Accueil / Futures Renault

[Modus I] Aucune info sur le D4FK de la 1.2 16V

Bah oui quoi, on parle surtout et seulement des futurs gros moteurs mais qu'en est-il du petit 1.2 16V revu et corrigé pour la Modus??? :?

bon aller, quelques infos que je sors de global Renault du mois de novembre 2004

Le 1.2 16V de la Twingo a été revu et corrigé pour arriver sur la Modus (voiture plus lourde et aérodynamique défovorisé par rapport à la Twingo)

Donc ce bloc D4F revu à la méthode Kaisen* d'ou le D4FK
Sur la version Kaizen, 60% des pièces ont été reconçues ou modifiées.
L'amélioration du couple à bas régime = travail approfondi sur l'admission. loi d'AAC modifiée favorise le couple entre 1500 et 3000tr/min (idéal pour la ville) -> un gain de 5Nm dans cette zone par rapport au D4F soit 6%
Cela équivaut à un allègement de 50Kg
le régime de ralenti est abaissé à 650tr/min au lieu des 750 ce qui équivaut à une diminution de 15% de la conso au ralenti -> bien dans les méchants bouchons!
Réorganisation de la façade accessoire pour n'avoir qu'une unique courroie polyV

Ce nouveau 1.2 16V produit à Douvrin en France, est moins couteux que le précédent et atteint pourtant les objectifs de qualité et de fiabilité élevés, car développé dans la philosophie "Design to Quality" de chez Nissan. (Cela consiste à anticper les défauts de qualité très en amont)

*Kaizen: principe ds l'industrie nipponne: ou tous les acteurs sont associés au progrès en produit et process. les suggestions dans tous les domaines sont encouragées et souvent récompensées. il en résulte une amélioration permanante des produits.... :wink:

En voila un bon moteur! sera t-il aussi sur la Twingo, Clio et Kangoo???
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par Zzeria le Ven 30 Jan, 2009 17:01; édité 1 fois
si t'as global tu bosses chez renault ou t'as 1 fiiliere d'appro //.

le D4F "K" est monté sur la twingo et la clio depuis juin 2004. il remplace le D4F précédent sur la clio et la twingo. Il remplace aussi le D7F car il ya 1 version 60 Ch sur twingo.

pour le kangoo, je sais pas mais y'a des chances.

voilà

toitoine
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
la loi de commande est modifié mais la puissance n'évolue pas ?

si renault applique cette formule sur tous ses moteurs, çà peut le faire 8)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Le 1.2 16v de la nouvelle Twingo est le mème que celui de la modus :?:
Qu'apporte-t-il de plus meilleure conso ? meilleurs perfs ?
toitoine a écrit:
si t'as global tu bosses chez renault ou t'as 1 fiiliere d'appro //.

le D4F "K" est monté sur la twingo et la clio depuis juin 2004. il remplace le D4F précédent sur la clio et la twingo. Il remplace aussi le D7F car il ya 1 version 60 Ch sur twingo.

pour le kangoo, je sais pas mais y'a des chances.

voilà

toitoine


Salut je suis presta chez Renault et suis tombé sur le global novembre 2004 par hasard! j'ai juste énnoncé son contenu sur le forum sans avoir plus d'info/précision dessus :wink: mais j'ai trouvé interessant d'en parlé sur le forum car aucun post ni article sur PR :D
Tu viens de m'apporter quelques précisions :D
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Je suis un peu hors sujet, mais j'ai eu l'occasion de conduire un modus 1.2 16v. Je suis hyper décu. A 90 km/h, il est déjà super bruyant, on veux passer une 6° vitesse. Alors ne parlons pas de 110 ou 130... Est-ce normal? Y a t'il d'autres utilisateurs de cette motorisation?
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Je viens de prendre livraison de mon Kangoo, avec le même moteur. Je craignais, vu mon essai de Modus ci dessus, mais en fait, c'est bien mieux que sur cette satanée Modus.

Y a t'il un problème sur cette Modus, ou est-ce général?

Merci.
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Message Sam 15 Avr, 2006 09:04
toitoine a écrit:
le D4F "K" est monté sur la twingo et la clio depuis juin 2004. il remplace le D4F précédent sur la clio et la twingo. Il remplace aussi le D7F car il ya 1 version 60 Ch sur twingo.
Bonjour,

Vérification faite sur le site Renault Belgique, désolé mais c'est faux! Sur Twingo 1.2 à boîte manuelle, c'est toujours le moteur D7F à 2 soupapes par cylindres (et c'est tant mieux! :twisted: Voir pourquoi, ici). Par contre, sur la Quickshift 60 cv, ok, là c'est bien le D4F "K". :wink:

Voilà

HéliosEole


Sauter vers: