Accueil / Généralités / News

[Ergonomie] Comment regler idéalement son volant ?

Bonjour à tous,

Quel est, d'apres vous, le meilleur régalge hauteur/profondeur d'un volant ?
Roulant actuellement dans une vieille twingo et le probleme ne se pose pas puisque rien ne se règle (a part le dossier)... mais ca va bientot changer!

Comment savez vous que votre volant est bien réglé?
Pour ma part j'aurais tendance a dire que plus le volant est a la verticale mieux c'est, et aussi mettre l'assise du siege le plus bas possible.

Faut-il etre proche du volant ou bien avoir les bras tendus?

Comment reglez vous votre volant ? Y-a-t-il une position de conduite idéale?

Merci!
Romain.
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
Salut,

Il n'y à pas de position de conduite idéal pour le volant.
La seule position idéal est l'assise il faut essayer d'etre assis le plus droit "possible".

Concernant le volant je ne supporte pas d'avoir les bras tendu ... question de goût

@ ++
_________________
MeganeII Estate 1.9L DCI 120CV Luxe Privillège + ESP, ASR, Contrôle Sous Virage + Bébé à Bord + Shar-Pei + GPS VDO Dayton MS5100 + Ecran Couleur 16/9 + TMC

Les Photos ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923
Une méthode rationelle (qui en vaut d'autres...) :
1 - régler la distance siège/pédalier pour pouvoir débrayer à fond sans problème,
2 - régler l'inclinaison du dossier le plus droit possible,
3 - régler la profondeur du volant pour pouvoir poser la main en haut du volant sans décoller les épaules du dossier (ou plus près...),
4 - régler la hauteur du siège (pour se sentir bien installé) et du volant (pour voir tout les instruments de bord).

L'inclinaison du volant ne change quasiment pas quand on le règle en hauteur.
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
+1

Tout comme toi. Une remarque, je trouve que le réglage de l'inclinaison du dossier par manette et à cran (ce qui est le cas sur toutes les renault il me semble) ne permet pas toujours un réglage assez fin. Je préfère les réglages par molette qui permettent un réglage "au poil" de la position souhaitée.
Je ne parle pas des réglages électriques qui sont impeccables pour ça.
Ah, très bien merci ! J'essayerais cette méthode pour voir ce que ca donne!

Rom.
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
moi pour le volant que je règle en fonction du siège qui lui même en fonction des pédales; je m'arrange pour que l'inclinaison et la profondeur m'autorise la vu de TOUT le contenu du tableau de bord.
pas de voyants cachés derrière le rond du volant...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pour ça ce qui m'étonne toujours c'est la position de conduite des pilotes de rallye. On a l'impression qu'il sont collé au volant. Moi je pourrais pas conduire ainsi. Déjà essayé.

Pourtant ils doivent le savoir eux. :lol:
_________________
clic pour agrandir
Effectivement les pilotes de rallye sont collés a leur volant ! Doit surement y avoir une raison...
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
piotr a écrit:
Une méthode rationelle (qui en vaut d'autres...) :
1 - régler la distance siège/pédalier pour pouvoir débrayer à fond sans problème,
2 - régler l'inclinaison du dossier le plus droit possible,
3 - régler la profondeur du volant pour pouvoir poser la main en haut du volant sans décoller les épaules du dossier (ou plus près...),
4 - régler la hauteur du siège (pour se sentir bien installé) et du volant (pour voir tout les instruments de bord).

L'inclinaison du volant ne change quasiment pas quand on le règle en hauteur.

C'est ce que m'avait appris ma monitrice d'auto-école.
Pour le volant il faut (faudrait) pouvoir poser les poignets en haut et comme le dit Piotr sans décoller les épaules du dossier.
lololapin a écrit:
moi pour le volant que je règle en fonction du siège qui lui même en fonction des pédales; je m'arrange pour que l'inclinaison et la profondeur m'autorise la vu de TOUT le contenu du tableau de bord.
pas de voyants cachés derrière le rond du volant...
+1
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
6 mois en Mégane Estate, et je n'ai toujours pas trouvé la position de conduite idéale !
Les multiples réglages n'y changent rien. Le plus gênant est le réglage du dossier par cran ! (plusieurs centimètres par cran)
Comme le dit "Spog", les crans manquent franchement de précision par rapport à une simple molette ! C'est quand même une grosse erreur de conception !
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Message Lun 01 Nov, 2004 21:11
Taz007 a écrit:
Pour ça ce qui m'étonne toujours c'est la position de conduite des pilotes de rallye. On a l'impression qu'il sont collé au volant. Moi je pourrais pas conduire ainsi. Déjà essayé.

Pourtant ils doivent le savoir eux. :lol:


Peut-etre qu'ils adoptent cette position pour pouvoir mieux contrer les forces latérales et ménager un peu leur dos qui doit etrebien malmené même en sièges bacquets... Simple supposition. en plus, j'imagine que de butéeà butée, un volant de rallye ca fait moins de tours qu'un e voiture du quotidien... parce que sinon, l'enchainement desvirages gauche/droite, lol, que du plasiir...
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html


Sauter vers: