Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Roue de secours 16'' avec pneus 17''

Bonjour à tous.
Depuis une semaine, je suis l’heureux propriétaire d’un Scénic 1.9 dci 120 ch, luxe privilège sur lequel j’ai pris l’option jantes alu 17’’. Lors de la commande, j’ai bien demandé au vendeur si la roue de secoure serait également en 17’’, ce qu’il m’a confirmé. Hors lors de la livraison, j’ai constaté que la roue de secoure était en 16’’. :x
Malheureusement, le jour de ma livraison, mon vendeur était en congé et le technicien qui a fait « la mise en main » m’a dit que c’était normal. Selon lui, c’est la même chose sur les Laguna équipé de pneus 17’’. Quelqu’un peut-il me le confirmer ?
Maintenant, quand est t-il de la tenu de route de la voiture avec 3 pneus 17’’ et 1 un 16’’ ?
Une autre chose m’inquiète, car selon le tech Renault, la roue en 17 ne rentrerait pas ds le logement de roue de secoure ! Comment je fais si je pars en vacances et que mon coffre est plein de bagages ? ::malades_009::
Merci d’avance si vous avez des éclaircissements à me fournir.

Bonne route. ::hello_001::
Je confirme, il s'agit bien de 16' en roue de secours sur un Scénic 17'.
Dommage car au prix où est cette dimension peu courante et sans concurrence (incroyable mais vrai), il eût été possible de la réutiliser.
D'autre part, une jante en acier ne doit pas exister en 17', à fortiori en 4 trous + entraxe 100.
Pour avoir monté mes 16' hiver en ce moment, je peux également te confirmer qu'une jante alu 17' passe parfaitement à l'intérieur du logement, accessoires de démontage y compris.

Ce qui est juste inquiétant et qui pourrait répondre à ta question sur la tenue de route, c'est que j'ai remarqué que sur la jante en acier, Renault appose clairement un auto-collant "Max.130km/h", bien que le pneu soit un Conti 205/60/16 comme un autre, indice de charge 92 et de vitesse H, donc absolument pas une gallette temporaire de merde comme chez VW.
Quelqu'un sait-il pourquoi il y a lieu de donner cette recommendation ?

Je te laisse maintenant imaginer ce que te coûterait une 5ème jante alu en 17' comme roue de secours. Réponse: 350 euros au bas mot.
La solution pour ta tranquilité: tu t'achètes un spray anti-crevaison.

Tiens nous au courant également stp de l'état d'usure de tes gommes 17' d'ici quelques mois et milliers de km. Nous sommes plusieurs à avoir regretté notre choix, point de vue endurance. Ton témoignage confirmerait ce qui nous est arrivé ou l'infirmerait si Renault secrètement avait réagi en commandant à Conti un autre mélange de gommes ou avait règlé ces trains différemment.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Merci pour tes éclaircissements Kiko. :D

Ce qui me rassure, c'est que la jantes 17" rentre ds le logement. :wink:
Je ne demandais pas à ce qu'ils me fournissent une jante alu, mais au moins une jante acier 17". A Renault ensuite de trouver une solution technique lorsqu'il propose l'option 17". Lorsque je me suis renseigné pour une 307 chez Peugeot avec jantes 17" le roue de secoure était en alu et en 17", il n'y a donc rien d'impossible.
Je me demande comment cela se passera si je me fais contrôler par la police avec 3 roues en 16" et une en 17" ? :?

Pour ce qui est de l'usure des pneus, j'en avais bien entendu parlé, mais je le trouve tellement plus beau avec les Nervasport que j'ai craqué.
Je vous tiendrai au courant de l'usure des miens.
_________________
Scénic II 1.9 dci 120 Luxe Privilège - bleu Ottoman - jantes Nervasport 17''
Kiko a écrit:

Ce qui est juste inquiétant et qui pourrait répondre à ta question sur la tenue de route, c'est que j'ai remarqué que sur la jante en acier, Renault appose clairement un auto-collant "Max.130km/h", bien que le pneu soit un Conti 205/60/16 comme un autre, indice de charge 92 et de vitesse H, donc absolument pas une gallette temporaire de merde comme chez VW.
Quelqu'un sait-il pourquoi il y a lieu de donner cette recommendation ?


Idem sur ma Megane Estate chaussée d'origine de 17".
Est-ce que le fait d'avoir un pneu en 16" et un autre en 17" sur le même train provoque une mauvaise tenue de route ?! Je me suis contenté de cette réponse que je me suis faite, mais une connaissance bossant chez Renault m'a conseillé, si je me retrouve un jour dans cette situation, de ne pas atteindre les 130 Km/H et de faire réparer directement mon pneu. En résumé : aucune plus value par rapport à une galette ! :evil:
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Buster87 a écrit:

Idem sur ma Megane Estate chaussée d'origine de 17".
Est-ce que le fait d'avoir un pneu en 16" et un autre en 17" sur le même train provoque une mauvaise tenue de route ?! Je me suis contenté de cette réponse que je me suis faite, mais une connaissance bossant chez Renault m'a conseillé, si je me retrouve un jour dans cette situation, de ne pas atteindre les 130 Km/H et de faire réparer directement mon pneu. En résumé : aucune plus value par rapport à une galette ! :evil:


N'amplifie quand-même pas le problème Buster87, une galette temporaire de chez VW, pour à nouveau citer cette marque que je connais bien, ne permet même pas de dépasser 80 km/h et est litéralement casse-gueule dans les virages.
Chez Renault au moins on dispose d'une vraie roue bien plus sécurisante et 130 ma foi, ce n'est déjà pas si mal pour se dépanner.

Reste la solution de la bombe anti-crevaison pour ceux qui malgré tout n'ont pas confiance.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Buster87 a écrit:


Idem sur ma Megane Estate chaussée d'origine de 17".


Bon, je vois que je ne suis pas le seul.

Tu as raison Kiko, je préfère avoir un vrai pneu qu'une galette, mais quand tu arrives à 27 000 € pour un Scénic, et que tu vois que Renault chipote pour une taille de pneu. :x

Maintenant, ds le cas où j'utiliserai une bombe anti-crevaison, mon pneu est-il réparable par la suite ou le seul effet de la bombe suffit-il ?
_________________
Scénic II 1.9 dci 120 Luxe Privilège - bleu Ottoman - jantes Nervasport 17''
Salut,

J'ai une Laguna II avec option 17".
La roue de secours est en 16", une jante en tôle noire...
Mais dans mon cas, la roue crevée de 17" ne rentrait pas dans le logement de la roue de secours. J'ai roulé quelques kilomètres avec la roue de secours installée à l'avant droit. Aucun problème de tenue de route, de freinage, etc. J'ai une conduite assez calme, ceci explique peut-être cela.

A une époque, j'avais une R21 TXI Quadra. La roue de secours était une roue galette limitée à 80 km/h. Ayant éclaté le pneu avant droit un samedi soir dans les "belles" rues de Grenoble (autant de trous sur la chaussée que de déjections canines sur les trottoirs, à Grenoble on marche en regardant ses pieds !), j'ai roulé quelques jours en galette. Je ne le sentais pas au volant. Peut-être le fait de la traction intégrale. Et personne n'est venu me dire quoi que ce soit...
D'ailleurs, un des voisins de la nounou de mon fils roule tous les jours depuis au moins un an dans une Punto avec une roue galette (jante rouge) à l'avant droit (décidément, c'est toujours ce côté qui ramasse !) et n'a jamais été inquiété pour ça, il s'en vente même... Il n'a pas inventé l'eau chaude non plus, le brave gars, la botte de foin lui fait l'année.

Certe, je ne partirais pas pour un long voyage avec une roue temporaire, mais je pense qu'il n'y a aucun risque à rouler avec pour rejoindre une station service ou un centre auto. Le tout étant de tenir compte de ce "déséquilibre" et ne pas conduire comme un fou.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,


D'ailleurs, un des voisins de la nounou de mon fils roule tous les jours depuis au moins un an dans une Punto avec une roue galette (jante rouge) à l'avant droit (décidément, c'est toujours ce côté qui ramasse !) et n'a jamais été inquiété pour ça, il s'en vente même... Il n'a pas inventé l'eau chaude non plus, le brave gars, la botte de foin lui fait l'année.

Certe, je ne partirais pas pour un long voyage avec une roue temporaire, mais je pense qu'il n'y a aucun risque à rouler avec pour rejoindre une station service ou un centre auto. Le tout étant de tenir compte de ce "déséquilibre" et ne pas conduire comme un fou.

Tux


Voilà la preuve concrète que le CT est indispensable pour que des fous dans le genre soient mis hors d'état de nuire. Tous les deux ans c'est bien trop long. Que fait la police ?
Juste pour voir comment se comportera sa putain de galette, j'imagine ton abruti de gars devoir faire une manoeuvre d'évitement ou un freinage appuyé. Et il ose s'en vanter en plus. Jusqu'au jour où....
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Merci pour ton témoignage Tuxcarnav. :D

Au fait, le jour où il crève un deuxième pneu notre cher ami en Punto, il compte rouler sur la jante parti comme il est, non ? ::boulet_007::
_________________
Scénic II 1.9 dci 120 Luxe Privilège - bleu Ottoman - jantes Nervasport 17''
MasterPat a écrit:
Merci pour ton témoignage Tuxcarnav. :D

Au fait, le jour où il crève un deuxième pneu notre cher ami en Punto, il compte rouler sur la jante parti comme il est, non ? ::boulet_007::


Excellente chute mon ami !

Ou alors le mec va faire le tour des casses pour récupérer les merdes de gallettes temporaires dont les gens sensés ne veulent plus.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Mode boulet ::boulet_001:: : Je ne suis aps sûr que sur une FIAT, ça change quoi que ce soit, remarque :twisted:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Kiko a écrit:


Ou alors le mec va faire le tour des casses pour récupérer les merdes de gallettes temporaires dont les gens sensés ne veulent plus.

mdr :mrgreen:

mdr aussi Aleph, mais pas de ça chez nous ... ::ange-demon-_003::
_________________
Scénic II 1.9 dci 120 Luxe Privilège - bleu Ottoman - jantes Nervasport 17''
Salut,

Pour en finir avec le HS... :lol:

C'est un trou de balle qui profite du système et on lui fait trop d'honneur en parlant de lui... :twisted:

A+
Tux
Message Mar 19 Juil, 2005 13:07
question : si on a pas pris l'option roue de secours sur grand scenic : on a quand meme une manivelle est un cric ?

non parce que bon,c'est pas parce qu'on a pas de roue de secours qu'on ne peux pas demonter ses pneux
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )


Sauter vers: