Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Sifflement du turbo sur dci 120cv

Je possède une laguna 2 dci 120cv de mars 2001, 90 000 kms et depuis quelques jours, il y a un sifflement au niveau du turbo.
Ce problème est-il connu (d'après le garage, il faut changer le turbo et l'échangeur).
Quel recours vis à vis de RENAULT.
Le véhicule n'est plus sous garantie.

Merci

Chichi1er : Edité pour modif titre
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 05 Nov, 2004 18:11
Si le turbo siffle, il est effectivement surement HS.
ATTENTION !!!!!! Ne plus rouler avec le vehicule !!!!
Même 500 m !!!
S'il lâche completement, l'huile du moteur va passer directement vers le catalyseur et le pre-cat, le billet de 3000 euros n'est pas loin !!!
Il faut faire remorquer le vehicule !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 05 Nov, 2004 18:11
Douggy tu la en travers de la gorge cette histoire avec ta 530d. Il peut se poser un deuxieme probleme c est que l huile peut etre aspirer par le moteur et emballer celui-ci, donc attention!
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 05 Nov, 2004 18:11
Morex a écrit:
Douggy tu la en travers de la gorge cette histoire avec ta 530d. Il peut se poser un deuxieme probleme c est que l huile peut etre aspirer par le moteur et emballer celui-ci, donc attention!


Oui :evil:
Mais là, t'as vu, je progresse, je n'ai rien dit sur BEUMEU, ni sur BOSH ;-)

Là, c'etait uniquement pour prévenir, si on m'avait prevenu, ca m'aurait couté 1000 euros et pas 6600 !!! :x (Au lieu de ca ... oui, amenez la nous, on verra ce que c'est, ca doit etre le debitmetre...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 05 Nov, 2004 19:11
Douggy tu ne va surment pas me croire mais un debitmetre d air n a jamais endommager un turbo. Ou faut que l on me le prouve techniquement que cela peut endommager un turbo..
Salut,

Tout dépend de la façon dont siffle le turbo...

Sur la mienne il a sifflé pendant plus de deux ans avant que Renault ne le change. D'après mon garagiste, il avait du jeu, le constructeur préférait le changeait en préventif car de rares cas de casses (coût : environ 1800 euros le turbo à géométrie variable pour le dCi 120 chevaux).
Mais d'autres personnes ici n'ont pas eu autant de chance que moi, à peine s'étaient-elles rendu compte du sifflement que leur turbo rendait l'âme et occasionne (comme pour Douggy) pas mal de dégâts.

Une seule chose à faire, aller voir Renault, eux seuls pourront te dire si c'est dangereux ou pas.

A+
Tux
A propos de turbo qui siffle, je suis à ma troisième voiture à moteur turdo diesel et j'ai toujours entendu le turbo siffler et pour le moment (je touche du bois) j'en ai jamais cassé.

Comment reconnait-on le sifflement d'une turbo près à rendre l'ame? Régime à partir duquel il siffle? Sifflement plus fort ou différent?

Sur la laguna je trouve qu'il siffle un peu plus que sur mes précédents véhicules mais il est vrai qu'il pousse plus tot aussi.
_________________
BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
+1
le miens aussi siffle et depuis le début.
comment reconnaitre un sifflement "anormal" :?:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
president a écrit:
+1
le miens aussi siffle et depuis le début.
comment reconnaitre un sifflement "anormal" :?:


Salut,

Le sifflement du mien couvrait, à l'extérieur, le bruit du moteur à faible allure à tel point que, d'assez loin, je savais que c'était ma Laguna qui arrivait. C'est aussi comme cela que j'ai "découvert" les problèmes d'audition d'un de mes jeunes voisins (walkman à fond, on trouve encore des casques qui n'intègrent pas la limitation de puissance.) qui n'entendait pas ce sifflement aigu. Laguna II, instrument médical, vous pensez que c'est remboursée par la Sécu une Laguna II sifflante ?

A+
Tux
comment reconnaitre un sifflement "normal" d'un sifflement "anormal".

personne ne le sait
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Dernière édition par pince poil le Mar 09 Nov, 2004 13:11; édité 1 fois
Merci TUX, le mien je l'entends un peu quand je démarre et avec la fenetre ouverte autrement niet :roll:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
apparement un turbo HS peut, dans le pire des cas, détruire ton moteur, car une fois mort son huile est aspiré par le moteur et le detruit...

maintenant c'est peut etre qu'un probleme de turbo faiblard qui va rendre l'ame sans bruit a part le faite que tu n'auras plus de puissance sur ta caisee

l'ancien proprio de la mienne l'avait fait changé (95.000 km)pour ca et ca lui a couté 700.00 euros (turbal, joints divers, vanne egr, mo)

lolo
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
lolo69003 a écrit:

l'ancien proprio de la mienne l'avait fait changé (95.000 km)pour ca et ca lui a couté 700.00 euros (turbal, joints divers, vanne egr, mo)

lolo


j'ai oublié de préciser qu'il y avait une participation de renault de 60 % incluse
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
lolo69003 a écrit:
apparement un turbo HS peut, dans le pire des cas, détruire ton moteur, car une fois mort son huile est aspiré par le moteur et le detruit...

Tu suis lolo cela fait plaisir, regarde en haut du topic :lol: :D
Citation:

Tu suis lolo cela fait plaisir, regarde en haut du topic :lol: :D


:oops: :oops: :oops:

ouais bon d'accord !!!
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Dernière édition par Lolo69003 le Mer 24 Nov, 2004 12:11; édité 1 fois
et bien nous sommes nombreux dans ce cas et il y a des personnes plus chanceuses que d'autres.pour moi le turbo a laché sans crier gare.
il a entrainé l'emballement du moteur. un moteur et un turbo a changer avec 92000 kms au compteur.cout de la reparation: 8400€.
prise en charge renault 20%. prise en charge service clientele:encore a determiner.pour un voiture que j'ai acheté il y a 5 mois et qui est dans un garage depuis un mois...
bizarre le garage ne preconise pas le changement du catalytique.
on verra a la retitution.
_________________
laguna estate 120 dci privilege(moteur turbo echangeur neufs)elle me coute bonbon!!!
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 09 Nov, 2004 00:11
Je pense qu'il n'est pas bon de trainer avec un turbo HS, c'est l'epee de Damocles en permanence !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Vous m'inquietez quand vous parlez de turbo qui siffle.

Le mien a été changé il y a moins de 1 an à 86 000 km et la voiture siffle toujours et depuis. Ce n'est un sifflement important mais bon çà siffle.

Donc à partir que quel moment le sifflement est trop important ?

Mes précédentes voitures sifflaient aussi et cela ne ma jamais posé de soucis. ( Alpha 147 JTD , Fiat Stilo JTD)

Un tour chez Renault s'impose à votrez avis ? ( Avant que la Garantie de la précédente réparation s'achève ;) )

Je vais finir par devenir parano ....
Dernière édition par Andrealphus le Mer 17 Nov, 2004 16:11; édité 1 fois
Tellement Parano que j'ai pris un rendez vous chez Renault Lundi pour un diagnostic dans une concession autre que celle qui a changée le turbo.

Je me suis bien gardé de leur dire qu'il avait été changé il y a 12 000 km afin d'avoir un dignostic objectif et pas biaisé par l'optique d'avoir une prise en charge à 100 % a faire ( pièces et mains d'oeuvres garantie un an et je me bien la faire jouer cette garantie )

Donc Mardi je vous tiens au courant de l'histoire.
le mien a été changé à 60000km il sifflait tres grave a bas regime et un trou a l'accélération tres perceptible a 2000tours par min.
au debut il pensait à la ligne d echappement, il y avait de petite fuite, ils ont tout change mais sans succes, donc ils se sont attaqués au turbo.

a noter qu au debut il me disait on a compara avec une autre dci 120cv elle font le meme bruit. j ai du leur dire vous vous foutez de ma gueule, je connais la voiture"......et pourtant je ne pousse pas dessus
Hello !
Pour ma connaisance perso, qu'est ce qui provoque le "sifflement" d'un turbo ???
Je me renseigne vu que c'est un truc qui peut avoir des conséquences graves sur le moteur ..........et sur le portefeuille !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Bon Ma Laguna revient de chez Rono et apparement je n'ai pas de soucis a faire au niveau du turbal, j'en suis assez content.

Il ont apparement rajouté une bague entre deux durites pour eviter qu'elles ne frottent l'une contre l'autre.

Mon soucis de tableau de bord ( kilométrage qui ne s'affichent qu'a partir de la seconde insertion de carte ) , bah il est a changé mais bon sachat que ce n'est pas bloquant on va s'en passer.

Et il m'on résolu un soucis de Vitre Electrique qui ne descendait pas bien ( alors que je n'avais rien signalé )
Ils ont même aspiré l'intérieur de la voiture et lui ont fait un lavage de carrosserie ( bon aux rouleaux mais un lavage quand même )

Et bien je vous avoue que j'y allais à reculon chez Renault et qu'en j'en ressort satisfait.
Slt,
Mon turbo sur ma laguna vient de me lacher à 105000km et 3ans.
Symptomes : sifflement sur turbo, perte de puissance, embalement du moteur et grosse fumée blanche. -> turbo HS.
Résultat : 1800 euros de réparation dont 300 pris en charge pas reno (20%) !!!, 1500 euros partie en fumés!
Constat : Hypocrisie de RENO (20%) de responsabilité ne veullent rien dire soit il sont résponsable (100%) ou (0%). qui est responsable des 80% autres % ?

Conseils : situation très dangeureuse, s'arrêter immédiatement si sifflement.

Questions : Si vous avez un conseil à me donner pour obtenir une prise en charge > à 20% merci de me contacter : censure

Cdt,
Michel
Effectivement: difficile de différencier un turbo qui "souffle" normalement d'un autre qui "siffle" anormalement.

Test: au point mort maintenir le régime moteur à 2000 tr/min. On ne doit pas percevoir le turbo. S'il se fait entendre avec un bruit de sifflement assez grave (genre sifflement humain), c'est anormal!

Mais un turbo qui siffle normalement émet un sifflement très aigu. Si le turbo émet un sifflement plus grave, c'est pas bon signe. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur ma Laguna et je suis en contact avec d'autres personnes qui montent actuellement un dossier contre Renault pour un problème de vice caché auprès de la répression des fraudes de Nanterre.
Si nous nous unissons, nous avons + de chance d'otenir une bonne prise en charge des frais par Renault.

Pouvez-vous me contacter à l'adresse suivante : censure

Cdt,
Michel
Bonjour,

Ma question n'a rien à voir avec un problème mécanique (enfin j'espère), c'est par simple curiosité : pourquoi lorsqu'il fait froid (<6°C) le turbo n'a pas le même bruit que lorsqu'il fait chaud ?

A froid on a l'impression qu'il souffle plus, fait plus de bruit, moins aigu... Qu'est-qui fait cela ?
Bonjour à tous,

j'ai mon turbo qui a lâché il y a peu sur ma Clio dci65 (48 000 Km).

Depuis que je l'avais achetée le turbo sifflait à forte charge (sifflement aigu pas spécialement inquiétant).

Par contre à bas régime, on entendait distinctement un sifflement plus grave (sifflement humain) assez discret quand même mais perceptible fenêtres fermées.

La voiture s'est ensuite mise à fumer de manière excessive (fumée blanche) -> remplacement du turbo pris en charge à 60%.

Suite au remplacement, j'avais un bruit de fuite d'air à forte charge -> durite du turbo pas assez serrée (toujours vérifier le travail des garagistes :wink: ).

Depuis, plus de bruit, turbo totalement silencieux

Après réflexion, cette casse du turbo est certainement due à un problème qu'a rencontré l'ancien propriétaire: durite de turbo percée (car la boite à air, qui a une fixation cassée, frottait sur la durite!!).

Je pense qu'il a roulé trop longtemps avec ce problème, ce qui a usé le turbo (vitesse excessive car perte de pression).



Voila si ca peut aider quelqu'un...

a+
stoony a écrit:
Depuis que je l'avais achetée le turbo sifflait à forte charge (sifflement aigu pas spécialement inquiétant).

Par contre à bas régime, on entendait distinctement un sifflement plus grave (sifflement humain) assez discret quand même mais perceptible fenêtres fermées.


Ca fait 66M km que le mien fait ça.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bon ben, ça n'a peut-être aucun rapport...
C'etait juste pour essayer de faire avancer la chose...

a+
C'est peut être le mien qui est faible, mais mon expérience de conduite de moteur Turbo est courte.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour, je me permet de relancer le sujet car sur mon Espace 4 2.0 T (moteur Essence) mon turbo s'est mis a siffler depuis peu, un joli bruit de turbo je dois avouer mais le problème est qu'avant je ne l'entendais pas, d'où mon interrogation : dois je m'inquiéter ?

Merci
_________________
Espace IV 2.0 T Initiale
Âpres un détour par chez Renault, le sifflement a disparu : durite qui était dé-serrée
_________________
Espace IV 2.0 T Initiale
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Nov, 2010 14:11
Bonjour à tous les mécanos...

J'ai depuis quelque temps l'impression d'entendre mon turbo...

je m'explique, depuis que ma durite de chauffage m'a lâchée j'ai du retirer mon cache moteur en plastique (celui ou la mousse est fixé) car justement... la mousse était entièrement décollée.

Depuis dès que j'accélère j'entends à l'intérieur de la voiture (au niveau de l'affichage radio pour situer) un bruit de soufflerie. Ce bruit n'est pas constant mais correspondant bien au fonctionnement du turbo.

Question:
    C'est normal vu que je n'ai plus d'isolation?
    Turbo pété?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mar 23 Nov, 2010 14:11; édité 1 fois
regarde si ta jointure entre le boitier etouffoir et la pipe d'admission soit toujours bien étanche. Les vis ont tendance à prendre du jeu.
Le boitier étouffoir peut-être dans certains cas mal usiné à mon sens et empeche une bonne jonction à cause des perties métaliques.
Pour le répérer : facile, cherche des coulures d'huiles
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Nov, 2010 16:11
je vais regarder ça;

J'ai oublié de préciser, quand mon echangeur étais percé j'avais vraiment peu de puissance et dès que j'accélérais je lachai une grosse fumée noire (sans compter le putain de bruit de soufflerie..)

là j'ai pas trop l'impression d'avoir perdu de puissance et je n'ai pas de fumée noir (ou pas encore).

Je n'exclue pas avoir fait une connerie en changeant ma durite de chauffage vu le merdier que cela à été !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mar 23 Nov, 2010 16:11; édité 1 fois


Sauter vers: