Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Ma clio 2 1.5dci n'a que 2 barres de montée en température

Bonsoir
Je n'ai pas trouvé de chartes du forum alors je me présente ici et vous pose ma question. Anthony, 28 ans, passionné de bel voiture, pistard à mes heures perdu (pas sur renault) et possesseur en second véhicule d'une bonne vieille clio 2 1.5cdi qui me dépanne et m'amène au boulot tous les jours sans rien consommer ! Un régal !

Problème, depuis 1 mois, je n'ai que 2 barres de montée en température moteur au lieu des 4 habituel. J'ai essayé le chauffage, il marche; niveau du liquide, ok; la sonde, ok puisque 2 barres affichées.

J'aimerais donc avant de démonter quoi que ce soit votre avis et aide. Peu importe le temps de trajet et la température extérieur, je ne me monte pas plus haut que mes 2 barres.

Merci d'avance
Bonne soirée
Avant de tout démonter assures-toi que ce ne soit pas tout simplement les leds du tableau de bord qui soient flambées!
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Dec, 2018 12:12
Je pense que tu n'as pas bien cherché :)

https://www.planeterenault.com/forum/les-regles-a-respecte..on-du-forum-f20.html

https://www.planeterenault.com/forum/autre-vous-etes-nouve..-vous-ici-t1537.html

Ceci dit, merci pour ta présentation, et bienvenue sur le forum ;)

Pour ton soucis de chauffe... quand ton moteur est froid (mais tournant), assures-toi que le radiateur de refroidissement de la voiture ne monte pas tout de suite en température (ça donnerait l'impression que le calostat laisse passer l'eau avant que le moteur n'ai le temps de chauffer).
Quand le moteur est chaud, assures-toi que le moto-ventillateur n'est pas en route constamment .. avec la température extérieur actuelle, il ne devrait pas tourner... dans ce cas, je soupçonnerais la sonde de radiateur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ha merci, je n'avais pas trouvé ces 2 topics pour la présentation, désolé.

Merci pour vos réponses en tous les cas !
Je vais regarder cela ce week end concernant les ventilos. Si c'est les barres leds, impossible à savoir par contre.....
Qu’appelez vous le moto ventilateur par contre? le ventilo derrière la calandre c'est ça?
merci encore
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Dec, 2018 17:12
Le moto-ventilateur c'est effectivement le ventillateur derrière la calandre.

Sur certains véhicule, il fonctionne a 2 vitesses... et son fonctionnement est lié à la clim et à la température du moteur. Si la clim est en route, il passe automatiquement à fond.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
super merci ! je regarde cela ce week end :)
Bonsoir
Bon j'ai regardé et pas de problème au niveau du ventilo...
Concernant les leds, ca serait vraiment pas de bol que ce soit ces 2 là qui soit hs....
Des autres pistes?
merci
Bonjour
Je reviens vers vous concernant mon problème.
J'ai démonté la boite à air pour avoir accès au calorstat et voir si il fuyait.
Aucune trace au niveau du joint avec la culasse mais la vis de purge était elle bien déssérer. J'ai ressérer, refait l'appoint en liquide qui n'avait quasi rien perdu depuis 2 mois et démarrer.
Le moteur est monté en température tout seul, mais s'est bloqué à 2 barres comme avant....J'ai regardé les tuyaux, ils sont chaud mais ceux allant au ventilo sont froid et le ventilo ne s'est jamais déclanché (normal je pense) et la température était de -2 degrès....
La durite partant du vase était elle aussi froide.
Des autres solutions? Je n'ai rien vue de spécial durant mes tests...
Bonjour,

Moi j'ai exactement le même problème que toi, as tu trouvé la solution

Merci
_________________
Bonjour, j'ai une clio campus de 2011 1.5 dci depuis 2 ans, elle a 145000 kms j'ai du changé un injecteur HS, et maintenant problème indicateur température d'eau à 2 barres
bonsoir
non rien trouvé, depuis c est comme ca et aucun probleme,
bonjour a toi reponse tardive
voilà j'ai eu 3 clio 2 1.5dci 65cv
dont 2 campus année 07 et 08
je te rassure les 2 barres sont normal sa doit être le compteur qui es etaloner comme ça
les rares fois où je suis à 4 barre c'est sur autoroute ou en été sinon en hiver en ville pas plus de 2 barres
j'ai aussi a ma sortie de parking sous sol en hiver
un régime a 500 à 600/tour/min qui monte a 800tour après 3 à 4km et qui revient a 500 à 600tour arrivée à ma destination au 6km je pense que c'est comme un starter auto au début je pensé au bougie de préchauffage mais je les changer a neuf
_________________
bs
Bonjour à tous,
Désolé pour le déterrage de ce vieux topic, mais j'ai un problème identique.
Mon fils a acheté une Clio 2 Phase 2 1.5 DCI 82 (K9K 702), la voiture affiche aussi 2 barres mais elle met plus de 30 minutes pour atteindre 80° sans chauffage, ce matin je l'ai branché à la valise et j'ai regardé la température (il faisait +/- 8°), est ce normal que ce soit aussi long ?
Je soupçonne le calorstat, a votre avis il est raide ?
Est ce que c'est un fonctionnement normal ?
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Message Lun 26 Fev, 2024 19:02
Hello,

Je pense aussi que le suspect numéro 1 est le thermostat.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: