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[Débat] Validation qualité/matériaux .

Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerai proposer un sujet qui fâche qui a déjà été aborder sur différents forums de PlaneteRenault.
Détail important avant de commencer, je suis un passionné de Renault depuis 1984 (La R25....), j'en suis à ma 3ème Renault (Clio I, II et Megane II) et ce n'est pas fini...
Cependant, j'aimerai savoir si quelqu'un sait comment sont validés chez Renault, les matériaux et la finition des véhicules avant commercialisation.
Je vais prendre pour exemple ma voiture une Megane II de 05/2003, je suis très déçu de certains matériaux employés tels que:
- La casquette rapportée en plastique douteux qui génère beaucoup de bruits parasites et qui est très sensible aux variations de températures...Il doit y avoir une raison technique qui m'echappe pour ce choix "étonnant". La Clio II est mieux finie à ce niveau depuis 2001.
- La partie basse de la console centrale (la où il y a l'allume cigare) est réalisée dans un matériau presque prototype qui franchement détonne...
J'ai fait un stage chez Renault en atelier prototype sur la 65 (Clio II) les planches de bord protos que l'on montait, n'étaient pas pires...
- Les plastiques de contre portes sont bâclés, notamment au niveau des vides poches.
- Le couvercle de l'accoudoir central qui n'en peut plus d'avoir du jeu...Indigne d'une voiture finie...J'ai dû rajouter des entretoises pour limiter ce jeu...
- La tablette AR...

Tout cela est dommage car pour le reste c'est pas mal mais pour faire un raccourci qui va faire grincer les dents, par rapport à la concurrence je n'ai pas l'impression que l'on a beaucoup avancé depuis la R19...Une révolution à l'époque. Je m'explique, certes la contruction et la finition de la Megane II n'a rien à voir avec la R19 mais à l'époque, la R19 était au top de la catégorie, tandis que la Megane II ne fait que se positionner dans la bonne moyenne...

Qu'en pensez vous? Où en est la politique de qualité totale lancée en 1988 avec la R19?
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Mégane II 1.9L dCi
Luxe Dynamique
05/2003
il y a un service qualité chez renault,
de nombreux sont validés séparemment

par contre je ne sais pas comment renault valide tous ses matériaux une fois tous réunis

tout ce que je sais que chaque matériaux résulte d'un compromis aspect / touché / cout / tenue en température


Philou a écrit:
La casquette rapportée en plastique douteux qui génère beaucoup de bruits parasites et qui est très sensible aux variations de températures...Il doit y avoir une raison technique qui m'echappe pour ce choix "étonnant". La Clio II est mieux finie à ce niveau depuis 2001.
moi aussi ce choix me dérange,
mais cela permet surement de limiter les réflexions sur le pare-brise

Philou a écrit:
- La partie basse de la console centrale (la où il y a l'allume cigare) est réalisée dans un matériau presque prototype qui franchement détonne...
J'ai fait un stage chez Renault en atelier prototype sur la 65 (Clio II) les planches de bord protos que l'on montait, n'étaient pas pires...
- Les plastiques de contre portes sont bâclés, notamment au niveau des vides poches.
c pareil chez la concurrence
çà ne me dérange pas de pas avoir un super matérieau dans ce coin là


Philou a écrit:
tandis que la Megane II ne fait que se positionner dans la bonne moyenne...
dans la très bonne moyenne je dirai ;)
la golf5, focus2 et astra3 c pas mieux
la 307 est très loin
par contre la c4 fait mieux sur certains points

de plus la megane est aussi bien fini voir mieux fini qu'une laguna ou un espace
depuis la sortie de la laguna, renault a entammé une politique de qualité totale,
çà tombait bien pour la megane2 qui semble en avoir bénéficié

et les futurs modèles feront surement encore mieux
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Philou, je trouve ta finition moins bien reussi que la finition Luxe Privilege et je comprend tes reflexions :wink:
Morex > remarque très pertinente ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Morex a écrit:
Philou, je trouve ta finition moins bien reussi que la finition Luxe Privilege et je comprend tes reflexions :wink:


Pourquoi ? Je vois pas le rapport. :?: :?:
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
la finition d'une Luxe priv n'est pas tt à fait la même qu'une finition plus basse,
c donc normal qu'il y ait des critiques

chez tous les constructeurs c pareil

on a pas la mm impression de qualité dans un finition entrée de gamme ou bas de gamme ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
La finition de la luxe dynamique n'est pas plus basse que la luxe privilège. C'est une question de couleur. La première est plus typée sport tandis que la deuxième est plus typée confort. Si c'est pour le cuir, ça ne veut rien dire parce que des gens (dont je fais partie) ne veulent pas de ce cuir.
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Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1, apres etre monte plusieurs fois dans les deux finitions je trouve la qualite de certain materiaux moins bien fini sur une Luxe Dynamique que sur la Luxe Privilege (partie basse de la console centrale par exemple). Quand a ma preference pour la Luxe Privilege c est plus une histoire de gout, je trouve les interieurs noir beaucoup trop hostere.
snap1 > effectivement entre la dynamique et la privilège il n'y a pas bcp de différence,
par contre avec les autres finitions c plus flagrant
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
+1 pour philou. Je partage globalement ta réflexion et je trouve le parallèle avec la R19 intéressant.

En ce qui me concerne, j'ai été très déçu quand je suis monté pour la première fois dans une MII. C'était une versio de base il me semble et l'un des premiers modèles. Je trouvais la qualité des plastiques plus que décevante pour un véhicule de cette catégorie. Surtout par rapport à ma CLio II phase II 1.6 16v dynamique de l'époque.
Par contre, je suis agréablement supris par la qualité des matériaux de ma MII luxe privilège (suis pas monté dans une LD comme la tienne). Notamment la coiffe des compteurs qui me semblait minable dans la première MII que j'avais essayée, et bien dans mienne il est de bonne qualité, de plus le touché est agréable.
Par contre, je suis étonné de voir certains fils se ballader quand on regarde sous les sièges, la qualité de la tablette arrière aussi... bref, sur un véhicule vendu 25000euros, la pillule passe mal. C'est notamment l'une des raisons pour laquelle je l'ai achetée à un collabo. Psychologiquement, je ne voulais pas mettre plus de 20000 euros pour ce véhicule, notamment pour ces détails de finition.

Au final, plus que sur la qualité des matériaux, c'est surtout sur les assemblages que je m'interroge : pourquoi y a t il tant de bruits parasites dans les renault en général ? dans la mienne, ça varie selon la température... je ne comprends pas pourquoi subitement, vers 18000km, j'ai eu le fameux bruit de la ceinture contre le siège passager (obligé de l'isoler avec du tissu pour que ça ne claque plus).
Je me pose d'autant plus cette question que je viens d'avoir l'occasion de conduire une Espace 3.0dCi intiale avec à peine 2200km au compteurs... et les bruits parasites en provenance de l'arrière sont délirants !! franchement, si j'étais l'acheteur, à ce prix là, ça ne passerait pas du tout...

remarque : quasi RAS au niveau des bruits parasites sur ma Clio II phase II que j'ai eue pendant 2 ans et 50000km (seul bruit : parfois rossignols en haut du tdb par grand froid, sinon rien)
J'ai l'impression au vu de vos réponses que les finitions Luxe Dynamique et Luxe Privilège ne sont pas identiques en terme de qualité. Je vais aller voir chez Renault. Cependant cela m'étonne tout de même, ces voitures sont vendues au même prix...Qu'il y ait une différence entre une Megane Authentique et une Luxe Privilège ça passe mais là...
Pour revenir à ce que disait Romain59, je pense que les bruits parasites sont le résultats de l'utilisation et la multiplication des matériaux dans l'habitacle.
Le meilleur exemple est la Laguna II, il serait amusant de compter le nombre de matériaux différents qui constitue la planche de bord...A l'inverse, la Clio II restylée avec son ensemble monobloc, ne génère quasiment pas de bruit...Je pense que la Megane II n'est qu'entre les 2 sans plus.
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Mégane II 1.9L dCi
Luxe Dynamique
05/2003
Personnellement, j'ai une Luxe Privilège et je ne vois pas en quoi la qualité de la finition est meilleure. Si le touché offert par certains matériaux (par exemple sur la console centrale) diffère, les pièces et leur assemblage est rigoureusement le même. Et par conséquent, les bruits multiples qui sortent par exemple du tableau de bord sont également les mêmes. Le problème des attaches de ceinture de sécurité sont connus par tous, ce n'est qu'un détail que tout le monde peut solutionner sans soucis. Par contre, pour ce qui est des couinements insupportables qui sortent sans cesse du tableau de bord, bonjour pour trouver une solution. Quand on évoque une politique de qualité maximum pensée par Renault, cela me fait vraiment bien rire. Car éviter des problèmes de bruits parasites dans une voiture au moment de la conception, ce n'est pas quelque chose d'inconnu pour les constructeurs. Certains y arrivent d'ailleurs sans problème. Le problème, c'est le facteur coût. Assembler deux pièces en plastique brut sans prévoir l'ajustement parfait et éventuellement un système d'amortissement en feutrine, cela coûte nettement moins cher que de le prévoir. Voila pourquoi ces voitures grincent et couinent de partoit après quelques kilomètres...
Je ne posséde pas de Megane 2 , mais la presse auto ne critique pas sa finition , qui meme la qualifie de bon niveau , seul la golf 5 fait mieux (et de peut celon eux).
Souvent, la presse confond qualité et aspect !
Ce dernier point est très subjectif, car dependant des gouts de chacun !
Les plastiques peints (peinture soft), utilisés par audi depuis longtemps, donne une superbe "qualité perçue", comme sur la megane privilège, mais dans la durée lorsqu'ils seront écaillés, ils seront plus vilains que leurs homologues non peints !

A mon sens, l'impression de qualité, resultera beaucoup plus du niveau de l'assemblage et de l'ajustage des différentes garnitures.

Par exemple, sur ma clio II phase 2, la coiffe de pdb moussée, est bien réalisée et agréable à l'oeil, mais elle attrappe trop la poussière et son accostage avec le haut de la console centrale (au dessus de la radio), n'est pas terrible et irrégulier suivant les voitures !

Je vous dit cela, mais après tout, je n'en ai que faire, compte tenu de ma très grande satisfaction des prestations générales de cette auto.
Sur 3 ans et 50000 km, aucun soucis, sauf remplacement en garantie de rétro extérieur droit, à cause la sonde température extérieure fantaisiste.
aucuns gri-gri suspects et très bonne tenue des garnitures intérieures (beige)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 14:12
::hello_001:: Pour la Laguna Initiale on n'a pas le choix : c'est cuir ou cuir... L'ambiance c'est carbone ou carbone... il n'y a que sur la couleur du cuir que l'on peut " jouer " c'est carbone fonçé ou grège.
Mais les finitions fin 2004 sont meilleures que celles de 2001 au lancement du modèle. Entre temps voir les posts sur ce sujet , il y a eut " pleins" de modifications " belles " ou moins belles " et finalement un compromis qui fait le consensus puisque l'on n'a plus de choix. :shock:
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Parlons-en de la Laguna Initiale........

Mon avis, c'est que la différence entre les différentes "finitions" se situe essentiellement au niveau des équipements. Pas dans la finition justement.
Dans une laguna initiale, il y a plein d'équipement, mais ça ressemble à rien. Du plastoc partout. Sauf de nuit, ou l'habitacle est plutôt flatteur de par ses équipements et éclairages.

J'avais une Laguna 2.2dt RXT avec cuir+sièges électriques avant celle-là, la qualité intérieure était nettement meilleure. J'ai attendu 2 ans pour la remplacer car très déçu de la lag II : aspect des plastiques, accoudoir central avec un jeu énorme.....ou encore la console plafonnier: appuyez dessus, tout le pavillon s'enfonce de 5cm. Sur ma lag1, ça bouge pas. Le TDB était en plastique moussé jusqu'aux portières.....sur la lag II même initiale, faut voir le plastique de merde mal ébavuré qu'il y a au niveau des aérateurs latéraux.
Gros rouleur, j'ai finit par vendre face aux 230.000km du 2.2dt pendant qu'elle était encore nickel.
Mais qu'on ne vienne pas me parler de qualité totale chez renault......je veux bien faire consultant qualité parce que des améliorations à pas cher j'en ai plein les cartons !
Citation:

Mais qu'on ne vienne pas me parler de qualité totale chez renault......je veux bien faire consultant qualité parce que des améliorations à pas cher j'en ai plein les cartons !


Si cela était si simple, vous ne croyez pas que ce serait déjà fait !
C'est pas cher pour vous, avec votre tourne vis dans votre garage, mais industrialisé à la chaine, reproduit sur de 40 à 60 voitures par heure, est ce que vous tiendriez la cadence avec vos cartons de modifications sur le bord de chaîne !
smmt49 a écrit:

Si cela était si simple, vous ne croyez pas que ce serait déjà fait !


Ben non, pas forcément. La réalité c'est qu'ils ont voulu faire des économies c'est tout.

smmt49 a écrit:

C'est pas cher pour vous, avec votre tourne vis dans votre garage, mais industrialisé à la chaine, reproduit sur de 40 à 60 voitures par heure, est ce que vous tiendriez la cadence avec vos cartons de modifications sur le bord de chaîne !


Bien au contraire, ce qui me coutera des centaines d'euros et des heures de travail pour changer un bout de plastique ou recouvrir un autre, produit à des quantités comme celles de la laguna, reviendrait à bien moins cher pour renault.... d'autant que la velsatis prouve qu'il peuvent faire de la meilleure qualité que la laguna.....
Citation:

la velsatis prouve qu'il peuvent faire de la meilleure qualité que la laguna

oui mais a 31450 € en 2.0T et 33450 € en dci 150 (a rapprocher des 33630 € pour une audi A6 2.0 TDI attraction) les premiers prix contre 19700 € sur une laguna.
Donc votre initiale, c'est une somme d'equipements supplémentaires à partir d'une base commune qu'est la version authentique.
Exactement !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 19:12
Finalement on ne peut pas vivre avec des regrets de ceci ou de celle là...
J'avais aussi une Lag 1 V6 initiale entre le 9. 1998 et le 2.2001 . Le cuir me paraissait meilleur , mais finalement c'est le même ( Magena) et la différence réside au niveau du plissage ,de la couleur,et du pliage des sièges arrière...
J'avais des super jantes alu mais hélas piquées de boursouflures alu au bout de 2 ans et du 15 en roues. Pas de Pb mécaniques , mais des bruits - rossignols- Pas ( trop) d'électronique ...Pas d'ASR , Pas de Xénon , pas de boîte Auto , pas de ceci, pas de cela et il ne faut pas regarder le reste ...suspensions, cotes habitabilité...etc...Donc j'ai trouvé des améliorations notables avec ma Lag 2 toujours V6 Privilège en 2001. C'est vrai que le plastique c'est du vrai plastique et qu'il n'y a plus d'inserts acajou qui étaient en...plastique. Maintenant de nouveau Lag V6 initiale et bien il y a des ....évolutions. Maitrise des coûts , juste qualité par rapport à la concurence...Bon Renault ça fait + de 40 ans que je connais avec débuts sur Dauphine Gordini, R8 Gordini etc... C'est tout presque bon et l'important c'est de ne pas être trop em....Comme c'est mon cas ne tirons pas sur le Pianiste.Il y a certainement mieux ...mais c'est + cher..Elémentaire mon cher Watt....Pardon mon....Colonel, mais vous sembliez plus enthousiaste lorque vous avez pris en charge votre Laguna initiale.Je me trompe?. De toute façon c'est Renault le Premier Constructeur Français et il n'est pas prêt de disparaitre comme Panhard , Simca, Talbot ...il y avait des tableaux de bord en bois, de l'acajou en vrai, des chromes , des structures acier , pas d'ABS , Pas d'air bags...C'était il y a longtemps....40 Ans ...Fini pour moi les Clio V6 , Rs , Mégane RS je me suis rabattu sur une PAS TROP MAUVAISE LAGUNA INITIALE V6 à 35450€ + ...Aileron 170€ + RDSO 500€ + Alarme 350€ + carte grise 370€ + contrat losange 650€ + Gravage 55€ + triangle de signalisation , plein essence 73€..... J'arrête car c'est le Prix de la tranquilité et + d'options Y A TOUT .
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Non mais j'adore mon Estate, je ne lui fait pas plus de reproche qu'au début, d'ailleurs ce que je décris ce sont les impressions qui m'avaient choqué quand je l'ai eu. Maintenant je me suis habitué, mon habitacle me parait moins plastoc... c'est surtout que je trouve dommage, car des détails par-ci par-là gâchent le tableau.. :wink: mais ma batmobile je l'aime je la choye comme il faut :mrgreen: en une semaine elle a eu droit à des barres de toit (transversales) noir/alu qui se marient parfaitement avec les barres alu d'origine, un coffre de toit noir vernis qui se marie parfaitement avec le noir vernis de la carosserie, et des écrans DVD qui se marient très bien avec l'intérieur cuir gris/gps...... ma femme est jalouse elle a moins de cadeaux :mrgreen:
Message Jeu 23 Dec, 2004 18:12
Je suis d'accord sur toute la ligne avec Colonel.
Quand j'ai acheté ma Lag Estate (Evolution), j'était hyper décu par l'aspect du tableau de bord qui me semblait beaucoup moins flateur que les premières Lag II (aspect peau de requin) : j'avais l'impression de conduire un berlingot en regardant le TdB entièrement gris, y compris la console centrale ... D'autre part, la qualité des plastiques des contre-portes et des cotes de l'accoudoir est plus que limite : Que ce soit du plastique dur OK mais le grain est très grossier ...

Une fois que je me suis habitué à l'aspect, j'ai découvert les "rossignols", en particulier les claquements de dilatation des plastiques à la mise en marche du chauffage ou de la clim. Qu'on ne me dise pas que c'est inévitable, c'est la première voiture qui me fait ça (même mon AX de 88 ne le faisait pas...

Ca n'empêche pas que c'est une super voiture (confort, comportement, agrément, ...) mais la finition est franchement baclée pour le prix... Par exemple, trouvez-vous normal que quand on appuie sur le cente du TdB (entre les aérateurs et l'afficheur) on entende tout l'ensemble craquer ?

Pour info, ma Fiat précédente était beaucoup mieux finie, Eh oui ! (pas de rossignols, plastiques plus flateurs, ...)
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km


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