Accueil / Généralités / News

[crash test] Quid avec un toit ouvrant

Salut,
Je rebondi sur le sujet concernant le pb de TOE du Scénic II dans la rubrique mécanique pour poser la question suivante, quel peut être l'impact de la présence d'un TO lors d'un choc. Tous les crash euroncap sont réalisés avec des véhicules non équipés alors que tous les constructeurs veulent nous vendre des toits en verre et autres TO! La structure souffre t-elle beaucoup de cet équipement :?:

@+
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Franchement je ne pense pas. Ce qui fait la solidité d'une voiture, c'est sa structure (faite de longerons et renforts). La "peau" d'une voiture faite de tole ou de verre ne change pas grand chose à la rigidité/solidité d'une voiture (il suffit de voir les ailes de nombreuses Renault qui sont en composite ou les capot en alu).
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Nov, 2004 09:11
Au niveau de la deformation de la voiture, normalement non, il doit y avoir des poutres renforcées dans les toits avec option TO (ce qu'il n'y a pas dans les TO de 2nde monte).

Par contre, pour le bris de glace .. je sais pas !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
quand est-il lors de tonneaux??? je pense qu'un toit normal même s'il se déforme, ne viendra pas éclater à la "gueulle" des occupants de la voiture, mais le TO??
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Effectivement, c'est en partie ce qui m'a fait hésiter à prendre le toit ouvrant en verre. J'y pensais encore dimanche soir quand je suis tombé sur un accident sur la l'A6A; une voiture se trouvait sur le toit avec toutes les vitres éclatées.
Non seulement le verre doit éclater en mille morceaux comme les vitres latérale, mais une fois éclaté tout et n'importe quoi peut rentrer dans l'habitacle et blesser les occupants (adultes ou bébés). Ne parlons pas des personnes non attachées dans la voiture qui en théorie tombent et peuvent heurter le toit quand la voiture est à l'envers... et bien là les gens frottent sur le sol.... c'est pas terrible.
Et si ce sont des tonneaux hors de la route, dans les buissons, arbustes....
Et encore on parle de toit ouvrant..... mais avec les nouvelles voitures avec toit intégrale en verre comme Mégane, Peugeot 407,307 SW..... ça doit être plus dangereux.

Moi je ne suis pas trop convaincu de la sécurité de tel engin!!!!!!!

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Jeu 25 Nov, 2004 12:11; édité 1 fois
DID2C a écrit:
Effectivement, c'est en partie ce qui m'a fait hésiter à prendre le toit ouvrant en verre. J'y pensais encore dimanche soir quand je suis tombé sur un accident sur la l'A6A; une voiture se trouvait sur le toit avec toutes les vitres éclatées.
Non seulement le verre doit éclater en mille morceaux comme les vitres latérale, mais une fois éclaté tout et n'importe quoi peut rentrer dans l'habitacle et blesser les occupants (adultes ou bébés). Ne parlons pas des personnes non attachées dans la voiture qui en théorie tombent et peuvent heurter le toit quand la voiture est à l'envers... et bien là les gens frottent sur le sol.... c'est pas terrible.
Et si ce sont des tonneaux hors de la route, dans les buissons, arbustes....
Et encore on parle de toit ouvrant..... mais avec les nouvelles voitures avec toit intégrale en verre comme Mégane, Peugeot 407,307 SW.....

Moi je ne suis pas trop convaincu de la sécurité de tel engin!!!!!!!

DID2C


+1 :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Les toits en verre ne sont-ils pas feuilletés :?:
Sinon il est vrai q'un tel équipeent est dangeureux en cas d'accident.
Just1
Graphiste
Message Jeu 25 Nov, 2004 13:11
je suis mal avec une espace 4 avec TO :sm17: :sm17: :sm17:
Apparemment non.... ce n n'est pas du feuilleté.

http://planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6361

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Voyons le coté positif , en cas de crash de face , si les portes sont bloqués , les secours peuvent passer rapidement par le toit...(dans le cas d'un panoramique,oeuf corse!)

Pour revenir à l'euroNcap , de plus en plus de voitures ont les 5 étoiles, ils devraient peut-être modifier le système de notation,non? (note sur 20?)
_________________
Twingo,Clio,Mégane...un cursus EXEMPLAIRE!!!
Mégane Estate 1,6L16V Conf.Exp. Régulateur,ESP,TOEP
Message Jeu 25 Nov, 2004 19:11
fabzer, je suis tout à faire d'accord avec toi sur ce cas.... c'est exactement la seule utilité "sécuritaire" du toi ouvrant.... encore faut-il pouvoir le casser ce foutu toit quand on veut... et parfois sous la main on a rien de pointu et dur (et il ne faut pas oublier la précipitation. En plus comme c'est du verre de sécurité encore plus dur que les vitres, avec les coups de coudes c'est pas possible.
Il faut penser à fixer un Marteau de sécurité dans l'habitacle accessible à tous, au milieu quoi.
On y pense pas souvent à ce Marteau qui est tout petit et qui peut être très utile une fois bloqué dans son véhicule. Pour ma part j'en ai acheté un chez Norauto et mis sur la petite tablette sous l'accoudoire centrale... ça rentre comme un gant, c'est non visible et accessible à tous.
Et en plus ça peut servir pour aider d'autres personnes.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive


Sauter vers: