Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Reconnaissance des panneaux et alerte survitesse

Bonjour

Cela fait un mois que je roule avec un Scenic IV intens.

Avec Rlink 2, je trouve la reconnaissance des panneaux de vitesse pratique mais:

>Comment ce fait il que les panneaux d'entrée d'agglomération ne soit pas reconnus? La vitesse indiquée reste parfois à 90km/h au lieu de 50 km/h! Y a t il un réglage?

>Lorsque la vitesse est affichée, est il possible d'avoir un alerte de survitesse autre que celle du limiteur ou régulateur?


Merci
Just1
Graphiste
Message Sam 30 Sep, 2017 11:09
Bonjour ;)

1/ Pas de réglage à ma connaissance, le système est activé ou non.

2/ il me semble que sur R-Link 2 dans NAVIGATION puis OPTIONS tu vas dans Alerte et tu auras l'option alerte survitesse. :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
phigi a écrit:

>Comment ce fait il que les panneaux d'entrée d'agglomération ne soit pas reconnus? La vitesse indiquée reste parfois à 90km/h au lieu de 50 km/h! Y a t il un réglage?

Merci


Bonsoir,

Il ne reconnait que les panneaux rond de vitesse, et même les portiques affichant la vitesse (très pénible sur la rocade est de Lyon car sur la file de droite c'est le 80 des camions qui est affiché par exemple), mais pas les panneaux des d'entrées d'agglo (je pense que tu fais référence au panneau rectangulaire avec le nom de l'agglo).

A bientôt
_________________
Kadjar DCI 110 EDC Intens
Étonnant, car le mien reconnaît bien les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomérations.
Just1
Graphiste
Message Lun 02 Oct, 2017 07:10
Petite question: tu es à jour concernant ton soft et ta carto?
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Je suis en 803 par contre suite à un problème lors du passage de 703 à 803 ma carto est repassée en 2014 et impossible de mettre à jour.
Just1
Graphiste
Message Lun 02 Oct, 2017 08:10
Je posais la question à Phigi :)

Sinon dranreb91 tu n'es pas à jour, il y ala 2.2.18.590 qui remplace la 2.2.17.803 et corrige de gros bugs :)

http://www.gps-carminat.com/v3/2017/09/07/r-link-2-maj-2-2-18-590/
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Oui, je sais mais la helpline ma dit que suite à mon problème la 2.2.18 ne résout pas mon problème. Ils travail sur mon dossier et je suis suivi par le service client.
Just1 a écrit:
Petite question: tu es à jour concernant ton soft et ta carto?

Bonjour

Désolé pour la réponse plus que tardive.

oui je suis totalement à jour.
Bonjour,
j'ai une megane4 neuve depuis quelque semaine, je suis un peu déçu car quand le système de reconaissance des panneaux reconnais un panneau de limitation de vitesse le systeme ne prévient pas le conducteur avec un signal sonore que la limitation a changé et donc je ne met pas assez tot le limitateur de vitesse pour entrer dans la zone où la vitesse limite est inférieur, le système me prévient avec "TOC" que je suis en survitesse mais avec 6 seconde de retard; avec le temps de réaction et celui que met le limiteur de vitesse à adapter la vitesse du véhicule à la nouvelle vitesse, il y a largement le temps de se faire flasher. J'ai bien chercher dans les réglage je ne suis arrivé à ajouter cette alerte sonore. Je souhaiterais que Renaul, si c'est possible, modifie R-link2 pour jouter cette alarme sonnore. Qu'en pensez-vous?
_________________
conducteur cool
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Oct, 2018 12:10
Je pense que rajouter des alertes dans tous les sens risque fort de te rendre chèvre.

C'est une aide à la conduite, pas un assistant. Si l'appareil a vu le panneau, tu es également en capacité de le voir.

Là où l'outil est intéressant, c'est quand tu as passé un panneau depuis un certain temps, et que tu te demandes.. "je me souviens plus.. c'est combien ici ?"...

L'étape suivante, serait le limiteur de vitesse automatique qui lit les panneaux.. et l'étape suivante c'est le véhicule autonome.

Très sincèrement, si au panneau, le machin se met à gueuler alors que je suis en décélération et proche de la limite.. je pète un câble.. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à l'époque où j'avais myspeed aura.. j'ai désactivé l'alarme de survitesse... Je m'en servais juste en rappel de vitesse. Sauf que les boulets ne maintiennent plus la cartographie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Chez Ford, il me semble que leur régulateur actif est capable de se réajuster en fonction des panneaux lus ... mais vu que la lecture des panneaux n'est pas 100% fiable, ça n'empêche pas de surveiller ce qui se passe autour de son véhicule.

Sinon, j'ai supprimé toutes les alertes de survitesse sur tous mes GPS pour la même raison que J2C : ça me gonfle d'avoir un machin qui bippe pour rien alors que c'est à moi de gérer ma vitesse. J'ai même supprimé les alertes radar zones de danger et je n'utilise pas de Waze/Coyote et companie à cause de ça (et j'ai toujours mes 12 points sans me prendre la tête).
_________________
Le gras, c'est la vie
J2C a écrit
[C'est une aide à la conduite, pas un assistant. Si l'appareil a vu le panneau, tu es également en capacité de le voir. ]
mais moi je suis un peu distrait et je ne vois pas toujours les panneaux de limitation de vitesse.
J2C a écrit
[Là où l'outil est intéressant, c'est quand tu as passé un panneau depuis un certain temps, et que tu te demandes.. "je me souviens plus.. c'est combien ici ?"..]
par contre je n'ai pas la maladie d'ALzeimer. De toute manière, si j'ai vu le panneau j'ai réglé le limiteur de vitesse et lui se souviens du dernier réglage.
J2C a écrit
[Très sincèrement, si au panneau, le machin se met à gueuler]
Il ne s'agirait que un signal très bref, une sorte "BONG", actuellement j’entends régulièrement un "TOC" pour la survitesse, mais un peu tardivement
De plus cette alerte sonore pourrait être désactivé par ceux que ça gène
Pour information, ce qui m'a fortement incité à acheter cette mégane4, c'est que j'ai été flashé à 76 km/h à 60m du panneau (vérifié sur ma dashcam)
_________________
conducteur cool
J'ai oublié: j'ai été flashé à 76 km/h pour limitation à 70km/h à 60 m du panneau
_________________
conducteur cool
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Oct, 2018 13:10
Donc tu étais à plus de 80 sur le compteur.

Rien ne doit remplacer l'attention du conducteur.

Qui sait, c'est peut-être prévu. Après, le problème que va avoir Renault c'est "ouin.. votre truc n'a pas détecté le panneau, et j'ai écrasé 2 enfants sur le passage piétons en sortie d'école.. et en plus j'ai été flashé à 92 au lieu de 50 à l'entrée du village" (j'en rajoute volontairement 3 tonnes.. mais j'ai toujours en mémoire le Scandale Régulateur de vitesse de Velsatis.. d'un mec qui n'a pas assumé le fait qu'il n'avait pas lu la notice avant de prendre le volant...)

En tout cas, j'ai bien compris ton besoin. Je pense également que tu roules plus que moi. Le limiteur, je ne m'en sert que sur des trajets monotones. Dans mon coin, je gère la vitesse avec mon pied droit, et ça marche très bien comme ça. Et quand je fais des longs trajets.. y a ma femme à coté de moi qui m'aide à dénicher les panneaux ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J2C a écrit:
[Donc tu étais à plus de 80 sur le compteur. ]
Sur mon ancien vehicule, une Laguna 1 de 4 ans, je ne regardais pas le compteur mais l’avertisseur de danger InforadCI qui donne la vitesse exacte.
Les compteurs des tableaux de bord sont plus ou moins exacte, certain donne une vitesse pratiquement exacte d'autre comme la mienne effectivement donnait une vitesse supérieur de 7km/h, La dashcam a enregistré au moment du flash une vitesse de 74 km/h pour 76km/h mesuré par le radar.
J2C a écrit:
[Rien ne doit remplacer l'attention du conducteur. ]
Effectivement, mais mon attention est surtout sur la route et un peu moins sur les panneaux qui sont au bord. Si la technologie peux aider à repérer ces derniers, autant s'en servir s'en pour autant rejeter la responsabilité sur Renault si ça ne fonctionne pas bien. Je ne suis peut être pas un très bon conducteur, j'ai pourtant mon permis depuis 1979 et n'a jamais eu jusqu'à présent d'accident responsable.
J2C a écrit:
[Le limiteur, je ne m'en sert que sur des trajets monotones]
Depuis que j'ai ma megane4, le limiteur(je n'ai pas encore essayé le régulateur) est toujours enclenché. Certain personne "politique" ont demandé que le limiteur soit obligatoire voire de généraliser le système LAVIA. Mais ça c'est une autre histoire sur un autre forum.
J2C a ecrit
[si ..le machin se met à gueuler alors que je suis en décélération et proche de la limite.. je pète un câble.]
J'ai réfléchi: une autre solution serait de faire clignoter pendant quelques secondes, le rond rouge de l'afficheur de la vitesse limite lorsque celle ci change
_________________
conducteur cool
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Oct, 2018 15:10
ça c'est pas mal.

ça a l'avantage d'attirer ton attention sans casser les oreilles.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
respectlimit a écrit:
J'ai réfléchi: une autre solution serait de faire clignoter pendant quelques secondes, le rond rouge de l'afficheur de la vitesse limite lorsque celle ci change


Ca ne doit pas être compliqué à réaliser pour le constructeur. Sur ma Mégane 3, l'éclairage entourant le compteur change de couleur (passe du vert au rouge) quand j'accélère au delà de la consigne du régulateur/limiteur. Il redevient vert quand la vitesse revient en dessous de la consigne.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Je suis surpris car sur ma Megane 4, le panneau de limitation de vitesse qui est affiché au tdb passe au rouge lorsque je suis au dessus. As-tu bien activé un truc du genre "alerte vitesse" dans le menu des aides à la conduite ?
A Roidlaglisse
Oui ma megane4 fait même un gros "TOC" en même temps. (Sur la megane4 que j'avais essayé en juin dernier ça faisait un petit "bing", apparemment la sonorité de l'alerte a été changé) mais ce que tu n'a apparemment pas noté, c'est qu'il le fait 6 seconde après que ton véhicule ait effectivement dépassé la vitesse, ce qui est beaucoup trop tard. moi je voudrais,malgré mes inattention aux bords des routes, pouvoir être en mesure de régler le limiteur bien avant. J'ai été flashé à 3 secondes du panneau.
_________________
conducteur cool
Sur Waze on peut régler l'alerte de sur-vitesse de 0 à 20km/h par palier de 5 km/h (ou de 0 à 15% par palier de 5%). Je trouve que c'est une bonne idée ce genre de paliers, de plus l'alerte sonore est assez brève sans hurler.... bref Renault pourrait s'en inspirer pour le R-Link.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mer 10 Oct, 2018 16:10; édité 1 fois
Message Jeu 11 Oct, 2018 07:10
Moi je n'ai pas de son ou alors je l'ai supprimé et je m'en souviens plus ca j'ai horreur de toutes ces alertes sonores qui m'agressent les oreilles, mais ce qui est sûr, c'est que le panneau sur le tdb devient rouge, à l'instant où je dépasse la vitesse limite indiquée.


Sauter vers: