Accueil / Généralités / News

[Discussion] La qualité des carburants low price

12>
Où faites-vous le plein de carburant ?
Qualité oblige. Je ne jure que par les grands pétroliers. 29% [ 23 votes ]
Tous les carburants se vallent plus ou moins, je vais là où c'est le mons cher. 33% [ 26 votes ]
Ca dépend, des fois chez un grand pétrolier, des fois en grande surface. 37% [ 29 votes ]
Total des votes : 78
Voici le débat du jour . . . Les carburants low price de la grande distribution sont-ils de bonne qualité, les additifs des grands pétroliers ne sont-il pas que de la poudre aux yeux afins de justifier des tarifs sans commune mesure avec la grande distribution? :twisted:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 16:12; édité 2 fois
en moyenne je vais une fois sur trois chez esso , station bon marché mais d'un grand pétrolier .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Ca dépend.

De l'avis d'une connaissance qui bossait dans un grand groupe pétrolier il y aurait bien une différence de qualité de carburant. En plus d'être sans additifs le carburant de (certains) hypers viendrait d'une source d'approvisionnement différente et de qualité moindre que celui des stations de marque.

D'expérience perso je n'ai constaté aucune différence entre les stations de marque et les hypers. Sinon ma précedente voiture, 1 mégane dt, n'a vu en 130 000 km que du carburant "bon marché" = jamais aucun problème mécanique. Ma laguna n'a quasiment vu du carburant de marque... à 35 000 km il fallait changer l'EGR :roll:

Plus sérieusement je pense que pour une voiture récente et un kilométrage moyen la qualité du carburant ne doit pas avoir beaucoup d'influence. Sur plusieurs centaines de milliers de km et dizaines d'années peut être que cela changerait...
Dernière édition par nicolas le Lun 29 Nov, 2004 16:11; édité 1 fois
Auparavant, je faisais tous mes pleins dans une station Esso. Mais depuis peu, la station est fermée et c leclerc qui à repris l'affaire !

Donc ca sera beaucoup de supermarché pour moi maintenant. :cry:
Donc Trois choses:

- Carburant en provenances de "grands pétroliers" et vendu via leur réseau: carburant de bonne qualité + additifs.

- Carburant en provenance de "grands pétroliers" et vendu en grande surface: carburant de bonne qualité mais sans additifs.

- Carburant en provenance de "pétroliers indépendants" et vendu en grande surface: carburant de qualité incertaine et sans additifs.

Quelqu'un pourrait-il en fonction de ces 3 grands cas, indiquer les conséquences possibles sur la mécanique? ::autres_005::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Elf Discount 4thewin :D

Désolé je n'aime pas trop parler en l33t mais çà allait bien ici
Andrealphus a écrit:
Elf Discount 4thewin :D

Désolé je n'aime pas trop parler en l33t mais çà allait bien ici


4thewin . . . ok

l33t . . . ? ? ?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Andrealphus a écrit:
Elf Discount 4thewin :D

Désolé je n'aime pas trop parler en l33t mais çà allait bien ici


4thewin . . . ok

l33t . . . ? ? ?


[HS-Mode ON]

Je suis HS mais le langage L33t vient à l'origine des Hackers & Co qui remplaçaient une lettre dans un mot sensible par un chiffre ou autre afin que ce dernier ne soit plus repéré par le moteur de recherche.

Le 3 remplace le E etc

un article très bien là dessus

http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/A787917

Milles excuses pour ce HS

[/HS-Mode Off]
Dernière édition par Andrealphus le Lun 29 Nov, 2004 16:11; édité 1 fois
cdt.ian.solo a écrit:
Donc Trois choses:

1 - Carburant en provenances de "grands pétroliers" et vendu via leur réseau: carburant de bonne qualité + additifs.

2 - Carburant en provenance de "grands pétroliers" et vendu en grande surface: carburant de bonne qualité mais sans additifs.

3 - Carburant en provenance de "pétroliers indépendants" et vendu en grande surface: carburant de qualité incertaine et sans additifs.


Toujours d'après cette même personne il n'y aurait pas de 2. :shock:

C'est la réponse d'un ex-employé Total... ça vaut ce que ça vaut.

PS : j'ai rien compris à ce qu'a dit andrealphus.
nicolas a écrit:
Toujours d'après cette même personne il n'y aurait pas de 2. :shock:
C'est la réponse d'un ex-employé Total... ça vaut ce que ça vaut.
PS : j'ai rien compris à ce qu'a dit andrealphus.


Ce serait super étonnant . . . mais pkoi pas? QQu'un peut confirmer? :shock:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
nicolas a écrit:
PS : j'ai rien compris à ce qu'a dit andrealphus.


Je te rassure j'ai du mal à me comprendre parfois .
cdt.ian.solo a écrit:
nicolas a écrit:
Toujours d'après cette même personne il n'y aurait pas de 2. :shock:
C'est la réponse d'un ex-employé Total... ça vaut ce que ça vaut.
PS : j'ai rien compris à ce qu'a dit andrealphus.


Ce serait super étonnant . . . mais pkoi pas? QQu'un peut confirmer? :shock:

Je peux toujours demander plus de précision à cet ami mais la dernière fois j'ai eu droit pendant 1 heure à l'historique de la société Total, de sa création à nos jours... alors forcément j'ose plus trop lui parler de carburant maintenant :lol:

Les grandes marques style Elf, Total auraient des dépots communs (je précise dépots, pas cuves :wink:). Les grandes surfaces se serviraient directement à Rotterdam.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 29 Nov, 2004 16:11
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
nicolas a écrit:
Toujours d'après cette même personne il n'y aurait pas de 2. :shock:
C'est la réponse d'un ex-employé Total... ça vaut ce que ça vaut.
PS : j'ai rien compris à ce qu'a dit andrealphus.


Ce serait super étonnant . . . mais pkoi pas? QQu'un peut confirmer? :shock:

Je peux toujours demander plus de précision à cet ami mais la dernière fois j'ai eu droit pendant 1 heure à l'historique de la société Total, de sa création à nos jours... alors forcément j'ose plus trop lui parler de carburant maintenant :lol:

Les grandes marques style Elf, Total auraient des dépots communs (je précise dépots, pas cuves :wink:). Les grandes surfaces se serviraient directement à Rotterdam.



Allez, faut te devouer, c'est pour une bonne cause !!! ::ange-demon-_001::
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Allez, faut te devouer, c'est pour une bonne cause !!! ::ange-demon-_001::

NAAANN !!!!!!! ::malades_017::

Plus jamais :mrgreen:
Rotterdam? Alors que c'est le même camion qui alimente et Elf et Attac? Je veux bien qu'ils aient des cuves séparées . . . mais là faut arrêter la parano . . . ::auto_009:: Là je pense que ton pote veut voir ses actions Total Fina Elf enfin monter à la bourse . . . :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par cdt.ian.solo le Mar 30 Nov, 2004 11:11; édité 1 fois
Moi je fais le plein une fois sur deux dans les grandes surfaces, sinon c'est la station ELF 'discount'. De toute façon, à l'heure du prix du pétrole, les prix sont quasi identique.
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
cdt.ian.solo a écrit:
Là je pense que ton pote veut voir ses actions Total Fina Elf enfin mionter à la bourse . . . :lol:

Tout à fait d'accord.

En tant qu'ex-employé Total, donc d'une grande marque, on peut douter sur son objectivité...
Une raffinerie, elle raffine point barre. Dans la colonne de craquage cathalytique, une fois atteint l'étage du Gasoil, du SP95 ou 98, y'a pas deux tuyaux; un propre qui va dans des cuves rutilantes pour le réseau de distribution du pétrolier, et un autre tout pourri qui va dans de vieilles cuves rouillées pour la grande distribution.

Là faut pas pousser mémère! ::ange-demon-_007::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
"Renault préconise ELF" :mrgreen: Y'a qu'à suivre le "bon" conseil......

Non, je blague, pour moi, c'est moitié Auchan, moitié grand pétrolier.

Une fois (une seule fois !) j'ai vu un camion BP qui livrait dans une station Leclerc !!
Ils avaient pas eu le temps de repeindre le camion, qui sait ! :mrgreen:
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
1100 km en moyenne avec le plein en station intermarché ou auchan
900 km avec le plein au BP à côté du boulot ou chez Elf.

Ma voiture à choisi ce qu'elle préférait 8)
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
fredlamour a écrit:
1100 km en moyenne avec le plein en station intermarché ou auchan
900 km avec le plein au BP à côté du boulot ou chez Elf.
Ma voiture à choisi ce qu'elle préférait 8)


:shock: Putxxx! :shock: 200 bornes d'écart! C'est énorme! Es-tu bien sûr de ton coup? As-tu grosso modo eu des parcours de type identiques pendant ces 2000km parcourus?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Mince depuis que j'ai ma mégane estate je n'ai pas réussi à dépassé les 900 bornes avec un plein. Comment fais tu pour faire 1100km. Je pense pas que la différence de poids y fasse autant ? :shock:
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
cdt.ian.solo a écrit:
fredlamour a écrit:
1100 km en moyenne avec le plein en station intermarché ou auchan
900 km avec le plein au BP à côté du boulot ou chez Elf.
Ma voiture à choisi ce qu'elle préférait 8)


:shock: Putxxx! :shock: 200 bornes d'écart! C'est énorme! Es-tu bien sûr de ton coup? As-tu grosso modo eu des parcours de type identiques pendant ces 2000km parcourus?


Trajet identiques aller/retour Paris - Dordogne de 530 km composé d'environ 180 km de nationale et 350 km d'autoroute. Vitesse de 134km au régulateur de vitesse sur autoroute et 90km/h sur nationale

Le plein en grande surface, je fais l'aller retour tranquille.
Le plein en station, fais repasser à la pompe.

C'etait identique sur la précedente Megane dCi 80 et mes deux clios dCi 65 puis la 80cv.

N'empeche que j'alterne pour faire environ 1 plein en station tous les 3 pleins.
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
fredlamour a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
fredlamour a écrit:
1100 km en moyenne avec le plein en station intermarché ou auchan
900 km avec le plein au BP à côté du boulot ou chez Elf.
Ma voiture à choisi ce qu'elle préférait 8)

:shock: Putxxx! :shock: 200 bornes d'écart! C'est énorme! Es-tu bien sûr de ton coup? As-tu grosso modo eu des parcours de type identiques pendant ces 2000km parcourus?

Trajet identiques aller/retour Paris - Dordogne de 530 km composé d'environ 180 km de nationale et 350 km d'autoroute. Vitesse de 134km au régulateur de vitesse sur autoroute et 90km/h sur nationale
Le plein en grande surface, je fais l'aller retour tranquille.
Le plein en station, fais repasser à la pompe.
C'etait identique sur la précedente Megane dCi 80 et mes deux clios dCi 65 puis la 80cv.
N'empeche que j'alterne pour faire environ 1 plein en station tous les 3 pleins.


Eh bé ? ? ? :shock: Qqu'un aurait une explication ?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
j'ai une petite expérience mais inverse , de temps en temps je vais faire mon plein d'un tas de choses en belgique à coté et à chaque fois je remarque que je fais quelques dizaines de kms de plus avec un plein fait en belgique , avec la vs sur un plein de 80 l il y a une différence d'environ 60 kms.
c'est pas énorme mais c'est systématique .

qualité du carburant ? teneur en souffre ? additifs ? je n'ai pas d'explications.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
En Belgique il me semble qu'il y a moins de souffre dans les carburant. Preuve en est, Toyota commerciale une version du moteur D4D moins polluant et qui me peut tourner qu'avec une teneur en souffre plus faible que ce que nous avons en France.

Il y a aussi le fait que les carburant mousse plus au moins vite et donc peut vite faire claquer le pistolet. Lorsque je fait mon plein et que j'arriver à environ 10 litres du plein je réduis le débit du pistolet pour laisser la mousse se dissiper et ainsi finir tranquillement mon plein.
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
Oui je confirme aussi , j'ai remarqué (sans calcul reel) que je faisait plus de Km avec le plein en station leclerq qu'avec celui de chez total
_________________
Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 03 Dec, 2004 09:12
[quote="cdt.ian.solo"Mais ces additifs si chers quels sont-il au juste? Quel est leur rôle? N'est-ce pas de la poudre aux yeux afin de nous faire culpabiliser d'acheter nos carbutants ches 'L'éclair" ou "Carrouf" . . .[/quote]

Moi j'ai jamais vu de différence perf/consomation même à long terme. Mais par contre, avec les aditifs, çà mousse moins (on s'en fout d'ailleurs)
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Mais ces additifs si chers quels sont-il au juste? Quel est leur rôle? N'est-ce pas de la poudre aux yeux afin de nous faire culpabiliser d'acheter nos carbutants ches 'L'éclair" ou "Carrouf" . . .


Moi j'ai jamais vu de différence perf/consomation même à long terme. Mais par contre, avec les aditifs, çà mousse moins (on s'en fout d'ailleurs)


Tu l'as dit! Je préfère avoir de la bonne mousse su ma bière cela dit . . . :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
J'ai l'un de mes meilleur amis qui livre le carburant , il bosse pour une petite boite , quand je lui ai demandé , si le Gazoil ou l'essence est la meme , il ma repondu....non , deja il ma dit que pour le carburant des Pétroliers il doivent ajouter un additif , alors que les grandes surface il y'a rien.

Il ma dit aussi que le Gazoil de grande surface n'a pas du tout la meme couleur que le Gazoil des petroliers.

Je peux lui en demander plus si vous voulez , il bosse dans la livraison des matieres dangeureuse depuis 10 ans (le carburant).
Elf ou Total en ce qui me concerne, au prix des injecteurs ou de la pompe, je ne veux pas prendre de risque pour grapiller quelques euros et flinguer ces éléments de haute précision
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Elf ou Total en ce qui me concerne, au prix des injecteurs ou de la pompe, je ne veux pas prendre de risque pour grapiller quelques euros et flinguer ces éléments de haute précision

C'est pointu à ce point là ?? :shock:
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
trader a écrit:
Chouet-Zer a écrit:
Elf ou Total en ce qui me concerne, au prix des injecteurs ou de la pompe, je ne veux pas prendre de risque pour grapiller quelques euros et flinguer ces éléments de haute précision

C'est pointu à ce point là ?? :shock:


Sachant qu'aujourd'hui presque tous les diesels sont des Common Rail, si les carburants des grandes surfaces étaient de qualité moindre, il y aurait déjà eu du bruit quant-à leur usage. Et vu tous les soucis qui existent sur ce type d'injection (électronique poussée, vanne EGR de M_ _ _ E, etc . . .) dès qu'il y a une panne on mzt ça sur le dos du carburant de grandes surfaces. Quand on veut tuer un chien, on dit qu'il a la rage.

Chacun voit midi à sa porte, ma porte bn'est pas celle des pétrolier en particulier, mais celle du gasoil au meilleur prix. Je crois qu'il faut arrêter la psychose.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Je vois que les avis sont plutôt mitigés entre marque et grande distrib. Je pense que tout est question d'additifs. La qualité du pétrole joue peu (j'éspère)
Pour ma part, station TOT.... exclusivement, sachant que les dCi sont à ma connaissance très sensibles aux 'impurtés'.Donc, je ne prend pas de risque.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Nikkos a écrit:
Je vois que les avis sont plutôt mitigés entre marque et grande distrib. Je pense que tout est question d'additifs. La qualité du pétrole joue peu (j'éspère)
Pour ma part, station TOT.... exclusivement, sachant que les dCi sont à ma connaissance très sensibles aux 'impurtés'.Donc, je ne prend pas de risque.


Peux-tu m'expliquer p^ourquoi tu penses que les cuves de stations service de grands pétroliers seraient moins sales que celles des grades surfaces? :shock:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Moi, je vais dans les stations des grands pétroliers pour les mêmes raisons qui me font aller chez renault quand j'ai un problème ou pour mes révisions et non dans les centres-auto. Chacun son boulot. Pour les premiers, c'est leur business et pour les autres, c'est un produit d'appel qui leur fait espérer qu'on ira remplir un caddie à côté. En cas de problème de qualité de carburant, leur marque et surtout la station concernée est menacée par la baisse de clientèle. Pour les autres, il faut que ça débite coute que coute. Pour l'entretien des cuves, il suffit de voir l'aspect de la station aprés quelques années d'utilisation. Quand je vois l'état de certaines, j'imagine l'état des cuves sous terre. C'est sur qu'ils n'ont pas les mêmes priorités.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1 a écrit:
Moi, je vais dans les stations des grands pétroliers pour les mêmes raisons qui me font aller chez renault quand j'ai un problème ou pour mes révisions et non dans les centres-auto. Chacun son boulot. Pour les premiers, c'est leur business et pour les autres, c'est un produit d'appel qui leur fait espérer qu'on ira remplir un caddie à côté. En cas de problème de qualité de carburant, leur marque et surtout la station concernée est menacée par la baisse de clientèle. Pour les autres, il faut que ça débite coute que coute. Pour l'entretien des cuves, il suffit de voir l'aspect de la station aprés quelques années d'utilisation. Quand je vois l'état de certaines, j'imagine l'état des cuves sous terre. C'est sur qu'ils n'ont pas les mêmes priorités.


Je pourrais inverser les rôles . . . la station services Carrefour de Montesson est toujours nickel, avec des distributeurs de gants en vinyle, en plus du sopalin, avec des pompes propres nickel dont les poignées ne puent pas le mazout (rien de plus désagréable). Alors que le Shell à quelques encablures de là fait vraiment pitié. Crade, des automates craceux, etc . . . là s'arrête mon exemple, juste pour dire que je pense que ces éléments sont subjectifs, et importent beaucoup de la qualité des prestations des employés et du gérant. Cela dit, et là où je te rejoins, dans le temps, il n'est pas sûr que cela reste ainsi. Mais on, peut dire cela aussi bien d'une pompe de grande surface, que d'une de grand pétrolier.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Juste pour faire un point:

Où faites-vous le plein de carburant ?
Qualité oblige. Je ne jure que par les grands pétroliers. 37% [ 12 ]
. . . je vais là où c'est le mons cher. 37% [ 12 ]
. . . des fois en grande surface. 25% [ 8 ]

Total des votes : 100% [32]

La majorité d'entre nous avons des idées arrêtées! Ce qui reflête bien l'image des échanges passionnés qui se font ici! Comme quoi, il n'y a pas de science exacte sur la qualité des carburants, ce n'est qu'une question d'expériences personnelles. Alors messieurs, des choses à rajouter. :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:


Je pourrais inverser les rôles . . . la station services Carrefour de Montesson est toujours nickel, avec des distributeurs de gants en vinyle, en plus du sopalin, avec des pompes propres nickel dont les poignées ne puent pas le mazout (rien de plus désagréable). .


J'habite Sartrouville, on doit se croiser de temps en temps à la pompe du carrefour montesson. :D
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
Perso je vais chez Elf car j'en connais 2 pas très cher et qu'il n'y a pas de grande surface.
A noter que le prix n'est pas bcp plus cher qu'en grande surface (1/2 cts) et bcp moins cher que d'autres stations (15 ctes).
Je suis en RP et roule en essence.


Sauter vers: