Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Changement radiateur de réaspiration des gaz ou non ?

Bonjour,
Problème pour un Renault Scénic 2 2.0 DCI 150 CV de 2007.
Saison 1, épisode 3….
Après avoir changé pour la troisième fois ma vanne EGR, qui cette fois fonctionne nickel (plus de moteur dégradé, plus de voyants…en fait j’ai dû l’acheter chez Renault tout simplement), mon garagiste au démontage me montre un peu d’eau sur la pièce en dessous et me dit qu’il faut changer le refroidisseur/radiateur de réaspiration des gaz, vue que eau + huile = mayonnaise et risque de panne encore plus importante après….Gloups ! Et qu’il faut le faire sans trop traîner bien évidemment.
En en discutant autour de moi, avant de la changer, on me donne le conseil de déjà vérifier mon niveau de liquide de refroidissement. S’il ne bouge pas, pas de souci.
Me voilà bien emmer… ne sachant plus s’il faut changer la pièce ou non, sachant qu’il faut démonter l’avant pour accéder à la pièce et donc que ça va me coûter bonbon et que j’en ai déjà eu pour 400 € pour la vanne EGR montée.
Qu’en pensez-vous svp ? Avez-vous un conseil à me donner ?
Merci beaucoup par avance de votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Sep, 2018 10:09
Il me semble que cette pièce s'appelle intercooler... et qu'il est préférable qu'elle soit en bon état pour le bon fonctionnement du turbo.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Mais je ne vérifie pas avant de ne pas perdre de liquide de refroidissement ? Si ça n'était pas le cas, alors je ne change rien ?
Bonjour ,

Sur M9r :
L' intercooler sert à le flux d'air à l'admission ( après passage dans le turbo) ==> pas de contact avec le LDR
Radiateur de refroidissement des gaz qui lui est situé sous l'EGR est en contact avec le LDR. ==> refroidissement des gaz d'échappement avant passage par EGR.

Ce n'est pas la même chose.
_________________
Laguna 2 phase 2 estate privilege 2.0 dci 150
au vu de la description initiale je dirais de commencer par changer de garagiste....car le refroidisseur gaz EGR (RGE en Français) n'a strictement rien a voir avec le circuit d'huile juste l'eau.

l'intercooler est bien ce qui sert a refroidir l'air d'admission après passage dans le turbo (autrement appelé RAS : Refroidisseur d'Air de Suralimentation) il peut y avoir des traces d'huile dedans en provenance du palier turbo, généralement il est juste derrière ou pas loin le radiateur moteur et n'a rien avoir avec le circuit EGR (ou RGE).

pour l'instant nettoies ta trace d'eau, démarres ton moteur et regardes si ça coule puis roules un peu et regardes si ça revient. il est possible que quand il a changé la vanne il ait touché au tuyau d'eau vu les proximités.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 14 Sep, 2018 15:09
+1
Y a t il une baisse du niveau de liquide de refroidissement?
Une odeur de liquide de refroidissement quand tout est propre hein!
_________________
Laguna 2 phase 2 estate privilege 2.0 dci 150


Sauter vers: