Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] pose antenne de toit GPS

c'est encore moi :D

J'utilise un GPS sur mon PDA et actuellement une antenne de toit magnétique. Je me suis aperçu que quelqu'un avait tenté de voler l'antenne (peut être seulement de la tripatouiller, mais je ne vois pas l'interet) : au lieu que l'antenne soit aimantée à sa place, elle pendait devant le hayon, son cable ayant visiblement subit une forte "traction"...

donc, idée, faire poser l'antenne de toit GPS renault, la même que celle utilisée pour le GPS renault", en demandant à renault de laisser le cable accessible dans le coffre... pour raccorder au GPS lui même dans le coffre

coup de fil hier chez Renault : à priori, ça n'existe pas en accessoire, il faut voir en "pièces d'origine" et compter 5 heures de pose :shock: :shock: :lol: car dixit le môssieur, il faut dégarnir TOUT le pavillon, même pour une sortie dans le coffre :lol: :lol:

Avant de me déplacer chez renault pour approfondir cela, est ce que quelqu'un a une idée (ou une expérience) du coût de cette antenne, où d'un montage équivalent et de son coût... ? des conseils ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
barn
Membre d'honneur
Message Mar 19 Oct, 2004 07:10
L'antenne coute environ 70 euros HT.
J'en ai posé une en 2h avec une perceuse et un lime. Et ca ne fuit pas...
Si tu n'as pas peur de trouer ton pavillon, fait-le toi même, c'est pas dur. Il faut juste oser.
El Gato a écrit:
dixit le môssieur, il faut dégarnir TOUT le pavillon, même pour une sortie dans le coffre :lol: :lol:

Cela me paraît logique. L'antenne étant sur le toit il doit falloir enlever au moins une partie de la garniture pour passer les cables, fixer l'antenne... non ?

De là à ce que ça dure 5 heures... :roll:
nicolas a écrit:
El Gato a écrit:
dixit le môssieur, il faut dégarnir TOUT le pavillon, même pour une sortie dans le coffre :lol: :lol:

Cela me paraît logique. L'antenne étant sur le toit il doit falloir enlever au moins une partie de la garniture pour passer les cables, fixer l'antenne... non ?

De là à ce que ça dure 5 heures... :roll:


je suis d'accord, j'ai regardé les docs techniques, faut dégarnir le pavillon à l'arrirère pour récupérer le cable... et si c'est bien fait le coté droit pour passer le cable....

mais le gars m'a soutenu que c'était TOUT le pavillon.... :shock: sauf si prééquipement.... d'ailleurs, ça existe un prééquipement GPS ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Il devait parler du pré-équipement GSM qui comprends l'antenne de toit (la même que le GPS) et le cablage.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
bon, l'antenne GPS / GSM est vendue par renault à 82.52€ ttc (8200346425).

Par contre, il semble que le mode de pose "officiel" soit de dégarnir le pavillon (gloups... opération qui commence par l'avant du véhicule) même pour une pose à l'arrière du toit... et là c'est quelques heures de MO (3 à 5 visiblement)

Sinon, l'antenne équivalent dans une marque d'équipement est d'environ 125 euros, et la pose dans un centre auto entre 45 et 80 euros... (ils le font d'après ce que j'ai compris en dégarnissant juste un peu sur l'arrière)... par contre, pas de garantie Renault

pas cool... :cry:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
barn a écrit:
L'antenne coute environ 70 euros HT.
J'en ai posé une en 2h avec une perceuse et un lime. Et ca ne fuit pas...
Si tu n'as pas peur de trouer ton pavillon, fait-le toi même, c'est pas dur. Il faut juste oser.



tu as fait comment avec la garniture de toit ? ou tu as posé sur le "becquet de hayon" ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
barn
Membre d'honneur
Message Mer 27 Oct, 2004 15:10
Alors, j'ai pas dégarni le toit, j'ai juste écarté la garniture dans sa partie arrière (là ou je voulais mettre l'antenne) et j'ai intercalé une tôle entre la garniture et le pavillon. J'ai pu ainsi percer le pavillon (par l'extérieur) sans percer la garniture.

Précision : ma voiture, c'est une Xm... mais c'est jouable sur Espace IV. Tu déposes le joint de coffre dans sa partie sup, tu enlèves les deux crochets qui sont clipsés et tu peux écarter la garniture du pavillon. Tu insère la tôle entre les deux, à l'endroit ou tu dois percer (attention au plafonnier, choisi bien l'endroit...) et zou ! plus qu'à fignoler à la lime (le trou est carré...) et à monter l'antenne. N'oublie pas d'acheter l'écrou de fixation de l'antenne, je crois qu'il est détaillé (pas fourni avec).

Sinon autre solution, antenne GPS de Scénic I, elle n'est pas à poser sur le toit mais dans l'habitacle, ou tu veux, quoi. C'est le même prix.

barn
Une antenne GPS dans l'habitacle ?

C'est fiable en réception ? :shock:

Je dis cela parce que s'il y a qq chose qui doit être à l'optimum, c'est la liaison satellite pour que le système fonctionne... :wink:
georges a écrit:
Une antenne GPS dans l'habitacle ?

C'est fiable en réception ? :shock:

Je dis cela parce que s'il y a qq chose qui doit être à l'optimum, c'est la liaison satellite pour que le système fonctionne... :wink:


l'antenne gps posée sur la plage arrière fonctionne bien. mais c'est encore mieux sur le toit (vision à 180 °) et je cherche un système quasi "fixe"... quand je quite la voiture, je n'emporte que le pda...

mais je vais me renseigner sur l'antenne du scenic 1...
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
barn
Membre d'honneur
Message Mer 27 Oct, 2004 15:10
Pour avoir roulé en scénic I carminat, je dois dire que ca marche bien. Précisément, l'antenne est située en avant du pare-brise, dans la boite à eau. (sous les essuie-glaces).

De toute facon, le signal satellite est d'une importance secondaire dans le système carminat. Le système utilise d'abord le signal vitesse véhicule et la boussole (interne au calculateur nav (lecteur cdrom)) pour situer le véhicule sur la carte. Et de temps en temps il fait une relocalisation avec le signal GPS. Tu n'as qu'à voir dans les tunnels, il n'ya pas de reception satellite (le pictograme est rouge), et ca marche assez bien.

Maintenant, pour un GPS type PDA qui n'utilise pas la vitesse véhicule, c'est autre chose. Je ne sais pas comment ca marche dans les tunnels et parkings sous-terrains.
barn a écrit:

Maintenant, pour un GPS type PDA qui n'utilise pas la vitesse véhicule, c'est autre chose. Je ne sais pas comment ca marche dans les tunnels et parkings sous-terrains.


ça ne marche pas... :oops: le signal est perdu et retrouvé à la sortie du tunnel... le nombre de sat capté influence directement la qualité du positionnement
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
@ Barn :

Si l'antenne est à l'extérieur de l'habitacle, comme tu le dis, c'est déjà beaucoup mieux qu'à l'intérieur, même si l'endroit, à l'inverse d'une position sur le toit, est susceptible de zones d'ombre.

Par contre dire que le signal satellite est secondaire dans le fonctionnement du GPS ne tient pas et ton argumentation "des tunnels" est fallacieuse... :wink:

C'est un peu comme si on disait : "les yeux sont d'une importance secondaire pour se déplacer, la preuve, quand on les ferme 5 secondes, on peut avancer quand même, sachant qu'on est sur sa lancée et qu'on va les rouvrir"...

Bien sûr que passer dans un tunnel ne rompt pas la chaîne d'information, mais durant la période "aveugle" elle est suspendue et l'appareil perd sa précision, qu'il rattrappe évidemment à la sortie...

Durant ce laps de temps, le soft fait une comparaison avec la cartographie pour "rattraper le coup", un peu come un lecteur CD ou DVD corrige lui-même une imperfection de gravure grâce à ses algorithmes internes...
mais ça doit rester exceptionnel

C'est la qualité de la liaison sat et même le nombre de satellite captés qui fait la précision de la position et la fiabilité du guidage.
Barn n'a pas tort... un GPS de voiture, un vrai dispose d'un capteur gyroscopique (sous réserve que cela s'appelle bien comme ça.... yun détecteur de mouvements quoi :wink: ), et reçoit et interprète les information tachymétriques... à la limite, à condition d'être correctement positionné, il peut "presque" fonctionner sans satellite...

la localisation GPS apporte bien sur un supplément de précision et de fiabilité au positionnement...
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
On est bien d'accord là-dessus et sur la capacité d'un GPS de compenser en interne son manque de vision du ciel,
je remettais simplement à son premier niveau d'importance le critère "liaison satellite" pour ce qui est de la précision du positionnement.
.
Je penche pour Georges : le gyro et la tachy ne servent qu'à affiner les données de positionnement et à palier à l'absence de satellites dans des tunnels.
Le positionnement principal se fait par les satellites.
bon on va dire qu'on dit presque tous la même chose... et que george à un peu plus raison :D
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
On s'en fout ! :wink:
georges a écrit:
On s'en fout ! :wink:


y'a plus grave dans la vie ! :wink:
georges a écrit:
On s'en fout ! :wink:


ben non.... je fais comment pour mon antenne moi :cry: :lol:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Oct, 2004 07:10
@GEORGE (et aux autres...) :
L'info tachy est primordiale, si pas d'info tachy, le gps carminat ne fonctionne pas. Le signal satellite ne suffit pas a lui seul a faire fonctionner carminat. Alors que le signal vitesse + boussole suffisent. C'est en ce sens que je dit que l'info sat est secondaire.

Vous pouvez essayer de débrancher l'info tachy, votre position sur la carte ne sera jamais remise à jour.
Par contre si vous débranchez votre antenne satellite, si l'info vitesse est juste, et si votre position initiale est bonne, ca marchera très bien. En comparant votre trajectoire à celles possibles dans la cartographie, le logiciel pourra vous positionner. Il est évident qu'au bout d'un moment le système va dériver, a force d'accumuler des petites erreurs.

Autre experience qui montre que c'est d'abord l'info vitesse qui est utilisée en premier par le système :
- dans le menu "correction vitesse" positionner le curseur à +50% ou -50%.
-> le véhicule sur la carte avance par sauts. Car la localisation par intégration de la vitesse donne alors une mauvaise position et la relocalisation par l'info sat ne se fait pas en continu.

Attention, je parle du système CARMINAT uniquement. Les autres, je ne connais pas

@EL GATO :
t'es pas convaincu par ma méthode pour monter l'antenne ? T'as peur de faire des trous. Je peux comprendre, au moment de percer le pavillon, j'ai eu une petite hésitation aussi... mais après coup, pas de regret.
Message Jeu 28 Oct, 2004 08:10
barn a écrit:
... L'info tachy est primordiale, si pas d'info tachy, le gps carminat ne fonctionne pas. Le signal satellite ne suffit pas a lui seul a faire fonctionner carminat. Alors que le signal vitesse + boussole suffisent. C'est en ce sens que je dit que l'info sat est secondaire...


On est d'accord. :wink:


Sauter vers: