Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Votre vanne EGR sur les DCI 1.9 ou 2.2 ??

Votre vanne EGR
1.9 DCI Changée ou nettoyée 39% [ 13 votes ]
2.2 DCI Changée ou nettoyée 27% [ 9 votes ]
1.9 DCI Jamais touchée 24% [ 8 votes ]
2.2 DCI Jamais touchée 9% [ 3 votes ]
Total des votes : 33
Douggy a écrit:
A priori, le nettoyage ne change pas grand chose, et remplacer une vanne tous les 30 000, aie aie le portefeuille...


Morex je sais ce que tu vas dire: "Moi j'ai trouvé ma solution . . . mais c'est interdit d'en parler ici . . . alors je me tais" . . .

:sors:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
RO ET ANNE a écrit:
en fait , il faudrait que renault l'inclut dans le programme de révision avec un remplacement tous les 30000 kms ?


Le démontage/nettoyage est fait automatiquement aux révisions, mais chut . . c'est pas officiel! 8)
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 14:11
cdt.ian.solo a écrit:
Douggy a écrit:
Bon, je vais supprimer 5 de mes vitesses, je vais garder que la 1ere !


Comme ça si ton régul se bloque, que tes freins ne répondent plus, et que ton levier de vitesse est bloqué, tu ne te feras pas flasher . . . :lol: :sm15: :sm16: :sm23: :sm38: :::lol::


Et puis je peux descendre et aller voir ce qu'il y a sous le capot et remonter ... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:

Et puis je peux descendre et aller voir ce qu'il y a sous le capot et remonter ... ;-)


:sm38: mort de rire . . . :sm15:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 14:11
cdt.ian.solo a écrit:
RO ET ANNE a écrit:
en fait , il faudrait que renault l'inclut dans le programme de révision avec un remplacement tous les 30000 kms ?


Le démontage/nettoyage est fait automatiquement aux révisions, mais chut . . c'est pas officiel! 8)


??? C'est vrai ??? quelle est ta source ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
RO ET ANNE a écrit:
en fait , il faudrait que renault l'inclut dans le programme de révision avec un remplacement tous les 30000 kms ?

Le démontage/nettoyage est fait automatiquement aux révisions, mais chut . . c'est pas officiel! 8)

??? C'est vrai ??? quelle est ta source ?


Mon mécano Rono perso, et on me l'a confirmé dans une autre concession . . . 8)
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Douggy a écrit:
A priori, le nettoyage ne change pas grand chose, et remplacer une vanne tous les 30 000, aie aie le portefeuille...


Morex je sais ce que tu vas dire: "Moi j'ai trouvé ma solution . . . mais c'est interdit d'en parler ici . . . alors je me tais" . . .

:sors:

Sans rire c'est ce qu'avait mon garagiste le temps qu'il commande la vanne et que je reprenne rendez-vous pour la faire changer... et ça marche beaucoup mieux :shock: :lol: :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 17:11
Bon vous arretez de parler du truc qu'on parle pas !!! :-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Effectivement, il faut recentrer le débat!

En fait il faudrait déterminer quelle portion de ceux qui ont eu leur EGR changée ont conctaté la disparition de ces à-oups :?:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Aucun A-coups. Ni avant, ni après.
L'EGR a été changée une fois, mais sous l'ancien propriétaire . . .

Et j'ai des à-coups. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Un peu plus de 21 000 km et RAS, 1.9 dCi.
Cependant c'est peut être un peu trop tot pour le dire.
A 30 000 km, lors de la révision d'entretien, je demanderait à mon garagiste préféré qu'il jète un oeil.

Je fais pas mal de route cependant, j'ai tendance à rouler eco (vu les courts du pétrole), alors ça m'inquiète... on verra bien!
@+ et bon.... vanne

Ok je sors
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Une idée comme ça : serait-il possible de faire la liaison entre la qualité du carburant généralement utilisé et l'encrassement de l'EGR ???

Pour moi par exemple : vanne EGR d'origine à 33000km et carburant de pétrolier (jamais grande surface) ... peut-être y a t-il une relation

:?:
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
piotr a écrit:
Une idée comme ça : serait-il possible de faire la liaison entre la qualité du carburant généralement utilisé et l'encrassement de l'EGR ???
Pour moi par exemple : vanne EGR d'origine à 33000km et carburant de pétrolier (jamais grande surface) ... peut-être y a t-il une relation
:?:


Oui alors là, la qualité entre carburants de "pétroliers" et "grande distribution" ça me fait doucement rigoler . . . chez moi le camion qui livre Total et Atac c'est le même . . . aux couleurs de ELF . . .

La différence est que les "pétroliers" ajoutent des additifs dans leur cuves. Sinon au niveau "propreté" du carburant c'est idem!

Cela dit, je vais chez Esso, car le prix est identique (ESSO Express= moins cher que quand il y a un pompiste à entretenir). Alors si on peut les avoir pour le même prix . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Justement, les additifs .... :D

Pourraient-ils avoir une fonction diminuant les suies ?

P.S. : je n'ai aucune action chez tatol :wink:
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
cdt.ian.solo a écrit:

La différence est que les "pétroliers" ajoutent des additifs dans leur cuves. Sinon au niveau "propreté" du carburant c'est idem!


C'est ça qui fait toute la différence. Les carburants livrés aux grandes surface n'en comportent pas, ça explique aussi la différence de prix (additifs sont très chers).
Bon à savoir: les stations Elf, bien que passées en version discount (jaune et bleu) ont gardé un carburant "haut de gamme", identique à celui de Total. :wink:
Exact Colonel : Total et Elf c'est tout pareil !!! sauf pour le prix ;)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
On est donc d'accord . . . l'idée n'est donc pas de dire que le carburant "low price" de la grande distribution n'est pas de mauvaise qualité . . . il est simplement enrichi d'additifs.

Mais ces additifs si chers quels sont-il au juste? Quel est leur rôle? N'est-ce pas de la poudre aux yeux afin de nous faire culpabiliser d'acheter nos carbutants ches 'L'éclair" ou "Carrouf" . . .

Car ces fâmeux additifs n'ont pointé leur nez qu'une fois cette concurrence agressive bien installée. Alors, info ou intox? Je pose la question, le débat est ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6470
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
attention les citernes qui livrent les stations et les supermarchés sont peut-être les mêmes , mais n'oublions pas que ces citernes peuvent être compartimentées et contenir des choses différentes .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
RO ET ANNE a écrit:
attention les citernes qui livrent les stations et les supermarchés sont peut-être les mêmes , mais n'oublions pas que ces citernes peuvent être compartimentées et contenir des choses différentes .


Oui c'est exact, mais honnêtement je ne vois pas une semi citerne livrer deux sortes de gasoil, idem pour le 95, le 98 etc.

Mais bon, après tout c'est techniquement possible! Qqu'un aurait des idées sur lmes pratiques en la matière? ::malades_014::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 01 Dec, 2004 08:12
PAUSE !!!


1.9 DCI Changée ou nettoyée 46% [ 12 ]
2.2 DCI Changée ou nettoyée 26% [ 7 ]
1.9 DCI Jamais touchée 19% [ 5 ]
2.2 DCI Jamais touchée 7% [ 2 ]

% des 1.9 touchées : (12/17) x 100 = 70,59 %
% des 2.2 touchées : (7/9) x 100 = 77,78 %

Etonnant non ? :shock:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
DCI Powaaaaaaaaaaa ! :twisted:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
chichi1er a écrit:
PAUSE !!!


1.9 DCI Changée ou nettoyée 46% [ 12 ]
2.2 DCI Changée ou nettoyée 26% [ 7 ]
1.9 DCI Jamais touchée 19% [ 5 ]
2.2 DCI Jamais touchée 7% [ 2 ]

% des 1.9 touchées : (12/17) x 100 = 70,59 %
% des 2.2 touchées : (7/9) x 100 = 77,78 %

Etonnant non ? :shock:

Chichi1er...



Bah c'est normal, les 1.9 sont obligés de cravacher et de fait décrassent plus souvent la vanne. Avec la patate qu'on a sur le 2.2, on tire moins dessus, donc encrassement...... ::hello_009::
Colonel a écrit:
Bah c'est normal, les 1.9 sont obligés de cravacher et de fait décrassent plus souvent la vanne. Avec la patate qu'on a sur le 2.2, on tire moins dessus, donc encrassement...... ::hello_009::

Tu n as pas les chevilles qui enflent des fois :D
J ai une hypotese (pas forcement valable), comme le tuyau qui part du collecteur d echappement pour relier la vanne E.G.R est plus long que sur les 1.9 donc il se peut que les gaz refroidisse trop vite et forme une sorte de pate qui ressemble a du goudron.
Colonel a écrit:
Bah c'est normal, les 1.9 sont obligés de cravacher et de fait décrassent plus souvent la vanne. Avec la patate qu'on a sur le 2.2, on tire moins dessus, donc encrassement...... ::hello_009::


Non, moi je dirais que c'est parceque les Papys qui n'aiment pas rétrograder et roulent pépère préfèrent le couples d'un grosse cylindrée. Pour rouler Papy avé la caravane derrière => d'où encrassement . . . ::auto_008::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 03 Dec, 2004 06:12
:shock: Ne serais tu pas entrain de sousentendre que tos ceux qui ont des 2.2 sont des papy :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Bon ok je suis au dessus de la catégorie de la trentaine mais bon tout de même !!!!!!! :wink: :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 03 Dec, 2004 07:12
cdt.ian.solo a écrit:
Colonel a écrit:
Bah c'est normal, les 1.9 sont obligés de cravacher et de fait décrassent plus souvent la vanne. Avec la patate qu'on a sur le 2.2, on tire moins dessus, donc encrassement...... ::hello_009::


Non, moi je dirais que c'est parceque les Papys qui n'aiment pas rétrograder et roulent pépère préfèrent le couples d'un grosse cylindrée. Pour rouler Papy avé la caravane derrière => d'où encrassement . . . ::auto_008::


Dis-donc toi !!! :evil: Tu disais pas ca cramponné derriere .. Je t'ai vu serrer les dents... :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie a écrit:
:shock: Ne serais tu pas entrain de sousentendre que tos ceux qui ont des 2.2 sont des papy :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Bon ok je suis au dessus de la catégorie de la trentaine mais bon tout de même !!!!!!! :wink: :D


"Mon Colonel, c'est pas moi qui versé le premier sang . . ."

Pareil que Rambo :twisted:

Douggy a écrit:
Dis-donc toi !!! Tu disais pas ca cramponné derriere .. Je t'ai vu serrer les dents...


J'avoue . . . çàa tire bien, très bien . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Douggy a écrit:
Dis-donc toi !!! Tu disais pas ca cramponné derriere .. Je t'ai vu serrer les dents...


J'avoue . . . çàa tire bien, très bien . . . :wink:

La Vel Satis en version 2.2 dCi 150? Ou en full power (oui je sais quil a certain 2.2 dCi avec l electronique de modifier sur le forum :D)?
on se calme , pas de délation sur le forum svp :lol:
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
c'est la nouvelle motorisation en 2.2 177 cv , c'est ça ?? :lol:
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Douggy a écrit:
Dis-donc toi !!! Tu disais pas ca cramponné derriere .. Je t'ai vu serrer les dents...


J'avoue . . . çàa tire bien, très bien . . . :wink:

La Vel Satis en version 2.2 dCi 150? Ou en full power (oui je sais quil a certain 2.2 dCi avec l electronique de modifier sur le forum :D)?


Non normal 150 . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Me suis tiré une bourre une fois avec une VS 3.0dCi, sur une assez longue distance. De 80 à 180, c'est *exactement* pareil, pas un mètre gagné ou perdu, on aurait dit qu'on avait des barres de remorquage !! :lol: par contre passé 180 l'aéro de l'estate lui permet d'atteindre le max plus vite que la VS (sans compter l'aspi :mrgreen:)

Fait bizarre, la VS en question avait un espèce de double échappement bizarre, un gros truc rapporté dessous, et ne fumait pas pour un diesel. C'est qu'en la doublant que j'ai vu que c'était une 3.0dCi, tout le long je pariais sur une 2.0T :idea:
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 04 Dec, 2004 08:12
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Douggy a écrit:
Dis-donc toi !!! Tu disais pas ca cramponné derriere .. Je t'ai vu serrer les dents...


J'avoue . . . çàa tire bien, très bien . . . :wink:

La Vel Satis en version 2.2 dCi 150? Ou en full power (oui je sais quil a certain 2.2 dCi avec l electronique de modifier sur le forum :D)?



Nan ! La 150 ! mais je l'ai allegée !
J'ai enlevé du leste : les contres-portes (plus de vibration! :P ), la banquette arriere.. C'est peut etre pour ca qu'il serrait les dents maintenant que j'y repense ... ::malades_014::
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Sam 04 Dec, 2004 09:12; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 04 Dec, 2004 08:12
Colonel a écrit:
Me suis tiré une bourre une fois avec une VS 3.0dCi, sur une assez longue distance. De 80 à 180, c'est *exactement* pareil, pas un mètre gagné ou perdu, on aurait dit qu'on avait des barres de remorquage !! :lol: par contre passé 180 l'aéro de l'estate lui permet d'atteindre le max plus vite que la VS (sans compter l'aspi :mrgreen:)

Fait bizarre, la VS en question avait un espèce de double échappement bizarre, un gros truc rapporté dessous, et ne fumait pas pour un diesel. C'est qu'en la doublant que j'ai vu que c'était une 3.0dCi, tout le long je pariais sur une 2.0T :idea:


Ca ne me surprend pas.
Les 3.0 DCI (forcément auto) donne quoiziment les memes perfs que sur une VS 2.2 DCI manu (d'ou mon choix).
Alors avec cx meilleur et un poids de danseuse, la lag devrait prendre l'avantage.
Le top serait d'avoir un 180 cv en BM6 ! Nan, allez, un 500 cv en BM12 ! :P
Bon, RDV section Poid-lourd !!! ::malades_017::
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Dec, 2004 17:12
RO ET ANNE a écrit:
on se calme , pas de délation sur le forum svp :lol:


Alors tu as pris quoi pour remplacer ta VS 2.2 DCI 177 cv ? :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 10 Dec, 2004 18:12
Je reponds un peu à sa place... Toyota corolla verso... Mais peut etre Papa Noel amenera 25 cv de plus dans sa hotte aussi à cette Corolla !
177 cv fichtre ! :)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Douggy a écrit:
Dis-donc toi !!! Tu disais pas ca cramponné derriere .. Je t'ai vu serrer les dents...

J'avoue . . . çàa tire bien, très bien . . . :wink:

La Vel Satis en version 2.2 dCi 150? Ou en full power (oui je sais quil a certain 2.2 dCi avec l electronique de modifier sur le forum :D)?

Nan ! La 150 ! mais je l'ai allegée !
J'ai enlevé du leste : les contres-portes (plus de vibration! :P ), la banquette arriere.. C'est peut etre pour ca qu'il serrait les dents maintenant que j'y repense ... ::malades_014::


Ouais, j'étais assis juste à côté de l'ampli Cabassse, directement sur le chassis à nu . . . ::yeah_008::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonjour à tous

J'ai acheté ma laguna à 28700km environ.

La vanne n'a pas été changée (pour l'instant) mais il m'ont changé le tuyau à 35000, c'est pourquoi je n'ai pas encore voté!

Qu'entendez-vous par vanne changée, c'est uniquement la vanne ou bien la vanne ou le tuyau. Dois-je voter changé ou non
_________________
BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 11 Dec, 2004 08:12
Bien que le tuyau est toute son importance si ta vanne n' a pas été changée tu dois voter non en fonction de ton moteur , car le sondage parle bien de la vanne EGR .


Sauter vers: