Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Electronique qui perd la tête ?

Bonjour,
Je possède une LAGUNA II 1.6 16v expression et il m'arrive quelque chose d'assez bizarre.

Quand je veux regarder les informations concernant la consommation, la distance parcourue, au moment de regarder le nombre de kilomêtres restant avant de faire le plein, la il y a quelque chose de bizarre.

La voiture est à l'arrêt, et le nombre de kilomêtre restant diminue doucement.

Cela est assez génant si on veut faire un suivi correct.

Si vous avez déjà eu ce soucis, je suis à vôtre écoute.

Merci
Non c normal.

surtout quand tu veint de remettre a zero toutes les informations.

En fait, la distance restant a parcourir est calculé a partir de ta conso moyenne et de la quantité d'essence de ton réservoir.

La conso moyenne c le nombre de kilométre parourue depuis la dernier remise a zero diviser par la quantité d'essence consommé de puis la dernier remise a zero multiplier par 100 (sur 100Km)

Si tu as fait recement t'as remise a zero, alors la conso moyenne est basé sur des faible valeurs, donc l'impact de laisser le moteur tourner a l'arret est tres important (suivant les equation si dessus) d'ou le fait que tu soit a l'arret et que tu vois ta distance a parcourir qui diminue...


Tu peut également rencontrer le phénoméne inverse :
Tu fais le plein tu remet les valeurs a zero.
Tu fais 10Km de villes donc tu as une conso de ville et il te donne une autonomie de villes.
Apres tu monte sur l'autoroute tu fais 100 bornes de routes ta conso moyenne va baisser (on consomme moins sur autoroute theoriquement) alors que la quantité d'essence va diminuer dans une moindre mesure et tu pourra constater (pendant un temps) que plus tu roule plus tu as de l'autonomie....


Voila j'espere avoir ete relativement clair ....

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Bonjour,
merci pour ta réponse, je veux bien croire que cela est du au fait que j'ai remis à zéro, mais cela ne me l'avais jamais fait avant et cela me le fait aussi en roulant.

C'est l'information qui dis dans combien de temps on doit faire le plein qui déconne.

Ne penses tu pas que cela soit un soucis du soft ?

Merci
moi ca a tj fait comme ca... et c'est normal...
Hobber a tres bien expliqué : c'est une mesure statistique en fonction de la conso depuis la derniere remise a 0.
Si tu ne remets pas 0, tu n'auras pas ce pb : l'info km restants sera exacte
COIRATON a écrit:

C'est l'information qui dis dans combien de temps on doit faire le plein qui déconne.

Ne penses tu pas que cela soit un soucis du soft ?

Merci


MAIS NON ! il n'y a rien qui déconne...! :!:

Le kilométrage "restant" c'est quoi? C'est "avec l'essence que j'ai dans le réservoir, combien je vais pouvoir faire de kilomètres".

Ex:
Il reste 50L. Combien je peux faire de km avec 50L? hein? bonne question!


Bien sûr ça dépend de la consommation. Donc l'autonomie se base sur ta conso moyenne. ok?
Ex:
Avec un conso moyenne de 10L/100, mon réservoir plein à 50L me permet de faire 500km.


Mais la conso moyenne, c'est quoi?? c'est "combien t'as fait de kilomètres, et avec quelle quantité d'essence. DEPUIS un certain délai.(le dernier Top)"
Ex:
Ces 30 dernières minutes, j'ai fait 20km et consommé 2L.
Donc, 2L pour 20Km ça donne un conso moyenne de 10L/100.


Ton autonomie, avec tes 50L, est donc 500Km.

Maintenant, tu arrives chez toi. Et tu attends dans ta voiture, consultant les données de l'ordinateur.
Au bout de 5 minutes qu'est-ce qui se passe?
-T'as toujours fait 20km (pas plus puisque t'es arrêté)
-T'as consommé 0.2L de plus.

Conclusion: Au bout de 35mn depuis le dernier Top, pour tes 20km, ta conso n'est plus de 2L, mais 2.2L. Et ta moyenne n'est plus de 10l/100, mais de 11L/100.
Et avec 11L/100, avec 50L (49.8 je sais...) on peut faire non plus 500Km, mais 450km.
Et ça, chaque seconde ou minute qui passe fait diminuer ton autonomie, et c'est parfaitement normal.

Ca le fait aussi en roulant, simplement si la conso moyenne augmente. Tu fais 50km d'autoroute à 8L/100, t'as une certaine autonomie, puis tu fais 10km de ville à 15L/100, du coup ta conso moyenne grimpe, l'autonomie baisse, c'est évident....

Bien sûr, si le dernier Top date d'il y a une semaine, les quelques secondes ou minutes seront complètement négligeables dans les calculs. L'autonomie est censée diminuer aussi, mais il faudrait patienter des heures pour voir le chiffre baisser.

Ok? :wink:
J'ai bien compris votre explication mais pouvez vous me dire pourquoi les fois d'avant quand j'ai fait ma remise à zéro, le nombre de kilomêtre ne diminuer pas à l'arrêt (comme maintenant).
Cela est quand même bizarre que cela le fasse maintenant et pas avant.Cordialement
Plusieurs explications possibles:

-Tu ne l'avait peut-être pas remarqué (ne passant pas non plus 20mn à regarder l'affichage de l'autonomie)
-Ta conso moyenne était peut-être plus élevée que cette fois, l'arrêt avait donc moins d'impact
-Le moteur était peut-être coupé, donc les calculs ne bougent pas
Merci,
donc pour résumer, cela ne sers à rien que je l'amène chez renault pour vérification, c'est tout à fait normal.

Par contre, une autre question. A l'arrêt, il me semble que le ralenti est bas (d'ailleurs elle a cale une fois), y a t il un moyen de regler ce ralenti ?

Merci
TON RESERVOIR FUIT ::viemoi:: :sors:
COIRATON a écrit:
Merci,
donc pour résumer, cela ne sers à rien que je l'amène chez renault pour vérification, c'est tout à fait normal.

Par contre, une autre question. A l'arrêt, il me semble que le ralenti est bas (d'ailleurs elle a cale une fois), y a t il un moyen de regler ce ralenti ?

Merci


La par contre tu devrais passer chez Renault...
Ca peut etre un pb lié à l'accelerateur... ou + grave...
tom59 -> est ce ta voiture que tu as prise en photo, que l'on voit sur ton avatar ?
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
tom59 a écrit:
COIRATON a écrit:
Merci,
donc pour résumer, cela ne sers à rien que je l'amène chez renault pour vérification, c'est tout à fait normal.

Par contre, une autre question. A l'arrêt, il me semble que le ralenti est bas (d'ailleurs elle a cale une fois), y a t il un moyen de regler ce ralenti ?

Merci


La par contre tu devrais passer chez Renault...
Ca peut etre un pb lié à l'accelerateur... ou + grave...


Pb d'accélérateur? Non, le régime de ralenti est "codé en dur" dans le soft du calculateur d'injection électronique. Totalement indépendant de la position de la pédale d'accélérateur.

Par contre tu peux avoir un soucis d'injection (étonnant si tu n'as pas de voyant au TDB). Sinon l'admission obstruée . . . mais Tom59 a raison: vas vite voir MR Rono pour en avoir le coeur net! :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
MAis pour avoir eu une Lag 2 Estate 1.6 16s en prêt, j'ai été étonné à quel point ce moulin tourne lentement au ralenti (et surtout à quel point il est silencieux! :shock: ).
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 30 Oct, 2004 05:10
cdt.ian.solo a écrit:

Pb d'accélérateur? Non, le régime de ralenti est "codé en dur" dans le soft du calculateur d'injection électronique. Totalement indépendant de la position de la pédale d'accélérateur.


Je parle sans trop connaitre le système en question sur renault donc si je me trompe rattrappez moi :wink: , mais en ce qui concerne ce même système monté monté par ma marque :

Le ralenti est une valeur donné du boitier mais ce n' est pas une valeur absolue , avec l'ordi je peux la modifier dans une certaine plage autorisée par le constructeur ( de 650 à 850 trs/mn ) et à mon avis cela doit être faisable aussi sur nos titines via un coup de clip .

En ce qui concerne les pédales electronique ( toujours pour les miennes ) elles sont conçues ainsi :
Un potentio bien sûr pour donner l' info d' accélération
Un switch pour indiquer la position ralenti ( fermé quand la pédale est relachée)
Un switch pleine charge ( avec passage d' un léger point dur en fin de course ) qui sert à désactiver le limiteur/régulateur , donner la puissance maxi et dans le cas d'une boite auto tomber un demi rapport .

Je pense encore une fois que sur nos tutures cela doit être pareil ( puisque en général ce sont des pédales Bosch , donc il est possible pour le problème de ralenti le switch concerné soit deffaillant.

Encore une possibilité via mon pc diag je peux étalonner la pédale car à la longue le potar avec les années se décalibre toujours un peu , donc c' est encore une possibilité ici.

Voilà désolé si j' ai été un peu long et surtout les pro renault si je dit des bétises corrigez moi :D :D
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Oct, 2004 08:10
COIRATON a écrit:
Merci,


Par contre, une autre question. A l'arrêt, il me semble que le ralenti est bas (d'ailleurs elle a cale une fois), y a t il un moyen de regler ce ralenti ?

Merci


A quel régime ton moteur tourne au ralenti ?
Si elle a calée une seule fois, y a peut être pas de quoi s'affoler .

A+


Sauter vers: