Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace V] Couple de serrage jante aluminium

Bonjour,

Je recherche le couple de serrage de jantes aluminium pour mon Espace 5 (235/65 R17).
Merci d'avance !

Paul G.
115N.m pour une clé dynamométrique bien étalonée. :D
Merci Totov !
Bonjour,

C'est effectivement le bon couple (maximum) pour les jantes en alu. Pour ma part compte tenu de la marge d'erreurs des clés dynamométriques (+-4%) je prèfère serrer vers 110 nm.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Mar, 2019 10:03
Ha.. c'est pas "à donf sa race au pétard pour empêcher tout démontage sur le bord de la route ?" :pense:

Le nombre de garage qui te serre ça au couple max de leur pétard.. c'est affligeant.. Et sans huile sur les gougeons.. ça en fait exploser quelques uns au passage.. Et je parle pas du démontage ensuite.. en cas de creuvaison.

Je serre à la main avec environ 30kg de pression au bout de 80cm de canne .. Les roues ne sont jamais parties, et ça permet de démonter.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
30 daN * 0.8 m = 240 N.m ==> c'est trop !
ChouetSmith a écrit:
Bonjour,

C'est effectivement le bon couple (maximum) pour les jantes en alu. Pour ma part compte tenu de la marge d'erreurs des clés dynamométriques (+-4%) je prèfère serrer vers 110 nm.


115 N.m c'est le nominal, et il y a une tolérance qui tient compte de la dispersion des clés. Si tu la retires justement, tu risque de serrer à 110 - 4% = 100 N.m ce qui est trop peu.
@ J2c,
Je ne mets jamais d'huile sur les vis de roues, ce n'est pas un serrage de culasse. Si elles sont oxydés je les brosse et les passe au gazole. Par contre je graisse légèrement le centrage de la jante à cause du couple électrochimique acier/alu qui colle souvent la jante ( corrosion ).
Maintenant je vous vois batailler sur le couple de serrage. Sincèrement entre 11 et 12 daN la différence est minime. De plus on lit souvent qu'un torquage trop élevé serait dangereux pour les jantes alu or le danger est davantage sur la vis ( limite élastique liée au diamètre et au pas ) que sur la jante. Pour vous en convaincre regardez les voitures ou la préconisation est à 10 daN sur jante alu et vous verrez que les vis n'ont pas le même diamètre.
Par contre ne serrez jamais les jantes tôles à ces valeurs...
Dernière édition par Space45 le Dim 31 Mar, 2019 23:03; édité 1 fois
Message Lun 01 Avr, 2019 21:04
Totov a écrit:
ChouetSmith a écrit:
Bonjour,

C'est effectivement le bon couple (maximum) pour les jantes en alu. Pour ma part compte tenu de la marge d'erreurs des clés dynamométriques (+-4%) je prèfère serrer vers 110 nm.


115 N.m c'est le nominal, et il y a une tolérance qui tient compte de la dispersion des clés. Si tu la retires justement, tu risque de serrer à 110 - 4% = 100 N.m ce qui est trop peu.


Merci Totov, c'est noté, je vais donc serrer un peu plus à l'occasion :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: