Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] A-coups vers 1800tr/min: EGR hors de cause ?

Salut les gens! :sm9:

Ma question est spécifique voila pour quoi j'ouvre un topic là-dessus.

J'ai des à-coups vers 2000tr/min. TEST: je déconnecte l'électrovanne EGR (que les choses soient claires: cela n'est qu'un test, en aucun cas il ne faut considérer cela comme une solution) et là plus le moindre à-coup.

Ma question:

Etant donné que ma voiture est garantie, Renault doit-il la changer sous garantie, ou est-il considéré comme normal par Reanult que l'EGR provoque des à-coups?

[Edité par mes soins pour recadrer le problème. cdt]
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par cdt.ian.solo le Lun 21 Mar, 2005 13:03; édité 1 fois
idem pour moi sauf que les accoups persistes... et allumage du voyant défaut pollution le lendemain.
pourtant pas de grosse fumée noir et aucune perte de puissance
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
penses tu que lorsqu'on parle d'agrément moteur avec 90% du couple de 1500 à 4000RPM, une boite 6 bien étagée pour réduire la conso et le bruit etc..; qu'il soit normal d'avoir ce défaut... je crois que NON
après le changement n'est pas forcement LA solution (ou alors dernier recours) je pense aussi à une meilleure gestion électronique du moteur et de ses périphériques...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
la vanne est à changer sans hésiter . en garantie bien sur .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Ils vont t'inventer une excuse bidon pour te dire que c'est normal, qui si tu n'es pas content et bien tu la change toi même et si tu tente de dire que sans la vanne elle ne donne d'à-coups is vont te dire

-"oullaaaa fallait pas toucher à çà nous on garantie plus rien-"

Personnellement j'ai fait mon choix :twisted:
Je vais quand même essayer de me la faire changer, car une fois déconnectée, j'ai l'impression d'avoir un autre moteur! Linéaire, pas de trou à l'accélération, côté conso c'est identique (j'ai fais 400km en une fois), mais PLUS AUCUN A-COUP!

Et ça franchement c'est agréable.

Pour préciser, ma Lag ne fume pas noir, et le conduit de l'EGR n'est pas encrassé du tout. Car à chaque fois que je la portais pour ce soucis d'à-coups, ils me le nettoyaient.

Je vous tiens au courant.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 10 Nov, 2004 14:11
Oui, à changer.
Une voiture de nos jours ne doit pas faire d'a-coup. (déja les anciennes....)

Aucun pipo ne peut etre accepté.

S'ils essayent, tu leur demande à faire un essai avec eux sur une autre voiture (parc occaze par exemple).
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
La vanne EGR ne fait peut être pas tout. J'ai également des problèmes d'à-coups moteur vers 2200 trs/min, mais de manière totalement aléatoire. J'ai tout essayé, impossible de provoquer le problème sur commande. De temps en temps, j'ai donc un petit à-coup, toujours lorsque je roule sur un filet de gaz. Alors pour la vanne EGR, mon garagiste me l'a changée ... mais ça n'a rien changé. Il a donc interrogé la maison mère qui pour le moment tarde à répondre.
... à suivre !
Vous savez tous se que j en pense de cette vanne.....!
Fabulus a écrit:
La vanne EGR ne fait peut être pas tout. J'ai également des problèmes d'à-coups moteur vers 2200 trs/min, mais de manière totalement aléatoire. J'ai tout essayé, impossible de provoquer le problème sur commande. De temps en temps, j'ai donc un petit à-coup, toujours lorsque je roule sur un filet de gaz. Alors pour la vanne EGR, mon garagiste me l'a changée ... mais ça n'a rien changé. Il a donc interrogé la maison mère qui pour le moment tarde à répondre.
... à suivre !


Oui tiens nous au courant si tu as du nouveau, sinon Morex va nous péter un cable! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
J'ai exactement ce même problème d'à-coups toujours à 2000 tours/min, uniquement lorsque j'accélère faiblement. Quant à la défaillance injection je l'ai environ une fois tous les 3-4 mois... C'est comme ça depuis le début (50.000 km), je n'ai jamais fait changer ni nettoyer la vanne EGR et ça ne s'aggrave pas... Comme elle n'est plus sous garantie je vais laisser courir, à moins de grosse aggravation à venir.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
salut
ce pb d'a-coups moteur vers les 2000 tr/min est connu de renault pour les Mégane II & Scénic II en F9Q 800 / 808 et 812
ceux-ci disparaissent et débranchant la vanne EGR mais le remplacement est sans effet...

Mon opinion: il s'agit certainement d'un pb de gestion moteur donc du programme dans le calulateur et qui doit ce généraliser sur tous les dCi des autres modèles...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Mon opinion: il s'agit certainement d'un pb de gestion moteur donc du programme dans le calulateur et qui doit ce généraliser sur tous les dCi des autres modèles...

Je suis d accord avec toi mais comment explique tu que le probleme n apparaisse qu apres plusieur milliers de kilometres et non pas au bout de quelque centaine de bornes quand le vehicule est neuf si c est un probleme de catographie moteur?
clair mais perso, j'en avais resentis dès mes 1ers 500 km mais bon comme tu ne connais pas encore bien la voiture, tu n'y prends pas garde.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Oui tout les conducteurs ne sont pas comme toi lololapin, mais sur ma Meg elle c est mise a donnee des accoups qu a partir des 18 000 kms et avant pas un seul accoup! Donc l histoire de cartographie je n y croit qu a moitie meme si ton avis et plus que bon :wink:
Morex a écrit:
Vous savez tous se que j en pense de cette vanne.....!


et moi donc .
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Fowen s'est vu changer sa vanne EGR et les à-coups ont complètement disparu! Alors le coup de la cartographie, le mécano me l'a fait. Quand on regarde la courbe de puissance du dci 120, aucun "plat" vers 2000tr/min . . . :evil:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Fowen s'est vu changer sa vanne EGR et les à-coups ont complètement disparu! Alors le coup de la cartographie, le mécano me l'a fait. Quand on regarde la courbe de puissance du dci 120, aucun "plat" vers 2000tr/min . . . :evil:


C'est pas la courbe de puissance qu'il faut regarder, mais celle de la quantité de GO injectée... :roll: ou celle de quantité d'air admis
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Oui je confirme qu'avec ma nouvelle vanne, ( elle a 7000km maintenant :? ) je n'ai plus d'à-coups.
Pourvu que ça dure...
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
lololapin a écrit:
C'est pas la courbe de puissance qu'il faut regarder, mais celle de la quantité de GO injectée... :roll: ou celle de quantité d'air admis


Ok, admettons . . . mais je pense que les courbes de quantité de GO injectée et celle de quantité d'air admis ont une influence directe sur celle de puissance non? Si les courbes dont tu parles ont des "plats" aux environs de 2000, la courbe de puissance doit aussi s'en ressentir logiquement. :idea:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
ouai enfin le coup du plat je voudrais bien de voir car se sont des bruit de couloir.
avec une rumeur on peut aller loins.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
ouai enfin le coup du plat je voudrais bien de voir car se sont des bruit de couloir.
avec une rumeur on peut aller loins.


+1, c'est l'explication que m'avait fournie un tecos Rono pour me calmer, hors, les courbes sont bien linéaires et point n'est de plat!

Qui mieux que Renault peut vous induire dans votre erreur! Surtout quand c'est un soucis connu chez eux! :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Allez juste un tit clin d'oeil et un grand merci à Tuxcarnav, pêcheur de ce graphe concernant le DCI 120ch:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/1.9_dci_120-270_2001.jpg
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
On y voit bien la plage d'utilisation du berlingo

1700 tours 3000 tours
Apèrs il n'y a plus grand chose à en tirer ;)
cdt.ian.solo a écrit:
Qui mieux que Renault peut vous induire dans votre erreur! Surtout quand c'est un soucis connu chez eux! :lol:

Jaime bien quand les chefs d ateliers me parlent comme cela ils me font rire par contre quand ils savent dans quoi je boss ils ne savent plus quoi me dire et ils sont tout peteu :lol:
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Qui mieux que Renault peut vous induire dans votre erreur! Surtout quand c'est un soucis connu chez eux! :lol:

Jaime bien quand les chefs d ateliers me parlent comme cela ils me font rire par contre quand ils savent dans quoi je boss ils ne savent plus quoi me dire et ils sont tout peteu :lol:


C'est sûr, ils doivent se sentir un tout petit peu "seuls" . . . ah les grands moments de solitude . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
juste pour me rassurer, donc cela reste normal, quand on accélère d'avoir une fumée noire qui en met "plein la gueule à celui qui vous suit".
Surtout de nuit, je vois plein de fumée de la seconde jusqu'en 4ème dans mon rétro.
Normal ou soucis quelque part ?
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
Je suis tenté de dire que c'est tristement normal , un tant soit peu de fumée derrière. Dès que tu rentre un peu dedans çà fume.

Après il faut en apprécier le couple
Dernière édition par Andrealphus le Mar 16 Nov, 2004 11:11; édité 1 fois
+1, les moulins diesel dégagent des suies, et elles doivent sortir puisque l'on n'a pas de FAP. MAis il y a normal et normal! Une grosse fumée noire, là je ne suis pas d'accord! :evil:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
patetrose a écrit:
Surtout de nuit, je vois plein de fumée de la seconde jusqu'en 4ème dans mon rétro.

Attention il ne faut pas trop ce fier a ce que l on voie la nuit, il faut plus ce fier le jour! On a tous l impression (moi aussi :D) que un diesel fume quand on regarde dans son retro de nuit.
Morex a écrit:
patetrose a écrit:
Surtout de nuit, je vois plein de fumée de la seconde jusqu'en 4ème dans mon rétro.

Attention il ne faut pas trop ce fier a ce que l on voie la nuit, il faut plus ce fier le jour! On a tous l impression (moi aussi :D) que un diesel fume quand on regarde dans son retro de nuit.


Tout-à fait! La nuit toutes les fumées sont grises! :sors:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Salut les gens! :sm9:
Ma question est spécifique voila pour quoi j'ouvre un topic là-dessus.
J'ai des à-coups vers 2000tr/min. TEST: je déconnecte l'électrovanne EGR (que les choses soient claires: cela n'est qu'un test, en aucun cas il ne faut considérer cela comme une solution) et là plus le moindre à-coup.
Ma question:
Etant donné que ma voiture est garantie, Renault doit-il la changer sous garantie, ou est-il considéré comme normal par Reanult que l'EGR provoque des à-coups?


::forum_003::

Et voici le retour des beaux jours . . . et des à-coups. On disait au début des périodes hivernales que les à-coups avaient disparu, les revoila avec les températures clémentes.

De plus j'ai appris que ma vanne EGR est neuve. Donc qu'en est-il de ces à-cousp? En avez-vous aussi depuis le retour des températures clémentes?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
barn
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 17:03
C'est la régulation de l'ouverture de la vanne qui n'est pas robuste.
Il ya des points de fonctionnement moteur (régime/charge pédale) pour lesquels la vanne s'ouvre brutalement. Elle va même jusqu'à dépasser sa consigne. Le régulateur fait ce qu'il peut, mais c'est déjà trop tard : vanne trop ouverte=débit d'air frais qui chute=>limitation du carburant (limite fumées).
C'est la quantité de carburant qui fait le couple moteur, conséquence : a-coup.

Il peut se faire qu'en remplacant la vanne, le pb disparaîsse. La dispersion sur les vannes fait qu'elles ne réagissent pas toutes de la même façon.

Pour conclure : la régulation de la vanne ne tient pas compte de la dispersion sur les vannes=> des fois ca marche, des fois ca marche pas... (comme dirait l'autre)

Ta vanne est neuve ? pas de bol, t'es tombé sur une sensible...
barn
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 17:03
Cdt tombe toujours sur des sensibles... C'est un sentimental aussi ... :mrgreen: ::amour_000::
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
barn a écrit:
C'est la régulation de l'ouverture de la vanne qui n'est pas robuste.
Il ya des points de fonctionnement moteur (régime/charge pédale) pour lesquels la vanne s'ouvre brutalement. Elle va même jusqu'à dépasser sa consigne. Le régulateur fait ce qu'il peut, mais c'est déjà trop tard : vanne trop ouverte=débit d'air frais qui chute=>limitation du carburant (limite fumées).
C'est la quantité de carburant qui fait le couple moteur, conséquence : a-coup.

Il peut se faire qu'en remplacant la vanne, le pb disparaîsse. La dispersion sur les vannes fait qu'elles ne réagissent pas toutes de la même façon.

Pour conclure : la régulation de la vanne ne tient pas compte de la dispersion sur les vannes=> des fois ca marche, des fois ca marche pas... (comme dirait l'autre)

Ta vanne est neuve ? pas de bol, t'es tombé sur une sensible...
barn


Les vannes ne sont pas testées pour voir si elles sont correctement callibrées?
de quoi peut venir cette trop grande sensiblité? ressort de rappel de soupape trop mou? moteur (de la vanne) trop puissant ou imprecis? tension d'alimentation de la vanne trop forte?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 19:03
Là, tu m'en demandes trop...

J'ai un peu simplifié l'explication, car un autre paramètre semble jouer, c'est le moteur lui-même :
- une voiture n°1 avec une vanne n°1 => défaut
- une voiture n°2 avec un vanne n°2 => pas défaut
- la voiture n°1 avec la vanne n°2 => pas défaut
- la voiture n°2 avec la vanne n°1 => pas défaut
avec calculateurs identiques (même calibration, donc même régulation) sur les deux voitures...

Dans tous les cas, il existe une vanne qui va bien. Faut juste un peu de chance pour tomber dessus.

Ce qui est sur, c'est plus yaura de cas recensés, plus yaura de chances que renault bosse sur le sujet...

Faut insister auprès des concessions
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 19:03
Il n'y en a pas assez de cas recensés là ??? :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
ouai toutes mes connaissances qui ont des lag dci ont le problème.
On doit pas etre une poignée.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
barn
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 20:03
Le filtre, c'est le Réseau apès vente. Si le réseau ne fait pas appel à l'ingéniérie, cette dernière ne sera pas au courant.
L'ennui, c'est que le réseau se contente de changer les pièces. Si le client revient, parfois, il fait appel à l'assistance, qui elle aussi, fait changer des pièces.
Il faut vraiment insister pour que le problème arrive jusqu'aux études.
Et comme pour ce problème, le remplacement de la vanne peut résoudre le défaut, ce ne sont jamais les mêmes clients qui reviennent 3 ou 4 fois de suite....
Renault met ca sur le compte de la pièce (la vanne) et ne cherche pas plus loin...
Tous chez barn :mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: