Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Attelage et faisceau multiplexé

Apres avoir fait 2 accesoiristes auto, le dernier m'a dit qu'il fallait faire tres attention car sur le Scenic les faisceaux electriques etaient "multiplexer". Je connais vaguement cette technique mais du coup je me pose la question :
Je monte l'attelage moi même ou je le fais faire ?
J'aen ai deja monté 4 mais pour mon Scenic II, je ne voudrais pas flasher toute l'electronique. De plus quid de la garantie Renault encore valable un an si je le monte moi même, ou par un accessoiriste ?

Merci de vos idées sur le sujet.

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
renault ne vendrait t il pas le faisceau seul tout pret a monter sur une prise derriere les feux arrieres??????

car ma xsara break c etait ca avant alors ca m etonnerait que les ingenieurs renault ne l ai pas fait :wink:
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
Citroen doit avoir mieux reflechi à ca car j'ai eu aussi le systeme de prise gygogne sur mon Berlingo multispace.
Par contre pour mon scenic Phase 2 plus recent, niet, le faisceau d'origine n'avait pas de prise. Donc obliger de faire des epissures sur le faisceau d'origine. Pas Glop.

Et si c'est la même chose sur le Scenic II multiplexé, je ne touche pas !

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Nov, 2004 17:11
J'ai déja donné des renseignements sur le sujet sur un topic du forum.
Je répète : sur les Laguna 2 comme sur les nouveaux scénic il y a des connections libres sur le faisceau multiplexé cablé dans le coffre a l'arriére gauche. Suivant le faisceau correspondant à la prise d'attellage ( 7 ou 13 broches ) il suffit donc d'avoir la broche correspondante ( disponible sous ref. accessoire Renault boutique) et de clipser sur le cablage d'origine. Il y a 1 fusible de protection sous le cendrier avant. Cependant il faudra faire reconnaitre le système raccordé par l'ordinateur de bord sous peine d'avoir des possibles allumages de voyants intempestifs ( contrôle par valise clip Renault ) Il faudra aussi réinitialiser les vitres électriques s'il la batterie à été débranchée. A+ :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:
Cependant il faudra faire reconnaitre le système raccordé par l'ordinateur de bord sous peine d'avoir des possibles allumages de voyants intempestifs ( contrôle par valise clip Renault ) Il faudra aussi réinitialiser les vitres électriques s'il la batterie à été débranchée. A+ :D


Donc, dans tout les cas, passage obliger chez renault !
Il va falloir vider encore un peu la tirelire :(

Uen question, Champagne, tu a mis un attelage col de cygne normal ou a demontage rapide ?

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 12 Nov, 2004 13:11
:D Je fais installer par Renault mes attelages avec rotules démontables et prises 13 broches sur mes véhicules achetés NEUFS.. C'est un peu plus cher que la rotule classique et la prise 7 broches , mais c'est plus pratique que de démonter le col de cygne ou la plaque support de boule . L'aspect est aussi plus valorisant pour le véhicule. Pour les prises 13 ou 7 broches cela dépendra de l'attelage , mais avec les caravanes récentes ce sera du 13 broches.normalisées. Il est tout a fait possible de monter son attelage soit même en prenant le matériel adequate chez Renault ( faisceau, rotule, attelage , connecteurs spécifiques ) mais au niveau de la garantie en cas d'incident ( rare) la garantie ne sera pas du tout acquise sans facturation d'un professionnel de la marque. Pour la reconnaissance du systême rajouté sur le multiplexage il vaut mieux faire réinitialiser le tout à partir de la valise clip , car lorsque l'attelage sera en traction il se peut que lors d'un fonctionnement du freinnage ou d'autres accessoires de la caravane raccordée qu'il y ai des allumages intempestifs de voyants de surveillance sur la tractrice.Mais cela peut très bien n'être pas nécéssaire , il faudra faire un essai .Sinon c'est de l'ordre de 25€ pour l'intervention Renault. Il est vrai que si l'on procède soit même à l'installation et que l'on à des réduction d'équipement chez un grossiste etc... cela reviendra nettement moins cherque chez renault ou cette prestation est de l'ordre de 350 € ( pièces +M.O ). Voir aussi sur le forum des renseignements à glaner près de ceux qui ont procédé à ces montages par eux même.Pour réintialiser les glaces électriques il faut suivre la procédure décrite dans le manuel d'utilisation du véhicule. N.B les renseignements ci dessus sont valables pour les modèles Laguna 2 sortis à partir de 2001 , mais les scénic 2 doivent pouvoir être équipés suivant la même procédure. :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 15 Nov, 2004 13:11
Pour l'attelage du Scénic II, pas besoin de ré-initialisation lors du branchement du faisceau 7 broches.
Concernant le branchement, le cablage vendu par Renault est prévu pour se connecter directement sur les broches d'origines (Arrière Droite et Gauche): principe du "Y" :wink:
Par contre ce n'est pas de tout repos : il faut démonter les 2 feux arrières, le pare-choc arrière complet, la barre de renfort horizontale (qui sera remplacée par l'attelage), les habillages intérieure de coffre gauche et droite pour passer le câble ... et ensuite commencer à remonter l'attelage qui est en kit :oops:
Il faut environ 2-3 heures pour un non initié, mais tout à fait possible.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Pour l'attelage du Scénic II, pas besoin de ré-initialisation lors du branchement du faisceau 7 broches.
Concernant le branchement, le cablage vendu par Renault est prévu pour se connecter directement sur les broches d'origines (Arrière Droite et Gauche): principe du "Y" :wink:
Par contre ce n'est pas de tout repos : il faut démonter les 2 feux arrières, le pare-choc arrière complet, la barre de renfort horizontale (qui sera remplacée par l'attelage), les habillages intérieure de coffre gauche et droite pour passer le câble ... et ensuite commencer à remonter l'attelage qui est en kit :oops:
Il faut environ 2-3 heures pour un non initié, mais tout à fait possible.


Merci pour ces infos !

J'en avais entendu parler pour certains vehicules : demonter le pare-choc ! Bien vu chez Renault. Remarque les attelages des accessoiristes, il faut decouper le pare-choc ! Je ne comprends toujours pas qu'un accessoire de ce type largement present sur les vehicules en circulation soit aussi mal concu et different suivant les fournisseurs.

Concernant les 2-3 heures, c'est en moyenne le temps que je mets tranquillement sans stressé, mais avec une fosse !

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 16 Nov, 2004 08:11
La fosse ne sera pas très utile pour le Scénic II : il y a juste 5 petites vis en dessous (qui tiennent le pare-choc). La fixation de l'attelage se fait par le coffre : via l'emplacement de la roue de secours (j'ai oublié de préciser qu'il fallait également la retirer pour plus d'accessibilité).
Il faut juste prendre quelques précautions pour déclipser le pare-choc de chaque côté lors de la dépose, pour éviter de casser les fixations (car elles sont moulées dedans : pas moyens de réparer si casse il y a ...)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)


Sauter vers: