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[ moteur ] Les évolutions pour l'an prochain ?

Je voulais savoir si les modifications de cylindrée ( 2.7l si jme souviens bien ) seront en vigueur pour la saison 2005 ? De +, est ce que les moteurs devront en effet devoir parcourir 2 courses à partir de l'an prochain ?
Si oui, est ce qu'on sait où en est le RS25 à ce niveau ? :roll:
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Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Seul Ferrari le sait :-(
Pkoi ?? Bernie donne l'exclusivité des nouveauté à Ferrari ? :roll:
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non, pas de changement de cylindrée pour la saison prochaine... si c'était le cas, les équipes n auraient jamais eu assez de temps pour développer le moteur. Par contre, cela pourrait s appliquer pour 2006 mais beaucoup ne sont pas encore d accord.

Il y a de très forte chance que les moteurs soient utilisés pour 2 GP l année prochaine. Ca permet (si on ne tient pas compte du surcoût de développement que cela engendre) de réduire le budget moteur et de permettre à une grosse écurie de fournir un moteur à une autre écurie.

Quant au RS25, pas de nouvelles depuis l annonce de son développement en mai 2003. Il faut espérer qu'il tourne au banc assez rapidement car celui de BMW est déjà en cours de test.
On devrait avoir des infos sous peu.
le rs25 tourne depuis juin et serait deja plus puissant que le rs24 spec brésil .il on encore 6 moi pour le développé et aussi une architecture différent que le rs24
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 19 Oct, 2004 19:10
t'asentendu ça où? chez RENAULT?
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d aprés remi taffin l architecture du moteur 2005 sera différent que le rs24
et le reste a été dit dans un numero d auto hebdo il y a quelque semaine
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 19 Oct, 2004 20:10
Cool
ça prmoet une bonne saison2005... si il n'y a pas de désilusion
ça serait cool si le RS25 pouvait écraser le moteur BMW par exemple l'an prochain !! :D :D :D
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fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 20 Oct, 2004 17:10
oui ou le HONDA qui est le plus puissant
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Renault : 50cv de plus en 2005
jeu 25 nov, 15h29

Le moteur concocté par les hommes de Viry-Châtillon pourrait créer la surprise en 2005. Après avoir tenté le grand écart, un V10 à angle large de 111°, Renault est revenu à une architecture plus conventionnelle l'hiver dernier, un bloc à 72° sur la base d'un moteur conçu et exploité à la fin des années 90. La volte-face de Renault se justifiait par les nouvelles réglementations FIA, qui imposaient aux moteurs de vrombir sans faiblir sur la durée d'un Grand-Prix en 2004. Le manque de temps pour optimiser son bloc propulseur a coûté quelques chevaux à Renault, qui a couru toute l'année en deçà des puissances affichées par les surpuissants BMW, Honda, Ferrari ou Toyota
Malgré les nouvelles réglementations techniques 2005 – un moteur unique pour deux Grand-Prix – Renault pense pouvoir débuter la saison 2005 avec un gain de 50cv par rapport à la dernière manche de la saison passée.

« Viry-Châtillon a fait un travail fantastique » a déclaré à Autosport une source proche de Renault. « Le moteur est plus petit, plus léger et déjà plus puissant que les blocs utilisés jusque là et nous pensons donc débuter la saison avec plus de chevaux qu'au Brésil. »

Renault espère ainsi prendre un avantage décisif sur certains de ses concurrents… « Etant donné que chacun semble être heureux de conserver le même niveau de puissance qu'à la fin de cette année, cela devrait nous mettre en bonne position au niveau du moteur. »

Honda a cependant annoncé fièrement que la barrière mythique de 1.000cv pourrait être dépassée en 2005 et il y a fort à parier qu'aucun constructeur ne se contentera d'une puissance minimale calquée sur le modèle 2004 ! En début de championnat cette année, les paris étaient ouverts sur la quantité de moteurs qui ne verraient pas le drapeau à damier, du fait de la nouvelle règle du moteur unique pour un Grand-Prix. Les bookmakers en ont été pour leur frais : hormis Räikkönen, aucune casse moteur n'a été enregistrée lors du 3è GP à Bahreïn – malgré la chaleur et le sable – et 17 pilotes ont franchi la ligne d'arrivée. La nouvelle réglementation technique 2004 a été parfaitement digérée par les constructeurs, tout comme le sera la suivante.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j avais entendue un peux prés la méme chose il y a quelque temp. l angle du moteur aurait un angle d environ 80°
960 a 980ch pour débuté la saison sais trés bien
le rs25 ne pourait pas étre utilisé dans la r24 pour les essai de cette hiver
Ouah !!! 960 à 980Ch pour commencer ça risque de faire mal, ça fait 30 a 50 ch de plus que les meilleurs de 2004,et ça peut finir la saison à plus 1000ch ! En plus, plus petit et plus léger donc meilleur aéro et meilleur répartition des masses ! On comprend mieux la confiance de Flavio pour 2005 lui il sait ça depuis longtemps!
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 26 Nov, 2004 18:11
On croise les doigts et pourvu que la fiabilité soit au rendezvous
La politique de reno F1 est tjr de favoriser la fiabilité aux performances, donc jsui très confiant pour la saison prochaine !!! :D
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fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 29 Nov, 2004 18:11
ah ça commence à causer!!!!!
A quand un moteur de série derivé de la F1???? Bah c'est pas ça qu'attendent les journalistes??? :lol: :lol: :lol: :D
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fiftie a écrit:
ah ça commence à causer!!!!!
A quand un moteur de série derivé de la F1???? Bah c'est pas ça qu'attendent les journalistes??? :lol: :lol: :lol: :D


Jamais. A moins que :
- Une nouvelle réglementation oblige les constructeurs à avoir des moteurs qui tiennent 100 000Km, qui respectent la norme euro V et qui fassent moins de boucan.
- Renault fasse des supercars. On en est loin, très loin...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 29 Nov, 2004 19:11
Dommage la F1 pourrait apporter bcp de chose à renault
Oué mais c très très dur de transposer la technologie F1 à la série d'un autre coté :roll: , et ça c'est Faure qui le dit :wink:
On a des infos sur la puissance estimée des moteurs des autres équipes ?
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fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 30 Nov, 2004 18:11
Honda a dit qu'ils passeraient la barre des 1000ch cette année... :roll:
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le rs25b fera + de 1000 ch qui est déja sur le bans
bernard Dudot a écrit:
le rs25b fera + de 1000 ch qui est déja sur le bans

Sa mise en service est prévue pour quand ?
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si le programe de développement et respecté juin-juillet
1000ch pour le GP de France ça le ferait bien!
Puisque tu es pas mal informé, sais tu quand la r25 fera ses premiers tours de roues?
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fiftie
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Message Mer 01 Dec, 2004 18:12
ah mon avis ça ne va pas trop tarder!!!! Car faut pouvoir développer la voiture et rectifier ce qui ne va pas mais faut aussi fiabiliser le moteur dans les vrais circonstances..
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la presentation de la r25 et début février a monaco
les premier tours de roues pas avant la fin janvier je pense
fiftie
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Message Mer 01 Dec, 2004 19:12
si tard que ça :shock:
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Peut on éspérer voir le rs25 dans le chassi de la r24?
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fiftie
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Message Mer 01 Dec, 2004 20:12
non bernard l'a dit plus haut qu'il n'y serait pas mis.
Je pense que c'est parce que les 2 moteurs n'ont pas le même angle d'ouverture et donc rien ne correspond.
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au départ le rs25 devait avoir le méme angle que le rs24 qui a était modifié au cour de son programme.le but retrouvé l équilibre qu il y avait dans la r23, pour sa, un moteur beaucoup plus légé, un angle d ouverture plus large, une meilleur répartition des masse dans le moteur pour réduire les vibration; devrait effacé les gros probléme de la r24.
Oué, les RS24 et RS25 ont pas la meme architecture, et peuvent pas etre montés dans les mems chassis :wink:
1000ch c'est qd meme ENORME pour un moteur qui tien 2 GP ! :shock: :D
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Dernière édition par Subutex le Mer 01 Dec, 2004 21:12; édité 1 fois
Je croyais qu'un angle plus large donnait plus de vibrations, c'etait un des gros problémes du rs23 a 111°???
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Jpense que c'est pas aussi simple, ça doit etre une question de compromi entre l'angle du moteur, son intégration dans la voiture, la répartition des masses...etc etc.
Mais jpense que si le RS25 est passé à 80°, c kil doit yavoir des très bonnes raisons :D
Par contre, je savé pas que la R24 avait des problèmes de vibrations ! :shock: Jcroyais que c'etait la R23 qui avait ces pb ! :|
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c est vraie que en théori un moteur de plus en plus large vibre plus,
mais comme le rs24 a été fait trés vite il on pas eu trop le temp de se penché la dessus .presque tout les casses moteurs de cette année c était a cause des vibration un peux trop fort, a cause des evolution moteur de tout l année. le rs25 devrait faire un bon enorme malgré un angle un peux plus large, grace a un moteur beaucoup plus légé que le précedent et une trés bonne répartition des masse, gros point faible du rs24.
le rs23 avait plus de vibration que le rs24(logique )a cause de l angle.
mais le rs24 avait de gros probléme la dessus par rapport a l angle a cause de manque de temp
En fait, comme le RS25 a eu le temps d'etre biiiiieeeennnn préparé, on peut s'attendre à qqchose de super bien !! :D
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Bernard Dudot dresse le bilan du RS24



Directeur général adjoint de Viry-Châtillon après avoir été à l'origine de la dernière aventure Renault couronnée de succès, dans les années 90, et après deux expériences douloureuses chez Prost GP et avec Nissan aux USA, Bernard Dudot est aujourd'hui un homme comblé par le nouveau défi qui se présente à lui, à la hauteur de ses ambitions et compétences.

Bernard dresse le bilan de la saison passée et du moteur à 72° qui a fait tant couler d'encre après l'aventure 111°. La puissance était le point faible du dernier bloc de Viry, mais sa progression fut constante et prometteuse pour la saison 2005.

« Le régime moteur est plus représentatif du gain : il a acquis 1200 t/min, en passant d'un régime moyen de 17.300 à 18.500 t/min » révèle Bernard Dudot à Eurosport.fr. « La puissance arrive proportionnellement au régime, c'est donc un accroissement très conséquent. Mais les chiffres n'expriment pas tout. Il faut parler de l'utilisation de la puissance. C'est à la limite trompeur de donner un point isolé de puissance maxi sur une courbe si vous ne donnez pas les conditions d'obtention de cette puissance et ce qu'elle signifie en terme de répartition par rapport au régime. Nous avons donc mis au point d'autres critères afin de qualifier, à partir de nos données de bancs, la performance potentielle sur un tour de Barcelone. Nous comparons toutes nos évolutions par rapport à ce critère, qui ne fait pas appel à une puissance maxi mais à la description de la courbe de puissance, et aux conditions extérieures.»

« Les progrès en puissance sont à l'image des gains en vitesse moteur. Notre RS24 était extrêmement 'coupleux', doté d'une très bonne disponibilité à basse vitesse. Vous avez pu le voir lors des départs.

« C'était voulu. Quand vous établissez le cahier des charges d'un moteur, vous définissez ce que vous souhaitez, partant du principe qu'il s'agit d'un compromis. Si vous voulez des chevaux à très basse vitesse, vous allez peut-être être obligés de faire des concessions à très haut régime... »
Citation:
« Les progrès en puissance sont à l'image des gains en vitesse moteur. Notre RS24 était extrêmement 'coupleux', doté d'une très bonne disponibilité à basse vitesse. Vous avez pu le voir lors des départs.
J’espère que le RS25 sera aussi bon dans ce domaine et que l’augmentation de puissance ne se fasse pas au détriment du couple a bas régime et de la motricité.
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Message Sam 04 Dec, 2004 22:12
D'un autre coté, si comme dans les folles années des V10 Renault, la puissance est largement au dessus des autres monoplaces du plateau, on peut esperer non seulement un bon départ et aussi une bonne vitesse de pointe ! :D
Sans triomphalisme déplacé, le RS25 ne pourra être que meilleur en terme de puissance, du fait de son architecture revue, et de son temps de gestation + long que pour le RS24. Après, la fiabilité dépendra du bon compromi puissance/marge de sécurité :wink:
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