Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Amplification antenne sérigraphiée

<123>
I think that it's made in platic because Jerems have put is GPS antenna under this spoiler.
But maybe the problem is the tuner.
In effect, Ian_solo and a lot off Laguna user have change the head unit and that's very better.
Make a test before make a hole in the spoiler.... :wink:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
I think that it's made in platic because Jerems have put is GPS antenna under this spoiler.
But maybe the problem is the tuner.
In effect, Ian_solo and a lot off Laguna user have change the head unit and that's very better.
Make a test before make a hole in the spoiler.... :wink:


Firstable, the antena is not a wires in the very small rear side window (it's only the de-icing system). In fact, it consists in wires in the rear window.

I do confirm what Fowen said. I changed my Radiosat RENAULT 4x15 w by a SONY CDX-F5700. The receiption quality is much better than before. I'm sure that the antena is not the only reason of the bad reception quality. :twisted:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Yes on the top of the rear window.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
pyracantha a écrit:
I have a Laguna II Grand Tour with 40 W Cabasse Grand Auditorium. Reception of radio (FM and notably AM which does not come through at all) and TMC are bad. The antenna consists of wires in the very small rear side-window.

My dealer tells me it is a known problem but the car fullfils the manufacturer's specs....

Does anyone know if the spoiler above the rear-window, which has an opening in which one could hide a real antenna, is made of metal or plastic? If plastic, I am thinking of letting me dealer hide a real antenna in there.


If you diseable AF mode, the reception is litle better than AF mode On...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
cdt.ian.solo a écrit:
Firstable, the antena is not a wires in the very small rear side window (it's only the de-icing system). In fact, it consists in wires in the rear window.

Not for the laguna estate/grand tour :!:
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Firstable, the antena is not a wires in the very small rear side window (it's only the de-icing system). In fact, it consists in wires in the rear window.

Not for the laguna estate/grand tour :!:


Realy? So sorry, I thought it was. So the antena wires of the Laguna Estate/GrandTour actually are in the rear side window. Did anybody note a reception difference between GrandTour and "Berline" Laguna? :?:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
nicolas a écrit:
Exact mais alors à quoi sert ce bout de fil ?

Pour ceux qui ont la radio d'origine ils peuvent tester la qualité de la reception en appuyant simultanément sur 1 et 6. La fréquence de la station s'affiche suivie d'une chiffre en Hexa. Plus il est élevé (FF...) meilleure est la reception.


De toute façon, le problème des antennes sérigraphiées , c'est la fragilité du filament de cuivre tout comme pour le dégivrage de lunette arrière. Il se peut donc que certains aient plus de pb de réception radio que d'autres à cause du mauvais état (coupure) du filament de cuivre intégré à la vitre. :P
N'est-il pas :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Mais je pense que cela peut se solutionner avec ces pates vendues dans les kit de réparationj du faisceau cuivre de dégivrage de lunettes arrière. Tu mets du ruban adhésif de chaque côté à l'endroit où le filament sérigraphié a été endommagé, puis tu enduis la coupure. Quand tout est sec, tu retires les rubans adhésifs, et hop, le circuit est fermé! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
oui enfin pour couper les fils ils faut transporter un truc dans le coffre contre la vitre ou alors laver la vitre au tampon vert.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
j'ai essayer aussi sans"AF",

effectivement la réception est meilleur.

on trouve plein de tuyau sur ce forum !
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Spog a écrit:
Oui, j'ai fait le test hier, et pour vérifier la bonne réception autrement qu'à l'oreille, je regardais à chaque coup la valeur de celle-ci en héxadécimale (en appuyant longuement sur les touches 1 et 6 à la fois). Bien que j'étais dans une zone ou le son grésillait, que AF soit ON ou OFF, j'avais exactement la même valeur de réception en héxadécimale (et il n'y avait pas réellement de différence à l'oreille)


Juste pour bien comprendre, comment lire l'info donnée par cette manip du 1 et 6 en même temps? Que signifie cette valeur?

Pour moi, l'hexadécimal n'est pas très naturel, désolé!!!
L'hexa est une base 16 donc :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 1A 1B 1C 1D 1F
21......

donc dans le cas de l'autoradio le maxi de repception pour FF
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
It seems to be more complicated. The dealer told me that this specific combination (Laguna II Grand Tour and Carminat color) is the one where the very small right rear-window is being used for the antenna. It makes sense because in the left rear window, ther are no wires. These little windows are not de-iced apperently.

Now, the dealer (weeks ago) said that the fact that such a small window and antenna is being used in this specific type and model is the cause of the problem. The antenna is simply too small, Renault knows this but these are the specs. I keep finding this unacceptable.

Now the last is (see other posts) that he promised to order a new cable and will install an amplifier. So far, he has not called yet. But I wonder if a solution will ever be found.. meanwhile I am at almost 18.000 km with this -to me- expensive car and an almost useless radio.

By the way, switching of AF didn't help at all.
_________________
5, 11, Nevada ess, Nevada GPL. Puis prive une Laguna 1.8RT + 4 ans et 87.000 km Laguna Break 2.0 aut (job). Des le 1 Juillet 2004: Laguna Grand Tour Tech Line 2.0T aut + sunroof (job).
Bonjour,

Je vois que la réception FM est un thème qui n'est pas abordé depuis deux ans (j'ai fait une recherche et pas trouvé)... et je me demandais si vous aviez tous viré le mode AF... ou tout simplement changé d'autoradio :wink:

Moi en ce qui me concerne, la réception est effectivement mauvaise et de pire en pire, surtout au milieu des champs de betteraves (devinez où j'habite) qui pourtant, sont traversés par une autoroute.
En ce qui me concerne, virer le mode AF... bof car je circule pas mal sur cette fameuse autoroute dont je parlais, et donc pour les changement automatiques de relais, je trouvais ça bien.

J'ai vérifié avec un ohmmètre qu'il n'y avait pas de rupture de l'antenne sérigraphiée... et pas du tout... j'ai vérifié le branchement derrière l'autoradio... pas de problème non plus...

A coté de ce problème de réception (ça crachotte quand le signal est faible, c'est à dire que la donnée hexa me donne "C" :blase: ), j'ai aussi un autre "problème" avec la tuner list, soit disant "dynamique"... en effet, lorsque je circule, je n'ai jamais vu cette tuner list se mettre correctement à jour... en plus, dès qu'il capte mal, il met 3 plombes à réfléchir s'il doit ou non changer de station... et trois plombes supplémentaires pour balayer les stations... ça fait long!! :x
En plus de ça, dans la tuner list, il laisse systématiquement les stations préenregistrées, même s'il ne les capte pas, ce que je trouve particulièrement débile... c'est à dire que si par exemple, vous vous collez au 8è sous sol d'un parking, vous faites une tuner list, là, il est sensé n'avoir aucune station... eh bien si : il balaye sur les 6 stations préenregistrées :nonnon:

Donc je me demandais, vu que c'est pire en pire, et que plus personne n'en parle, si vous aviez trouvé une solution...
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Ne plus écouter la radio ( en même temps c'est facile avec la soupe que l'on nous sert ) et sinon changer de poste ;)
ouais changer de poste pourquoi pas... mais j'aimerais bien récupérer l'affichage déporté... surtout quand le cache autoradio est baissé... et puis qu'il soit compatible avec les commandes au volant... alors si c'est pour aller chez renault pour acheter la même mer... non merci :-/
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Les grandes Marques (Sony, Pioneer, Kenwood, JVC, Alpine, Clarion, Becker, etc...) font des autoradios ayant la possibilité de conserver l'affichage déportés et les commandes au volant. Il faut juste bien vérifier si c'est du 100% par rapport à ta voiture, acheter aussi l'adaptateur (fiche) autoradio/voiture et le monter. Certains du Forum l'ont déjà fait. Un autoraio de marque MP3 + fiche, allez à la louche : 300€ ça peut être faisable.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Lun 23 Oct, 2006 13:10; édité 1 fois
OK merci... je m'en vais regarder ça... faute de changer l'amplificateur d'antenne pour un plus puissant... en plus c'est bientôt noël alors... ::yeah_010::
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Tibou® a écrit:
Les grandes Marques (Sony, Pioneer, Kenwood, JVC, Alpine, Clarion, Becker, etc...) font des autoradios ayant la possibilité de conserver l'affichage déportés et les commandes au volant. Il faut juste bien vérifier si c'est du 100% par rapport à ta voiture, acheter aussi l'adaptateur (fiche) autoradio/voiture et le monter. Certains du Forum l'ont déjà fait. Un autoraio de marque MP3 + fiche, allez à la louche : 300€ ça peut être faisable.


Chez Renault, en accessoire, il y a des Sony notamment, avec la connectique qui va bien, compatible afficheur et commandes, à partir de 200€!!!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Je n'est pas de souci de reception avec l'antenne si ce n'est que quand le matin (froid) la clim en "auto" est actionnée, le dégivrage arrière ce met en route , cest à ce moment que je n'ai plus de reception radio !!!
Il faut donc que je "coupe" manuellement le dégivrage et je remets la clim' sur "auto". Bizarre , n'est-ce pas ?
Si quelqu'un a déja eu ce pb et trouvé la solution je lui en serai reconnaissant
un truc du genre :

http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/933899_p_g.jpg

dispo chez Conrad à 14,95€

Je crois que je vais faire le tour des magasins d'accessoires voiture et si je trouve rien, je prendrai celui-ci :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mer 25 Oct, 2006 16:10; édité 1 fois
reamplifié un signal deja amplifie par celui d'origine je ne s'est pas si sa va marcher ?
Et l'autoradio encaisse les amplifications mais il y a des limites quand même. De + si la réception est mauvaise l'amplification ne va rien donner et a sur-amplifier, risque de saturation d'un ampli, donc ça pourrait e^tre pire.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Je pense que c'est l'ampli intégré qui doit être très mauvais car pour tous ceux qui ont changé d'autoradio, ya plus de parasites : que de très bonne réceptions.
Donc l'antenne sérigraphiée et le cable sont hors de cause pour moi!

Je pense que le fait de rajouter un ampli "améliorera" le boulot lamantable de l'ampli intégré au poste d'origine :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pas sûr. En bout de "chaine" ça sera l'ampli intégré. Si il est mauvais, il risque de dégrader ce que tu auras amplifier en amont. Pas sûr mais bon. Le mieux est je pense de changer d'autoradio si ton porte-feuille le permet. Les caractéristiques principales pour bon tuner FM est une bonne sensibilité (capable de "capter" un signal faible) associée à une bonne sélectivité (ne pas mélanger la station sélectionnée avec une station radio proche en fréquence/parasites).
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
@Lololapin mais il y a un ampli de le coffre arriere pas ds l'autoradio ?
lolait, je n'ai qu'un Cabasse Tronic Mono Cd 4x30W
Je ne crois pas avoir quoi que ce soit dans le coffre pour cet autoradio :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mer 25 Oct, 2006 19:10; édité 1 fois
desolé je me suis mal exprimé je voulais dire que l'ampli et ds le hayon , voici un petit plan ( desole pour la qualité)

http://img227.imageshack.us/img227/9228/amplixz7.jpg
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 28 Oct, 2006 16:10
frederick720_0 a écrit:
Je n'est pas de souci de reception avec l'antenne si ce n'est que quand le matin (froid) la clim en "auto" est actionnée, le dégivrage arrière ce met en route , cest à ce moment que je n'ai plus de reception radio !!!
Il faut donc que je "coupe" manuellement le dégivrage et je remets la clim' sur "auto". Bizarre , n'est-ce pas ?
Si quelqu'un a déja eu ce pb et trouvé la solution je lui en serai reconnaissant


Ca doit le faire aussi quand tu mets le désambuage seul non ? Problème de parasitage.


Je n'ai aucun problème de réception, mais comme la voiture est équipée de Carminat, je pense que l'antenne FM se trouve dans l'aileron et n'est pas sérigraphiée (je n'ai pas cet espèce de décrochement en haut et au milieu de la lunette arrière).
Est-ce que tous ceux qui ont des problèmes ont une antenne sérigraphiée (comme sur le dessin de Lolait) ou une antenne "requin" ?
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour,
Je n'ai pas de carminat donc pas d'antene requin ni autre,juste la serigraphie.(j'ai pas de parasites )
En fait le pb ne vient pas de l'antenne ,mais de la sensibilité du poste d'origine ,vraiment de la daube a tout point de vue.Je l'ai changé par un poste digne de ce nom,et là aucune comparaison,qualité du son grandement ameloioré egalement meme avec les HP d'origine
Pour revenir sur ce sujet, je peux dire que l'amplificateur proposé par Lololabin ne correspond pas à la connectique antenne-autoradio des laguna (j'en avais un sur mon précédent véhicule, et quand j'ai voulu le brancher en sortie d'antenne ou en entrée d'autoradio, eh bien je me suis trouvé devant un nouveau standard incompatible, à moins de trouver les adaptateurs et de faire de la soudure.

par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tibou qui dit qu'il ne sert à rien d'amplifier un signal déjà mauvais... ah si... avec ça je suis d'accord, pardon :lol: ... non, ce que je veux dire, c'est que là ou notre Tuner-List capte mal, le signal FM est très bon (on a aussi une opel récente qui capte nickel!)... quand l'opel entre dans des zones ou le signal est mavais (mais audible), alors c'est bien simple : la Laguna ne capte plus rien du tout :twisted:

Donc, je suis d'accord sur le fait de dire que c'est l'amplification du signal qui est mauvaise (ou alors c'est l'électronique de l'autoradio qui est une grosse mer...), et donc, changer l'amplificateur d'origine, ou en mettre un autre en série (vu que le premier ne fout rien!)... pourrait être une solution.

Maintenant, est-ce que quelqu'un a trouvé les bonnes connectiques, ou a résolu le problème d'une autre façon???
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Avis aux intéressés!!

J'ai pris un amplificateur équivalent à celui que propose Lololapin un peu plus haut, j'ai commandé che pearl les adptateurs iso/din qui vont bien pour pouvoir installer ce bidule à l'arrière de mon poste, et ça marche!! :D

j'étais en zone où mon signal était de l'ordre de "C" (en appuyant simultanément sur les touches 1 et 6), et une fois branché... réception maxi à "F"... plus de friture dans mon village... comme avant quoi!... à mon avis, c'est bien l'ampli arrière qui a rendu l'âme, ou celui intégré dans l'autoradio.

Bon, par contre, j'ai aussi essayé dans les trous paumés... on ne capte pas mieux qu'avant... france inter... et encore!! :lol:
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Ven 02 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
On m'a toujours dit que les amplis amplifiaient aussi les merdes, alors :roll:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Au fait, faites voir le test de mettre le dégivrage en route pendant que vous écoutez la FM. Chez moi le signal FM est affaibli et perturbe la récèption.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Je n'ai jamais remarqué ça sur la mienne.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
A une époque j'ai eu une BMW 325i coupé qui avait le même principe d'antenne et je n'avais pas ce problème.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Un pb de connexion ?, remarque sur une estate l'antenne est sur la vitre latérale arrière.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je ne pense pas, le système a une réception nickel quand le dégivrage n'est pas en route.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
:lol: Oui c'est bien les adaptateurs en question... après on est pas obligés de prendre les deux avec une rallonge de fil (moi, j'en ai pris qu'un... et l'autre en raccordement direct).

Sinon, je suis d'accord que ça amplifie les merdes... quand il y en a (par exemple dans les zones commerciales avec plein de bâtiments métalliques : réverbération, et scritch scratch :hum2: ), mais sinon, si le signal est propre, pas de problème!

Mais de toute façon, un ampli, il y en a déjà un d'origine dans le tour de la lunette... qui fait ou ne fait pas son boulot... je ne sais pas... pour éviter les parasites, j'ai bien pensé à mettre le deuxième ampli juste en sortie du premier (ça évite les interférences du câble)... mais là, on a encore une connectique hors norme :x

Le principal, c'est que ça marche... sans changer ce fichu auto-radio...

Pour ce qui est du problème avec le dégivrage, y'a pas sur la mienne... je peux pas avoir tous les problèmes non plus :wink: ... déjà le lève vitre, le lecteur de carte, les capteurs, le turbo et moteur cassés... je crois que c'est bon pour les problèmes, je passe mon tour
:lol:
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!


Sauter vers: