Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Tuto : rabattre les rétros à l'arrêt du moteur.

cdt.ian.solo a écrit:
Loïcg a écrit:
Attention les gars, vous parlez pas de la même chose, fowen=retros normaux et douggy=multiplexés


Sur les finitions Privilèges (qui ont le même UCH que les Initiales) les rétros sont aussi multipléxés non? ::malades_013::


Ces 2 niveaux de finition ont effectivement le même UCH (comme le plafonnier avec les leds rouges :lol: ), mais ce n'est pas lui qui gère les retros. :wink:
laguna59 a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Loïcg a écrit:
Attention les gars, vous parlez pas de la même chose, fowen=retros normaux et douggy=multiplexés


Sur les finitions Privilèges (qui ont le même UCH que les Initiales) les rétros sont aussi multipléxés non? ::malades_013::


Ces 2 niveaux de finition ont effectivement le même UCH (comme le plafonnier avec les leds rouges :lol: ), mais ce n'est pas lui qui gère les retros. :wink:


Ok, mais c'est quoi qui gère les rétros alors? :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Il me semble avoir lu que c'était l'éléctronique du moteur du lève-vitre.
oui tout à fait : c'est un boitier qui se situe dans les portières AV qui gere les retros, les lèves vitres.

il y a un boitier principal qui gere les actionneurs + commandes qui se situe dans la portière AVG et qui est relié par multiplexage (spécifique à ça je crois) au boitier de la portière AVD qui ce dernier ne gere que les actionneurs de la portière.

ce boitier principal est également relié par ce multiplexage au boitier de gestion des sièges électriques (situé sous le siège conducteur) qui incorpore les 3 mémoires.

ce boitier de gestion des sieges electriques est lui même relié au multiplexage de l'UCH qui lui donne l'info de la carte utilisée lors de l'ouverture de la voiture pour s'adapter au conducteur entrant.

c'est bien ça ? je ne me trompe pas ? :D
laguna59 a écrit:
oui tout à fait : c'est un boitier qui se situe dans les portières AV qui gere les retros, les lèves vitres.
il y a un boitier principal qui gere les actionneurs + commandes qui se situe dans la portière AVG et qui est relié par multiplexage (spécifique à ça je crois) au boitier de la portière AVD qui ce dernier ne gere que les actionneurs de la portière.
ce boitier principal est également relié par ce multiplexage au boitier de gestion des sièges électriques (situé sous le siège conducteur) qui incorpore les 3 mémoires.
ce boitier de gestion des sieges electriques est lui même relié au multiplexage de l'UCH qui lui donne l'info de la carte utilisée lors de l'ouverture de la voiture pour s'adapter au conducteur entrant.
c'est bien ça ? je ne me trompe pas ? :D


Impressionnant . . . le prochain que j'entend dire que Laguna II, c'est une voiture de merde . . . je l'étrippe . . . :twisted:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
C'est une caisse de merde car c en panne toutes les 15 jours. ::amour_009::
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
C'est une caisse de merde car c en panne toutes les 15 jours. ::amour_009::


ahhh je sens que Fowen va passer chez les jap !! :D
Fowen a écrit:
C'est une caisse de merde car c en panne toutes les 15 jours. ::amour_009::


::hello_001:: Hello Fowen! Arrête toi! J'vais t'faire du mal! :wink: T'es d'Villetanneuse! :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
laguna59 a écrit:
Fowen a écrit:
C'est une caisse de merde car c en panne toutes les 15 jours. ::amour_009::

ahhh je sens que Fowen va passer chez les jap !! :D


Oula ça m'étonnerait . . . il aime bien les voitures confortables! Pi pour Fowen Japonais ça ne rime qu'avec deux choses: Sushis et moto! ::hello_005::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 07 Dec, 2004 12:12
laguna59 a écrit:
c'est bien ça ? je ne me trompe pas ? :D


Excatement, à la virgule près.
_________________
BMW Serie 3 GT
yen a pas un sur Lyon ou alentours pour me le faire sur ma Lag, moyennant une bonne chopine de biere .... :wink: bien sur !

::auto_010::
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Bonjour à tous et bravo pour ce site :D
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 13 Dec, 2004 12:12
:wink: Merci à toi et bienvenue ici.
_________________
BMW Serie 3 GT
Fowen a proposé un schéma évitant l'installation d'un interrupteur. Ce schéma est-il opérationnel si en roulant (par ex circulation urbaine, rue étroite) on "souhaite" rabattre les rétros qques instants pour éviter des accros ? En effet, il semble que dans ce cas, on ait "+apc" sur le fil beige et "+avc" sur le fil fil. Me trompe-je ? :(
Lobel a écrit:
Fowen a proposé un schéma évitant l'installation d'un interrupteur. Ce schéma est-il opérationnel si en roulant (par ex circulation urbaine, rue étroite) on "souhaite" rabattre les rétros qques instants pour éviter des accros ? En effet, il semble que dans ce cas, on ait "+apc" sur le fil beige et "+avc" sur le fil fil. Me trompe-je ? :(
Lire "+avc" sur le fil rouge.
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 13 Dec, 2004 14:12
Tu n'as pas l'air de te tromper, mais je suis pas sûr (j'ai rien compris au schéma de fowen).
_________________
BMW Serie 3 GT
MDR je n'arrive pas a comprendre ce que j'ai fais moi mm.
Je regarderais demain après une bonne nuit de dodo. ::boulet_009::
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Petite question les ch'tits gars :mrgreen:

Perso, je ne rabas pas à tous les coups mes rétros, et ne pensez vous pas que cela va accentuer l'usure de cet élément (moteur, articulation) indispensable à la sécurité routière :?: je me fait peut-être un film mais bon comme le dit si bien un de nos compères (on est une grande famille :mrgreen: ) il s'agit d'une Lag, avec des pièces d'usure pré-usées en usine :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 10:12
lololapin, on est plusieurs a connaitre ou avoir des Lag dont on rabat les rétros systématiquement quand on s'arrête, et personne n'a rencontré de pb. Alors fonce...
_________________
BMW Serie 3 GT
lololapin a écrit:
Petite question les ch'tits gars :mrgreen:
Perso, je ne rabas pas à tous les coups mes rétros, et ne pensez vous pas que cela va accentuer l'usure de cet élément (moteur, articulation) indispensable à la sécurité routière :?: je me fait peut-être un film mais bon comme le dit si bien un de nos compères (on est une grande famille :mrgreen: ) il s'agit d'une Lag, avec des pièces d'usure pré-usées en usine :wink:


Problématique déjà soulevée par moi même un peu plus haut . . . Pfff tu suis rien toi! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 10:12
Nous en avons deja parlé dans les pages d'avant, moi je les rabat systematiquement depuis 5 voitures, et je n'ai jamais eu de soucis.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
lol clair, j'ai pas trop lu, pas évident au boulot entre 2 appels (toujours pas d'adsl à la maison) :mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 13:12
lololapin a écrit:
lol clair, j'ai pas trop lu, pas évident au boulot entre 2 appels (toujours pas d'adsl à la maison) :mrgreen:


Faut demenager !!! :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Personnellement ce matin quand je suis sorti, il faisait -8° et la laguna etait recouverte de givre, enfin je dirait même de glace tellement il y en avait.
Rien qu'en ouvrant la porte j'ai eu du mal, j'insere ma carte en esperant que les retros s'ouvrent, et là super aucun probleme 8) .
Voilà je voulais juste le signaler, encore bravo Loicg ::amour_001::
_________________
Espace IV Alyum Plus 2.0 DCI 175ch.
Laguna II Initiale Estate 1.9 DCI 120ch.
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 22 Dec, 2004 10:12
::amour_000:: La classe non ? 8)
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:
::amour_000:: La classe non ? 8)


ouais, j'aimerais bien moi aussi, mais comme elle est pas multiplexée, c'est déjà moins simple a faire qu'un relai et brancher cinq files...

pfff merde alors, j'y pige pas grand chose ! :wink:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Dec, 2004 10:12
La première des choses à faire c'est d'acheter le relais, çà va pas te ruinner.

Ensuite, sur les Lag non multiplexées comme la tienne, il FAUT un interrupteur (à 3 broches) pour basculer entre le relais et le système normal. Sinon, c'est la pagaille avec risques d'avoir des effets inversés.

Une fois que tu as tout çà, quelques bouts de fils et tout roule en suivant le schéma.

Et pis je suis la pour t'aider lolo, on peut faire çà à deux. :wink:

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Bonjour Loïcq
Bravo!!! j'ai enragé pendant un an après Rino avec ma Laguna. Sur ma Vel Satis je m'y met dès que j'ai reçu le relais (commandé aujourd'hui).

Bonjour Douggy si tu es en avance sur moi merci de donner les tuyaux sur les parties à démonter pour accéder au faisceau des rétroviseurs.
Merci d'avance.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 27 Dec, 2004 09:12
Salut ! Non, plus le temps en cette fin d'année... Les banquiers bossent en cette periode. De plus, je travaille deja avec des mouffles d'habitudes, alors par ces temps froids..., 2 paires de moufles !!! :roll:

Mais des les beaux jours (et fin de clotures annuelles), je m'y mets, mais à ce moment là... Tu auras plein d'infos à me donner :twisted:

Sinon, dans les posts sono, je crois que j'avais mis des explications pour demonter la porte (que je ne peux plus mettre pour l'instant...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Tiens Douggy, toi aussi tu bosses dans la banque ?....4 jours chez nous pour clôturer les comptes afin de faire la consolidation du groupe...c'est court...Bon courage
En ce qui me concerne, j'ai acheté le relais et j'attends que les températures remontent un peu avant de me mettre à cette réalisation.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 27 Dec, 2004 12:12
Et oui.. Délais de folie. On en est arrivé à faire 72 h d'affilé sans dodo certaines années !!! Cette année, normalement, plus cool, juste une nuit normalement... du 29 au 30.. Je devrais etre assez present ici, je donne donc RDV à tous les forumeurs qui ont des clotures à faire ... ;-)

D'ailleurs, qu'en est il de la solution alternative de Fowen pour eviter l'inter supplémentaire ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïcg a écrit:
La première des choses à faire c'est d'acheter le relais, çà va pas te ruinner.

Ensuite, sur les Lag non multiplexées comme la tienne, il FAUT un interrupteur (à 3 broches) pour basculer entre le relais et le système normal. Sinon, c'est la pagaille avec risques d'avoir des effets inversés.

Une fois que tu as tout çà, quelques bouts de fils et tout roule en suivant le schéma.

Et pis je suis la pour t'aider lolo, on peut faire çà à deux. :wink:

Loïc


ok, merci Loic !!! et je trouve ca où "un inter a 3 broches" ?
salut
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 27 Dec, 2004 14:12
Tu peux prendre un inter de ce type là :
http://img134.exs.cx/img134/113/1043391809photocob2507xa.jpg

ou çà:
http://img144.exs.cx/img144/3936/int21pd.jpg

Il faut qu'il ai 3 broches pour faire bascule dans ton cas.

Tu trouves çà dans tout magasin d'electronique en ligne ou pas, voir même en grande surface, ou magasin auto.

Je viens de me commander çà:
http://img134.exs.cx/img134/8550/sdfg09photocob2502vo.jpg

C'est un interrupteur qui fait pas bascule (car juste besoin de marche arret sur l'initiale multiplexée.)
_________________
BMW Serie 3 GT
Loicg

pourras tu mettre les photos du montage non multiplexé que tu vas faire pour que je comprenne mieux, merci d'avance...

Au fait, Meilleurs voeux pour 2005 !
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 03 Jan, 2005 11:01
lolo69003 a écrit:
Loicg
pourras tu mettre les photos du montage non multiplexé que tu vas faire pour que je comprenne mieux, merci d'avance...


Lolo, t'as pas dû remarquer mais j'ai fait les photos au début du tuto du montage multiplexé, car ma lag est une initiale, et je n'ai pas d'autre modèle non multiplexé sous la main alors pas de photo possible.

Pour ce qui est ton challenge, je vais t'aider à brancher le fil rouge sur le bouton rouge.

Pour commencer, il te faut le matos, ensuite, il faut que tu démontes ton HP et regardes comment c'est fait.

Tu devrais voir un faiseau de fils qui partent du bouton rotatif et qui descendent.

Les couleurs:
jaune, rouge, gris, beige, 3 maron, 2 vert et saumon.

Ceux qui nous interessent, ce sont les fils

- JAUNE (+ apres contact)
- NOIR (masse)
Ces fils servent au relais à tester si il faut rabattre les rétros ou pas.

- ROUGE (+ permanent)
Le relais reçoit le courant de ce fil et est chargé de l'envoyer sur le fil GRIS ou BEIGE pour déployer ou rabattre.

L'interrupteur à bascule sert à aiguiller le courant (fil rouge) soit vers le relais (mode automatique) soit vers le fil d'origine (mode standard).

Si on reprend le schéma de mon tuto:

http://l.gouraud.free.fr/lag/retrosauto/normaux/inter_relais_bouton_rotatif_normaux.gif

Ce que je te conseille de faire c'est de préparer le montage sur une table, et de brancher ensemble tout ce qui peut l'être, il te faudra environ 10cm de chaque fils, un gris, un beige, un noir, un jaune et un rouge. Fais toi des étiquettes de couleurs si tu as pas de fils colorés sous la main.

Donc avant branchements tu vas avoir çà:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.schema1pourlolo.gif

Ensuite tu dois couper le fil rouge de la nappe derrière le HP. Pour le reste des fils, tu dois juste les relier sans les couper.

Au final çà donne çà:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.schema2pourlolo.gif

Surout n'hésite pas si tu as des doutes.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Bonjour

je m'imisse :?: dans le topic ...

faut-il vraiment un inter à bascule dans le cas d'un non multipléxé ?

si oui, vous l'avez mis où pour que çà soit pas trop moche ?

Merci

Korrigan22
_________________
Megane II Estate 1.5 DCI 80 Pack Authentique gris Boréal + GPS Guidage informé. 19500 km
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 03 Jan, 2005 11:01
Je n'en suis pas sûr comme 100% du reste de mon montage, mais je pense qu'il est possible de virer l'inter en blocant le système en mode auto.

Le fil rouge vers le bouton rotatif est obligatoire pour pouvoir bouger les miroirs. Mais dès qu'on le relie au bouton alors on perd l'automatisme du rabattement.

La solution est peut être de relier le fil rouge qui va vers le bouton rotatif SEULEMENT quand les rétros sont déployés (par le relai).

Pour ce faire, il faut brancher ce fil rouge (qui va au bouton) sur le fil GRIS (celui qui reçoit le + quand déploiement par le relais).

çà donnerait çà:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Loicg.schema3pourlolo.gif

Qu'en penses tu ?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
je ne connais pas suffisament le fonctionnement dun relais pour dirte
_________________
Megane II Estate 1.5 DCI 80 Pack Authentique gris Boréal + GPS Guidage informé. 19500 km
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 03 Jan, 2005 14:01
C'est simple, le relais teste la tension entre ses bornes 85 et 86, et en fonction du résultat, relie la borne 30 à la borne 97 ou 97a.

Pour l'inter tu peux le mettre sous le cache du HP, là où pointe ma flèche, il y a assez de place.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Loicg.flecherouge.jpg

En revanche, je suis presque sûr maintenant que le schema sans inter que j'ai proposé plus haut doit marcher. Faut tester.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
bon je tâche de trouver un relais et je fais le test
qu'est ce que je risque ???? :?:

Korrigan22 :lol:
_________________
Megane II Estate 1.5 DCI 80 Pack Authentique gris Boréal + GPS Guidage informé. 19500 km


Sauter vers: