Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Supercinq] cadenceur pour essuie-glaces

bjr tout le monde,
voila je voudrai realiser un cadenceur pour mes essuies-glaces(avant)
je voudrai en fait prendre la place de la grande vitesse du commodo

dc je ferai un montage a base de NE555
dc rien de bien complique
jai 2 exemples en vue

voir le schema "metronome" vers les 3/4 en bas du document
http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/555/555.html

http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/pwm555.html

dc voila , je voudrai faire un melange des 2, en changeant les valeurs des condos,resistances et du potar
je voudrai une intermittence entre 3s et 30s , je pense que cest largement suffisant

ms bon jai un peu peur car je ne sais pas trop comment fonctionne le moteur de mes essuies-glaces!
est ce quil se declenche par impulsion ou non?
possible pb de fusibles?
voila je vous remercie davance
bye
mous
barn
Membre d'honneur
Message Ven 12 Nov, 2004 20:11
Oui, il peut se déclencher par impulsion. N'as-tu pas d'ailleurs une position de ton commodo qui permet de donner un seul coup de balai ?

Il suffit donc que la sortie de ton cadenceur pilote un relai pdt 1/2 sec (à ajuster) à chaque impulsion. Le relai alimentera le moteur et ce dernier finira son cycle tout seul.

Utilise l'alimentation du commodo pour la partie puissance du relai. La sortie puissance du relai étant bouclé sur l'alim grande vitesse ( en sortie du commodo). Le relai jouera ainsi le rôle d'un commodo en parallèle.

ca devrait fonctionner.

Mais sinon, le relai cadenceur existe déja pour supercinq. Procure toi les schéma électrique du véhicule pour comprendre le différences entre avec cadenceur et sans. Tu verras, c'est assez minime.
Et pour régler la fréquence de balayage, il faut juste remplacer la resistance qui conditionne la base de temps par une resistance variable. Reste à l'identifier dans le relai cadenceur cependant. Mais c'est jouable.

bon courage
barn
Salut,

Il y a une petite dixaine d'année, j'ai réalisé un intermitant sur ma S5 d'étudiant.
J'avais récupérer à la casse une manette d'essuie glace de vesion haut de gamme ayant une position stable pour l'intermittant et non la position implusion des bas de gamme. (Ca ne marche pas avec les fives et les manettes de 4L). J'avais ouvert le boitier de la manette pour supprimer la resistance qu'il contient. Cette résistance étant en série avec les broches connectées lorsque la manette est en position intermittant.
Je m'étais fait aider pour réaliser un montage NE555 qui commandé un relais via un transistor et une diode de roue libre comme sur le schéma que tu nous as mis en hypertext, le relais prenant la place du moteur de ton schema. La partie puissance du relais quant à elle prenait la place des 2 broches de la manette d'origine qui se connectaient lors d'une implusion.
Voila en espérant que cela puisse t'aider
J'avais également un montage sur ma supercinq qui était sur le principe de la charge et décharge d'un condensateur via un potar qui me permettait de régler une infinité de position de la durée entre 2 balayages. Ce qui est sur, c'est qu'il faut que ton relais commute la tension vers l'essuis glace une seconde environ. Ensuite, c'est le circuit de retour au point mort des essuie glaces qui finit le balayage.
Je n'avais pas utilisé de manette spécifique. Mon intermittent était indépendant. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
merci pour tous vos renseignements
vous minformez sur ce que javais le plus besoin, cad le branchement par rapport au commodo

est ce que vous savez si on peut trouver des extraits de la revue technique de la supercinq sur le web?

merci davance!
Ehhhh !! Tioob's,

Souviens toi un petit peu, c'est l'archi kats qui m'avait déssiné le circuit NE555.
Sinon, respect complet pour le dieu de la S5 qui a cablé un cobiné de R11 afin d'avoir un compte tour. Moi j'avais pas fait ca. :amen: :amen:

Question, as tu un regulateur sur ta laguna sinon, regarde sur
laguna2.free.fr c'est super intéressant

Mondza
@ Mondza :

Salut,
Et oui, je l'aimait bien ma supercinq. J'ai fini par la vendre 9000 F à 180 000 km en 1997. Pas mal hein pour un modèle 1989 :?:
Le jeune qui l'a acheté était tout content des équipements exceptionnels qu'il y avait sur la bagnole. TO, Bloc instrument de R11, sièges de R11 réglables dans tous les sens, Longues portées 2x100 W, antibrouillard, et pré-câblage Hi-Fi que j'avais laissé avec l'autoradio car j'en avait plus rien à faire.

Au fait, j'ai déjà le régulateur d'origine. Donc, je ne vais pas m'amuser à en faire un. Laughing
Et toi, tu l'as ? :D
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
@Tioob's

Putain, j'avais oublié les sièges de R11 montés avec du fer plat. Heureusement que t'as jamais tappé sinon c'est le coup du siège ejectable ton montage. Moi la mienne de S5 je l'ai revendue à mes parents et c'est ma soeur qui l'a faite rouler encore 2 ans (150000 km) et finalemnt mon père l'a revendue à un jeune pour 5000f.
About's que j'ai le regulateur sur la Megane. Il faut que je me renseigne pour mon père si une manip similaire est faisable sur une 406 HDI 110 multipléxée.

A+ Mond'za
Mondza a écrit:
@Tioob's

Putain, j'avais oublié les sièges de R11 montés avec du fer plat. Heureusement que t'as jamais tappé sinon c'est le coup du siège ejectable ton montage.
A+ Mond'za


Non, c'était le premier proto du siège SRP (Sièges à Retenu Programmée) de chez Renault. :lol: :lol: :lol:
Et puis, c'est pas moi qui tape. C'est toi, non :?: :lol: :lol: :lol: Je suis sûr que ça te rappelle quelque chose. :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que les supercinq ne freinent vraiment pas bien. :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
je voulais savoir si le moteur senclenche sur des fronts d'impulsions(montant ou descendant?)

car avec un NE555 , je peux pas le monter en astable et jouer sur le rapport cyclique du signal de sortie!!

le pb que je vois ,cest si je fais des etats(haut ou bas) de 10s , est ce que les essuies glaces vont balayer plusieurs fois?

jespere que vous mavez compris!!! :wink:
tks
mous82 a écrit:
je voulais savoir si le moteur senclenche sur des fronts d'impulsions(montant ou descendant?)

car avec un NE555 , je peux pas le monter en astable et jouer sur le rapport cyclique du signal de sortie!!

le pb que je vois ,cest si je fais des etats(haut ou bas) de 10s , est ce que les essuies glaces vont balayer plusieurs fois?

jespere que vous mavez compris!!! :wink:
tks


Il faut que tu fasses un créneau haut d'une durée de 1 à 2 secondes.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
barn
Membre d'honneur
Message Ven 26 Nov, 2004 14:11
Il faut un front montant d'environ 1/2s minimum pour que le moteur démarre et continue d'être autonome jusqu'au cycle suivant.

Il faut bien comprendre comment le moteur fonctionne : Il est alimenté en petite ou grande vitesse (un fil pour chaque) + une alim dite "arrêt fixe". Cette dernière va alimenter le moteur (en petite vitesse) dès que celui-ci est dans une position différente de celle au repos, par un contacteur à piste interne.

Si tu alimentes par la petite ou grande vitesse et que tu coupes en mileu de course, c'est l'alim "arrêt fixe" qui prend le relai et permet au moteur de finir sa course.

Tes impulsions vont alimenter la petite ou la grande vitesse (au choix), Des la fin de l'impulsion, c'est l'alim "arrêt fixe" qui fera tourner le moteur, donc petite vitesse. Si ton impulsion dure plus que le temps nécessaire pour faire un cylce, tu feras autant de cycle que le temps de l'impulsion + la fin du dernier cycle entammé.

La durée de ton impulsion doit donc etre supérieure au temps nécessaire pour faire démarrer le moteur, et inférieure à la durée d'un cycle.

C'est clair ?

barn
barn a écrit:
Il faut un front montant d'environ 1/2s minimum pour que le moteur démarre et continue d'être autonome jusqu'au cycle suivant.

Il faut bien comprendre comment le moteur fonctionne : Il est alimenté en petite ou grande vitesse (un fil pour chaque) + une alim dite "arrêt fixe". Cette dernière va alimenter le moteur (en petite vitesse) dès que celui-ci est dans une position différente de celle au repos, par un contacteur à piste interne.

Si tu alimentes par la petite ou grande vitesse et que tu coupes en mileu de course, c'est l'alim "arrêt fixe" qui prend le relai et permet au moteur de finir sa course.

Tes impulsions vont alimenter la petite ou la grande vitesse (au choix), Des la fin de l'impulsion, c'est l'alim "arrêt fixe" qui fera tourner le moteur, donc petite vitesse. Si ton impulsion dure plus que le temps nécessaire pour faire un cylce, tu feras autant de cycle que le temps de l'impulsion + la fin du dernier cycle entammé.

La durée de ton impulsion doit donc etre supérieure au temps nécessaire pour faire démarrer le moteur, et inférieure à la durée d'un cycle.

C'est clair ?

barn

Je suis d'accord, mais je me rappelle qu'à mes premiers essais, mon créneau était trop court et le moteur n'avait pas le temps d'arriver à sa position d'auto-continuation.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
barn
Membre d'honneur
Message Ven 26 Nov, 2004 15:11
Calcul, essai, mise au point, validation. Tout ca dans cette ordre et ca doit marcher !
la, je bloque

a lorigine je voulais une intermittence reglable entre 3s et 30s

je voulais utiliser un 555 en astable

ms comment est il possible que jarrive a changer la frequence tout en changeant le rapport cyclique (pour avoir mon etat a "1" juste pdt 1/2s)?????

la je vois plus!!!!
:?:
barn
Membre d'honneur
Message Mar 30 Nov, 2004 09:11
Pour modifier le rapport cyclique, il faut dissocier la charge et la décharge du condensateur qui constitue ta base de temps :
- une diode+résistance fixe calculée pour charger en 1/2 sec.
- une diode+résitance variable calculée pour décharger entre 3 et 30 sec.
ou l'inverse selon qu'il te faut un état haut ou un état bas.

tu vois à nouveau ? :wink:

barn
et bien voila!!!tout simplement!!
va falloir que je me remette ds mes cours!!!
cetait si simple!!
je commencais a me dire que jallais mettre 2 555 en cascade(1 astable et 1 monostable :idea: ) ms bon je vais deja simuler comme tu me lindiques et si ca gaze!!
je grave ma plaque!!!
tks a lot!! :D
et avec une seule diode en parallele sur la premiere resistance de charge, ca le fait aussi, non?

tks
plus personne pour maider???? :idea:
ou sont les fans de la supercinq??? :wink:
Message Dim 05 Dec, 2004 20:12
@mous82,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton problème. Mais moi je me souviens qu'il avait fallut que je monte un transistor PNP et non un NPN aprés le NE555 afin que pour qu'un niveau 1 du NE555 soit un niveau 0 pour le moteur d'essuie glace, et donc un niveau 0 soit un niveau 1.

Et puis comme le NE555 commence par un niveau 1 (donc 0 pour le moteur) et qu'il faut une implusion dès la commutation de la manette, J'ai un condo qui débitait aussi dans le transistor en parralèle du NE555. Le Condo + Le NE555 chacun séparés du transistor par une diode. les 2 diode formait en fait une porte "OU".

Voila voila


Sauter vers: