Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace V] Remorque et clignotants

Possesseur depuis peu d'un Espace V avec attache-remorque escamotable d'origine Renault ( fabriqué me semble t'il par Bosal ) mes clignotants ont un comportement singulier.
Comme vous le savez l'attache-remorque est équipé d'une prise 13 broches. Ce que j'y attèle, servant exclusivement à transporter mes déchets verts à la déchèterie, n'est qu'une simple remorque avec prise 7 broches. Je place donc un adaptateur 13/7 entre les 2 prises.

Lorsque j'actionne les clignotants ( droits ou gauches aucune différence ) le fréquencement est normal pendant 4 ou 5 clignotements puis s'accélère par la suite. Ce comportement est-il normal ou est-il dû à la consommation supérieure des feux de remorque comparés aux clignotants leds de la voiture.
Ton faisceau de remorque ne doit pas être conforme; à vérifier!
Si tu parles du faisceau de la remorque il a été câblé par mes soins suivant la norme ISO. Il ne présentait aucun problème sur mon Espace IV.
Si tu parles du faisceau de la voiture beaucoup plus complexe ( 13 broches ) l’attelage a été monté en concession.
Moi je pense plutôt à un lien avec le multiplexage qui contrôle chaque consommation ou valeur de tension ou de résistance pour pouvoir envoyer ou recevoir plusieurs informations sur un même fil et déceler une ampoule grillée par exemple.
Je sais l’ Espace IV était multiplexé aussi ... mais n’avait pas de leds.

Le plus bizarre pour moi est qu’à chaque fois les 4 ou 5 premiers clignotements se font àune fréquence normale ce n’est qu’après que ça s’accélère.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Dec, 2018 10:12
L'attelage de ton espace 4 ne devait pas être multiplexé, il était branché en vampire sur les platines des feux arrière.

Je t'encourage à revérifier ton câblage sur ta remorque (bien vérifier les masses)... et faire contrôler ta prise d'attelage dans le garage qui te l'a montée : ils ont normalement un boitier qui se branche sur ta prise, et permet de valider que tout est câblé comme il faut.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as raison au sujet de l'attelage Espace IV. Il s'agissait d'une prise 7 broches pontée sur les feux arrières. L'attelage Espace V vient d'être monté en concession Renault je pense qu'ils ont dûs le valider.
Dès que j'ai un moment je vérifierai ma prise. Il se peut qu'il y ait un peu d'oxydation sur les raccordements. La remorque dort dehors. J'ai fait un support pour que la prise soit dirigée broches vers le bas en stockage. Malgré cela il sont parfois un peu attaqués et je pulvérise du nettoyant contacts. Par contre je ne démonte pas la prise pour vérifier côté raccordements.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Dec, 2018 14:12
Sur mon ancienne remorque .. quand j'ai roulé sans raccorder le faisceau, j'avais ruiné la prise. J'ai donc monté une prise en métal acheté 9€ chez Norbagnol. Et depuis cette date, j'ai toujours eut des merdes avec l'éclairage de cette remorque... Faux contacts en pagaille.

Là j'ai une remorque avec une prise 13 , mais toujours la prise 7 sur la voiture... et c'est un peu casse pied. Mais la prise voiture est OK, et pas de soucis d'éclairage.

Tu devrais ouvrir la prise pour verrifier le serrage des vis qui finissent par se desserer avec le temps (prise coté remorque).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La prise de ma remorque est également une prise métal achetée, comme tu dis, chez Norbagnol. Ceci dit elle ne m'a pas encore posée problème si ce n'est l'oxydation dont je te parlai avant.
L'adaptateur 13/7 , par contre est tout neuf, plastique mais également même fournisseur. Je me demande si le mieux ne serait pas d'acheter une prise 13 broches et de raccorder directement.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Dec, 2018 15:12
Moins tu as d'adaptateurs, mieux tu te portes. Sachant que la prise 7 est en train de disparaître peu à peu.

Je cherche à mettre une 13 sur ma voiture, mais il faut que j'en trouve une avec un interrupteur pour couper les anti-brouillards... et aussi que je trouve le temps de le faire.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Moins tu as d'adaptateurs, mieux tu te portes. Sachant que la prise 7 est en train de disparaître peu à peu..


Oui c'est vrai … sur les nouveaux véhicules. Mais il y a encore beaucoup d'équipements 7 broches.

j2c a écrit:
Je cherche à mettre une 13 sur ma voiture, mais il faut que j'en trouve une avec un interrupteur pour couper les anti-brouillards... et aussi que je trouve le temps de le faire.

Tu veux dire que sur la 13 broches il n'y a pas d'interrupteur comme celà existait sur la 7 broches ( 8ème broche ). C'est l'UCH qui gère la chose ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Dec, 2018 16:12
Non, il existe des 13 broches, avec et sans.

Et avec, c'est compliqué à trouver.

Sur ma voiture, l'UCH ne gère rien, il ne sait même pas qu'il y a une remorque.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur ma nouvelle voiture l'UCH le sait. J'ai même le message " Remorque. Alerte angles morts off ". Il désactive automatiquement les radars de reculs mais heureusement qu'il ne désactive pas la caméra. En effet j'ai une petite remorque ( caisse 1,60 m X 1,20 m ) et derrière l'Espace V dont les surfaces vitrées sont nettement moins grandes que sur le IV je ne la vois absolument pas dans le rétro intérieur. En roulant je profite des virages un peu serrés pour vérifier sa présence dans les rétros extérieurs. En manœuvre la caméra ne me montre que l'avant de la remorque mais au moins çà m'informe de la trajectoire qu'elle prend.
Message Jeu 27 Dec, 2018 18:12
J'avais laissé mon problème en attente faute de temps. Je viens d'acheter une prise 13 broches que j'ai branché sur la remorque afin de raccorder directement la remorque sans adaptateur. Résultat: Toujours le même problème.
J'ai alors ouvert les feux de la remorque et … je ne vous dis pas tous les noms d'oiseaux que je me suis personnellement adressé. En effet j'avais totalement oublié que les clignotants de cette remorque sont munis de 2 ampoules ( 21 W chacune ). J'ai sorti une ampoule de chaque coté et le problème a disparu.
J'aimerai tout de même revenir à un éclairage comme avant. En effet le clignotant se voit mais la surface clignotante est réduite de moitié. Je ne sais pas si on trouve des ampoules leds à culot baïonnette équivalentes à 21 W et si je peux panacher une led avec une ampoule filament.


Sauter vers: