Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Substituer un uch par des relais

Bonjour a tous,

Je me permet de demander de l'aide et j'en profite pour savoir si quelqu'un à été assez motivé pour faire ce que je voudrais faire, remplacer un UCH par une bonne vieille boite a relais...

Pour resitué tout cela, je possède une Clio 2 phase 2 expression de 2001 et qui développe la puissance astronomique de 65cv :crazy: et qui possède actuellement 267'000 km.
Les problèmes que j'ai sont, pas de dégivrage arrière, pas de réglage électrique des rétroviseurs et bonne surprise, le démarrage de la vieille dame.
-Pour le dégivrage j'arrive a m'en passé, ayant un utilitaire et pas de rétro central cela ne me manque pas de trop dans la Clio
-Pour les rétroviseurs c'est madame qui râle un peu car pour les régler ba faut sortir de la voiture ou passer le bras par la fenêtre :)
-Pour le démarrage en revanche les 3/4 du temps j'arrive a bidouiller pour démarrer quand je prend la voiture, mais si je me loupe la voiture peut rester immobiliser jusqu'à 3 jours donc la c'est problématique.

Je ne souhaite absolument pas passé par le réseau Renault sauf extrême nécessité, non pas par malentendu ou manque de confiance, mais avec le temps que m'a fait cette voiture si je peut la garder encore et a moindre frais c'est tout gagné.
Etant techniciens de maintenance industrielle j'ai de bonne connaissance en mécanique, électricité et automatisme industriel.

Alors voila je voudrais partir sur cette option, surement osé, qui est de remplacer l'UCH par une bonne vieille boite a relais.

A peine cette idée sortie j'ai plusieurs question :
- Comment shunter la communication (CAN) qui transite par l'UCH et qui je suppose donne les autorisations de démarrage au calculateur moteur.
- Comment garder un système d'alarme viable qui empêche le démarrage du véhicule si pas de clé reconnu par exemple
- Pour ceux qui le possède, avant d'en acheter 1 je voudrais savoir si dans la RTA tous les shémas electrique apparaissent ou bien je devrais chercher dans le néant d'internet ?

Merci par avance de vos retour :)
_________________
Chaque problème sa solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Dec, 2018 16:12
Euh, ce serait plus simple d'acheter un UCH, non?
Ou un boîtier CAN universel, si tu arrives à choper le code à mettre dedans.
https://www.instructables.com/id/CAN-Bus-Sniffing-and-Broa..asting-with-Arduino/

Mais attention, tu peux vraiment faire faire n'importe quoi à l'auto.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Dec, 2018 16:12
Je ne me risquerais pas dans une telle opération.

Si le bricolage qui est sensé démarrer la voiture et maintenir en état de marche s'arrête subitement .. et provoque un accident, tu ne seras pas couvert par ton assurance;

Ta voiture risque de ne pas passer le CT.

Shunter le CAN c'est faire tomber en panne TOUTE la voiture. Pour avoir déjà joué avec le CAN-V sur ma voiture, j'ai réussi à planter le verrou de colonne, l'ABS, et l'ESP en moins de 10 secondes. C'est un peu con si sur l'autoroute ton verrou se ferme tout seul et t'empêche de tourner.

Tu ferais mieux d'essayer de te trouver en casse un UCH en état de marche, avec un calculateur d'injection et le verrou de colonne.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 05 Fev, 2019 17:02
Merci de vos réponse et je m'excuse de mon absence légèrement prolongée.

@rpm91 En effet il serait plus simple de changer l'UCH on est d'accord, mais cela signifie pour moi passer par un garage, comme je l'ai dit si je peut m'en passer j'en profite :)

@j2c En ce qui concerne le bidouillage pour démarrer il s'agit simplement d'appuyer sur le bouton de la clé en même temps que je démarre, ou bien débranché la batterie et l'UCH et quelque fusible puis de réessayer de la démarrer, jusque la je n'ai pas toucher au système de la voiture qui reste donc conforme à la sortie d'usine mais je comprend complètement ton point de vu.

Je vous remercie de vos réponse et je pense qu'aux vu de vos réponse il serait plus censé et responsable de faire faire les réparations par des gens qui maîtrise le sujet, j'aurai préféré le faire moi même mais je ne dispose pas de l'équipement nécessaire.

Merci encore
_________________
Chaque problème sa solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème


Sauter vers: