Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] remplacer ma sonde lambda par une réchauffée?

bonjour
Je voudrais remplacer la sonde lambda sur ma twingo moteur cléon 120000Km.
Je pourrais en profiter pour mettre une sonde réchauffée efficace plus rapidement, il faudra juste que je modifie le branchement et ajouter un relais.
J'ai une grosse différence de conso entre l'été et l'hiver avec beaucoup d'efforts j'arrive à 10l/100.
Je ne fais que de la ville et elle est chaude en arrivant au boulot 7Km (le régime du ralenti est enfin normal donc je ne roule plus au starter!)
Mon problème est que je ne sais pas comment fonctionne la sonde lambda.
Ou bien c'est le boitier d'injection qui gère avec les infos des autres sondes et ça ne changera rien.
Ou le boitier d'injection prend en compte les valeurs de la sonde lambda dès qu'elles sont exploitables et la je devrais passer à la pompe un peu moins souvent.
Certaines voitures un peu plus modernes ont un système de chauffage électrique du liquide de refroidissement, j'ai lu quelque part qu'un moteur doit être à la bonne température pour fonctionner de façon optimale, et le cléon est en fonte!
Petite précision je roule à l'éthanol enfin du E85 ou 70 depuis cet été sans boitier juste quelques petites modifications et c'est nickel, mais le moteur chauffe moins ?
Passage au CT il y a un mois OK!
Merci
Si j'ai des idées stupides ce serait pas la première fois mais dite quelque chose oui ou .....
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 13 Jan, 2019 23:01
Je commencerais par regarder avec Clip quelles sont les valeurs de richesse que tu as pendant la chauffe moteur avant de chercher une solution compliquée
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 14 Jan, 2019 08:01
j'ai pas de prise OBD sur ma vieille twingo et les mécanos que je connais n'ont plus d’analyseur de gazs


Sauter vers: