Accueil / Généralités / News

[BILAN] Une année en Clio....

Salut à tous,

Etant donné que j'ai trouvé un acheteur à ma petite clio que je voulais vendre (elle s'en va demain) je me devais de vous faire un bilan de cette année (un peu plus en fait) passée en sa compagnie et ses 32 000km. Pour les impatients qui veulent savoir par quoi je la remplace je vous le dit tout de suite : une mégane II confort expression dCi 120. 8)

Je l'ai acheté neuve chez un mandataire à un prix interessant :D. C'est une Clio dCi 80 privilège, Bleu nautilus.

Dès les premier tours de roue on se sent à l'aise à son volant. Pas de problème pour prendre en main le gabarit de la voiture, et pour faire des crénaux et des manoeuvres en ville. Très bonne visibilité arrière, et voiture très maniable malgré une direction que je trouve un peu dure (par rapport à la mégane) et un boite qui accroche.


Au niveau du confort : l'équipement de série sur cette version est largement suffisant pour moi. (radio CD, clim auto, ordinateur de bord, vitres électriques et rétros élec dégivrants...)
La clim auto c'est sympa, surtout le désembuage rapide. Par contre en été la climatisation se déclenche très tôt : si il fait 17 - 18°C dehors elle peut se mettre en route alors qu'une ventilation un peu plus poussée d'air extérieur me suffirait.
L'ordinateur de bord une invention au taket :D (bien qu'il soit en général optimiste de 0,3l/100km :? , mais une foi qu'on le sait y'a pas de problème). Il manquerait seulement les infos du temps de conduite (qui doit exister quelque part dans le calculateur) et celle de la quantité de carburant restant (dispo elle en activant le mode test du tableau de bord).
L'insonorisation est vraiment très correcte pour une petite voiture. Le moteur est très discret, et seuls les bruits d'air à 130 km/h sur l'autoroute pourraient être mieux filtrés. Néanmoins quand mon père la prend il entend rien par rapport à son tracteur :lol: (Scénic I phase II , dTi )
La position de conduite est bonne et n'est pas fatiguante sur des longs trajets (600 bornes d'affilée ne vous met pas le dos en compote). Un petit réglage en profondeur du volant aurait été agréable pour fignoler le tout.
Les commandes sont bien placées, et le satellite autoradio formidable (par rapport à celui de la 307 y'a pa photo en tout cas) et la fonction List du tuner est bien pratique.
L'habitabilité à l'avant est bonne, on est pas trop sérrés :) à l'arrière c'est un peu plus juste, mais honnête pour une voiture de cette taille. Le coffre est dans la moyenne aussi. (un peu petit pour moi aui trimballe souvent pas mal de bordel)

Sur la route : le comportement routier de la clio est vraiment sans reproche. La voiture enchaine les virages sans rechigner et le petit 1,5 dCi assure de très bonnes reprises dans toutes les conditions. Il repart d'assez bas (1300 tr/min sans problème et sans faire vibrer la voiture de tous les cotés) et pousse bien jusqu'à environ 3200 tr/min. Après il s'essoufle un peu mais monte encore bien. (jusqu'à où... j'ai pas été au rupteur... :lol: ) Dans tous les cas il est très discret, et permet de rouler sur un filet de gaz (50km/h en 4° n'est pas un souci).
Niveau conso : c'est un chameau. La moyenne depuis que je l'ai est à 5,1 l/100km en faisant 75% d'autoroute, et très peu de ville. De ce coté là c'est un point fort de cette voiture. Une autonomie de 900 km est assurée dans tous les cas. Mon record de conso mini : 4.1 l/100km sur de la nationale plate et le maxi 6l/100km. ou j'ai fait plus de ville et de la montagne en envoyant un peu... :?

Maintenant les petits points négatifs :
euh,... je cherche, laissez moi un petit moment.
Ah si, les pneus continental (prémium contact en 185/55/15 usés à 32 000km, mais ça c'est pas nouveau. Et puis le fait que cette taille de pneus est peu courante et assez chère.
Sinon j'ai pas eu de problème avec cette voiture. Un petit rossignol que j'ai tué ::ange-demon-_007::
Sinon c'est tout en ce qui concerne les points négatifs de cette adorable petite voiture...

Au niveau de l'entretien : j'ai fait une petite vidange après rodage à 11000km (45€) et l'entretien des 30 000km (146€ sans filtre habitacle que j'ai changé moi même)

C'était du bonheur tous les jours que de rouler avec elle. :cry:

Donc voilà pour le petit bilan (j'espère que j'ai pas été trop long) et que ce post pourra servir pour les futurs acquéreurs de Clio 8) ! Comme vous avez pu le remarquer je conseille à tout le monde cette petite voiture. (la meilleure citadine sans aucun doute :lol: )

@+ tout le monde et bonne route ::auto_004::
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 07 Dec, 2004 19:12
+1 j'adore cette voiture surtout pour sa tenue de route!!! J'adore jouer dans les virages avec les Allemandes surtout qui arrivent à fond en ligne et là c'est le drame car faut que ces mémères freinent tellement sa tient pas la route!

Par contre je pense qu'en point négatif tu peux rajouter son rayon de braquage ridicile!!! :evil:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Ce rayon de braquage ne m'a pas vraiment géné. Etant donné que j'ai fait que très peu de ville avec je n'ai pas ressenti ce problème.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
sympa ce bilan :idea: , merci ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
de rien, si ça peut aider ... ;)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Merci pour ta nouvelle contribution !
vivement la meme pour la Megane ::amour_000::
Je l'ai fait pour les première impression, mais j'ai vais pas faire tout de suite le bilan !!
ça serait un peu trop tot ;)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 08 Dec, 2004 19:12
pantoufle a écrit:
voiture très maniable malgré une direction que je trouve un peu dure (par rapport à la mégane) et un boite qui accroche.


c'est vrai que sur le diesel, y a ces 2 problèmes qui sont inexistant sur le 1.2 16V. Par contre sur le dCi100, la boite est typée megane, c'est à dire qu'on sent bien les vérouillages. :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!


Sauter vers: