Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Débat] Qualité Audio Vel Satis / Espace IV / Laguna II

<123
Nan, j'ai ca moi.

"Radiosat 4x40w Auditorium avec changeur 6 CD coffre"

C'est le 4*40w avec changeur 6cd alpine dans le coffre et la télécommande de TV pour changer les chaines (pas de facade).

C'est du 4*40w et il n'y a pas cabasse écrit sur les HP.

Et au 1er essai, la séparation des instruments et la clarté sont nettement meilleures.
OK, tu as donc l'équipement haut de gamme.

Cabasse n'est pas écrit sur les bobines des HP, Pieren nous a expliqué cela ailleurs avec la "sous-traitance".....

Je trouve aussi que la dynamique est bien meilleure avec les JBL 6"1/2, ce qui prouve que ce n'est pas l'ampli qui sature, mais les HP de 5"1/4 qui sont limite basse.

Là, ça respire mieux ! :wink:
J'ai également le même équipement que Lagaf; en admettant que le volume alloué par RONO pour la résonnance des HP 130 soit idéal (on peut rêver) personne n'a jamais été tenté de remplacer les 130 d'origine par des HP de meilleure qualité, de même diametre mais avec un meilleur rendement et une meilleur plage dynamique ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
C'est dommage car en 165mm la bande passante a -3db est largement 20hz plus basse qu'en 130. Mais pquoi pas.

dfaçon le seul truc qui bourrine en basse c'est un GROS caisson avec un GROS ampli. :P

Je ne sais même pas s'ils savent monter ca chez rono !

ca fait vite jacky tuning après...
Yo,
je rajoute mon grain de sel :
Deja, le cabasse renault est en fait une sous marque de sofare. Rien a voir avec cabasse hifi.

Dans la laguna, le son d'origine est assze desastreux. En changeant le poste, on gagne deja pas mal au niveau qualité. Ca permet d'avoir un meilleur controle du grave. Pour moi, ca descendais assez naturellement dans le grave (rien a voir avec un caisson qd meme... mais c plutot agréable) par contre l'aigu est tres fatiguant....

Ensuite, il faut voir que les HP sont vraiment nazes.... mais que meme en les changeant, ben il n'y aura toujours pas de grave. La conte porte n'est pas assez rigide et etanche.

Voila une photo comparative des HP d'origines et de HP en 13 cm Hifi.

http://palmapps.free.fr/laguna/photos/portes/small/hp_origine_vs_new.JPG

Faudarit que je vois fowen pour lui faire ecouter mon install... Il pourrais vous en toucher 2 mots ;)

Moi je fais du grave avec des 13cm... sans probleme....

A+
Chouet-Zer a écrit:
J'ai également le même équipement que Lagaf; en admettant que le volume alloué par RONO pour la résonnance des HP 130 soit idéal (on peut rêver) personne n'a jamais été tenté de remplacer les 130 d'origine par des HP de meilleure qualité, de même diametre mais avec un meilleur rendement et une meilleur plage dynamique ?


Si j'ai deja entendu du DLS en 130 dans une laguna. DLS c'est une tres bonne marque de HP. Ben ca fait pas de grave non plus. Pourtant, c'est une des plus belles installes de france... (rien que la source, yen a pour 30 000f....)

A+
j'au trouvé un lien intéréssant sur les différents système audio renaunt VS, peogeot 607 et audi.
http://www.lyoncapitale.fr/roulez/451/roulez-451-2.html
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 14:08
labrador a écrit:
j'au trouvé un lien intéréssant sur les différents système audio renaunt VS, peogeot 607 et audi.
http://www.lyoncapitale.fr/roulez/451/roulez-451-2.html

Interressant. Ca confirme ce que je dis.
Par contre, dégouté car les peugeot et audi pour des tarifs comparables sont 1000 fois mieux...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
jerems a écrit:
Pour moi, ca descendais assez naturellement dans le grave (rien a voir avec un caisson qd meme... mais c plutot agréable) par contre l'aigu est tres fatiguant....

Ouais pareil. Contrairement à la vel satis dans la laguna c'est l'aigu qui est nul. Bizarre.

Faudrait faire un mix des deux :mrgreen:
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 16:08
Dans la VS aussi il est trop present. Moi, j'aime bien les aigues.. partout, sur toutes mes chaines hifi, je le mets à +3/+6.. sauf sur le cabasse... 0 ;-), mais à 0, ca me va...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Dans la VS aussi il est trop present.

D'accord mais dans la laguna il n'y en a pas du tout !
Lagaf a écrit:
grrr c moi invité !! encore un pb de connexion


ça m'intéresse tes photos.... j'ai demonté hier la grille... et je ne vois pas bien comment monter des 165 à la place des 130.... :?:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
El Gato a écrit:
Lagaf a écrit:
grrr c moi invité !! encore un pb de connexion


ça m'intéresse tes photos.... j'ai demonté hier la grille... et je ne vois pas bien comment monter des 165 à la place des 130.... :?:


Salut,
J'ai la même install que vous (4x40 avec changeur dans le coffre) et suite aux conseils de lagaf, j'ai remplacé mes 4 HPs par des Infinity.
Au début, je voulais conserver les grilles d'origine, j'ai donc acheté 2 HPs de 13 cm Infinity.
Malheureusement, il ne se montent pas à l'avant : l'aimant est tros gros. :cry: Par contre, l'emplacement à l'arrière est différent et ils se montent juste.
Pour l'avant, j'ai donc adopté la méthode 16,5cm avec grilles Infinity. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Toujours à cause de la taille de l'aimant, il faut se fabriquer une entretoise du type "couronne" à placer entre le HP et le support pour écarter le HP du fond de la portière.
Avec tout ça, ça roule !! :D
Les 13 à l'arrière font leur boulot et les 16,5 à l'avant permettent de rehausser (un peu) le niveau des basses (sans arriver au niveau d'un caisson...). En tout cas, rien à voir avec l'install d'origine...
Je peux faire quelques photos si ça intéresse quelqu'un.
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
yep... preneur de photos pour les 16.5...

j'hésite entre des 13, prévus pour, genre pioneer, juste histoire d'améliorer un peu le son, ou sinon, à me lancer dans du bricolage, mais léger...

pour l'entretoise, ça se trouve tout fait ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
El Gato a écrit:
yep... preneur de photos pour les 16.5...

j'hésite entre des 13, prévus pour, genre pioneer, juste histoire d'améliorer un peu le son, ou sinon, à me lancer dans du bricolage, mais léger...

pour l'entretoise, ça se trouve tout fait ?


OK, j'essaie de faire quelques photos dans la journée.

J'avais aussi envisagé de monter des 13 avec un aimant de taille raisonnable mais j'avais peur de gaspiller de l'argent pour un gain très modeste. J'ai préféré taper dans la gamme Infinity, JBL ou Oxygen.

Pour l'entretoise peut-être qu'on la trouve toute faite, mais j'ai pas cherché. J'ai taillé deux couronnes de 1 cm de large et de 16.5 cm de diamètre extérieur dans du contreplaqué de 8 mm. Deux coups de scie sauteuse et c'est réglé :wink:

D'après Lagaf, les 16,5 JBL ont l'air de se monter sans pb et sans entretoise. Peut-être une piste à explorer. Pour ma part, je m'étais fixé sur les Infinity qui sont supposés avoir une meilleure réponse dans les graves.
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
El Gato a écrit:
yep... preneur de photos pour les 16.5...



Voila les photos.

Vue générale du 16.5 Infinity sur la porte avant :
http://www.starfleet.homelinux.org/files/Espace/IMG_1365.JPG

Zoom sur la grille :
http://www.starfleet.homelinux.org/files/Espace/IMG_1354.JPG

Le logo :
http://www.starfleet.homelinux.org/files/Espace/IMG_1358.JPG

Sans la grille (on distingue l'entretoise en contre-plaqué) :
http://www.starfleet.homelinux.org/files/Espace/IMG_1359.JPG

Vue du 13 cm Infinity à l'arrière :
http://www.starfleet.homelinux.org/files/Espace/IMG_1363.JPG

Il ne me reste qu'a peindre l'entretoise en noir...
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
Dernière édition par stado65 le Mar 02 Nov, 2004 10:11; édité 1 fois
super beau boulot à l'avant
merci pour les photos
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
au cas où, quelqu'un aurait mesuré la profondeur dispo pour monter des 13cm ? y'a 57mm à votre avis ?

(PS : je sais je suis fainéant, j'ai qu'à démonter... :o)
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Citation:

J'avais aussi envisagé de monter des 13 avec un aimant de taille raisonnable mais j'avais peur de gaspiller de l'argent pour un gain très modeste. J'ai préféré taper dans la gamme Infinity, JBL ou Oxygen.



C'est quoi la différence entre ces trois marques à par le prix ?
_________________
Grand Espace IV 2.0 T privilège -
Clio III 1.4V Luxe privilège
P'tit quinquin a écrit:

C'est quoi la différence entre ces trois marques à par le prix ?


Ben justement, c'est surement pas le prix !!
Elles sont à peu près au même niveau sur ce point là.
Ma vision, c'est que Oxygen est plus typé "tuning" que les 2 autres.
Après, entre JBL et Infinity, c'est kif-kif...
D'après les spécifs, l'Infinity descend un peu plus bas en fréquence, c'est ce qui a dicté mon choix sachant que les 2 étaient dispos.
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
Ca ne vaut pas un caisson de basse, quelque soient les HP ! Si pas besoin de 100% du coffre, un basslink est top !!!
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2004 12:11
Tiens donc ? ;-)

Sinon, pour contre-balancer ton affirmation, j'ai deja entendu des 13 donner beaucoup de basse dans des portieres.
Juste un indice, chercher "Jerems" ;-)

Les + des basses avec des petits HP :
Ils n'ont pas besoin de bcp de puissance pour bouger, ils sont plus leger, donc plus rapide, les basses sont plus seches et "petent" bien.
Les - Faut s'appeller Mac Gyver et y laisser quelques payes pour obtenir cela. Pour les autres, il y a le basslink... qui comme chacun sait.. arrache sa ..... :twisted: ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: