Bon, je crois que j'ai trouvé la réponse à la question posée; tout est question de termes.
En effet, j'étais en train d'examiner le fameux tableau source de Renault combinant donnant toutes les caractéristiques techniques des Laguna et entre autre la vitesse pour chaque rapport de boîte et je suis tombé sur le poids. J'ai regardé avec plus d'attention ce tableau qui date de 2003 et je me suis aperçu que ma voiture (et toutes les autres laguna) était plus lourde que dans la doc actuelle. J'ai tout de suite pensé à CHAMPAGNE et son Post sur la perte de poids... et je me suis dit que ce n'était pas possible cette différence... c'est trop important... donc j'ai cherché et trouvé (Peut-être):
La différence est une question de terme; dans la doc technique de 2003 ils parlent de Poids à vide en ordre de marche"..... et sur le site de Renault actuellement ils indiquent "Poids à vide".
Voici la définition de "en ordre de marche" trouvé sur internet:
=====
Poids d'un véhicule, dont les réservoirs de carburant, de liquide de refroidissement et d'autres liquides sont pleins et qui est doté de tout l'équipement de série, mais sans le conducteur, les passagers ou le chargement.
=====
"Poids à vide", tout court, ne doit pas tenir compte du plein du réservoir et autre liquide.
Preuve supplémentaire, j'ai pris l'exemple de la Laguna V6 Initiale:
Sur le site de Renault on trouve :
Poids à vide (kg) 1430
Charge utile 550
Et en calculant manuellement on trouve le poids max autorisé (ce n'est pas donné sur le site) de 1430+550, soit
1980kg
Sur la doc technique de 2003 on a:
POIDS (kg)
à vide en ordre de marche: 1480
Maxi autorisé (P.T.A.C.) 1980
Comme par hasard le Maxi est identique.... CQFD
Ca me paraitrait étonnant qu'à l'époque la charge utile était plus faible de 50kg
DID2C
_________________
DID2T
ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive