Je crois que la perception de fiabilité est quelque chose de très subjectif, un peu comme de celle que l’on a de la délinquance plus on en parle plus on a peur. Et ce n’est pas parce qu’on en parle plus qu’avant, que nos auto sont moins fiable peut être au contraire!
Les moteurs actuels, diesel injection direct compris, sont à mon avis au moins aussi fiable que les anciens moteurs et ce n‘est pas en citant quelques exemples que l’on peut faire la démonstration du contraire.
Il y a toujours eu et il y a toujours des moteurs qui lâchent avant 100000 km et d’autres qui font plus de 300000, et ce chez tout les constructeurs ! Pour comparer il faudrait qu’il y ait des statistiques, car c’est bien connu c’était mieux avant !
Objectivement il n’y a aucune raison pour que les moteurs modernes soient moins fiables, au contraire tout plaide en leur faveur ! Meilleurs matériaux, meilleurs précision d’usinage et d’assemblage, et les lubrifiants aussi sont meilleur ! De plus ces moteurs ont plus de puissance et plus de couple, et ce à plus bas régime, donc contrairement ce que beaucoup pensent ces moteurs tournent moins vite, pour un nombre de km donné font moins de cycle, et par conséquence s’use moins, maintenant il y a aussi tout ce qu’il y a autour du moteur, la c’est une autre histoire mais pas forcément au désavantage des voitures moderne !
Citation:Quand je vois le nombre de laguna dci avec des fuites moteur à 30.000 kms
Combien ? Parce que je peu dire aussi, quand je vois le nombre de joint de culasse claqué à 30000km au temps de la super cinq... Si je n'avance pas un chiffre, et que je ne le mets pas en rapport avec ce qui se fait maintenant ça veut rien dire! Moi je suis pratiquement sur d’une chose c’est que les voitures d’aujourd’hui bouffent moins d’huile qu’avant ! je vais faire comme toi prendre un exemple qui ne prouve rien mais ma Clio entre deux vidanges ( 30000km) je n’ai pas besoin de rajouter d’huile, c’était loin d’être le cas sur ma Fiat128 sur ma R10 ect…
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill