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[Laguna II] Vibrations Train Avant

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Bonsoir,

J'aurai bien voulu prendre le post de Johan comme il y a certaines analogies, mais il a marqué RESOLU.

Voilà, après avoir parcouru 1700kms avec ma nouvelle 2.0T Estate j'ai quand même constaté des tremblements sur le train avant. Voici les symptomes:
- Quelque soit la vitesse jusqu'à 80km/h (après je ne peux pas faire le test), je me m'amuse à jouer sur la directement légèrement le volant tourne de façon non linéaire, non fluide, c'est à dire par accoups. On le sent bien en faible vitesse, à 40km/h.
- sur autoroute à partir de 120 on sent des tremblement parasites dans la direction... on le sent plus lors de virages à gauche en en accélération. En ligne droite c'est moyen et en courbe à droite beaucoup atténué, voir inexistant. Si c'était un pb d'équilibrage, ça le ferait tout le temps, non?

Ce qui m'étonne c'est que j'avais exactement les 2 mêmes pb sur ma Lag 2.0Atmo que j'ai gardé 8 mois. J'avais fait plusieurs équilibrages de roues chez Renault Avant/Arrière et rien n'avait changé.

Ok, j'admets que l'on ressente les défauts de l'autoroute, surtout que j'étais en pression autoroute (2.3Av et 2.2Ar), mais la c'est bien régulier quand ça apparaît.

C'est pas énorme, et je pinaille peut-être, mais bon, quand on a voiture neuve on ne devrait pas avoir cela...

Evidemment je ressents ça uniquement que sur du billard... sur routes dégradées passe par dessus.

Maintenant je me demande si cela ne viendrait pas de l'assistance??? qu'en pensez-vous? avez-vous constaté ce phénomène?

DID2T
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DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Dim 27 Nov, 2005 15:11; édité 6 fois
Salut DID2T,

Sur ma Laguna Dci, j'ai également remarqué une sorte de "vibration" au niveau du volant uniquement lorsque les roues commencent à être braquées.

En ligne droite, aucun problème, c'est pour cela que je ne pense pas non plus à l'équilibrage des roues.
Comme ce phénomène apparait roues braquées, j'ai également pensé à l'assistance de la direction qui, peut être dans une position donnée, fait fluctuée la pression, engendrant ainsi des "vibrations" ou plutot "oscillation" dans le volant.
Comme tu l'as également souligné, ce phénomène est infime.
Pour ma part, je ne m'en suis pas (encore ?) inquiété.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de conduire une mégane 2 (avec sa direction à assistance électrique) : les quelques fois où j'ai pu conduire une mégane 2, j'ai été surpris par cette assistance.
Pour les connaisseurs, cela ressemble un peu à un volant à retour de force PC (ou autre) :
pas de problème le volant droit
pas de problème le volant bien braqué
mais "oscillation" du volant (comme des "à coup de l'assistance") dès que les roues commencent à être braquées (lorsque qu'on quitte le neutre du volant, et qu'on a pas encore atteinte une position de roues bien braquées)
Bref ça y ressemble sur la Laguna, mais en bien moins grande importance.

Peut être d'autre avis sur ce sujet????
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Laguna II Estate 1.9 dci 120 Initial
Fev 2003 - 70000 kms maintenant
Salut DID2T,

Sur ma Laguna Dci, j'ai également remarqué une sorte de "vibration" au niveau du volant uniquement lorsque les roues commencent à être braquées.

En ligne droite, aucun problème, c'est pour cela que je ne pense pas non plus à l'équilibrage des roues.
Comme ce phénomène apparait roues braquées, j'ai également pensé à l'assistance de la direction qui, peut être dans une position donnée, fait fluctuée la pression, engendrant ainsi des "vibrations" ou plutot "oscillation" dans le volant.
Comme tu l'as également souligné, ce phénomène est infime.
Pour ma part, je ne m'en suis pas (encore ?) inquiété.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de conduire une mégane 2 (avec sa direction à assistance électrique) : les quelques fois où j'ai pu conduire une mégane 2, j'ai été surpris par cette assistance.
Pour les connaisseurs, cela ressemble un peu à un volant à retour de force PC (ou autre) :
pas de problème le volant droit
pas de problème le volant bien braqué
mais "oscillation" du volant (comme des "à coup de l'assistance") dès que les roues commencent à être braquées (lorsque qu'on quitte le neutre du volant, et qu'on a pas encore atteinte une position de roues bien braquées)
Bref ça y ressemble sur la Laguna, mais en bien moins grande importance.

Peut être d'autre avis sur ce sujet????
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Laguna II Estate 1.9 dci 120 Initial
Fev 2003 - 70000 kms maintenant
Merci smartmco,

En fait, les oscillations dans la direction était déjà présente dans ma Carminat et même dans mon ancienne Volvo S40 (mais pas dans ma Volvo 480). J'ai toujours pensé à un plat dans une des roues, mais vu que ça fait 3 voitures (dont 2 neuves) qui l'ont je pense que ça doit être "normal".
Effectivement les vibration sur autoroute sont roues légèrement braquée. Or, quand je dis qu'à droite ça le fait, j'ai une explication possible. En fait en ligne droite j'ai le volant penché à gauche plus que la normal (cad par rapport à la pente de la route); comme dans mon ancienne Carminat le volant est légèrement penché et en plus je me demande s'il n'y a pas un léger défaut de //, car en freinant je sens la voiturepas trop stable... c'est minine, mais je suis très sensible à ce genre de détails. Bref, que je tourne à droite sur l'autoroute et que le bruit disparaît je me suis aperçu que le volant était à ce moment à l'horizontal.
Donc je pense effectivement à la direction.
De toutes façons, je vais prendre RDV pour un //, la dernière fois le garage m'avait fait du bon travail. Ca corrigera l'effort sur la direction et peut-être les effets indésirables.

DID2T
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ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Moi aussi j'ai des vibrations, mais en freinant et tournant en meme temps. Au début j'ai pensé disques voilés, mais je commence a douter vu que j'ai pas ce phénomène en freinant en ligne droite. (tjs aux alentours de 90 km/h, d'ou l'idée de disques voilés qui ont déja été remplacé une fois).
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https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
En tournant à droite et à gauche ou d'un seul côté?

DID2T
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DID2T a écrit:
En tournant à droite et à gauche ou d'un seul côté?

DID2T


eeuuuuhhhh, je saurais pas dire. J'vais etre attentif :wink:
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https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas la réponse à vos question, sur la mienne, j'ai constaté que la direction avait qques fois une tendance "assez soutenue" à "vouloir" revenir au neutre.

Par contre et là, il y'a p-e (je dis bien peut-être) un début d'explication au pb de vibration. Avez-vous constaté sur votre Laguna que la pompe de DA emet un bruit genre "tch..tch..tch..tch.." au ralenti bas et siffle un peu dès qu'on accèlere, car si ce n'est pas une panne de la mienne mais une généralité, ça pourrait vouloir dire que la pression de sortie n'est pas tt à fait constante (même si en aval il doit surement y avoir ce qu'on appel un accu (sur avion), afin d'absorber les variations de pression et autre coups de belier), ce qui pourrait expliquer la vibration ressentie si la pression oscille un peu. C'est juste une idée comme ça, ne tirez pas sur l'ambulance !

Cdlt

KTP
KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Merci Kartapuce,
Je vais essayer de voir ça.... Mais y a tellement de truc qui fait du bruit dans un moteur qu'il est difficile de savoir d'où celà vient :(
Je suppose que le bruit devrait se faire entendre lorsqu'on tourne les roues, cad lorsqu'on utilise l'assistance à l'arrêt?????

DID2T
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Salut DID2T,

non, pas besoin de tourner les roues, tu lèves le capot, et au ralenti faible (850t/mn) tu entends (tch...tch..tch.."train à vapeur") et si tu acèlères ou tu demande à qqu'un de le faire pour toi, à 2000-2500 tr/mn tu entend siffles la pompe de DA (toi tu as un turbo, donc pas facile) mais moi, capot ouvert et portière ouverte, en restant dehors, si j'accèlere, j'entend "ziiiiii......"

KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
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Kartapuce, je n'ai pas trop compris... tu as des pbs avec ta DA??? Tu ressens la même chose que nous et tu as le bruit indiqué?

DID2T
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12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
bonsoir,

A vrai dire, j'ai eu (et j'ai encore) quelques pb à resoudre avec la mienne et je n'ai pas fais attention au phènomène que tu indiques, simplement, j'ai constaté sur ma pompe de DA un bruit caractéristique qui peut laisser penser que la pression n'est pas "constante", mais "impulsionnelle" (je mets des guillemets car je vais sans doute me faire incendier par un puriste si je dis une bileveusée :wink: ).

Donc, comme je le disai plus bas, ça serait p-e une explication au phénomène que vous ressentez, si vous avez les mêmes "symptômes" que moi au niveau de la pompe de DA.

A+

KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
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Pour ma part, je ressens des vibrations dans le volant lorsque je braque à fond au ralenti. Cela vient peut être des cardans ?
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Bon, je relance le sujet.

En fait ce WE j'ai parcouru 600kms sur autoroute et mis à part mon pb de // (voir mon autre sujet)j'ai toujours ces tremblement que j'arrive à mieux cerner.

C'est à 60-70km/h que le phénomène est le plus fort. Il suffit que je sois en 4ème à 60 (2300trs) et que j'écrase l'accélérateur, la voiture se met à trembler de l'avant avec de fortes amplitudes et ça s'estompe vers 90. Le passager le sent bien. C'est aussi à cette vitesse que le volant tourne non linérairement.
Ce phénomène est encore plus facilement provoqué sur une courbe à gauche (appuye sur la roue droite). Sur des bretelles d'autouroute (assez lisses), ça me le fait facile... alors que sur une courbe à droite à la même vitesse, je le ressents quasiment pas.

Bien sûr j'ai toujours des tremblements parasites à 130 qui remontent dans la direction... surtout lors de virage à gauche.

Donc je localise le pb sur le train avant droit: Silent bloc moteur? fixations? roue voilée d'origine? mauvais pneu? mauvais équilibrage?

Ma Carminat avait des pbs de tremblements (le garage m'avait dit que c'était normal, l'autre lag qu'il avait faisait la même chose), c'est pour cela que j'ai essayé de ne pas m'y focaliser sur la nouvelle. Mais avec le nouveau point, cité dans ce mail, et la mauvaise tenue de route, je commence à me dire que ce n'est pas normal et c'est quand même intolérable.... (je ne parle pas du prix et de la finition)

Qu'en pensez-vous? avez-vous ces symptomes?

DID2T
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CHAMPAGNE
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Message Jeu 03 Mar, 2005 14:03
::forum_003:: Je viens d'avoir l'occasion de posser quelques questions à un CoTech. Usine. Notamment sur les Laguna 2 avec moteur 2T.
Bonjour DID2T que l'on ne lit plus beaucoup depuis quelques temps.
Il paraitrai qu'au cours du mois de décembre il y ai eu des confusions sur les réglages de tarages d'amortisseurs et réglages des lois d'amortissement sur les laguna 2 entre les paramêtres pour moteurs 2T de 165 cv- derniers livrés- et les ,170cv et 205cv. a venir premier trimestre 2005 . Il y aurai aussi 4 types de montes de pneus possibles : des Continental , des Dunlop, des Michelin primacy et des Michelin pilot Exalto 2 . Et il était conseillé de bien respecter les préconsitations de charges .D'où certainement un rappel en concession pour vérifications indice de charges suivant les pneus ( du 94 V et pas de 91 V) et les préconisations constructeur. L'usine de Sandouville actuellement en "veilleuse" est chargée rapidement de sortir le listing des véhicules produits et livrés fin 2004 en version essence 2T.
Alors pour info à ceux qui ont des pbs de tire à droite ou a gauche et vibrations diverses ... INFO DIFFUSSION RESTREINTE et SOURCE NON DIFFUSABLE . LAGUNA 2 EVOLUTION 2 DE NOV OU DEC.2004UNIQUEMENT. TRANSMETTEZ S.V.P. :wink:
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci CHAMPAGNE,

Peut-être une explication!!!!!

Pour le moment, comme je te l'avais dit, je désire prendre RDV avec mon agent et y passer la journée avec eux.... pour faire accélérer les choses. Je rappelle, pb de tenue de route et vibration dans le train avant.
Comme la semaine prochaine je ne peux pas prendre de jour de repos et ensuite je suis au ski (j'y vais en train heureusement), ça reporte un RDV pour la semaine du 21 mars.
C'est vrai que ça me pourri la vie tout ça!!!!

Au fait, ils ont cette infos depuis quand? Est-ce peut-être pour ça qu'elle a été retenue 2 jours avant livraison fin décembre.

La mienne a été fabriquée le 30Nov 2004 et est montée en Dunlop. Pour l'indice de charge, je regarde ce soir.... dans ma tête c'est le même que la 2.0L que j'avais (91!!!), en tout cas pas celui de la V6.

Si j'ai bien compris, le rappelle concernerait les réglages de tarage de amortisseurs?

Encore merci.... ça me redonne un peu d'espoir.

DID2T
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Dernière édition par DID2T le Jeu 03 Mar, 2005 16:03; édité 1 fois
Je confirme (a vérifier ce soir quand même);

J'ai écris dans un post du 27 Décembre la chose suivante:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6868&highlight=primacy

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milamber,

J'avais aussi des SP2000 sur ma 2.0 Atmo. J'ai l'impression que c'est dû à l'indice de charge (91V). Pour les moteurs lourds (1.9Dci, 2.2Dci, V6) qui ont un indice de 94 (d'après CHAMPAGNE) ils mettent du Primacy et pour les autres des SP2000.

DID2T
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Tient, tient!!!!!!!!!!! mais comme je l'ai dit, je regarderai à nouveau ce soir.

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CHAMPAGNE
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Message Jeu 03 Mar, 2005 18:03
DID2T j'ai eu mon info ce matin. Comme je savais que tu étais parmis ceux qui ont des pb , j'ai donné es infos de suite. D'après le technicien ( il ne fait que cela - expertise de trains roulants, parallélisme, géométrie ...) il y a 90% des pb de tire à droite ou à gauche et vibrations qui sont dues aux pneus. Ma concession à déja remplacée du Dunlop en garantie et je confirme que sur initiale 2T Estate Laguna 2 les pneus Michelin Primacy 205-55-16- 94 V sont ceux en première monte RENAULT . Pourquoi en serait il différemment en indice de charge avec des Dunlop ou autres. Ensuite il vaut mieux s'adresser directement à la concession vendeuse car une OTS ( opération technique spéciale ) ne va pas être diffusée en grand nombre pour les quelques 2T livrées fin d'année 2004. Ils vont attendre que les clients se manifestent c'est toujours ça de gagné si personne ne dit rien. Donc faire vérifier et demander le changement de pneus s'il y a lieu , car pour une erreur de tarage se sera en deuxième intention. Mes pneus sont renforcés sur le coté avec une bande sur le coté et ils s'écrassent moins que ceux que j'ai vu en 91V sur d'autres lag avec mêmes dimensions. Comme toujours il faut aller à la " pèche aux infos " car autrement ...cela ne bouge pas. Bon courage et A+
PS: s'il y a eu des modif des réglages de parallélisme il faut faire un contrôle de géométrie ( cela prend du temps et ils n'aiment pas ...)...)
Compte tenu qu'un spécialiste maison en parle ( à mots couverts et confidentiellement ) il doit bien y avoir un os ...( opération spéciale)
voir une arête quelque part , il faut vite faire une queue de poisson à RENAULT sur cette affaire.Sinon cela va se terminer comme les bobines sagem ....C'est pas nous ... :twisted:
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Où puis-je trouver les pneumatiques homologués pour un 2.0T Estate?
Chez Michelin, je ,'ai pas trouvé mon modèle.

DID2T
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Je confirme; je suis en Dunlop SP2000 205/55R16 91V... c'est pas bon alors????

DID2T
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 20:03
Toutes celles que j'ai vu étaient équipées en 94v. Le site Michelin ne donne pas la monte pour une 2T mais par analogie la monte avec moteur 2IDE pour Laguna Estate est bien en 94V.Je vais chercher, mais il suffirait de regarder ta carte grise ( nouveau modèle ) je ne sais plus qu'elle case , mais il y a une lettre qui correspond à l'homologation Renault déposée pour l'Estate 2T ( barrée rouge) Tu ne m'enlèvera pas de l'idé que tes pb proviennent des pneus , avec un véhicule plus lourd que ton ancienne berline et avec un moteur et des poids différents , il me semble que les 94v sont montés d'office en Michelin. A suivre ::auto_003:: Je cherche A+
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J'ai appelé Michelin, puisque je ne trouvais pas mon modéle sur Internet.
Ils ont trouvé pour LAGUNA ESTATE 2.0T Sport Dynamique du 205/55/16 91V!!!! Sinon pas d'autres traces de la 2.0T dans leur réf.
J'ai rien dit, mais à ma connaissance la Sport Dynamique a toujours été équipée de 17p, non? Je me demande si en fait ce n'est pas la roue de secours dont elle parlait, qui doit être en 16p.

Ca ne nous avance pas trop.

Donc je relance ma question: comment peut-on connaitre la monte homologuée pour un modèle RENAULT précis?????

DID2T
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Une petite anecdote!
Ce WE je suis allé chez mes beau parents et j'ai conduit par plusieurs reprises leur Clio 1.2 de 1990 avec 140.000kms et direction non assisté. Et bien je l'ai trouvé plus agréable à conduire que ma Lag 2.0T... aberrant; le volant est droit, elle ne tire ni à droite ni à gauche (ok les pneus sont des 165 je crois, mais elle garde la bonne direction), elle ne tremble pas du tout (pas de tremblements parasites) et même à haute vitesse.... on a l'impression du rouler sur un billard... un vrai plaisir cette voiture. Mon beau père m'a dit que c'est depuis qu'il est en Michelin qu'il n'y a plus de tremblements, avant il en avait.

Enfin bon, j'ai RDV le 23/03 avec le garage pour montrer ce pb (en plus du // que n'est toujours pas convenable). Je serai intransigeant sur ces pbs... je ne supporte pas avoir une voiture neuve comme la mienne avec ce genre de pbs... et qu'on ne vienne pas me dire que c'est normal.... Je vais commencer a préparer les textes de loi au cas où il faudrait pousser plus loins.

DID2T
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12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Je suis allé chez Renault ce matin pour ces vibrations à l'accélération vers 80 km/h.... et après un essai avec le chef d'atelier en tant que passager et conducteur, il a bien senti le phénomène... verdict: arbre de transmission (+cardan) droit à changer. Apparemment il y aurait un pb de centrage ou d'équilabrage de toute cette pièce.
Pour lui, à chaque fois qu'il a senti ça, ça venait d'un l'arbre de transmission (+cardan) . Vu que c'est localisé à droite (en plus c'est la section la plus longue des deux) on va commencer par le changer. Il est assez confiant... mais bon faudra quand même voir après.

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'a même pas essayé de changer la roue avec une de derrière au cas où ça pourrait venir d'un défaut du pneu... M'enfin il a l'air d'être sûr.

Pas mal, un cardan à changer à 3400kms!!!! je ne vais pas polimiquer sur la qualité des composants et du service qualité des fournisseurs.... ça peut arriver. On verra après si le pb disparaît.

Espérons que la nouvelle pièce n'ait pas le même défaut :(

Il commande la pièce et après je prend RDV.

Et bien sûr on vera après la tenue de route, car cela peut avoir une grande influence sur le comportement décélé actuellement.

DID2T
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Dernière édition par DID2T le Mer 23 Mar, 2005 14:03; édité 1 fois
Salut DID2T, ton pb ne ressemblerait pas à un ballotement transversal que toi et le passager ressent (moi vers 50 km/h) :?:
Je pense que mon ballotement est plutôt vertical!!!!! et bien localisé sur la droite.... comme s'il y avait un mega voilage de la roue qui générerait un tremblement de forte amplitude su train avant.... on le ressent comme conducteur et passagé. Pourquoi? tu as une idée... où c'est un pb non résolu?.... je suis preneur :)

DID2T
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bon ben c'est pas encore le même pb, ça en est encore un autre...
non perso pas d'idée, et pour mon pb rien n'a jamais été trouvé (verif de //, du train roulant...).
pourtant chez moi cela se ressent bien vers les 50km/h (le passager avant aussi le ressent).

A+
Après avoir parcouru 20000 km en Pirelli P Zéro rosso, je ressentais, notamment en braquant à fond et au delà de 120 km/h, des vibrations dans le volant.
Depuis ce sont des Michelin Pilot Premacy, y a plus tout ce bazar, les saignées de la chaussée sont mieux amorties.
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CHAMPAGNE
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Message Jeu 24 Mar, 2005 10:03
Salut DID2T , avec l'expérience des autres ont s'apperçoit qu"un démontage et unremplacement de pièces entrainera d'autres désagréments...Pourquoi à 3200km faire des travaux de mécanique , alors que ton véhicule n'a pas subi de chocs. Tu dois bien savoir l'historique de ton véhicule. Pourquoi ne pas faire un essai comme je te le suggérait et de monter 2 pneus michelin pilot à l'avant afin de voir si cela améliore le comportement. Cela ne doit pas être dur de trouver 2 roues tôles avec pneus 205x55x16 dans la concession. Même avec les 2 autres arrières avec montes d'origine conservé tu pourra faire l'essai. Cela coûtera moins cher de remplacer les 4 pneus ensuite avec participation Renault sous garantie que d'entamer des travaux dont il n'est pas certains qu'ils amélioreront la situation. Moi je ne m'engagerai pas dans ce procésus avec une voiture neuve. Cela m'étonnerai fortement que le montage en usine soit la conséquence du mauvais comportement de ta Lag. Il y aurait d'autres symptomes d'accompagnement. Tu en as pour 1 heure pour changer tes 2 roues et faire l'essai et au moins tu aura écarté l'hypothèse ( plat de pneu, défaut de comportement , défaut fabrication ) Tu verra avec des Michelin la voiture n'a pas le même comportement. J'en ai fait l'expérience en conduisant des Safrane, et Vel satis ... ce sont pourtant des véhicules plus lourds que ma lag et je constate la différence dès que la monte est autre que Michelin ( Vel Satis =Dunlop, Safrane = Uni Royal et Pirelli ) Selon les experts 90 % des ennuis tu type que tu rencontre proviennent du modèle de pneus montés sur la LAG2. Il y a beaucoup de posts sur le forum qui dissent pareil que moi. Ayant eu nos véhicules pratiquement en même temps avec une finition identique je ne vois pas ( à part le poids - mais avec l'estate c'est presque pareil ) nous aurions de tels écarts de comportement sur des voitures du même type.
Ne laisse pas toucher ton train avant , tu n'auras ensuite que des ennuis , il va falloir revoir tous les paramêtres de réglages et .... :twisted:
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Je suis d'accord avec toi... mais je n'ai pas le choix. Je lui ai dit de vérifier l'équilibrage, une roue voilée, un défaut de pneu!!!! Et bien, non ça ne peut pas venir de là, d'après lui.... sans vérifier... apparemment il n'avait pas le temps de faire toutes ces vérifications.... et encore moins faire des essais avec d'autres pneus pris sur une autre voiture.
Qu'est-ce que tu veux dire????? je ne suis pas d'accord!!!!, et là le gas me laisse tomber....
La seule chose que je peux faire c'est changer la roue droite avant avec celle de derrière.... mais bon ce n'est pas mon boulot, quand même!!!! Ca va me prendre 3 heures, car en plus il faut que j'aille loins pour faire l'essai.

C'est vrai que ça me fait flipper de changer une pièce neuve, en sachant en général que ça dégrade autre chose.

J'en ai marre de ne plus faire confiance, ça me pourri la vie et le travail.... Si on ne peut plus acheter de voiture neuve et les faire réparer, qu'est-ce qui faut faire???? Passer en LLD pour 2 ans? Comme ça quand y a une merde comme ces tremblements, on les garde 2 ans et après on change. Comme ça si ça abime autre chose on s'en fou.

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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Mar, 2005 14:03
Dommage que nous ne soyons pas plus prêt l'un de l'autre , sinon je démontais mes 2 pneus et ont faisait un essai. Ma roue de secours en tôle idem + une autre de récupération pourrait aussi servir. Mais faire 300 Km A.R. il serait plus simple de voir chez feux verts , nordauto ou autre possesseur de lag et d'emprunter 2 roues complètes et ainsi être sûr de ne pas faire effectuer une intervention qui risque d'être inutile. Help pour lui les forumeurs de la région Parisienne... Personne ne peut lui préter 2 roues complètes de 16 avec pneus Michelin Pilot ou Energy de 205x55x16 91 H ou V pour tester cette monte et lui éviter de s'engager dans une aventure avec intervention sur cardans .... sur une voiture de 3000km. Il doit bien être possible de trouver 2 jantes tôles équipées avec toutes les laguna qui sont en ventes d'occas dans les concessions. En agissant par surprise dans une autre Agence de la marque située à proximité de chez toi tu pourrait tenter le coup . Sur toutes les LAG montées en 17 les roues de secours sont en 16 ils doivent bien pouvoir te monter cela pour un petit essai . Geste de fidélité ou commercial ...ou tu dis que tu veux voir avant d'acheter un nouveau modèle , ou pour te rendre compte afin de conseiller un ami. Les prétextes ne manquent pas pour à minima faire cet essai qui à mon avis t"éviterai des déboires ultérieurs.
Que pensez vous de ma solution ? Avec un pistolet pneumatique, un cric coussin d'air dans n'importe quelle station service les 2 roues avant seront permutées en 5 minute. Mais il faut faire un essai avec des pneus différents que ceux que tu as à l'arrière, comme c'est la même marque ce ne sera pas probant. A plus, et on va bien te trouver une solution ... :o
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
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En plus j'ai un cric hydraulique....
Le pb, c'est que pour faire cette manip en concession il faut y aller en semaine car le samedi impossible.... or je travaille!!!!!

J'ai également ma roue de secours en 16p en tole..... je ne sais même pas quel pneu est monté dessus....
Je peux faire le test... c'est mieux que rien et plus rapide que de permuter 2 roues.

Effectivement l'idéal serait un train Michelin..... mais comme je précise, les garages ne veulent pas perdre de temps avec des manips comme ça... enfin ceux que je connais.

Merci CHAMPAGNE de ton aide....

DID2T
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DID2T

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Bonjour à vous

Pour ma part j'ai comme des a coup dans le volant lorsque je menoeuvre, ou alors quand je tourne et lorsque le volant revient lui meme il donne est a coup.... encore un petit soucis de plus......

A bientot
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Mar, 2005 20:03
DID2T : il faut faire un essai avec des masses identiques , afin de ne pas avoir de report de charge . Il faut un équilibrage parfait du train avant. C'est pourquoi je préconise 2 roues complètes ( jantes tôles ou alu ) avec pneus identiques 2 Michelin pilot . Ne pas utiliser seule ta roue de secours certainement équipée de la même marque que les pneus principaux. Cela ne sera pas concluant pour éliminer le défaut que tu constate et risquera de t'induire en erreur.
Prend rendez vous un samedi matin : les concessions renault travaillent normalement ( 35 heures) mais ils font justement les petits travaux ( équilibrages, essais, vidanges rapides, éclairage ...) en lieux et place de grosses interventions. Bon courage et A+
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marioluis,

Pour mon garagiste ces à coups sont normal!!!! traduction ça le fait aussi sur les autres.... ça se produit qu'aux alentours du point milieu.

Pas clair tout ça, quand même...

DID2T
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DID2T

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Merci Did2t pour les info. c'est vrai que le pneu avant sont à la moitié de la gomme (un peu plus meme). C'est peut etre pas une bonne marque les dunlop d'origine, je vais remettre des michelin après....
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Bon, ce matin j'ai essayé de faire le tour des garage Renault pour au moins permuter les pneus arrières..... résultat; aucun Renault Minutes d'ouvert et même pas mon garage!!! Bref, après 2h, je suis rentré chez moi et j'ai permuté les 2 roues de doite; c'est l'avant droite de douteuse. Après 3 changements de roues (et il a fallu que je joue avec la roue de secours pour effectuer la permutation), je suis retourné sur le site des essais... une route bien lisse.
Résultat: pareil, même phénomène... pas + pas -.... idem. Donc je pense que cela ne vient pas de la roue ou des pneus. Je veux bien qu'il y ait un défaut sur les Dunlop, mais la exactement le même sur 2 roues ça devient peut probable.
Danc ce cas, la théorie de mon garagiste tient encore debout.

Ensuite je suis rentré chez moi et effectué la manip inverse pour remettre les roues à leur place.... 3 manips :roll:

Au fait, je n'ai pas eu de Warning du système de détection de pression des pneus.. les infos remontaient bien.

DID2T
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DID2T a écrit:
J'en ai marre de ne plus faire confiance, ça me pourri la vie et le travail.... Si on ne peut plus acheter de voiture neuve et les faire réparer, qu'est-ce qui faut faire???? Passer en LLD pour 2 ans? Comme ça quand y a une merde comme ces tremblements, on les garde 2 ans et après on change. Comme ça si ça abime autre chose on s'en fou.

DID2T


::forum_001::

Idem, pour moi, ils attendent un avis du technocentre car ils pensent que ça vient de derrière la planche de bord côté DX et ils sont réticent à la déposer (une 2° fois en 4 mois !!!). J'en ai marre qu'on démonte ma voiture neuve de 2800 km !!! :evil:
J'ai écrit un lettre à la DG de Renault en demandant le remplacement du véhicule, point barre. On verra ce que ça donne, même la direction de la concession pense que ça serait la meilleur solution !!!

Si ils ne font pas d'efforts, je la bazarde dans 1 an, et adieu Renault !

Je te rassure, ça me pourri la vie comme toi, j'ai franchement les boulles !!! On a beau me dire : "c'est qu'une bagnole", c'est sûr, mais p't1, on me l'a pas donné !!! et combien de fois je vais la laisser au garage ?

A+

KTP
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Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonsoir,

Voici un peu de mes nouvelles. Je suis allé au RDV chez Renault pour ces pbs de vibrations. Comme indiqué, il a changé l'arbre de transmission Droit. Résultat, pareil qu'avant... idem. Le chef d'atelier l'ayant constaté après changement a décidé de changer le Gauche maintenant. Comme il veut trouver la solution le plus rapidement possible je la ramène Vendredi matin (le temps de commander la pièce). Remarque comme ça on sera à quoi s'en tenir avant le WE.
Maintenant, si ça ne résoud pas le pb!!!!!!!

Ce qui est bien, c'est que je le sens vraiment motivé.... d'en finir. Et surtout qu'il ressent bien le pb et qu'il trouve que ce n'est vraiment pas normal....

Maintenant je perçois le pb à plus basse vitesse en ville roue braqué après un feu en accélération.... c'est bizare... on dirait vraiment que la roue se balade et n'est pas assez retenue (elle rebondie); triangle, amortisseur?????? surtout que j'ai l'impression que la tenue de route à l'avant droit n'est pas terrible.... peut-être de la parano?????
Bref j'en serai plus vendredi midi.

Pourquoi midi, et bien parce que je pars en WE... en train, évidemment; j'avais anticipé le non-résultat possible. De toutes façons, ça fait 3 mois que je prends plus la voiture pour faire de l'autoroute et de long trajets.... j'ai vraiment pas confiance, ça me fait peur. Pour de la ville, a une vitesse de 80 maxi, elle va très bien cette voiture de 165cv.... finalement j'aurai dû acheter une SMART, pour ce que j'en fait :lol:

DID2T
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CHAMPAGNE
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Message Jeu 07 Avr, 2005 08:04
:D un pessimiste dirait : cela va s'agraver , l'optimiste comme toi dit : je sais que cela va s'agraver et ..je prend le train.
Donc ta voiture est entre de bonnes mains ....Maintenant il faut une obligation de résultats. Compte tenu d'opérations sur des organes de sécurité de la voiture exige la venue d'un cotech usine de Sandouville si cela ne s'arrange pas. Il faut que tu ai confiance en cette voiture ou alors la changer , car je pense que tu ne l'as pas acheté pour la garder 3 mois.
Il y aura sans doute une possible négociation.Il vaudra mieux perdre un peu ( ce n'est pas sûr) que de t'engager dans des procédures longues ...voir le forum sur la question. Argue finalement de l'arrivée de la nouvelle caisse , pour faire le forcing et le remplacement en garantie - tu n'y perdra pas au change .. Et puis si on te dis qu'il sera difficile de revendre ta lag de 3 mois car il y a un pb ..., tu auras des arguments pour la faire revoir entierement au niveau des trains roulants , de la sus pension et du changement des pneus. Bon week end et bon courage . Ce n'est qu'une voiture et dans le domaine technique tout est réparable . Il n'en sera pas de même pour ta santé si tu te polarise sur ce sujet ...mécanique.A+
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