Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Voyant esp et pas de puissance au démarrage

Salut à tous,
j'ai un souci depuis 1 bon mois maintenant et j'avoue que je ne m'en suis pas occupé.
J'ai remplacé sur ma laguna les 4 disques ainsi que les plaquettes, le temps d'avoir les pièces ma lag est restée sans rouler pendant 15 jours début novembre et il a fait relativement froid (Alsace).
Quand j'ai enfin tout remonté (non sans mal tellement tout était grippé) j'ai 2 soucis, un plus important que l'autre.
Le moins important est que le voyant ABS reste allumé en permanence, je ne saurais pas dire d'où cela vient, si c'est un souci de capteur ou pas, sachant que les plaquettes que j'ai installé n'ont pas de capteur témoin d'usure.
Mais mon souci le plus important est que j'ai un effet assez étrange :
- démarrage (normal)
- passage de la première et à l'accélération j'ai le voyant ESP qui clignote et la voiture n'a plus de puissance, le passage de vitesse n'y change rien. Si de débraye alors je peux accélérer, si j'embrayer RIEN......
- le coupe tout et relance le tout, là le voyant ESP reste allumé et le voyant FREIN également, et là la voiture fonctionne normalement

Je ne sais pas du tout à quoi cela est dû et je ne parviens pas à trouver sur des forums un effet identique. Quelqu'un pourrait me guider sur une expérience vécue ou autre?
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2018 08:12
Je t'encourage à faire contrôler ton bloc ABS.

C'est une maladie sur les laguna 2.

L'ABS et l'ESP sont liés entre eux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour et merci de la réponse.
il est vrai que le voyant ABS s'allume également. Est il possible de vérifier cela soit même?
Sinon quel rapport entre l'ESP qui clignote et empêche l'accélération, et le redémarrage qui permet l'accélération?
Les nouveaux disques ont bien la piste ABS ?
Selon l'origine des pièces il existe des disques avec ou sans piste ABS.
Si pas de piste ABS ça marche moins bien...
_________________
Laguna 2 phase 2 estate privilege 2.0 dci 150
Après qu'il y ai ou pas l'ABS cela m'importe peu. Jveux dire par là que si je désactive le fusible ABS le véhicule n'en freinera pas moins, j'aurais simplement pas le système de blocage des roues qu'apporte l'ABS, mais ça m'empêchera pas de freiner correctement (enfin jme comprends). Ce qui m'inquiète c'est cet effet où l'ESP clignote et que je ne puisse pas accélérer. Et si j'éteins tout et redémarre, il ne clignote plus mais reste allumé, et le voyant FREINS s'allume également, sauf que là, ben je peux rouler normalement......c'est ça mon problème le plus important et dont je n'arrive pas à identifier le problème. Après une chose que je n'ai pas dite, quand j'ai remonté mes freins, l'un des soufflet de l'étrier était abîmé, cela peut il jouer? Faut il que je change cet étrier (enfin la paire)?
sauf que l'ESP se met en fonction par les capteurs ABS.
Curieux quand même que suite aux changement de disque cela ne fonctionne plus.
_________________
Laguna 2 phase 2 estate privilege 2.0 dci 150
le soufflet , non pas d'incidence, ça peut finir par gripper le piston en laissant entrer tout un tas de saletés mais pas de relation entre ABS/ESP et un soufflet hs
_________________
Laguna 2 phase 2 estate privilege 2.0 dci 150
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2018 15:12
lelapinou... si tu t'emplafonne dans une autre voiture, et que ton ABS était en dérangement, je ne donne pas cher de ta peau quand ton assurance va se retourner contre toi.

Si la voiture est livrée avec un ABS, il faut qu'il soit en état de marche.

J'ai eut un dérangement de l'ABS en mars .. et il a entraîné un dysfonctionnement de l'ESP... Et comme j'ai une matrice sur ma voiture, et une synthèse vocale, elle a été beaucoup plus expressive que tes 2 voyants qui sont fixes / clignotants.

Si tu as le moyen de passer un coup de valise sur ta voiture, ça te permettra de mieux comprendre ce qui dérange ton couple ABS/ESP.

Je ne pense pas que les "voyants" des freins changent quelque chose au fonctionnement de l'ABS... Par contre, tu as sans doute débranché un des capteurs ABS qui ne comprend pas ce qui se passe quand tu roules avec une roue "vue bloquée" .... et se met en rideau pour indiquer qu'il n'est pas capable de gérer la situation.
L'ESP utilisant l'ABS pour ralentir des roues.. ne peut plus le faire.. et se met en défaut.

Ce qui est surprenant, c'est qu'en se mettant en rideau, il limite la puissance moteur (je n'avais pas ce symptome)... un peu comme s'il voyant les roues patiner. et tenterais de limiter le patinage.. en agissant sur le moteur.

A la lecture de cette constatation, je me pencherai sur les 2 capteurs de vitesse situés sur les roues arrières.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci bien de ces précisions. Je vais démonter mes roues ce week end pour voir si effectivement je n'ai pas laissé quelque chose débranché.......mais j'ai un doute là dessus.
Salut à tous, merci pour vos réponses. Avant ce week end et vérifier que j'ai pas débrancher quelque chose, j'ai fais une petite expérience ces 2 derniers jours. Au démarrage je ne débraye pas complètement ma première, j'y vais progressivement et quand je vois que le voyant ESP clignotte j'embraye et relache doucement : au bout de quelques mettres le voyant s'allume réellement et je peux rouler normalement, sans avoir à redémarrer. Question, est il possible que finalement ce soit lié à l'injection?
Message Mar 01 Jan, 2019 13:01
Bonjour,

ABS ESP et injection sont liés, il se peut que le calculateur veuille réduire le couple moteur sur les roues AV (donc pour résumer tu n'avances plus)
on en avait parlé ICI
bonne journée
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: