Accueil / Généralités / News

[Finance] Faut-il acheter comptant?

12>
Bonjour,

faut-il acheter comptant un véhicule? En New Deal? En Diac classique ou ailleurs? Quels sont vos retrours d'expérience à ce sujet?
Avez-vous des conseils?

J'imagine qu'arriver à la concession sans faire de crédit doit être mal vu du commercial qui est aussi là pour vendre du crédit....Qu'en pensez-vous?
Actuellement, on doit pouvoir toucher des taux à 3%...
Si tu places intelligemment l'argent, tu fais faciement du 7%
pourquoi retirer de l'épargne pour acheter une voiture alors que l'on te prete l'argent à 3% ?
Emprunte le max... et à la limite place l'argent :roll:
ps : surtout pas NewDeal... le taux est enooooorme comparé aux banques....
tom59 : As tu un plan avoir des placements sans risques à 7% ? parce que je suis preneur ! Ma femme est conseil. financier dans une grande banque et je te promets que je n'ai pas actuellement de placement à 7% (sans risque, hors bourse).

Comment les banques pourraient-elles te prêter à 3% et te remunéner à 7%, aurais-tu oublié qu'après les garagistes, les banques et les assureurs sont les plus gros voleurs :wink:

Perso, j'ai acheté comptant, mais c'est vrai qu'à env. 3%, ça vaut le coup de reflechir avant de se démunir de son argent.

Dans tout les cas, il faut comparer le net à rembourser de chaque emprunt et ne pas se fier au seul taux car les methodes de calcul, et les taux en/hors assurance, ça peut être trompeur. La seule certitude, c'est la somme à rembourser en bas du tableau d'ammortissement.

Les taux des banques "traditionnelles" sont souvent + interessant, à contrario, il faut fuir comme la peste les organismes de credit. Et tjrs se rappeller : taux d'endettement = 30% max, c'est une sécurité.

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 19:12
Chez Renault la DIAC fait 6,75 % + 1% du montant emprunté pour les frais de dossier. Donc pour avoir du 3% il faut arriver avec un prêt négocié par avance avec une banque ( une bonne ) car chez AXA banque par exemple il y avait en promo du 4,75 % .Du rêve 3% : il faut dire ou c'est à ffak. D'autre part un crédit souscrit en 2004 ou début 2005 permettra de déduire dans une limite de 150€ par année une réduction sur les impots ( projet sarkosy - voté dans loi de finances 2005) D'autre part en cas d'achat d'une occas OR il y a possibilité de souscrire à l'extension de garantie Présence à partir d'un crédit de 2300€ mais là aussi le tauxeffectif global va tourner autour de 6% .....Alors avec tes 3 % pas de fausses joies ( ce taux c'était en 2000). :shock: :lol: 8) :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Mer 15 Dec, 2004 20:12; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 20:12
CHAMPAGNE a écrit:
Chez Renault la DIAC fait 6,75 % + 1% du montant emprunté pour les frais de dossier. Donc pour avoir du 3% il faut arriver avec un prêt négocié par avance avec une banque ( une bonne ) car chez AXA banque par exemple il y avait en promo du 4,75 % .Du rêve 3% : il faut dire ou c'est à ffak. D'autre part un crédit souscrit en 2004 ou début 2005 permettra de déduire dans une limite de 150€ par année une réduction sur les impots ( projet sarkosy - voté dans loi de finances 2005) D'autre part en cas d'achat d'une occas OR il y a possibilité de souscrire à l'extension de garantie Présence à partir d'un crédit de 2300€ mais là aussi le tauxeffectif global va tourner autour de 6% .....Alors avec tes 3 % pas de fausses joies ( ce taux c'était en 2002). :shock: :lol: 8) :roll:


Alors pour info, je viens de signer un pret sur 20 ans à 4% Tx fixe (4,2 assurances comprises)
Les taux sont actuellement plus bas qu'en 2000--> 2002
Sachez que pour l'immo. par exemple, les taux sont a 3% variable - renegocié tous les 5 ans +2/-2 et 4% fixe sur 20 ans
Pour ceux qui sont fonctionnaire ou leur conjoint , il y a les prets bfm
tres interressant
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Kartapuce a écrit:
tom59 : As tu un plan avoir des placements sans risques à 7% ? parce que je suis preneur ! Ma femme est conseil. financier dans une grande banque et je te promets que je n'ai pas actuellement de placement à 7% (sans risque, hors bourse).


Les taux des banques "traditionnelles" sont souvent + interessant, à contrario, il faut fuir comme la peste les organismes de credit. Et tjrs se rappeller : taux d'endettement = 30% max, c'est une sécurité.

A+

KTP


Attention pour moi sans risque ne veut pas dire hors bourse. Tu as des placement contenant un peu d'action, d'obligations, qui ne sont pas risqués. Surtout actuellement, alors que la bourse est en phase de rebond. Sache qd meme, puisque l'on parle de bourse, que malgré les crack boursier, la remuneration a été en moyenne depuis des décennies de 7%. Où il faut se méfier, c'est lorsque la bourse augmente bcp plus que cette moyenne. Car il faudra forcemment reequilibrer au bout d'un moment.

En ce qui concerne l'emprunt à 3% pour une remuneration à 7, c'est facile, je n'emprunte pas où je place. pour les emprunts, je passe tj par des courtiers qui négocient avec les siéges des banques. Par exemple, sur un pret immo, la difference Assurance comprise est de pret de 1%. C'est enorme.
Dernière édition par tom59 le Mer 15 Dec, 2004 20:12; édité 1 fois
stdode a écrit:
Pour ceux qui sont fonctionnaire ou leur conjoint , il y a les prets bfm
tres interressant


Je suis fonctionnaire et je n'ai pas pris de pret BFM... Il etait trop cher.
Il ne faut pas hesiter à faire jouer la concurrence.
Vous avez l'air de négocier le prix de vos voitures et pas vos prets... là je ne comprend pas...
Pour info : http://www.meilleurtaux.com/savoir/taux/flash/flash.shtml
Les tx "excellents" sont faciles à avoir si vous etes en dessous de 33% d'endettement
Et encore, là la duree la plus courte est de 7 ans (3,2%) ... plus c'est court plus le tx est bas

A cela il faut rajouter 0,15 à 0,3 % pour assurance, suivant l'age et le travail
Dernière édition par tom59 le Mer 15 Dec, 2004 20:12; édité 2 fois
ben pour nous le bfm etait le mieux place :roll:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
CHAMPAGNE a écrit:
Chez Renault la DIAC fait 6,75 % + 1% ... promo du 4,75 %


Excuse moi... mais ils doivent t'aimer si tu signes pour ca en ce moment...
stdode a écrit:
ben pour nous le bfm etait le mieux place :roll:


Si tu es fonctionnaire, tu devrais te renseigner sur la CASDEN...
ma copine est infirmiere et visiblement CASDEN n'est pas pour eux :cry:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 20:12
Attention de ne pas confondre les prêts pour achat immobilier à long terme à taux fixe ou autres dispositions + favorables avec un prêt pour les biens de consommations dont Automobile . Ces prêts à 72 mois max pour du neuf voir limités à 60 mois pour certaines banques ne sont jamais ( sauf promo ou prix d'appel pour placer un autre produit : ex ouverture de compte ) pour ces durées en dessous de 5 % en ce moment. Pour avoir des taux + bas il faut raccourcir la durée de remboursement ( 2 ans en général ) et avoir un emprunt maxi de 21000€ Le taux effectif global doit aussi être donné sans les assurances soit disant facultatives mais bien souvent incluses dans certaines propositions. Alors pour avoir cherché en long et en large ( y comprit chez les mutuelles...et prêts fonctionnaire etc... ) Ne croyez pas que du 3 % soit possible ( En BIEN de CONSOMMATION ) :wink: ou alors c'est de la publicité mensongère.'
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 20:12
Tu peux me rappeler le taux des prets que font les banques aux etudiants qui venlent acheter un ordinateur ? Si je me souvient bien, c'ets 3,1%. Mais je ne suis sur de rien.
Derriere cela, ce sont des prets à la consommation, sans aucun justificatif demandé de ce que sera fait l'argent.
Je ne dits pas que ton banquier te proposera 3 ou 3,5%. Mais si tu es un tres bon client, il devrait etre comprehensif...
Dans mon cas, en effet j'utilise CASDEN (www.casden.fr) avec des droits au pret a faire valoir importants...Ce qui explique peut etre mon taux tres bas.
Pour info, pour 10 000€ emprunté sur 12 mois, je paye 846.95€ par moi assurance comprise.
Dernière édition par tom59 le Mer 15 Dec, 2004 20:12; édité 1 fois
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 20:12
3% en TEG en pret à la consomation c'est du reve !

et puis la bourse un placement sans risques !!! oui peut etre sur du long terme pas sur du court terme, qui te preteras de l'argent pour une auto sur dix ans ??

et puis tu oublies un "tout petit truc"....... l'imposition sur tes 7% de revenu provenant de ton placement......

au final, tu ne peux pas donner comme conseil "d'emprunter pour placer en bourse" ! ce genre de choses est reservé aux experts.
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 20:12
Non je ne donne pas ce conseil la !!!!!!! tu detournes mes propos !
SURTOUT PAS !!!!
Je dis que si tu as une epargne actuellement bien placée, il ne faut pas la deplacer pour payer la voiture! notemment pour les aspect d'imposition !
C'ets radicalement different !
Mes propos sont justement que comme un placement ne donne bien que sur le long terme ... tu le laisses où il est.
Qd tu as besoin d'argent, aux tx actuels, tu ne deplaces pas l'argent, car alors (surtout si les temps de palcement est < à 8 ans) tu vas être imposable dessus.
En conclusion, faut pas s'enquiquiner avec un crédit si on peut payer comptant si j'ai bien compris :lol:
ffak a écrit:
En conclusion, faut pas s'enquiquiner avec un crédit si on peut payer comptant si j'ai bien compris :lol:


Un prêt ne t'enrichis en général pas.
C'est plutot ton banquier que ça enrichi.
Sauf dans le cas d'un achat immobilier qui peut, lui, prendre de la valeur au contraire d'une auto.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 08:12
Moi j'ai fait qu'un prêt dans ma vie
quand je me suis payé la Z3
J'ai eu besoin de 20000 francs pendant 1 mois et demi
en attendant de vendre mon ancienne Série 3

Mais sinon je n'ai pas encore eu cet honneur

Ca viendra bientôt avec la maison

Pour ca j'ai un PEL depuis 4 ans et je me environ 150 euros dessus par mois
des fois je suis short en fin de mois mias bon

on a des taux interssants pour l'immobilier avec des PEL ?? :?
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 10:12
Tom 59 : Va voir le taux à la CASDEN ----> pour 20000€ sur 60 mois c'est du 6,64% ...... c'est pas du 3% et....... il faut avoir déja des points ( ticket d'entrée )et être instit ...et ... ce n'est pas ouvert à tous.
Le prêt étudiant à été négocié par l'état et peut aussi s'apparenter à une offre promotionnelle.....limitée dans la durée et dans les taux fixés.
Il doit y avoir un peu de confusion dans les chiffres actualisés... Car pour un Quidam ...normal, trouver du moins de 4,5 % ( T.E.G. ) en ce moment relève de l'impossible.Et encore s'il n'y a pas de frais de dossier ..... :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 11:12
CHAMPAGNE a écrit:
Tom 59 : Va voir le taux à la CASDEN ----> pour 20000€ sur 60 mois c'est du 6,64% ...... c'est pas du 3% et....... il faut avoir déja des points ( ticket d'entrée )et être instit ...et ... ce n'est pas ouvert à tous.


OK, c'ets ce que je disais plus haut... J'avais pas mal de points à faire valoir. Leur epargne rapporte 3%/an, mais elle rapporte surtout des points pour ces prets...
En effet, j'avais des points et je suis bien à 3% AC mais pour 10 000 € sur 12 mois... (j'ai pas regardé pour plus longtemps)
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 11:12
Pour info :
Tx CASDEN aujourd'hui pour un pret de 10 000 € sur 1 an avec 3500 points a faire valoir :
Taux 3 (en %)
Mensualité 846.95 (en euros)
Points utilisés 3 333 Solidarité
Avec assurance

Cela interessera uniquement les fonctionnaires qui ont pensé à placer de l'argent sur un livret CASDEN (equivalent en qqsorte du CEL mais pour des prets à la conso)
tom59 a écrit:
Pour info :
Tx CASDEN aujourd'hui pour un pret de 10 000 € sur 1 an avec 3500 points a faire valoir :
Taux 3 (en %)
Mensualité 846.95 (en euros)
Points utilisés 3 333 Solidarité
Avec assurance

Cela interessera uniquement les fonctionnaires qui ont pensé à placer de l'argent sur un livret CASDEN (equivalent en qqsorte du CEL mais pour des prets à la conso)


Pff, tout ce baratin pour ça,

dès fois y'a de quoi rire :lol:
Perso pour comparer un crédit, je regarde le montant de la mensualité plutot que le taux. Parfois, c'est édifiant, une taux plus faible se solde par une mensualité plus èlevée !

Si vos capacités de remboursement ne sont pas au maxi par un pret immobilier, il est certain que la solution 50% comptant et 50% crédit, histoire de garder de l'épargne est judicieuse !
Je viens de fiare un crédit (conso et pas immobilier) pour la voiture à 4,40 dans ma banque

Concernant les placements sans risque il y a par exemple les fonds en euros d'assurance vie (ex 5,11 % net en 2004) pour le fonds de Boursorama Vie
_________________
XC 90 Xenium D5 BVA

Scenic 2.0 T Luxe Privilège
tu trouves du 6 % chez suisse assurances , mais de toute façon le raisonnement ne vaut que si tu as l'argent pour payer comptant (on parle de 20000 euros quand même) , car si tu dois taper dans cette somme pour payer le crédit , tu as tout faux .....
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
nicolas64 a écrit:

Pff, tout ce baratin pour ça,

dès fois y'a de quoi rire :lol:


Tu peux m'expliquer ???
Perso, je ne vends rien...
RO ET ANNE a écrit:
tu trouves du 6 % chez suisse assurances , mais de toute façon le raisonnement ne vaut que si tu as l'argent pour payer comptant (on parle de 20000 euros quand même) , car si tu dois taper dans cette somme pour payer le crédit , tu as tout faux .....


Tout a fait d'accord...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 14:12
::animaux_006::

T.E.G + T.A + T.R.+ ...ça trompe énormément...

€ encore des € et + € il faut en tenir ciompte .....

12 mois ou 24 ou 60 ou 72 ....Aussi et le Taux monte.....monte....
D'où notre discusion extensible .... car comme pour une assurance et le prix final payé il faut comparer ce qui est comparable. :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 14:12
Oui Champagne, mais je ne pense pas que dans la question de depart, il pensait faire un pret sur 60 mois...
5 ans pour une voiture, c'est aussi enorme que ton elephant...
Si il est pret à payer comptant, c'est que son pret sera court (enfin, moi c'etait le cas)
J'avais les liquidités pour payer quasi tout sauf 10 000 €.
S'est posé alors la question de déplacer de l'argent pour ces 10k€, ou d'emprunter.
J'ai donc choisit ce pret à 3% assurance comprise sur 1 an, qui m'a permit de ne pas deplacer l'epargne.
Je ne cherche à convaincre personne, donc Nicolas64, pas la peine d'etre desagreable.
C'est pas être désagréable, c'est rigoler d'une absurdité de ta part, car dans ton 1er post tu nous dis à tous qu'on peut trouver facilement un taux d'emprunt de 3% et de plus qu'on peut placer son argent avec des d'intérêts à facilement 7% si on le fait intelligeament. Puis quand je lis ton raisonnement, j'eclate de rire c'est tout.

::autres_001::
nicolas64, dans mon 1er poste je dis "on doit pouvoir toucher des taux à 3%... " Je ne dit pas facilement ...
Cetait vrai pour une certaine categorie, dont je fais parti. Désolé.
Pour placer son argent a 7%, là, sous reserve de prendre un minimum de risque, c'est qd meme pas difficile ! Mon placement a fait 8,2 %sur 11 mois (epargne salariale).
tom59 a écrit:
nicolas64, dans mon 1er poste je dis "on doit pouvoir toucher des taux à 3%... " Je ne dit pas facilement ...
Cetait vrai pour une certaine categorie, dont je fais parti. Désolé.


Ca change tout, tout le monde n'est pas fonctionnaire :D

tom59 a écrit:
nicolas64, Pour placer son argent a 7%, là, sous reserve de prendre un minimum de risque, c'est qd meme pas difficile ! Mon placement a fait 8,2 %sur 11 mois (epargne salariale).


Tout le monde n'a pas cette chance :wink:
nicolas64 a écrit:
tom59 a écrit:
nicolas64, dans mon 1er poste je dis "on doit pouvoir toucher des taux à 3%... " Je ne dit pas facilement ...
Cetait vrai pour une certaine categorie, dont je fais parti. Désolé.


Ca change tout, tout le monde n'est pas fonctionnaire :D

tom59 a écrit:
nicolas64, Pour placer son argent a 7%, là, sous reserve de prendre un minimum de risque, c'est qd meme pas difficile ! Mon placement a fait 8,2 %sur 11 mois (epargne salariale).


Tout le monde n'a pas cette chance :wink:


Exact pour le 1/ Je ne pensais pas que les tx "normaux" etaient si hauts.
RQ : c'est plus restrictif que fonctionnaire, car il faut en fait un livret d'epargne qui fonctionne exactmeent comme un CEL, mais pour les prets à la conso.

Sinon, pour le placement, J'ai sensiblement le meme rendement sur mon PEA... et perso, je ne jueg pas la bourse risquée en ce moment, etant donné le ré-équilibrage de 2000 (je me trompe pê)
tom59 a écrit:
Sinon, pour le placement, J'ai sensiblement le meme rendement sur mon PEA... et perso, je ne jueg pas la bourse risquée en ce moment, etant donné le ré-équilibrage de 2000 (je me trompe pê)


Un bon conseil, reste sur tes gardes :wink:
nicolas64 a écrit:
tom59 a écrit:
Sinon, pour le placement, J'ai sensiblement le meme rendement sur mon PEA... et perso, je ne jueg pas la bourse risquée en ce moment, etant donné le ré-équilibrage de 2000 (je me trompe pê)


Un bon conseil, reste sur tes gardes :wink:


Oui...
J'ai tj appliqué une régle en terme de placement : la diversité ;-)
Pour ma part le moins cher que j'ai trouvé c'est axa banque 4.70% TEG sur 5 ans. Je confirme, la DIAC est hors de prix mais j'ai pris le mini chez eux (2300E) pour profiter de l'extension de garantie à 15E par mois (pour une occasion or).
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Un placement sans risque, c'est pour moi un compte épargne sur lequel tu peux faire des virements du jour au lendemain, sans frais.
La bourse, avec l'imposition, les frais de garde, les frais de passation d'ordre, le fait que tu ne peux pas savoir à l'avance combien tu gagnes... c'est de l'argent qui ne doit pas te servir à court terme, sinon c'est très risqué...

Le seul crédit que je m'accorde c'est le crédit immo et plus vite il sera remboursé, mieux je me sentirai. Les crédits à la consommation, sauf en cas de force majeure, il suffit d'être un peu patient pour les éviter et ainsi ne pas engraisser d'autres filiaires.
C'est plus une question de philosophie si certains peuvent dormir tranquille en étant à 50% d'endettement...


Sauter vers: