Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Votre vanne EGR sur les DCI 1.9 ou 2.2 ??

1234>
Votre vanne EGR
1.9 DCI Changée ou nettoyée 39% [ 13 votes ]
2.2 DCI Changée ou nettoyée 27% [ 9 votes ]
1.9 DCI Jamais touchée 24% [ 8 votes ]
2.2 DCI Jamais touchée 9% [ 3 votes ]
Total des votes : 33
Suite réponse reçue de "mike23" dans un autre post, j'ai décidé de lancer ce sondage.
Avez vous eu des problèmes ou changement de vanne EGR, et si oui, sur quel moteur :?: :?:
_________________
(ex-LAGUNA ESTATE INITIALE 2.2 DCI 12/2003 GRIS ECLIPSE qui remplaçeait une ESTATE DYNAMIQUE 1.9 DCI SIDERAL 05/2002)
CLIO I 1.8 R.T
YAMAHA FAZ 1000
Salut,

1,9 dCi
Changée et nettoyée une fois.

A+
Tux
changée 1 fois à 60000km sur VS 2.2l dci 150cv
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Changée 1 fois à 75000 kms.

Sur le conseil du chef d'atelier, le nettoyage de la vanne autait été inutile et plus couteux qu'une nouvelle vanne, car cela ne solutione pas vraiment la situation. Ca ne vaut pas le coup de nettoyer une vanne encrassée, elle est déjà HS, et la main d'oeuvre pour le nettoyage est plus élevée que la pièce neuve.

Pour info, la vanne m'a couté 45 euros + la main d'oeuvre. Pas sûr que cela vaille la peine de se priver.

Les symptômes : un ralenti irrégulier, des trous à l'accélération, des accélarations parfois poussives.

Pour limiter l'encrassement prématuré de la vanne : quelques accélérations sur autoroute jusqu'à la limite du compte tour, en 3ième ou 4ième, après un roulage en ville ou dans les bouchons (jamais à froid). Un panache de fumée est le signe d'un bon décrassement.
pimentpoivre a écrit:

Pour info, la vanne m'a couté 45 euros + la main d'oeuvre. Pas sûr que cela vaille la peine de se priver.


45€ une electrovanne EGR neuve? :shock: Il y a eu une participation importante de ton garage alors . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 19 Nov, 2004 12:11
2.2 DCI : EGR + tuyau changés une fois à 57 000 km environ suite à un décrassage poussé :oops: (160 km/h en 4eme...) mais sous garantie :wink:

A +

Chichi1er....

PS : Sur le sondage, je trouverais interessant de rajouter :
1.9 jamais changée/nettoyée
2.2 jamais changée/nettoyée

pour voir un peu qui est touché et à quel km
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
1.9 DCI 120 changée une fois à 60000Kms.
cdt.ian.solo a écrit:
pimentpoivre a écrit:

Pour info, la vanne m'a couté 45 euros + la main d'oeuvre. Pas sûr que cela vaille la peine de se priver.


45€ une electrovanne EGR neuve? :shock: Il y a eu une participation importante de ton garage alors . . .

Oui c est pas possible autrement!
Vanne EGR changée en meme temps que le turbo à 95.000 km.....
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Changée à 30.000 sur ma 2.2

Par contre je vois pas l'intérêt du sondage tel qu'il est présenté. Si la population de PR est plus équipée de 1.9 par exemple, le chiffre risque d'être plus élevé, sans que ça prouve que les 1.9 sont plus touchés.....
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 19 Nov, 2004 14:11
Colonel a écrit:
Changée à 30.000 sur ma 2.2

Par contre je vois pas l'intérêt du sondage tel qu'il est présenté. Si la population de PR est plus équipée de 1.9 par exemple, le chiffre risque d'être plus élevé, sans que ça prouve que les 1.9 sont plus touchés.....


+1

C'est pour cela que je demandais a avoir le sondage de ceux qui n'avainet pas eu ce pb =>

1.9 avec pb
------------------------------------ x 100 = % de véhicules 1.9 touchés
1.9 avec pb + 1.9 sans pb

idem pour les 2.2 et on pourrait voir si en pourcentage les 1.9 ou les 2.2 sont les + touchés...

En outre, on pourrait peut etre ponderer avec le km...

A+

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 19 Nov, 2004 22:11
Fait :wink:

J' espère que THUNDERSTEPH ne m' en voudra pas ( d' ailleurs je lui passe un MP ) , j' ai légèrement modifié le sondage .

En effet pour que cela soit plus représentatif il faut aussi que ceux qui n' ont jamais eu de soucis puissent voter de manière comme vous le dites a pouvoir analyser le ratio de voitures a soucis et celles sans tout en distinguant les 1,9 des 2,2 .

Cela me parait plus logique et intéressant à l' analyse ainsi :wink:
A la demande générale, et après le MP de RYTHIE, pas de problème pour la modif du sondage. J'y aurais même ajouté le 2.0 T... :P
Merci de vos participations... :wink:
_________________
(ex-LAGUNA ESTATE INITIALE 2.2 DCI 12/2003 GRIS ECLIPSE qui remplaçeait une ESTATE DYNAMIQUE 1.9 DCI SIDERAL 05/2002)
CLIO I 1.8 R.T
YAMAHA FAZ 1000
THUNDERSTEPH a écrit:
A la demande générale, et après le MP de RYTHIE, pas de problème pour la modif du sondage. J'y aurais même ajouté le 2.0 T... :P
Merci de vos participations... :wink:


Et tu aurais eu tort . . . la 2.0l Turbo n'a pas d'EGR . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Ma première Laguna (2.2dci) : 2 vannes EGR en 27000 km puis petit signe de faiblesse avant le changement du conduit EGR
Ma laguna actuelle (2.2 dci) : vanne EGR changée à environ 8500 km (suite problème à-coups ... ça n'a rien changé)
Fabulus a écrit:
Ma première Laguna (2.2dci) : 2 vannes EGR en 27000 km puis petit signe de faiblesse avant le changement du conduit EGR
Ma laguna actuelle (2.2 dci) : vanne EGR changée à environ 8500 km (suite problème à-coups ... ça n'a rien changé)


Ben vi . . . y'en a pour qui le changement de l'EGR a arrêté tous les à-coups . . . Fowen en est la preuve vivante! :sm9:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 09:11
à bientot 20 000 pas de soucis d'EGR, mais j'attends..... Tant qu'à faire, je prefere que ce soit dans les 2 1eres années !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Environ 33000 km et vanne EGR d'origine, jamais nettoyée ...
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
Ben l'encrassement de l'EGR (conduit+vanne) est variable en fonction de la conduite. Si tu as lh'bitude de pousser un peu le moteur régulièrement pour le décrasser, elle restera nickel. Si tu ne dépasse jamais 2500 tr/min . . . c'est une autre histoire. :?

Moi je tire un peu dessus quand je fais de l'autoroute ( je monte un peu dans les tours sur les rapports intermédiaires afin de ne pas me metrre dans l'illégalité à l'insus de mon plein gré :wink: ) et au dernier démontage de mon EGR . . . elle était comme neuve! 8)
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Ce souci de vanne EGR est il présent sur les 1,5 dCi ??
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 12:11
cdt.ian.solo a écrit:
Ben l'encrassement de l'EGR (conduit+vanne) est variable en fonction de la conduite. Si tu as lh'bitude de pousser un peu le moteur régulièrement pour le décrasser, elle restera nickel. Si tu ne dépasse jamais 2500 tr/min . . . c'est une autre histoire. :?

Moi je tire un peu dessus quand je fais de l'autoroute ( je monte un peu dans les tours sur les rapports intermédiaires afin de ne pas me metrre dans l'illégalité à l'insus de mon plein gré :wink: ) et au dernier démontage de mon EGR . . . elle était comme neuve! 8)




Pareil, ceci explique surement cela....
Mais on est que 10% dans ce cas vu le sondage :shock: !!!!!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
La mienne a été changée à 30.000 juste avant que j'achète la voiture, donc c'est pas révélateur pour moi.
Mais si j'en crois ce que vous dites, c'est pas demain la veille qu'elle sera à nouveau encrassée :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 13:11
Colonel a écrit:
La mienne a été changée à 30.000 juste avant que j'achète la voiture, donc c'est pas révélateur pour moi.
Mais si j'en crois ce que vous dites, c'est pas demain la veille qu'elle sera à nouveau encrassée :lol:


:sm28:

Pour aller dans ce sens.
Un ami qui a acheté une VS à un papy a eu ce probleme de vanne 1 semaine apres ! au premier bon coup de gaz, hop ! coincée !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
On aurait trouvé La solution pour maintenir une haleine fraiche à notre auto! StéraVroum! :twisted:

Un tit coup de bourre sur autoroute (dans la limite des stocks dispo soit 130km/h) et hop . . . plus de vilaines suies . . . mais du coup on risque de fatiguer le turbo! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
pour le moment le score est serré entre 1.9 et 2.2 alors que la répartition des ventes est pas équilibrée me semble t-il ..
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Douggy a écrit:

Un ami qui a acheté une VS à un papy (...)



Ne pas faire de blague, ne pas faire de blague... :sm16:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 16:11
Colonel a écrit:
Douggy a écrit:

Un ami qui a acheté une VS à un papy (...)



Ne pas faire de blague, ne pas faire de blague... :sm16:


T'as bien fait de te retenir ! :evil:

:lol: :lol: :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Mar 23 Nov, 2004 19:11; édité 1 fois
Douggy a écrit:
Colonel a écrit:
Douggy a écrit:

Un ami qui a acheté une VS à un papy (...)

Ne pas faire de blague, ne pas faire de blague... :sm16:

T'as bien faire de te retenir ! :evil:
:lol: :lol: :lol:


Moi je n'ai même pas relevé . . . :sm11:

Je vais reprendre la VS blindée d'un grand Patron équipée d'un V6 dci "amélioré" à 250 cv. Elle a le guidage des missiles des principaux sous-marins français, le GPS, et un appuie sur un bouton, et "AIR FRANCE 1" atterrit juste à l'aéroport le plus proche pour m'emmener partoutr dans le monde en moins de 5 heures . . . mais je dois attendre les élections Présidentielles 2006 pour l'avoir . . . chépa pourquoi . . . ::chuiou::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
....2007 tu veux dire peut-être....
Colonel a écrit:
....2007 tu veux dire peut-être....


Oh sheat! I thought we were in USA! Biensûr 2007 . . .

Putain, 3 ans! :sm21:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Niveau conduite (radars obligent), je n epousse pas trop en vitesse de pointe, par contre je me fais plaisir avec des accélérations franches (au dessus des 2500 tr/mn) ... mais ça n'a pas empêcher ma vanne EGR de s'encrasser :oops:
Fabulus a écrit:
Niveau conduite (radars obligent), je n epousse pas trop en vitesse de pointe, par contre je me fais plaisir avec des accélérations franches (au dessus des 2500 tr/mn) ... mais ça n'a pas empêcher ma vanne EGR de s'encrasser :oops:


Pour bien décrasser l'idée n'est pas de nécessairement faire une montée en régime franche, mais c'est plutôt de maintenir un régime haut et constant afin de générer suffisemment de chaleur de pression d'échappement pour cramer et décoller toutes les cochonneries. :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
changée
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
cdt.ian.solo a écrit:
Pour bien décrasser l'idée n'est pas de nécessairement faire une montée en régime franche, mais c'est plutôt de maintenir un régime haut et constant afin de générer suffisemment de chaleur de pression d'échappement pour cramer et décoller toutes les cochonneries. :wink:

Rien a redire http://www.yelims.com/TopOuNul/Super08.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 13:11
Bon, je vais supprimer 5 de mes vitesses, je vais garder que la 1ere !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Changée à environ 35 000 km.

1.9dci
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 13:11
30-35 000 me semble etre la bonne mesure... :-(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
en fait , il faudrait que renault l'inclut dans le programme de révision avec un remplacement tous les 30000 kms ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 14:11
A priori, le nettoyage ne change pas grand chose, et remplacer une vanne tous les 30 000, aie aie le portefeuille...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Bon, je vais supprimer 5 de mes vitesses, je vais garder que la 1ere !


Comme ça si ton régul se bloque, que tes freins ne répondent plus, et que ton levier de vitesse est bloqué, tu ne te feras pas flasher . . . :lol: :sm15: :sm16: :sm23: :sm38: :::lol::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...


Sauter vers: