Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Des précautions en hiver ?

Bonjour

L'hiver est là... Les premiers méfaits du givre aussi... Quelles précautions prenez vous pour protéger la voiture, notamment au niveau des joints ?
Par exemple, lorsque j'ai roulé dernierement, le TO panoramique semblait souffrir à chaque irrégularité de route, il donnait l'impresson de vouloir claquer (d'ailleurs cela peut-il survenir ?
Le sel est-il nocif sur les carrosseries?
Mercxi
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Ne pas hésiter à asperger les jantes alu avec un tuyau d'arrosage ou mieux encore un nettoyeur HP qui va dissoudre le sel qui s'est collé dessus. Le sel est mortel pour les jantes alu, surtout à l'intérieur d'autant plus si elles n'ont pas reçu une couche de vernis.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
yannick a écrit:
Par exemple, lorsque j'ai roulé dernierement, le TO panoramique semblait souffrir à chaque irrégularité de route, il donnait l'impresson de vouloir claquer (d'ailleurs cela peut-il survenir ?)
pareil g l'impression qu'il va imploser :?


sinon quand il y a du givre j'asperge les vitres d'eau tiède,
est-ce critique pour les joints ? est-ce que je risque de les détériorer ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Une vieille précaution disait de siliconer les joints caoutchouc et les bas de caisse pour l'hiver.

Les uns pour garder leur souplesse durant le gel, les autres pour éviter l'attaque du métal par le sel.
georges a écrit:
Une vieille précaution disait de siliconer les joints caoutchouc et les bas de caisse...


Attention Silicone et peinture = mauvais ménage, même sur les bas de caisse.

Le nettoyeur HP est, à mon gout trop violent, reste le tuyau classique et l'huile de coude.

Bonne fêtes à tous.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
... Attention Silicone et peinture = mauvais ménage, même sur les bas de caisse...


Ah bon ? :shock:

Pour moi les silicones, étant comme leur nom l'indique, à base de silice, donc d'origine minérale, sont "transparents" à tout produit synthétique organique comme le sont les peintures par exemple.

Tout au plus pourrait-on invoquer une précaution mécanique lors du recouvrement des bas de caisse, mais l'érosol est un excellent moyen de faire "tout doux".

Tu peux nous donner un argument contraire ?

merci.
C'est simple, je vends dans l'automobile, en particulier pour les ateliers de peinture des capteurs de proximité. A chaque livraison, nos chers clients nous réclamment une attestation d'absence de silicones tant pour le câble que pour le boîtier. J'ai moi même commis une erreur de jeunesse en applicant du silicone sur les joints de parre-brise pour qu'ils restent souples, le silicone projetté sur la peinture l'a faite ternir rapidement.
Dans le monde de la peinture automobile, les silicones sont purement INTERDITS.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
L'autre gros probleme qu silicone est que c'est quasi impossible à faire partir sur une peinture, si un jour tu as des traveaux de peintures à faire sur ta voiture tu verras ce que fais une peinture sur du silicone.........
Oui mais en peinture automobile la présence de silicone povoque cloques lors duséchage, pardon de la cuisson.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
@ Robocop91 : clair ! :wink:

Je ne savais pas que c'était rédhibitoire à ce point... l'ayant fait souvent par le passé.

manu888 a écrit:
... tu verras ce que fais une peinture sur du silicone...


Il n'est pas question ici de peinture sur du silicone, mais d'appliquer un voile aérosol siliconé sur une peinture pour étancher la surface aux intempéries.
@ Georges,

Ok , j'ai un peu "chipoté" mais à la longue la peinture ternit si elle est couverte de silicone. alors beffectivement sur les bas de caisse, avec le revètement anti gravillon...

Je pratique le VTT, et on m'avait conseillé d'en appliquer sur le cadre pour que la boue n'adhère pas dessus, mais je ne l'ai jamais fait... pour préserver mon beau cadre.

Bon Noel à tous.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
@ Robocop91

Hello, d'abord joyeuses fêtes à tous en ce jour festif. Une petite question, d'ordre général à notre ami qui fréquente les peintres. Quel type(s) de produit(s) peut-on appliquer sur une peinture neuve après avoir lavé soigneusement son véhicule pour la faire 'durer' plus longtemps et lui conserver son 'brillant' d'origine sur des véhicules 'couchant dehors' ?

Tiens, d'ailleurs, personne se sent l'âme d'un petit tuto sur l'entretien extérieur du véhicule et pourquoi pas aussi l'intérieur ? :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Les peintres dont je parle ne sont que des "robots". Difficile de tailler une bavette avec eux, leurs patrons comme et leurs autos sont allergiques aux silicones (ils provoquents des dégats). La peinture dont tu parles est vernie ? Le lavage soigneux, tu le fais à la main ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
C'est un bleu-nuit métallisé, et je la lave à la mano avec le shampoing que j'ai acheté dans la boutique renault. Pour les gentes, itou, produit made in renault...enfin sur l'étiquette car je suppose que Renault ne met qu'une étiquette dessus :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Je vois que j' ai à faire à un quelqu'un de sérieux. Par contre à la main pour faire le toit de l'espace....
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Il n'est pas question ici de peinture sur du silicone, mais d'appliquer un voile aérosol siliconé sur une peinture pour étancher la surface aux intempéries.[/quote]

Ok mais vu que c'est quasi impossible à faire partir (meme apres poncage il en reste toujours un peu....) si un jour tu as une retouche à faire sur l'endroit ou tu as mis le silicone, ton peintre va t'adorer.........
Chouet-Zer a écrit:
@ Robocop91
Hello, d'abord joyeuses fêtes à tous en ce jour festif. Une petite question, d'ordre général à notre ami qui fréquente les peintres. Quel type(s) de produit(s) peut-on appliquer sur une peinture neuve après avoir lavé soigneusement son véhicule pour la faire 'durer' plus longtemps et lui conserver son 'brillant' d'origine sur des véhicules 'couchant dehors'


Pour conserver le brillant, j'avais acheté il y a deux ans de "L'Hydrowax" au téléshopping sur RTL9. ça se branche sur le tuyau d'arrosage et ça projete un mélange eau+cire sur la voiture. Si tu fais ça part beau temps, ça sèche en 5 minutes. Tu essuies/polis le film de cire avec un chiffon doux et c'est parti pour 6 mois.
Le produit est un peu cher mais c'est rapide à appliquer et s'est brigremment efficace.
... et puis comme s'est testé et vu à la télé aux USA, ça doit être bien :D
Message Jeu 30 Dec, 2004 23:12
... Voilà bien le genre de produit "classique" pour carrosserie auto dans lequel je pensais que les fabricants incorporaient des cires... aux silicones... :wink:

comme celui-là par exemple.


Sauter vers: