Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] capacité de traction

Bonjour à Tous,comment obtenir la notice descriptive mentionnant le report de charge,merci
_________________
et pourtant elle tourne!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2018 12:11
Bonjour,

Cette information est sur la carte grise.

Vous avez G1poids à vide
F1 : poids total en charge
F3 : poids total roulant autorisé


Avec un permis B vous ne pouvez pas tracter une remorque plus lourde que le poids à vide. (G1) La somme du poids total en charge de la remorque + F1 ne doit pas dépasser 3.5T.
Avec un permis EB vous pouvez tracter un ensemble ne dépassant pas F3. En étant seul à bord, vous pouvez tracter F3 - F1.


Voir également ceci : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..permis-b-t49203.html

Attention les forces de l'ordre n'appliquent pas toujours à la lettre le transfert de charge, et partent du principe que somme des PTAC < PTRA.. ce qui est faux vis à vis de la loi;
C'est bien le poids réel qu'il faut prendre en compte.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2018 13:11
Pour être un poil plus précis et rigoureux :

Pour un véhicule chargé à F1, on pourra tracter F3 - F1. Il faut compter le poids à vide de la remorque (noté sur la flèche ou sur la carte grise).

Pour un véhicule vide à G1, il faudra retirer le poids du conducteur, on pourra donc tracter F3 - G1 - poids du conducteur. Dans la limite du PTAC de la remorque. (noté sur la flèche ou sur la carte grise).


En cas de transfert de charge... les forces de l'ordre ont l'obligation de peser le véhicule et la remorque, avant de dresser un procès verbal. La simple lecture de la carte grise ne suffit pas. (Sauf si vous conduises un véhicule avec une remorque dont le PTAC est supérieur au poids à vide de votre véhicule et que vous n'avez pas de permis EB. => là, c'est mise en fourrière de la remorque, et très grosse amende pour défaut de permis.)

L'information de la capacité de traction est également donné dans les dernières pages du manuel utilisateur de la velsatis.

http://www.rensatis.com/masses-107.html

Il est fait mention de la capacité avec et sans frein sur la remorque.
Sur la partie freinée : les 1300kg sont véhicule VIDE. (qui est plus faible en cas de grosse motorisation : plus le moteur est puissant, plus le moteur est lourd.. plus la différence PTRA - PV est petite.)
Sur la partie non freinée, il est impératif de ne pas dépasser 750kg.. les freins du véhicule ne sont pas capable de supporter plus... En cas de freinage d'urgence vous vous retrouvez poussé par le poids de la remorque, avec un risque non négligeable de sortir de la route (l'arrière de la voiture aura décollé).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour les réponses,je ne suis pas gêné pour les permis,je les possède tous, de la moto au 44 Tonnes ;sur les fiches techniques( l'Argus) que je peux lire sur le Net,je vois la Vel Satis donnée pour tracter 1500Kg !Quand je fais F3 moins F2 j'obtiens 950Kg;ma question est : ou sont mentionnés ces 1500Kg , notice ou barré rouge ? pas sur le manuel ,que je puisse faire le report de charge et le faire comprendre au Pandore qui me contrôlera,.Merci et bonne route à Vous.
_________________
et pourtant elle tourne!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2018 17:11
Bah les 1500 kg ils sont sortis du chapeau.. rouler avec une telle charge est un crime sur cette voiture. Même avec le report de charge.

F3 - F2, c'est quand tu roules chargé.


Pour le report de charge c'est F3 - G1- ton poids.. (si le véhicule est vide)
mais de toute façon. La loi dit avec ton permis :

* tu peux rouler jusqu'au PTRA du véhicule au poids réel.
* sans jamais dépasser le PTAC de chaque véhicule.

Comme tu n'as pas donné ta motorisation, je ne peux pas te dire. Mais la notice te donne un poids entre 950 et 1300 en fonction de la motorisation et de la boite de vitesse.. Poids remorque + chargement. A ne pas dépasser.. et véhicule VIDE !

Tu as également l'information qui est noté sur la plaque ovale du véhicule.

Je suppose que si tu poses la question, c'est que ta remorque (ou caravane) a une carte grise.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Lun 05 Nov, 2018 17:11; édité 1 fois
Re bonjour,oui bien sur j'ai une carte grise,la caravane fait 1000kg de ptac,la voiture est équipée du 2.2l Fap DCI boite auto proactive de 2008 et nous ne sommes que deux dans la voiture!Bonne sorée.
_________________
et pourtant elle tourne!
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Nov, 2018 07:11
Je ne connais pas la référence de ta BVA : C'est soit 950kg soit 1050kg que tu peux tracter en étant à vide... avec 2 passagers, tu te limites à 900kg dans la remorque et tu es tranquille.

En cas de contrôle, tu as ta carte grise, le manuel de la voiture. et même pas besoin de te casser le cul avec un calcul de transfert de charge.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur le 2.2DCI, ça doit être la BVA5 (SU1 il me semble).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Nov, 2018 08:11
Faudrait qu'il regarde sa plaque ovale sur le montant de carrosserie coté passager (entre la porte avant et la porte arrière quand la porte avant est ouverte. Pour voir si c'est un BJ0F ou un autre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Bonjour,

Cette information est sur la carte grise.

Vous avez G1poids à vide
F1 : poids total en charge
F3 : poids total roulant autorisé


Avec un permis B vous ne pouvez pas tracter une remorque plus lourde que le poids à vide. (G1) La somme du poids total en charge de la remorque + F1 ne doit pas dépasser 3.5T.
Avec un permis EB vous pouvez tracter un ensemble ne dépassant pas F3. En étant seul à bord, vous pouvez tracter F3 - F1.


Voir également ceci : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..permis-b-t49203.html

Attention les forces de l'ordre n'appliquent pas toujours à la lettre le transfert de charge, et partent du principe que somme des PTAC < PTRA.. ce qui est faux vis à vis de la loi;
C'est bien le poids réel qu'il faut prendre en compte.
bonjour faut etre obligatoirement seul dans la voiture?
Message Dim 12 Nov, 2023 18:11
bonjour
vu que je comprend pas grand chose au report de charge, quelq'un peut m'expliquer si faut deja etre obligatoirement seul dans la voiture. apres
en sachant que la velsatis est 2.0dci 175. g1:1665 ,f1 et f2:2505 et f3: 3550
sans report de charge je peux tracter 1t045(f3-f2). la charge maxi tractable freine notice renault est de 1t600.
en sachant que la caravane son ptac est de 1t500. j'ai le droit a combien de poids dans la voiture?
cordialement


Sauter vers: