Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Perte de poids sur les nouvelles Evolution 2

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2004 09:11
:P J'ai constaté à partir des nouvelles notices ( 8.2004) que les poids à vide ( ainsi que des modifs techniques : diamètres disques...)avaient été changés. Ainsi pour une V6 Initiale ( c'est le seul modèle qui subsiste) il y a une différence de 50Kg en moins - de 1480 kg passage à 1430 Kg.Il en est de même pour les valeurs des autres modèles qui ont ...maigris.
J'ai fait quelques suppositions pour le modèle Initiale :
- remplacement du réservoir tôle par un en polypropylêne,
- passage des disques avant de diamètre 308 mm à 300,
- suppression du cablage et équipement systhèse de parole,
- suppression des rétroviseurs électrochromes et commande de mémorisation... Simplification équipement Audio Cabasse tronic..
Modification des tableaux de bord et selleries qui ne sont plus disponibles que dans la couleur carbonne foncée ...Mais cela ne fait pas le compte et ne justifie pas les kg en moins ! P.S. je n'attend pas un type de réponse du genre : c'est dans tes suppositions :
Quelqu'un possède il des infos autres qu'une diminution des isolants phoniques, option aileron etc... :?:N.B:La fonction pour joindre une photo du catalogue des caractéristiques est désactivée ce jour . J'ai fait un post à Tuxcarnav pour lui donner l'info afin de mettre à jour son site.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Les équipements d'une voiture, c'est comme les acquis sociaux : on ne revient pas dessus, sinon gare !

La liste d'options et de selleries se sont déjà réduites comme peau de chagrin. Je vois mal Renault faire une concession sur le freinage pour une voiture qui prône un freinage endurant et puissant ainsi que sur les équipements pour une voiture qui se veut high-tech. Il est hors de question de se passer des rétros mémorisables, ainsi que des rétros électrochromes ; c'est de série chez toutes les concurrentes.

Cela dit, d'après certaines sources, il semblerait que le choix d'une ambiance uniquement carbone ait été dicté par un souci d'économie de grande échelle car un volant bois [donc plus lourd d'ailleurs] serait au programme. Cela permet ainsi d'avoir un seul volant pour la Laguna au lieu de deux sur la Vel Satis (un grège, un carbone).

Il devrait y avoir pas mal d'éléments intérieurs repris de la Vel Satis, donc la voiture devrait plutôt s'alourdir qu'autre chose. On verra bien ce qui sera supprimé - peut-être des pneus RunFlat qui permettent de se passer de la roue de secours, par exemple ?
_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2004 13:11
Depuis le 1.09.2004 sort le catalogue des laguna évolution 2 et je me suis intérréssé aux caractéristiques de la V6 initiale ( seule V6) subsistant .Les autres type - privilèle, dynamique- ayant disparus.Il s'avère que le diamètre des disques est bien de 300mm. Plus de synthèse de parole ( plus de bouton au T.B. ) Les rétros électrochrome à mémoire rabattables ne sont plus mentionnés etc... C'est pourquoi je m'interroge!
Dès que la fonction sur le serveur de notre site fonctionnera je posterai une copie du catalogue 2001/2003 et le nouveau 2004 ( 08.04) Donc reste à vérifier avec une livraison depuis le 1.09 ce qu'il manque par rapport aux livraisons antérieures.Et pourquoi 50kg de moins et ou sont ils passés.La voiture devrait être plus nerveuse à moins que l'insonorisation soit moins bien réalisée et qu'il faille monter le son du 4x40w Cabasse Tronic... :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
A mon avis, le catalogue est très largement incomplet car cela serait une aberration commerciale de sortir l'Initiale seulement en motorisation V6.
_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2004 14:11
:D Je confirme que depuis le 1.09.2004 il n'y a plus que 6 finitions :Authentique, Emotion, Impulsion, Dynamique, Carminat , Initiale.
Le V6 n'est plus livrable qu'avec la finition Initiale en berline et Estate.
Exit les Privilège et Dynamique , en V6 neuf depuis plus d'un an.
D'ou perte de certains accessoires en passant sur le haut de gamme initiale - du type synthèse parole ...et rajout de quelques éléments sur les bases Authentique ..( en ajustant les prix)et des regroupements avec Carminat qui reprend des éléments de la Privilège. Idem pour les types de jantes alu ,les spécifiques de 16 Quercy ont disparus.
Personne ne s'est posé la question des modifications en douces... et mêmes les vendeurs ne savent plus ce qu'il y aura de livré , les configurateurs sur le site Renault fr. étant en contradiction avec les brochures publicitaires délivrées. Certaines étant obsolètes par rapport à l'équipement livré en neuf .C'est bien pourquoi je fais ce post. j'avais d'ailleurs eut la mauvaise surprise lors de l'achat d'une Laguna 1 phase 2 en 1998 de la voir livrée avec une roue de secours galette ( sur un véhicule de 200000F de l'époque passé à 35150€ maintenant )
Cela se peut qu'il en soit de même actuellement et voila encore 15 kg de gagné.Pour la reprise d'éléments de Vel satis vers Laguna pour le moment c'est plutôt l'inverse qui s'est produit, voir parties du tableau de bord, divers manettes, carte M.L.Cendrier.. etc... Attendons le début de la semaine pour avoir d'autres expériences d'utilisateurs ( nouveaux ) , car il doit y avoir eu d'autre pertes d'accesoirs. Il faut gagner des " sous " pour payer le relooking. A+ :P
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2004 15:11
:D Message pour THUNDERSTEPH s'il va sur cette question . Sinon je posterai sur sa messagerie.
J'ai lu que tu " touchais" ton Initiale Evolution 2 le samedi 30 Octobre.
Après ce Week End passé en essai , je pense que tu pourra me faire la liste des changements par rapport à ton Initiale précédente après avoir lu mes posts sur la perte de poids. Merci , car j'attend de savoir ce qu'il y a en moins pour étudier une offre Renault. En cette période de fin d'année il y a des " propositions " à regarder de près avant l'année prochaine et les nouvelles définitions.Surtout ,si tu as le temps précise moi si les rétros sont toujours mémorisables, si la roue de secours est normale etc... En espérant qu'ils ne t'aurons pas livrés un modèle sur stock avec les anciennes finitions.
Le tableau de bord est il sérifraphé au niveau du cendrier et rabat autoradio ? Et que pense tu de la sellerie carbone foncée à moins que tu n'est pris la grège. A+ en espérant que tu sois content de ta nouvelle livraison..i :P
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
SCHROTZ a écrit:
:D Message pour THUNDERSTEPH s'il va sur cette question . Sinon je posterai sur sa messagerie.
J'ai lu que tu " touchais" ton Initiale Evolution 2 le samedi 30 Octobre.
Après ce Week End passé en essai , je pense que tu pourra me faire la liste des changements par rapport à ton Initiale précédente après avoir lu mes posts sur la perte de poids. Merci , car j'attend de savoir ce qu'il y a en moins pour étudier une offre Renault. En cette période de fin d'année il y a des " propositions " à regarder de près avant l'année prochaine et les nouvelles définitions.Surtout ,si tu as le temps précise moi si les rétros sont toujours mémorisables, si la roue de secours est normale etc... En espérant qu'ils ne t'aurons pas livrés un modèle sur stock avec les anciennes finitions.
Le tableau de bord est il sérifraphé au niveau du cendrier et rabat autoradio ? Et que pense tu de la sellerie carbone foncée à moins que tu n'est pris la grège. A+ en espérant que tu sois content de ta nouvelle livraison..i :P


Déjà répondu par message privé. Pour info, mon acquisition est une occase et c'est une EVO I (d'après date de 1ère M.E.C.).
Mais ça marche bien :D :D :D
_________________
(ex-LAGUNA ESTATE INITIALE 2.2 DCI 12/2003 GRIS ECLIPSE qui remplaçeait une ESTATE DYNAMIQUE 1.9 DCI SIDERAL 05/2002)
CLIO I 1.8 R.T
YAMAHA FAZ 1000
SCHROTZ a écrit:
il y a une différence de 50Kg en moins

C'est bizarre, ça ne pèse pourtant pas 50kg une vanne EGR

:sors:
Pour info, sur les Initiale "Evolution 1" (comme la mienne), la synthèse de parole a déjà disparu, les rétros extérieurs électrochrome aussi (ils restent rabattables et mémorisables, mais seul l'intérieur est électrochrome).
Heureusement, les disques sont encore en 308mm et la roue de secours est "normale" (en 16", mais normale) et c'est bien heureux j'y ai gouté il y a peu :wink:
C'est peu etre le poids des pannes enlévées qui donnent cette différence de 50kg :D
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
C'est peu etre le poids des pannes enlévées qui donnent cette différence de 50kg :D


ça m'étonnerait fortement que les retros electrochromes ou la synthèse vocale aient un taux de pannes élevées !
Ben au moins elle dit plus de connerie, depuis qu'elle cause plus :d
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bon, je crois que j'ai trouvé la réponse à la question posée; tout est question de termes.

En effet, j'étais en train d'examiner le fameux tableau source de Renault combinant donnant toutes les caractéristiques techniques des Laguna et entre autre la vitesse pour chaque rapport de boîte et je suis tombé sur le poids. J'ai regardé avec plus d'attention ce tableau qui date de 2003 et je me suis aperçu que ma voiture (et toutes les autres laguna) était plus lourde que dans la doc actuelle. J'ai tout de suite pensé à CHAMPAGNE et son Post sur la perte de poids... et je me suis dit que ce n'était pas possible cette différence... c'est trop important... donc j'ai cherché et trouvé (Peut-être):

La différence est une question de terme; dans la doc technique de 2003 ils parlent de Poids à vide en ordre de marche"..... et sur le site de Renault actuellement ils indiquent "Poids à vide".

Voici la définition de "en ordre de marche" trouvé sur internet:
=====
Poids d'un véhicule, dont les réservoirs de carburant, de liquide de refroidissement et d'autres liquides sont pleins et qui est doté de tout l'équipement de série, mais sans le conducteur, les passagers ou le chargement.
=====

"Poids à vide", tout court, ne doit pas tenir compte du plein du réservoir et autre liquide.

Preuve supplémentaire, j'ai pris l'exemple de la Laguna V6 Initiale:

Sur le site de Renault on trouve :
Poids à vide (kg) 1430
Charge utile 550

Et en calculant manuellement on trouve le poids max autorisé (ce n'est pas donné sur le site) de 1430+550, soit
1980kg


Sur la doc technique de 2003 on a:
POIDS (kg)
à vide en ordre de marche: 1480
Maxi autorisé (P.T.A.C.) 1980

Comme par hasard le Maxi est identique.... CQFD
Ca me paraitrait étonnant qu'à l'époque la charge utile était plus faible de 50kg :)


DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Mer 24 Nov, 2004 18:11; édité 1 fois
DID2C a écrit:
Bon, je crois que j'ai trouvé la réponse à la question posée; tout est question de termes.

En effet, j'étais en train d'examiner le fameux tableau source de Renault combinant donnant toutes les caractéristiques techniques des Laguna et entre autre la vitesse pour chaque rapport de boîte et je suis tombé sur le poids. J'ai regardé avec plus d'attention ce tableau qui date de 2003 et je me suis aperçu que ma voiture (et toutes les autres laguna) était plus lourde que dans la doc actuelle. J'ai tout de suite pensé à CHAMPAGNE et son Post sur la perte de poids... et je me suis dit que ce n'était pas possible cette différence... c'est trop important... donc j'ai cherché et trouvé (Peut-être):

La différence est une question de terme; dans la doc technique de 2003 ils parlent de Poids à vide en ordre de marche"..... et sur le site de Renault actuellement ils indique "Poids à vide".

Voici la définition de "en ordre de marche" trouvé sur internet:
=====
Poids d'un véhicule, dont les réservoirs de carburant, de liquide de refroidissement et d'autres liquides sont pleins et qui est doté de tout l'équipement de série, mais sans le conducteur, les passagers ou le chargement.
=====

"Poids à vide", tout court, ne doit pas tenir compte du plein du réservoir et autre liquide.

Preuve supplémentaire, j'ai pris l'exemple de la Laguna V6 Initiale:

Sur le site de Renault on trouve :
Poids à vide (kg) 1430
Charge utile 550

Et en calculant manuellement on trouve le poids max autorisé (ce n'est pas donnée sur le site) de 1430+550, soit
1980kg


Sur la doc technique de 2003 on a:
POIDS (kg)
à vide en ordre de marche: 1480
Maxi autorisé (P.T.A.C.) 1980

Comme par hasard le Maxi est identique.... CQFD
Ca me paraitrait étonnant qu'à l'époque la charge utile était plus faible de 50kg :)


DID2C

Je suis d'accord avec toi. Pour les motos, c'est le poids également à sec (sans les fluides). :wink:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 19:11
Pour éviter un coup de "masse" je verrai cela de prês demain.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Nov, 2004 09:11
L'explication est certainement bonne et il doit y avoir une confusion ( chez Renault ) dans la notification des données portées à la connaissance des utilisateurs ou de ceux qui lisent les documents à disposition.
En effet ma laguna 2 V6 est enregistrée avec la carte grise pour un poids à vide de 1430KG ( donnée 2001)
Catalogue Renault : Masse à vide en ordre de marche : 1480Kg ( 2001)
Donc le raisonnement de DID2C se tiend.
MAIS : notice Renault de mon véhicule: Masse à vide en ordre de marche
1430 Kg ( 2001 ) :?:

Comme ce n'est pas cohérent ,sur les catalogues suivants, Renault précise: la masse varie en fonction de l'équipement du véhicule.
Et sur le dernier ( 2004 ) : masse à vide en ordre de marche 1430 Kg soit
50 Kg de différence par rapport à 2001. d'ou mon post. Comme avec le plein ( 70 litres = + 70 kg ) ) cela ne fait pas le compte ( addition) La question reste d'actualité. :shock:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.


Sauter vers: