Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Embrayage DCI 120 : des nouvelles du front !

Le coup du volant moteur ne m'étonne pas... Lorsque j'avais eu le changement d'embrayage, ils avaient changé aussi le volant moteur. Cela fait 20.000 km et pas le moindre symptome de patinage (je crois les doigts).

Sinon ils sont malins chez renault : on change l'emvrayage une fois sous garantie, ce qui ne fait que repousser le problème.... et le deuxième changement (embrayage + volant moteur) a généralement lieu hors garantie.... donc plus ou moins à la charge du propriétaire...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Salut,

Pour moi, à 30000 km (il y a déjà 25000 km) j'ai eu droit au changement d'embrayage et de volant moteur, la cause du patinage était bien ce dernier (prise en charge 100% pour le volant moteur et 70% pour l'embrayage).

Depuis, plus aucun problème de patinage. Le régulateur n'est plus déconnecté et le navigateur de plante plus. Elle est pas belle la vie en Laguna !!!

A+
Tux
Citation:
Ce matin, après presque dix jours, j'ai appelé le garage pour avoir des nouvelles de ma voiture. Le mécano m'a dit qu'il est en train de chercher d'obtenir une prise en charge de la part de Renault aussi pour le volant moteur (900 euros!!) car il est beaucoup abìmé et il serait, selon lui, la cause de la panne.

Eh bien Renault a confirmé une prise en charge 100% aussi pour le volant moteur.
En résumé changement gratuit du deuxième embryage et du premier volant moteur à ma voiture avec 56000 kms et garantie 4 ans/100000 kms :wink:
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Je trouve ca déolant !
qu'a la deucieme panne ils rechigne a reparer !


sinon apparement
Renault a donner les consignes de ne plus prendre en charge les embrayages ! ou quasiment plus !
entendu du directeur technique d'une concession !

cela laisse presager des mauvaises choses ! :roll:
Citation:
sinon apparement
Renault a donner les consignes de ne plus prendre en charge les embrayages ! ou quasiment plus !
entendu du directeur technique d'une concession !

Le volant moteur de ma voiture est pris en charge sans problèmes avec la garantie 4 ans/100000 kms; il n'est pas considéré une pièce d'usure. Pour l'embryage Renault a fait une "action commerciale" pour satisfaire le client. Ce sont les explications de l'expert de Renault.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
J'ai recupéré ma voiture ce soir après trois semaines; on a changé le volant et l'embrayage. On verra dans quelques milliers de kms si ce mécanisme dans sa version modifiée va tenir ou pas. Pour le moment la "sensation sous le pied gauche" est très bonne.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Bonjour,

J'ai une Laguna II 1.9dCi 120 qui totalise 31500kms, et dont la garantie (2 ans) fini à la fin juillet.
J'ai été victime par deux reprises de patinage de l'embrayage.
C'était à chaque fois en 4ième et en 5ième vitesse après avoir roulé sur autoroute, et passé le péage, lors de la remontée des rapports.

C'est encore un phénomène isolé et aléatoire, mais compte tenu de l'age de ma voiture, du kilométrage, et surtout de ce file, j'ai commencé à m'inquiéter.

Comme la garantie de ma voiture prend fin fin juillet, et que j'avais une liste de maux à corriger (que tout propriétaire de Laguna II connait ou bien cache pour ne pas avoué qu'il n'est pas fier de sa voiture), j'ai signalé ces patinages à mon concessionnaire (Renault Toulouse).

J'ai déposé la voiture ce matin, et le technicien est venu faire un petit tour avec moi. Comme tout essai, cela n'a rien donné (c'est ce que l'on appelle l'effet MURPHY).
- Pas de bruit de ligne d'echappement
- Pas de grincement de suspension arrière
- Pas de claquement de suspension avant
- Pas de grincement de la pédale d'embrayage
- et surtout pas de patinage d'embrayage.

J'ai rappelé la concession à 14H pour savoir quel était le status de mes requêtes.

Il semble qu'ils aient décidé de remplacer l'embrayage sous garantie.
La réponse du chef d'atelier lorsque je lui ai parlé de prise en charge de cette réparation a été:
- Lui: Votre voiture est sous garantie ?
- Moi: Oui
- lui: Alors la réparation entre dans le cadre de la garantie.
- Moi (qui fait le benet): Mais il n'y a pas de vétusté puisque c'est une pièce d'usure
- Lui: Pas du tout, garantie constructeur 2 ans, elle s'applique donc sur l'embrayage aussi.

J'attends avec impatience demain soir (si la voiture est prête de voir cela).

Questions:
- Comment vérifier qu'ils auront remplacé l'embrayage par la dernière référence sensée remédier au problème récurrent ?
- Comment se procurer un document attestant du remplacement de l'embrayage à cette date. Toutes les opérations effectuées sous garantie à ce jour l'on été sans la moindre trace pour moi. Je souhaiterais garder une trace pour que SI le problème ressurgi à 60000kms, je sache leur dire que c'est bien un vice caché que de changer des embrayages tous les 30000kms ?
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
En demandant simplement une attestation de travaux qu'il ne rechignera pas à te fournir. CE document ne sera ps chiffré, mais fait apparaitre les refs des pieces changées ainsi que le tps de MO.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
En demandant simplement une attestation de travaux qu'il ne rechignera pas à te fournir. CE document ne sera ps chiffré, mais fait apparaitre les refs des pieces changées ainsi que le tps de MO.


J'ai fais changer mon embrayage debut avril, et chez renault ne m'ont pas fourni une attestation de travaux. Legalement, auraient-ils dû me fournir un document attestant les travaux effectués?
Lors du changement du premier embrayage à ma voiture, on m'avait donné un document attestant l'intervention, avec les références des pièces changés.
Aucun document, au contraire, pour toutes les autres "mille" interventions.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Ce qui devait arriver est arrivé....j'ai eu mes premiers patinages hier en 5eme et 6eme, quand j'accèlere a fond mon compte tour fait de petits saut.
:?

Je vais passer voir au garage qui m'a changé un peu toute la voiture sous garantie Renault...j'espère que ça va bien ce passer.
J'en peux plus de ces pannes.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Bon je vais peut être poser une question idiote mais quel est le moyen infaillible pour savoir / se rendre compte que son embrayage patine ? méthodologie, test... :?:
c'est simple , il suffit d'accélérer à fond en 4 eme ou 5eme dans une situation qui demande du couple , dans une pente par exemple et de surveiller le compte tour et la vitesse , si les tours par minute augmentent et pas la vitesse ou bien avec un temps de retard , c'est que l'embrayage patine .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
merci pour cette réponse, peut on s'en rendre compte également lors du passage des 1ers rapports en surveillant le compte tours ?
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 10 Nov, 2004 13:11
Tout à fait par le même principe .
Et il y a aussi une autre solution , moteur allumé , enclencher la seconde , laisser le frein à main tiré et appuyer sur les freins puis relacher doucement la pédale d' embrayage , si l' embrayage est bon le moteur doit caler si il est HS le moteur ne calera pas ou calera mais en fin de course au relachement quasi terminé .
Merci Rythie ! :wink:
Paolo a écrit:
Selon Dialogys (version 07/2003) le nouvel embryage des Lag dci 120 (F9Q750) serait monté en série à partir des numéros de série >030212, à peut près dès mars 2003.
La nouvelle référence de la pièce serait 77 01 475 313; j'irais vérifier dans les prochains jours, quand le garage changera le deuxième embryage à ma voiture.



eeeek, je viens d'avoir le pb, a 20 000km. j'ai une laguna 2 de juin 2003.... Il est marqué ou le numéro de serie que je vérifie ?
Ce soir, -> direction le garage ;)


A+
laguna59 a écrit:
merci pour cette réponse, peut on s'en rendre compte également lors du passage des 1ers rapports en surveillant le compte tours ?


Là c'est plus balaise . . .moi quand mon embrayage patinait, ce n'était qu'en 5 et 6ème. Les autres, pas moyen de le faire décoller . . . donc l'Ami Rythie a pu le constater mais ce n'est pas forcément une généralité. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
jerems a écrit:
eeeek, je viens d'avoir le pb, a 20 000km. j'ai une laguna 2 de juin 2003.... Il est marqué ou le numéro de serie que je vérifie ?
Ce soir, -> direction le garage ;)


A+
Pas la peine de regarder le n° de série, si tu embrayage commence à patiner c'est fichu.

Bon courage :lol:
cdt.ian.solo a écrit:
moi quand mon embrayage patinait, ce n'était qu'en 5 et 6ème.

Idem.

Pour moi cela se remarquait surtout dans les côtes lors des accélérations et sur autouroute aux sorties de péages en 4°,5° et 6°
Bon d'accord.... :cry:
Bon, j'ai été chez renault hier opur prendre rdv.
Réponse du chef d'atelier, ah mais vous êtes le premier a avoir ce problème !!!

Ah bon ? Je lui ai sorti la note technique, l'article d'autoplus et quelques témoignages, tout ca devant les clients qui faisaient la queue... ca la fout mal ;)

Verdict le 24 novembre.

A+
jerems a écrit:
Bon, j'ai été chez renault hier opur prendre rdv.
Réponse du chef d'atelier, ah mais vous êtes le premier a avoir ce problème !!!

Ah bon ? Je lui ai sorti la note technique, l'article d'autoplus et quelques témoignages, tout ca devant les clients qui faisaient la queue... ca la fout mal ;)

Verdict le 24 novembre.

A+


Ca me rappelle le long combat que j'ai mené pour essayer de faire
prendre mon embrayage sous garantie du contrat losange.

La réponse pour Autoplus: "vous n'allez pas croire ses sornettes..."

Et pour l'embrayage HS à 50000Kms, "donnez moi n'importe quelle voiture et je vous flingue l'embrayage en 15 secondes" reponse d'un grand interet pour faire avancer le débat.

Quand aux temoingnages des autres proprios, ils en ont rien a faire..

C'est un long combat que j'ai abandonné faute de temps et de volonté mais je te souhaite de réussir....
jerems a écrit:
Bon, j'ai été chez renault hier opur prendre rdv.
Réponse du chef d'atelier, ah mais vous êtes le premier a avoir ce problème !!!
Ah bon ? Je lui ai sorti la note technique, l'article d'autoplus et quelques témoignages, tout ca devant les clients qui faisaient la queue... ca la fout mal ;)
Verdict le 24 novembre.
A+


Putain, comment Renault veut-il être crédible avec des crétins pareils? Il a dû tirer une de ces tronches! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Je suis gentil, je lui ai laissé ma petite feuille imprimée pour sa culture perso ;)

M'enfin bon, il est sympa mon garagiste. J'attend de voir ce qu'il va me dire avant de gueuler.

Mais bon, la il est au courant que je lacherai rien !

A+
jerems a écrit:
Je suis gentil, je lui ai laissé ma petite feuille imprimée pour sa culture perso ;)
M'enfin bon, il est sympa mon garagiste. J'attend de voir ce qu'il va me dire avant de gueuler.
Mais bon, la il est au courant que je lacherai rien !
A+


Yep, en tout cas tiens nous au courant . . . mais d'ici à ce qu'il te dise que c'est ta sono qui donne trop de vibrations à l'embrayage! :sors:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
alors y des nouvelles?
PS: mon embrayage est mort.
Je vais voir ça la semaine prochaine.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
alors y des nouvelles?
PS: mon embrayage est mort.
Je vais voir ça la semaine prochaine.


Salut Fowen, tu ne peux plus rouler du tout ? :?
si mais quand je mets la sauce il patine.
Pour rentrer sur l'autoroute par exemple....
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
ok :?
Fowen a écrit:
alors y des nouvelles?
PS: mon embrayage est mort.
Je vais voir ça la semaine prochaine.

Une bagarre en vue avec Renault car fin de garantie dépassée ?
Bon courage.
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
alec600 a écrit:
pour l'embrayage HS à 50000Kms, "donnez moi n'importe quelle voiture et je vous flingue l'embrayage en 15 secondes" reponse d'un grand interet pour faire avancer le débat.


Citation:
Réponse du chef d'atelier, ah mais vous êtes le premier a avoir ce problème !!!


J'avais eu droit aux mêmes remarques... il y a 1 an :shock: :lol:

A l'époque j'avais répondu que l'agent renault qui m'avait vendu la laguna avait trouvé la panne et m'avait tout expliqué par téléphone et sans voir la voiture et qu'il se tenait à disposition s'il y avait besoin d'aide.
:lol: Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum
(le sourire est pour vous les utilisateurs du forum, pas pour Renault :(

Je possède un Espace III 2L16V de Juin 2002, acheté neuf, mon premier véhicule neuf à 4 roues de ma vie, j'ai 54 ans et j'ai fait plus de 200 000 kms avec ma R16 sans pb d'embrayage...

Mon Embrayage a commencé à "cirer" à 18 000 km, je n'y ai pas cru sur les premières fois et ils me l'ont changé sous garantie.
J'ai voulu savoir ce qu'il en était car pour moi, c'est un défaut de conception (disques verts sans amiante ?, chaîne de cote) ou de réalisation. En aucun cas cela peut venir de ma conduite !
RENAULT : LA GRANDE MUETTE !
Je crains le retour de cette panne hors garantie, si c'est le cas, ce sera fini pour cette marque pour moi et ma famille et mes amis, c'est sûr !
Si besoin, scan de facture disponible...
Bye.
_________________
Espace III 2l 16V Clio "Elle" Kawa 3cyl 2tps Suzuki 2 cyl 2 tps
trader a écrit:
Fowen a écrit:
alors y des nouvelles?
PS: mon embrayage est mort.
Je vais voir ça la semaine prochaine.

Une bagarre en vue avec Renault car fin de garantie dépassée ?
Bon courage.


Non, elle est sous garantie. Heureusement, c'est dingues, c'est vraiment généralisé! Incroyable! :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
J ai pas de Lag II mais sur ma Meg l embrayage commence aussi a patiner, il patine que a froid et sur les trois derniers rapports :?
Morex a écrit:
J ai pas de Lag II mais sur ma Meg l embrayage commence aussi a patiner, il patine que a froid et sur les trois derniers rapports :?


Aïe, pas bon signe ça . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Oui comme tu dit :? En ville c est pas genant mais a la campagne pour monter les cotes.....
Morex a écrit:
Oui comme tu dit :? En ville c est pas genant mais a la campagne pour monter les cotes.....


Ca te le fait même sans franchement mettre le pieds dedans? :shock:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Ca te le fait même sans franchement mettre le pieds dedans? :shock:

Non j ai pas besoin d y aller avec l enclume sur l accelerateur pour que sa patine. Si je veut garder un 70 km/h dans une cote sur route de campagne l embrayge va se mettre a patiner, par contre au bout d une dizaine de kilometres il ne patine plus du tout ::reflexion::
Morex a écrit:
Non j ai pas besoin d y aller avec l enclume sur l accelerateur pour que sa patine. Si je veut garder un 70 km/h dans une cote sur route de campagne l embrayge va se mettre a patiner, par contre au bout d une dizaine de kilometres il ne patine plus du tout ::reflexion::


Ah ouais . . . quand-même! ALors là je ne tarderais pas à l'emmener, car il ne faudrait pas que l'embrayage te lâche en ras de campagne . . . dans une côte . . . sous la pluie . . . de nuit . . . tu connais la loi de Murphy :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...


Sauter vers: