeté un oeil à la Corola Verso, le Scénic m'a fait l'impression d'un jouet fabriqué en Chine et vendu 2 euros sur les marchés !
Par exemple, le raccord entre le tableau de bord et la console centrale fait vraiement toc et n'inspire pas confiance...

J'ai aussi la chance de faire partie du club des conducteurs de Laguna II modèle 2001... Ca laisse des traces !

A+
Tux
Si tu peux attendre, il y a la yaris qui doit être remplacée cette année.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Salut,

Malheureusement non, nous ne pouvons pas attendre. Ma femme doit rendre sa voiture prochainement.

La Jazz se détache pas mal du lot. Je pense que c'est elle que nous allons prendre.
Reste à la voir mètre en main.

A+
Tux
Le modus est petit en taille. Le coffre est son principal défaut. Pour avoir essayé, ma poussette trois roues "red castle sport" rentre dans le coffre mais il faut enlever la tablette arrière. Ca rentre mais c'est pas top top.

Au niveau habitacle, un siège auto rentre facilement et avec la banquette coulissante, c'est nickel.

Maintenant en choix essence, la honda jazz est plutôt bien. Reste à voir s'il y a des concessions proches, le coût de l'entretien, le prix des pièces, .... La modus n'est pas une lag 2001. un modèle confort expression n'est pas trop technologique, utilise des moteurs éprouvés.

Maintentant, la modus est la seule petite voiture à avoir 5* au crash tests. Certains pourront dire que ce n'est pas réellement révélateur, que c'est du pipo,... mais bon quand on a des enfants en bas age, tout argument sécurité est toujours bon à prendre pour nos chères têtes blondes.....

Mais bon, quand on a eu une lag 2001 avec 1001 bugs, je comprends très bien qu'on ait une furieuse envie d'aller voir autre chose !!!
Bonjour,

Ce que je vais avouer me fait de la peine mais c'est un fait.
je travaille chez Renault et suis dans la même situation que Tux, et j'ai acheté...une Honda Jazz en 2ème véhicule.

Côté pratique, il est évident qu'il n'y a pas photos entre les deux. Si tu n'a pas besoin de diesel, la Jazz est la plus intéréssante avec son coffre de 380L, imbattable dans 3.80m de long. Tout comme la modularité qui permet de remonter les assises de sièges arrière et d'avoir une hauteur de chargement impressionnante et un plancher totalement plat.
Salut Nounours,

Tu commences à m'intéresser ! :oops: :mrgreen:

As-tu installé des sièges bébés dans la Jazz ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut Nounours,

Tu commences à m'intéresser ! :oops: :mrgreen:

As-tu installé des sièges bébés dans la Jazz ?

A+
Tux


Oui, 2.
Un maxi cosi priori et un autre, réhausseur + dossier.
2 enfants 1 et 4ans.
Ma femme et moi on fait 1.80m et personne ne touche quelquechose, dire que l'on est super à l'aise serait exagérer mais l'habitabilité est excellente au vu de l'encombrement extérieur. Par contre 4 c'est le maxi, avec 2 sièges BB, une 3ème personne ne monte pas derrière.

Dans la Modus, soyons honnetes, 2 sièges BB ne posent pas de problème non plus (essayé egalement). Le gros problème c'est le coffre. Banquette reculée a fond (cause sièges bb et largeur d'assise) il ne te restera plus que de quoi mettre 2 packs d'eau.

Encore une fois, sur le plan pratique, avec des enfants, il n'y a pas de comparaison possible.

Apres il reste les qualités et défauts habituels de chacunes des marques. La Honda est garantie 3 ans, la mécanique est au top (1.4 double allumage, consos incroyables pour ma part), pas de fioritures mais du solide.
La Renault est nettement plus confortable et le choix des options et motorisations est tres vaste.

J'attends avec impatience la Nissan Tone présentée sous forme de concept à Paris.
Salut,

Merci pour ces informations.

Pour la Jazz, je penche pour la 1,4 Graphite avec quelques options.

Je ne m'attends au même confort qu'une Renault, mais comme je cherche une voiture fiable et qu'elle fera majoritairement de la ville (on a la Laguna II et Renault Assistance pour les grand déplacements), c'est certainement suffisant.
En plus, um moteur essence doit être autrement plus silencieux qu'un diesel.

A part la Yaris Verso, je ne lui vois plus de concurente dans notre choix.

La seule chose qui pourrait ne pas me faire acheter la Jazz est qu'il n'y a pas eu pendant deux ans de garage Honda sur Lyon. Le nouveau garage qui ouvre officiellement la semaine prochaine sera de l'autre côté de Lyon, dans le bas d'Ecully à 30 minutes en voiture de chez moi. Je n'ose même pas y penser en bus... Alors que Toyota est à 10 minutes, entre BMW, Citroën et Mercedes.

On verra bien.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Merci pour ces informations.

Pour la Jazz, je penche pour la 1,4 Graphite avec quelques options.

Je ne m'attends au même confort qu'une Renault, mais comme je cherche une voiture fiable et qu'elle fera majoritairement de la ville (on a la Laguna II et Renault Assistance pour les grand déplacements), c'est certainement suffisant.
En plus, um moteur essence doit être autrement plus silencieux qu'un diesel.

A part la Yaris Verso, je ne lui vois plus de concurente dans notre choix.

La seule chose qui pourrait ne pas me faire acheter la Jazz est qu'il n'y a pas eu pendant deux ans de garage Honda sur Lyon. Le nouveau garage qui ouvre officiellement la semaine prochaine sera de l'autre côté de Lyon, dans le bas d'Ecully à 30 minutes en voiture de chez moi. Je n'ose même pas y penser en bus... Alors que Toyota est à 10 minutes, entre BMW, Citroën et Mercedes.

On verra bien.

A+
Tux


La mitsubishi Colt est dans la même gamme.
SuperCarotte a écrit:

La mitsubishi Colt est dans la même gamme.


Salut,

Oui mais le coffre est aussi ridicule que celui de la Clio ou de la Modus !

A+
Tux
Pas de concessionnaire honda dans une ville comme lyon ? :shock:
S'ils veulent vendre des voitures, il faut commencer par ça.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Dans coffre de la clio, ma poussette énorme rentre bien. Je n'ai qu'un schrtoumpf donc je peux mettre mes pack d'eau.

Pour une deuxième voiture, un coffre gigantesque me parait un peu moins important. Je préfère la conduite plus en hauteur de la modus que celle de la Jazz à hauteur plus 'normale'. L'assise en hauteur est bien pratique pour déposer les petits monstres de 10kg dans les sièges. Je suis quasiement sur que dans la jazz la banquette est plus base.

Et un modus, c'est rigolo à conduire, pas de roulis, direction précise (enfin c'est au point ça). J'ai été bluffé par le dci80. En ville c'est l'idéal.

Quand je parts en WE ou en vacances, je prends le camion et la j'en mets 1m2 dans le coffre !

Ma prochaine 2ème voiture sera un modus !

Mais bon, les gouts et les couleurs..... Faut quand même est supermotivé pour acheter une Jazz quand on a au moins 16-17% de réduc en tant que collaborateur sur un modus !
Salut,

Motivé ou inconscient ! :lol:

J'ai eu des Renault, toutes ont des problèmes.
Les japonaises ne sont pas parfaites mais au sont supérieurs aux Renault, il n'y a pas photo.

On n'a peut-être pas la même vie, Lagaf et moi. :wink:
Quand je pars en déplacement quelques semaines, ma femme ne reste pas cloitrée à la maison. Elle bouge avec nos enfants (rappel : garçon : 2,5 ans et fille : 2,5 mois). Pour l'instant, elle ne le peut pas avec la Clio, pas assez de place dans le coffre pour transporter le landeau de la petite. Nous privilégions donc la capacité du coffre par rapport à la longueur du véhicule.

La Modus est une bonne idée mais n'est pas adaptée aux familles avec deux enfants en très bas âges.

A+
Tux
Salut,

tuxcarnav a écrit:

J'ai eu des Renault, toutes ont des problèmes.
Les japonaises ne sont pas parfaites mais au sont supérieurs aux Renault, il n'y a pas photo.

C'est exact pour l'instant mais attention, le taux de campagne de rappels et autres sont en forte augmentation chez les Japonais. Pour l'instant sur le modus, c'est le calme plat en SAV. J'espère que le coup de la lag 2001 ne se reproduira pas. Je roule depuis 15 ans en rono sans problème majeur, peut-être de la chance alors.


tuxcarnav a écrit:

On n'a peut-être pas la même vie, Lagaf et moi. :wink:
Quand je pars en déplacement quelques semaines, ma femme ne reste pas cloitrée à la maison. Elle bouge avec nos enfants (rappel : garçon : 2,5 ans et fille : 2,5 mois). Pour l'instant, elle ne le peut pas avec la Clio, pas assez de place dans le coffre pour transporter le landeau de la petite. Nous privilégions donc la capacité du coffre par rapport à la longueur du véhicule.


Exact. Je suis sédentaire et la clio sert principalement aux déplacements bureau-maison en solo. Mais pour deux schtroumpfs en bas age, la largeur de la banquette arrière est importante aussi. Impossible dans la clio (ou modus d'ailleurs) de mettre un siège auto (9mois-4ans) et une nacelle (bb confort 0-5 mois). Ca ne rentre pas. Il faut taper dans la catégorie scénic dans ce cas ou éventuellement la logan avec son très gros coffre.

tuxcarnav a écrit:

La Modus est une bonne idée mais n'est pas adaptée aux familles avec deux enfants en très bas âges.

Exact. Je crois d'ailleurs que le modus est prévu pour des jeunes sans enfants, et pour transporter 4 adultes sur des trajets urbains.

@+ aussi
Lagaf a écrit:
Dans coffre de la clio, ma poussette énorme rentre bien. Je n'ai qu'un schrtoumpf donc je peux mettre mes pack d'eau.

Pour une deuxième voiture, un coffre gigantesque me parait un peu moins important. Je préfère la conduite plus en hauteur de la modus que celle de la Jazz à hauteur plus 'normale'. L'assise en hauteur est bien pratique pour déposer les petits monstres de 10kg dans les sièges. Je suis quasiement sur que dans la jazz la banquette est plus base.

Et un modus, c'est rigolo à conduire, pas de roulis, direction précise (enfin c'est au point ça). J'ai été bluffé par le dci80. En ville c'est l'idéal.

Quand je parts en WE ou en vacances, je prends le camion et la j'en mets 1m2 dans le coffre !

Ma prochaine 2ème voiture sera un modus !

Mais bon, les gouts et les couleurs..... Faut quand même est supermotivé pour acheter une Jazz quand on a au moins 16-17% de réduc en tant que collaborateur sur un modus !


C'est pas une question de motivation, quand ca va pas, ca va pas. Je n'achète pas une remise mais une voiture!.

Le coffre de la Clio est déjà moins ridicule que celui de la Modus mais nettement moins bon que celui de la Jazz, Une poussette rentre mais c'est tout. Ensuite au niveau de la place à l'arrière, ça n'a rien à voir. Avec un siège BB dans la clio, les pied de l'enfant touchent le dossier du siège de devant, inconfortable pour tout le monde.

Ca me fait d'autant plus de peine de dire ça que je travaille sur le projet 77 depuis 3 ans. Ca ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais il faut rester objectif, la Jazz est bien plus aboutie au niveau architecture. C'était d'ailleurs une des références pour le projet, elle a été démontée et analysée, mais l'architecture avec réservoir central (qui est la meilleure solution pour le rapport encombrement/habitabilité) implique une plate-forme spécifique, incompatible avec notre politique d'économies draconienne.

Pour Tux, en dehors du fait que je trouve la Yaris Verso immonde (subjectif), sa modularité est vraiment limité, la partie centrale de la banquette AR se détache et tu te retrouves avec un gros bloc entre les mains dont tu ne sais que faire. En dehors de ça sa semble être une bonne voiture et de plus, dispo en diesel.
Perso j'hésitais avec la 206sw et la Mazda 2.
La 206 perdait l'attrait "longueur réduite" du monospace (4m) et place limitée à l'arrière. La Mazda 2 n'avait pas assez de coffre.
Et puis j'ai une excellente concession Honda près de chez moi dont l'atelier est ouvert le Samedi et qui prête gracieusement un véhicule (là aussi pour avoir pratiqué les deux, je pense qu'on pourait s'inspirer de 2 ou 3 trucs... :roll: )
Nounours a écrit:

C'est pas une question de motivation, quand ca va pas, ca va pas. Je n'achète pas une remise mais une voiture!.


Bien sûr mais c'est aussi une question de budget. Avec une remise on peut presque acheter un scénic pour le prix d'une Jazz neuve (ou une mégane). + entretien avec remise aussi + accessoires avec remise...
OK ce ne sont pas les mêmes dimensions donc hors cahier des charges.

Nounours a écrit:

Avec un siège BB dans la clio, les pied de l'enfant touchent le dossier du siège de devant, inconfortable pour tout le monde.

Suffit d'avancer un peu le siège passager ou d'avoir un siège dos à la route pour les petits. Ce qui est pénible c'est que la voiture est basse et que ca réveille mon sciatique systématiquement dès que je sors ou pose le schtroumpf dans son siège. Donc plus c'est monospace donc haut, mieux c'est.

Nounours a écrit:

Ca me fait d'autant plus de peine de dire ça que je travaille sur le projet 77 depuis 3 ans. Ca ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais il faut rester objectif, la Jazz est bien plus aboutie au niveau architecture.

D'un point de vue espace intérieur c'est exact. Par contre, dans mes critères d'achat, la sécurité passive est importante. Crash tests : Honda Jazz = **** 25 points, Modus = ***** 32 points. Même si ce n'est pas révélateur de tout, pour moi la messe est dite. D'un point de vue dynamique, la modus est également une référence. C'est même mieux que ma clio (direction notamment).

Nounours a écrit:

Et puis j'ai une excellente concession Honda près de chez moi dont l'atelier est ouvert le Samedi et qui prête gracieusement un véhicule (là aussi pour avoir pratiqué les deux, je pense qu'on pourait s'inspirer de 2 ou 3 trucs... :roll: )


Ca c'est exact

Donc chacun sa titine. Tux et Nounours roulent (ou rouleront) en Jazz, moi en modus GAZOILE bientôt car je suis un gros fainéant et que moins je fais le plein plus souvent plus moins je fatigue...

Avec deux petits schtroumpfs, l'idéal est un monospace compact (pas un minispace). Donc je dirais plutôt scénic de base d'okaze... pour répondre à la question initiale.
Salut,

Nous sommes allés chez Honda et Toyota.
Les devis sont presque identiques !
Honda Jazz 1,4 Graphite (15500 ?) contre Toyota Yaris Verso 105 VVT-i (15400 ?).
Pas de bac à fuel, je suis obligé de rouler avec cette (auto-censuré) pour le boulot, je ne vais quand même pas en rajouter sur ma voiture perso. Je n'achète ni une remise, ni une revente mais une voiture qui correspond à ce que nous avons besoin en ce moment et pourra toujours servir plus tard, quand les empêcheurs de dormir la nuit seront assez grands pour penser que nous sommes de vieux cons !

Moi aussi, je trouve la Yaris Verso moche. Mais il faut reconnaitre que côté finition c'est autre chose que la Jazz. Elle paraît plus cossue. On a l'impression qu'elle vieillira mieux.

J'ai fait un petit tour dans le nord de Lyon (bas d'Ecully, là où il y a tous les concessionnaires !) avec une Jazz Graphite CVT. Nous étions quatre adultes et, tout en relativisant, je l'ai trouvé très agréable à conduire en ville. Silencieuse et souple. Pas mole du tout. Et l'espace pour les jambes à l'arrière... Mon fils ne pourra pas donner des coups de pieds dans le dossier de mon siège comme il le fait actuellement dans la Laguna. Conquis.

Mon épouse n'a pas encoure choisi, c'est dur. Je pense que d'ici une semaine la voiture est en commande...

Nounours :
- Quelle couleur ta Jazz ?
- As-tu des photos ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Nous sommes allés chez Honda et Toyota.
Les devis sont presque identiques !
Honda Jazz 1,4 Graphite (15500 ?) contre Toyota Yaris Verso 105 VVT-i (15400 ?).
Pas de bac à fuel, je suis obligé de rouler avec cette (auto-censuré) pour le boulot, je ne vais quand même pas en rajouter sur ma voiture perso. Je n'achète ni une remise, ni une revente mais une voiture qui correspond à ce que nous avons besoin en ce moment et pourra toujours servir plus tard, quand les empêcheurs de dormir la nuit seront assez grands pour penser que nous sommes de vieux cons !

Moi aussi, je trouve la Yaris Verso moche. Mais il faut reconnaitre que côté finition c'est autre chose que la Jazz. Elle paraît plus cossue. On a l'impression qu'elle vieillira mieux.

J'ai fait un petit tour dans le nord de Lyon (bas d'Ecully, là où il y a tous les concessionnaires !) avec une Jazz Graphite CVT. Nous étions quatre adultes et, tout en relativisant, je l'ai trouvé très agréable à conduire en ville. Silencieuse et souple. Pas mole du tout. Et l'espace pour les jambes à l'arrière... Mon fils ne pourra pas donner des coups de pieds dans le dossier de mon siège comme il le fait actuellement dans la Laguna. Conquis.

Mon épouse n'a pas encoure choisi, c'est dur. Je pense que d'ici une semaine la voiture est en commande...

Nounours :
- Quelle couleur ta Jazz ?
- As-tu des photos ?

A+
Tux


Pour la couleur et les photos, je sais pas si ça peut t'aider car c'est le modèle précédent (sans les clignos dans les rétros).
As tu vu la modularité de la Jazz (assises ar relevées et plancher totalement plat)? c'est nettement mieux que la Yaris. Attention aussi a la porte de coffre de la toyota qui s'ouvre latéralement, pas pratique du tout.
Par contre c'est clair que le 105ch Toyota marche tres bien (testé sur une TS classique).
Salut,

Tout d'abord Lagaf, je tiens à préciser que je ne m'acharne pas sur toi. J'ai par ailleurs plaisir à lire tes interventions. Mais...


Lagaf a écrit:
Nounours a écrit:

C'est pas une question de motivation, quand ca va pas, ca va pas. Je n'achète pas une remise mais une voiture!.


Bien sûr mais c'est aussi une question de budget. Avec une remise on peut presque acheter un scénic pour le prix d'une Jazz neuve (ou une mégane). + entretien avec remise aussi + accessoires avec remise...
OK ce ne sont pas les mêmes dimensions donc hors cahier des charges.


Un Picasso 1,6 est bradé à moins de 15000 euros, neuf...
Mais cela ne m'intéresse pas depuis que j'en ai suivi un qui se prenait pour un sapin de Noël en plein été... Les clignotants droite et gauche s'alumaient aléatoirement à tour de rôle. The Citroën Touch !

Dans la famille, on préfère une petite voiture bien équipée à une grosse de base, pour le même prix. C'est un de nos défauts ;o) !



Lagaf a écrit:

Nounours a écrit:

Avec un siège BB dans la clio, les pied de l'enfant touchent le dossier du siège de devant, inconfortable pour tout le monde.

Suffit d'avancer un peu le siège passager ou d'avoir un siège dos à la route pour les petits. Ce qui est pénible c'est que la voiture est basse et que ca réveille mon sciatique systématiquement dès que je sors ou pose le schtroumpf dans son siège. Donc plus c'est monospace donc haut, mieux c'est.


Tu n'as jamais essayé !
Bien que ma femme ne mesure qu'1,55 m, mon fils a les jambe en grenouille quand il est assis derrière elle, à sa place. Quant au côté droit, il est occupé par le siège dos à la route de ma fille. Moi, devant sur le siège passager, j'ai les genoux qui frollent la boîte à gants. Position inconfortable et dangereuse en cas de choc.
Les dangers sont :
Pour mon fils, le dossier du siège conducteur avançant, lors de son retour, ses pieds risquent de passer entre son fauteuil et le siège conducteur et être pincés.
Pour moi, taper les genoux dans le plastic dur de la boîte à gants et y laisser mes rotules...
De plus, me femme a dû redresser son dossier et ne conduit donc pas dans une position très confortable.



Lagaf a écrit:

Nounours a écrit:

Ca me fait d'autant plus de peine de dire ça que je travaille sur le projet 77 depuis 3 ans. Ca ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais il faut rester objectif, la Jazz est bien plus aboutie au niveau architecture.

D'un point de vue espace intérieur c'est exact. Par contre, dans mes critères d'achat, la sécurité passive est importante. Crash tests : Honda Jazz = **** 25 points, Modus = ***** 32 points. Même si ce n'est pas révélateur de tout, pour moi la messe est dite. D'un point de vue dynamique, la modus est également une référence. C'est même mieux que ma clio (direction notamment).


Certe il faut tenir compte de la sécurité, mais entre une voiture 5 étoiles avec un coffre riquiqui et donc inutilisable et une autre, avec seulement 4 étoiles, mais pratique, mon choix est fait.
Surtout que 4 étoiles c'est déjà bien.
Je troquerais bien une étoile "sécurité" de ma Laguna contre une étoile fiabilité...


Lagaf a écrit:

Nounours a écrit:

Et puis j'ai une excellente concession Honda près de chez moi dont l'atelier est ouvert le Samedi et qui prête gracieusement un véhicule (là aussi pour avoir pratiqué les deux, je pense qu'on pourait s'inspirer de 2 ou 3 trucs... :roll: )


Ca c'est exact

Donc chacun sa titine. Tux et Nounours roulent (ou rouleront) en Jazz, moi en modus GAZOILE bientôt car je suis un gros fainéant et que moins je fais le plein plus souvent plus moins je fatigue...

Avec deux petits schtroumpfs, l'idéal est un monospace compact (pas un minispace). Donc je dirais plutôt scénic de base d'okaze... pour répondre à la question initiale.


Précision, Madame Tux roulera en Yaris ou Jazz. Quant à moi, je continuerai à stresser au moindre bruit suspect. Car des bruits, il y en a dans une Laguna II 5 étoiles, pas possible de s'endormir au volant... Ben la voilà la sixième étoile EuroNCAP !

Pour faire même pas 10000 km par an, je ne vois pas l'intérêt que nous aurions à prendre un bac-à-fuel.

On avait pensé à prendre une voiture d'occasion mais finalement on va prendre du neuf, on préfère.

A+
Tux
Nounours a écrit:

Pour la couleur et les photos, je sais pas si ça peut t'aider car c'est le modèle précédent (sans les clignos dans les rétros).
As tu vu la modularité de la Jazz (assises ar relevées et plancher totalement plat)? c'est nettement mieux que la Yaris. Attention aussi a la porte de coffre de la toyota qui s'ouvre latéralement, pas pratique du tout.
Par contre c'est clair que le 105ch Toyota marche tres bien (testé sur une TS classique).


Salut,

Connaissant les japonais, je ne crois pas que les teintes aient changée avec le restylage.

Honnêtement, les sièges qui se basculent et se rangent ne seront pas d'une grande utilité. On n'a jamais basculé les sièges de la Clio actuelle. Quand on a de l'encombrant à transporter, on prend la Laguna... ou on se fait livrer !

Le coup de la porte arrière de la Yaris Verso est ce qui nous a décidé à aller voir ailleurs et donc la Jazz. Sinon, on ne se serait même pas posé de question et la Verso serait déjà en commande !
Le seuil de chargement de la Jazz étant assez haut, on peut toujours ouvrir le hayon à moins qu'un gros 4x4 ou monospace soit collé au pare-chocs (ce qui serait une mauvaise idée de la part de son conducteur...) contraitement à un Kangoo, au seuil bas mais plus handicapé que la Verso car avec sa porte, on peut toujours glisser quelque chose dans le coffre.

Le Kangoo serait parfait pour nous si Renault mettait plus de soin dans la fabrication de leurs véhicules...

Je vous tiens au courant sur la suite.

A+
Tux
Bonjour à Tux, Nounours et à tout le monde.

Pas de soucis, Tux, on est la pour discuter.

Désolé pour le picasso mais mon ex scénic II n'a jamais fait des siennes et la lag dci 2002 de mon père fonctionne nickel. Donc pour l'instant je suis plutôt content.

Dans ma clio j'ai réussi à mettre sans avoir le siège passager dans la boite a gant :
- coque elios + fixation isofix
- siège duo isofix face à la route
(Petite précision : mon schtroumpf a un an)

Par contre pas cela :
- siège easyfix dos à la route (rentre pas)

Dans la modus, tout rentre avec la banquette reculée (aux 3/4) et il y a plein de place pour les jambes et pour mettre tous mes sièges auto. Par contre, le coffre dans ce cas ... sbof.

Pour la sécurité, c'est aussi psychologique. Je préfère les bonhommes verts.

Bon achat et des tofs qd même !
Salut,

Juste pour vous informer que, finalement, nous prenons la Jazz 1.4 Graphite en boîte manuelle.
On signe cet après-midi.



Coup de gueule :

Renault ne fait plus partie de ma liste de fournisseurs de futurs véhicules.

Je lis sur ce forum des posts de propriétaires de Renault qui ont des problèmes sur des véhicules neufs, des problèmes de mise au point, de design, d'économie de bout de chandelle, des choses qui ne devraient pas arriver sur une voiture neuve. Renault répare, change et fait canard dans la majorité des cas mais dans d'autres, ça traine voire c'est un refus.
Je fais parti des premiers mais ce n'est pas une raison. Ma Laguna II est une cochonnerie, mal finie et pas fiable pour un sous.
Par contre, ce qui m'étonne toujours c'est que la plupart des râleurs se dépêchent de reprendre une Renault. Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi Renault changerait d'attitude, on gueule et on continu d'acheter leurs produits.

Ouvrir sa gueule et brasser du vent est un truc bien français. Baisser son pantalon en serrant les dents... aussi, on dirait... :D

Je ne dois pas être 100% français... car j'ouvre ma gueule (demandez à mon patron allemand) et j'agis (je vais acheter une Honda).

Faites comme vous voulez, nous en sommes (encore) en république, mais ne venez pas vous plaindre de rouler dans des cages à rossignols montées sur dépanneuses...

Ca fait du bien.

C'est d'autant plus rageant que j'apprécie le design, le confort et la tenue de route des nouvelles Renault.

A+
Tux
Bon choix Tux pour la Honda.

En ce qui concerne Renault, tu exagères, il ne faut pas faire de généralités surtout sur ce forum, toutes les marques ont leur souci aussi, tiens, je te donne rendez-vous dans 1 an pour voir si tu es tojours satisfait de ta Honda :wink:
nicolas64 a écrit:
je te donne rendez-vous dans 1 an pour voir si tu es tojours satisfait de ta Honda :wink:


Même avant pour pouvoir comparer.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Pour compléter/terminer le topic.

Dans une modus j'ai réussi à mettre (banquette reculée au 3/4)

Dans le coffre
- une valise Delsey gros modèle (debout), un matelas enfant 120*60*9 plié en deux, deux packs d'eau et deux sacs de courses carouf

Dans l'habitacle
- un siège auto Duo avec un schtroumpf de un an dedeans
- un lit pliant bébé 60*120 par terre, une poussette redcastle sport trois roues (en enlevant les deux roues arrière), un gros sac à langer bébé, deus sacs de courses , une ponceuse, un tournevis électrique.

Donc c'est pas gros un modus mais c'est quand même largement plus logeable que ma clio.

Pour la fiabilité, je comprends qu'une lag 2001 ca énerve mais vu que les japonais se mettent aux gadgets électroniques, on risque de voir des taux de pannes inconus jusqu'a maintenant.

On attends les tofs et les impressions de la Jazz avec impatience !
Salut,

Pour info, voice ce que donne notre poussette dans le coffre de la Laguna Estate :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tuxcarnav.poussette_longitudinale.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tuxcarnav.poussette_transversale.jpg

Dans la Clio, on mettait le chassis à la place d'un passager arrière et le hamac dans le coffre, il restait assez de place pour le tricycle mais sans la tablette.
Maintenant que nous sommes quatre, plus question d'occuper les places arrière avec du matériel. Dans la Jazz, la poussette rentre dans le coffre, je pense que le tricycle pourra aussi trouver sa place (pas essayé).

J'exagère un peu, c'est sûr. Il y a plein de gens heureux de rouler en Renault et qui n'ont jamais eu de souci, ou qui s'en moquent. Ce n'est pas mon cas. Une Laguna II de 2001 est une voiture qui fait détester la marque. J'ai le sentiment de m'être fait avoir. Je n'ai plus l'âge et l'envie d'être béta testeur, je laisse ça à d'autres.

Je ne me fait pas de souci sur la fiabilité de la Jazz, même pas sur sa revente... Contrairement à un propriétaire de Laguna ou de Mégane.

J'espère sincèrement que Renault va réagir et sortir des voitures à la hauteur. Là, je reviendrai peut-être sur ma décision... si je ne suis pas totalement conquis par les japonaises.

A+
Tux
Je voulais acheter la même poussette que toi mais tu m'as fait changer d'avis après avoir vu tes photos dans un autre sujet.
Pour ce qui est du choix de ta voiture, je te comprends. Moi aussi, je suis parti voir ailleurs après quelques soucis et finalement je suis revenu chez renault (pour l'instant), mais le jour où je devrais changer, je me renseignerai aussi ailleurs. De nos jours, je suis moins attaché à renault qu'à une autre époque. Quand on veut garder un client, il faut l'empécher de regarder vers la concurrence. Surtout si sur certains points, on est pas trop clean. Si on laisse faire, après, c'est trop tard. Et ça, c'est valable pour toutes les marques.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
A tux

Si honda vendait en france autant de voitures que renault, et qu'il existe un site
entièrement dèdié à cette marque acheteriez vous une Jazz ?

Je vous demande cela, car vous évoquez comme raison, pour justifier votre choix, le nbre de plaintes lues sur ce forum. Mais ce dernier puisqu'entièrement consacré à renault, agit comme une loupe grossissante et ne doit pas vous aveugler !

En france, depuis longtemps les japonnaises ont une réputation de fiabilité à toute épreuve, certes pas usurpée, mais rendue fortement possible par le fait qu'elle ne pouvaient immatriculer plus 3% du marché. Donc elles privilègiaient, et plus particulièrement honda (rappelez vous les civic et leur tarif), les versions haut de gamme de chacun de leur modèle ou bien des véhicules peu représentés sur notre territoire, comme les coupés ou les 4x4 !

Mais au fait, qui fait une réputation de fiabilité ? Pour mercedes, on le sait, ce sont les taxis, qui faisaient des 500000 kms avec des 240 d, mais à la meme époque
il n'était pas rare de voir des 25 gtd avec les memes kilometrages et des r25 gts passer les 300000 km aux mains des memes taxis.
Par contre je n'ais jamais trop vu taxis en japonnaise !

au japon mitsubishi, est englué dans une salle histoire au sujet de la ........ fiabilité justement !
Ce qui m'a fait passer quelques temps dans une autre marque, ce n'est pas le site mais les 4 vannes EGR sur mon scenic 1 (qui était encore garanti 2 ans) et le mépris de renault. Mon véhicule étant encore en panne, je me suis présenté chez 3 concessionnaires qui ont refusés de le prendre en charge sous prétexte qu'ils étaient surchargés. Pas de rendez-vous avant la mi-septembre alors que je devais partir au fin fond de l'espagne avec un véhicule qui montait les côtes à 80 kms/h ou alors il fallait que je le laisse 3 jours sans garantie qu'il soit réparé. Et bien sur, pas de prêt de véhicule alors qu'une personne devant moi qui posait sa nissan tino pour une simple révision est repartie avec une twingo. il a fallu que je téléphone à renault assistance depuis le parking du concessionnaire pour qu'on me trouve un autre garage à 40 kms de chez moi. Bien sur la réparation a tenu juste l'aller et il a fallu que je fasse 2000 kms avec ma voiture de nouveau en panne pour revenir chez moi. 1 semaine après, elle était vendue.
En ce qui concerne le site, j'aurais bien aimé le connaître à l'époque( mais il n'existait pas) parce qu'il m'aurait peut-être permis de trouver ma panne et il m'aurait surement économisé un changement de véhicule. Il m'a permis sur ma voiture actuelle de résoudre mon problème de suspension. Je peux même dire qu'il m'a rassuré puisque j'y étais avant mon achat et ainsi il a pu me rassurer sur le véhicule que j'allais acheter. Rien de pire que d'avoir une panne et de ne pas savoir d'où ça vient, ce qui est le contraire d'ici. Je suis conscient que beaucoup de personnes viennent se plaindre ici mais je sais aussi faire la part des choses. J'ai d'ailleurs dis dans d'autres sujets que j'étais pour l'instant trés content de mon scenic II et je l'ai même conseillé à des personnes qui hésitaient avec d'autres marques.
Ma façon de penser, ce n'est pas de ne plus acheter renault, mais plutôt maintenant de comparer avec d'autres marques et s'il le faut, acheter ailleurs.
C'est ce que j'ai fais dernièrement et j'ai finalement repris un scenic. C'est la preuve que j'y ai trouvé mon compte. (et je n'est aucun regret).
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Au sujet des diesel on n'en revient tjs au meme pb, j'ai une connaissance qui effectue 75000 km par an, et depuis bientot 10 ans il les fait en megane
(2 1.9d/ 1 dti/ 2dci), il n'a jamais rencontré le moindre pb d'aucune sorte
ni egr, ni distrib.
au sujet de cette dernière, il n'est pourtant pas passée loin, car après le 1er remplacement des 75000 km, il repasse un samedi matin chez son agent pour une ampoule, ou quelque chose comme ca. Au moment de repartir, le patron du gge ayant entendu un bruit suspect, l'invite a rentrer à l'atelier.
Après vérification, ce bruit venait du tendeur de la courroie d'accessoire qui venait en butée.
En fait la courroie s'était détendue de façon anormale, une nouvelle courroie et c'est reparti jusqu'au 150000 km sans soucis.

Ce que je veux dire c'est que de nos jours les diesel sont puissants rapides plein d'agrément mais reste des diesel. Et compte tenu des pression d'injection, il est encore plus important qu'avant qu'il fonctionne le plus souvent possible à bonne température. Donc a ne pas acheter si l'on parcourt 3 km le matin et 3 km le soir !

Au sujet des vannes egr, c'est bien le pb des normes et homologations, bien souvent elles sont décidées par des technocrates qui ne connaissent rien à la mécanique, et les imposent du jour au lendemain, obligeant les constructeurs à doter leurs auto d'équipements nouveaux et pas suffisamment fiabilisés.

Un exemple, le catalyseur fut imposé aux usa (le plus grand pays pollueur du monde), pas par souci d'écologie, mais pour protéger son industrie automobile locale, comme cela fut de meme pour les imposants pare-choc quelques années plus tôt.
En europe, les constructeur travaillaient sur des moteurs à mélange pauvre (comme actuellement pour les moteurs injection directe essence).
Mais bruxelle prefera l'instauration des catalyseurs, puisqu'existant aux usa, et largement diffusés et utilisés par les allemands présents sur ce marché.
Nos constructeurs locaux, et psa en particulier, dûrent tout laisser en plan et convertir à la hâte toute leurs mécaniques au cata avec plus ou moins de bonheur.
Dans cette exemple, renault avait la chance de connaitre la technologie du catalyseur, puisqu'il produisait au mexique des moteurs F équipés de la sorte pour les amc alliance et encore (r9/r11 américaines). Mais un catalyseur, bien qu'efficace sur les co et co2, n'est pas la panacée. En effet, cette accessoire comporte des métaux comme le platine, le palladium et du rhodium, dont on ne connait tjs pas à ce jour les effets potentiels de ce qu'ils rejetent aux températures atteintes (+/- 700°).


Si les fonctionnaires de bruxelle avaient eu plus de clairevoyance, a l'heure actuelle nous aurions une essence dessouffrée, et beaucoup de moteur essence à mélange pauvre ou inj. directe essence sur nos routes !
Salut,

Jazz livrée dans deux semaines...
Reste plus qu'à trouver l'assureur (proche de chez nous).

A+
Tux
Salut,

smmt49 a écrit:
A tux

Si honda vendait en france autant de voitures que renault, et qu'il existe un site
entièrement dèdié à cette marque acheteriez vous une Jazz ?


Bizarre comme question...
Si une voiture a mauvaise réputation, quelle soit française ou japonaise n'y change rien, je n'achète pas...

La Jazz nous a plu dès qu'on l'a vu. Elle a une bonne bouille, est spacieuse et confortable. Nous hésitions entre une Yaris Verso et cette voiture, ayant éliminé les autres comme Kangoo et Modus. J'en ai expliqué les raisons un peu plus haut.



smmt49 a écrit:
Je vous demande cela, car vous évoquez comme raison, pour justifier votre choix, le nbre de plaintes lues sur ce forum. Mais ce dernier puisqu'entièrement consacré à renault, agit comme une loupe grossissante et ne doit pas vous aveugler !


Ce qu'il fallait comprendre dans mes propos : la Laguna II de 2001 à mauvaise réputation et c'est justifié. Même mon garagiste, un agent Renault, le reconnaît et pourtant il est de sacrée mauvaise fois en matière de voitures (un trait qui semble commun à une majorité d'employés de la marque). Il fait tout ce qu'il peut pour la mienne. Mais ce n'est pas ce que j'attends d'une voiture. J'en veux une finie pas une version bêta que les premiers clients déboguent.
C'est très bien d'avoir cinq étoiles pour la sécurité, mais il ne faut pas en oublier le reste.



smmt49 a écrit:
En france, depuis longtemps les japonnaises ont une réputation de fiabilité à toute épreuve, certes pas usurpée, mais rendue fortement possible par le fait qu'elle ne pouvaient immatriculer plus 3% du marché. Donc elles privilègiaient, et plus particulièrement honda (rappelez vous les civic et leur tarif), les versions haut de gamme de chacun de leur modèle ou bien des véhicules peu représentés sur notre territoire, comme les coupés ou les 4x4 !


Ca me fait penser à la phrase non réflêchie du Président Schweitzer au sujet de la Logan et le fait quelle n'était pas prévu pour nous. Il a dit, je ne me souviens plus des termes exacts, que les habitants des pays émergeants avaient besoin de voitures fiables et peu coûteuses.
Un jour peut-être, ce sera à notre tour d'avoir des Renault fiables et économiques...

Les quotas ont été instaurés pour que ce qui est arrivé aux constructeur américains n'arrive pas aux français. Il est plus facile de refaire les lois que de se remettre en question.
Les japonais étant limités en ventes en ont profité pour améliorer la qualité de leurs prestations, c'est tout à fait normal.

Les japonais sont aussi des champions du quota et des dédouanements longs, très longs. De ce côté là, on a rien à leur apprendre.



smmt49 a écrit:
Mais au fait, qui fait une réputation de fiabilité ? Pour mercedes, on le sait, ce sont les taxis, qui faisaient des 500000 kms avec des 240 d, mais à la meme époque
il n'était pas rare de voir des 25 gtd avec les memes kilometrages et des r25 gts passer les 300000 km aux mains des memes taxis.
Par contre je n'ais jamais trop vu taxis en japonnaise !


Je ne demande pas de faire 500 000 km à ma voiture mais de ne pas tomber en panne pour défaut de conception dès 30 000 km. Kilomètrage auquel j'ai changé le volant moteur pour défaut de montage en usine, l'embrayage par sécurité et le premier remplacement du tuyau d'échappement. J'oubliais, la livraison a été retardée de trois semaines car le boitier de commandes du siège chauffeur était grillé et que le navigateur ne trouvait pas sa position (mauvais connexion d'antenne). Bien partie pour les 500 000 km cette Laguna !



smmt49 a écrit:
au japon mitsubishi, est englué dans une salle histoire au sujet de la ........ fiabilité justement !


Je n'ai pas acheté une Mitsubishi... mais une Honda. Ca ne me concerne pas.

Je suis très déçu de mon choix. Je me suis battu pour rouler en Renault, mon patron allemand voulait que j'achète une allemande. Je savais que je n'achetais pas une auto parfaite mais je ne pensais pas à quel point.
La blague à la boîte, qui devient lourde à force, c'est : « Pour ton prochain déplacement, tu veux une voiture de location ou ta Renault sera sorti de l'atelier ? ». Au début, ça fait rire, plus maintenant... Ce qu'ils pensent de ma voiture, je m'en moque mais quelque part ils ont raison.

Renault ne s'est même pas servi de l'experience Laguna II pour la Mégane II. Et quand on voit la finition d'un Scénic II (surtout que je sortait de chez Toyota et que j'avais étudié de près le Corola Verso), on se demande de qui ils se moquent. La console centrale est posée sur le tableau de bord comme une grosse vérue. Ces deux pièces ne m'ont pas donnée l'air de semboiter parfairement. De plus ce design est source de bruits parasites sans compté, mais la c'est suggestif, que ces deux élements étaient de deux couleurs différentes (sur le modèle en expo.). La BV du 1,9 dCi que j'ai essayé au printemps n'était pas du tout agréable. En fait, quand je suis monté dans ma Laguna, je l'ai trouvé plus luxueuse et mieux finie !!!

Dernière chose. A ceux qui bossent pour Renault et qui me trouvent mon discourt dur, sachez que ceci n'est pas contre vous (sauf si vous avez quelque chose à vous reprocher), c'est la politique du constructeur qui me déçoit et ne rien faire, se contenter de râler, ne sert à rien. J'ai donné les raisons de mon dernier achat. Je n'y reviendrai pas.

A+
Tux
Message Sam 22 Jan, 2005 10:01
Je n'ai absolument aucune espece de prejugés envers une quelconque marque, ni meme honda, et je n'ai pas possédé que des renault.

Personne ne contestera que la laguna II, sortie en 2001, avec un trop d'électronique peu fiabilisé à connue beaucoup de soucis.
renault à sans doute voulu aller trop vite et trop loin.

Par contre, on ne peut pas dire que mégane et scenic, en ont connus autants.
Elles ont bien sur, comme tout autres nouveaux modeles, rencontré des phases de mise au point! Personne ne le contestera.
Porsche rappelle son cayenne régulièrement, mercedes a connu les memes pb sur sa classe E que renault avec sa laguna, ils eradiquent d'ailleurs le pb à la source , plutot que tenter de les corriger ils suppriment 600 fonctions électroniques !

A propos des ventes, je faisais simplement remarquer que s'il se vendait autant d'honda en france que de renault, beaucoup plus de gens auraient de pb avec !
logique !

Au sujet mitsu, je voulais vous faire remarquer, que si en europe cette marque par sa faible diffusion, bénéficiait d'une bonne réputation de fiabilité, la colt ayant été souvent en tete du classement en allemagne , au japon sur la meme période entre 1990 et 2000, cette marque a caché des rappels conduisant 5 de ses dirigeant en prison, et obligeant aujourd'hui la marque, a organiser le rappel de jusqu'a 41% de sa production encore en circulation.

Que dirions nous chez nous, si renault devait rappeller d'un coup 41% des voitures en circulation à ce jour ?

A lire certains commentaires sur ce forum, j'imagine le siège social de boulogne en feu !


Sauter vers: