Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Achat espace IV, finalement scenic III

12>
Just1
Graphiste
Message Ven 14 Sep, 2018 10:09
Bonjour tout le monde,

je me pose beaucoup de questions en ce moment. J'ai la Mégane 3 depuis un peu moins de 2 ans et je n'ai jamais accroché avec cette voiture. Plusieurs choses m'agacent:
La position de conduite basse (je le savais en l'achetant mais je pensais pas que ça me gênerait)
L'espace intérieur et visibilité vers l'extérieur (à chaque fois que je remonte dans un monospace je me rends compte que j'aime vraiment cette sensation)
Sans compter le chauffage qui est, d'après Renault, conforme mais qui me pourri la vie pour les trajets supérieur à 1h30 (ce qui correspond à 90% de mes trajets) quand la température est comprise entre 10 et 15°. Sinon après RAS sur le reste du véhicule.


Donc passer à un monospace:

Espace V: les véhicules sont fiables depuis mi 2017, mais rien en dessous 24k€ et la phase 2 qui arrive devrait vraiment être intéressante (et je suis fan des phases 2). #next
Scénic IV: très récent, plutôt à prendre en tce 1.3 mais les occasions sont encore chères #next

grand Scénic III: l'amortissement est rude pour un monospace et en bva il y a soit le 1.5 110ch en edc ou alors le très bon 2.0 150 bva mais plus rare (3 sur la centrale) et sans Xénon.

J'arrive donc à l'E4 court.

Modèle que je connais très bien, j'aime beaucoup son comportement notamment le côté paquebot (je fais essentiellement de l'autoroute avec)
Modèle très fiable depuis le restylage surtout avec le 2.0 dci que ce soit en bvm ou bva. L'Espace des parents qui approchent des 200kmk est un bon témoin.
Cela implique un passage au diesel pas tout à fait dans l'air du temps mais l'interdiction des Critair 2 diesel est prévu en 2024 à Paris soit quand même dans pas mal de temps. De plus l'Espace 4 avec son côté pratique qui ne se fait plus dans l'automobile aujourd'hui est plutôt très recherchée: très peu d'annonces surtout pour les modèles bien équipé (il y a des 25th ou zen mais pas de Xénon or je fais énormément de route de nuit). Quand on regarde les annonces on voit que la côté est plutôt élevé voire qu'elle remonte. Je me dis donc que même une fois l’interdiction de paris arrivée, le véhicule attirera toujours des acheteurs en province.

J'ai trouvé un E4 de 2011, 80 000 km Initiale 150 ch 2.0 bva pour 15k€

Le CT est OK
La révision doit être faite, vaut il mieux que je la fasse moi même en demandant une ristourne sur le prix ou alors que le vendeur la fasse? (la courroie d'accessoire aurait dû être faite l'année dernière)

Voilà, est ce que mon raisonnement est complètement débile ou alors cela se tient? La vente de la Mégane permettrait de couvrir l'achat de l'Espace.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Mer 26 Sep, 2018 11:09; édité 1 fois
Pour répondre à ta dernière question, il vaut mieux gérer toi même la révision + changement de courroie. Au moins, tu seras sur de ce qui a été fait plutôt que de faire confiance à un vendeur qui s'en fiche et qui prendra le devis le moins cher possible.

Ton raisonnement n'est pas déconnant. La Mégane est une bonne voiture mais est effectivement très basse. Je vois la différence quand je prends la Twingo et que je me retrouve assis en hauteur avec des vitres plus grandes. Pour la prochaine, j'aimerais bien quelque chose où on est assis un peu plus haut (je dis ça à chaque fois, et à la fin j'achète une berline parce que ça me saoule de mettre 3-5k€ de plus pour avoir un monospace).


Je me suis un peu amusé hier sur la Centrale et j'ai trouvé 2 Scenic 4 en TCE 160 EDC Intens à 21k€ avec seulement 10km (un blanc, un noir). Par contre, c'est un vendeur dans le 85. A voir si ça ne vaut pas plus le coup qu'un Espace diesel à 15k€ avec 80000km au compteur.

Sinon, le couple 2.0DCI + BVA, c'est quand même le pied pour voyager loin dans un confort royal tout en ayant suffisamment de coffre pour être tranquille (et pour le coup, la remarque vaut aussi bien pour le moteur que pour l'espace de chargement :mrgreen: ).
Le seul point moyen, c'est ce que n'est pas ce qui se fait de plus sobre (j'en suis à 7.6l/100 de moyenne sur 60000km ... c'est ce que j'avais calculé avant de l'acheter, mais il y a des véhicules équivalents qui faisaient déjà beaucoup mieux en 2011).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Sep, 2018 10:09; édité 2 fois
Ah tiens, j'ai l'impression qu'il y a déjà un des deux Scenic TCE 160 qui est parti. Je ne trouve plus que le noir.
[lien HS]

Après, je n'ai pas regardé l'annonce à fond. Je ne sais pas si c'est un vrai Intens français ou si c'est un modèle d'import avec des équipements en moins ...


Edit : c'est marqué dans l'annonce ... "véhicule de direction Renault Allemagne", donc à regarder de très près la liste des équipements
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par renault man le Lun 29 Avr, 2019 10:04; édité 3 fois
Just1
Graphiste
Message Ven 14 Sep, 2018 13:09
Effectivement mais la côte est encore un poil haute, en plus on est sur l'halogène ici (ce sont des rats en Allemagne de pas mettre le LED dis donc!).

Voilà l'annonce que j'ai vu: elle a l'air propre.

[lien HS]


Je suis d'accord avec toi le combo 2.0 dci + bva marche très bien. Certains disent que la boite n'est pas très rapide mais cela ne m'a jamais embêté. Au moins elle est très fiable!
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par renault man le Lun 29 Avr, 2019 10:04; édité 1 fois
Perso, même si je ne suis pas franchement prêt à franchir le pas pour un monospace, je comprends complètement tes arguments, surtout pour un Espace (jusqu'au 4 hein, le vrai...). Il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour que je récupère l'E3 des parents et si c'est ma sœur qui l'a finalement aujourd'hui, je n'ai pas dis mon dernier mot pour peut être le prendre un jour en seconde voiture. J'aime son côté vraiment à part et certainement sans succession en tant que tel (son tdb, son pb panoramique, j'adore !) et qu'est ce que ça peut-être pratique et fonctionnel sans tomber dans l'utilitaire pur comme les Ludospaces.

Reste que comme le souligne Larry, tu pars quand même sur une caisse âgée (surtout que niveau conception l'E4 date de 2002) et donc kilométrée. Alors forcément, outre que c'est daté, tu t'exposes à priori à plus de soucis que sur une caisse récente.

Pour le Xenon, je ne peux que plussoyer. Moi qui roule beaucoup de nuit également, c'est une option dont je ne pourrais me passer ! Malheureusement, il me semble que ça se faisait rare sur les derniers E4...
Just1
Graphiste
Message Ven 14 Sep, 2018 14:09
Le fait que la caisse est été conçu en 2002 ne me gène pas plus que cela, c'est quand même la date de fabrication qui est importante et ils ont eu le temps de roder la chaîne. Ce qui compte c'est la prestation offerte par le véhicule et celle offerte par un Espace IV est excellente en terme de confort. Il n'y a certes pas d'Adas mais il y a une prise USB pour la musique et un confort visuelle (visibilité) que presque aucun autre véhicule ne peut offrir (éventuellement le C4 picasso 2) Le GPS est hors course mais un smartphone ou un TomTom bien intégré fera très bien l'affaire.
Le confort est vraiment devenu important depuis que je suis passé par la Xantia avec ses suspensions :mrgreen:

Concrètement dans un cas comme cela on part sur un véhicule qui a 6-7 ans, ce n'est effectivement pas rien surtout pas la garder environ 5 ans. Après je suis influencé par la fiabilité de l'E4 des parents qui a 200mkm et 10 ans qui ne bouge globalement pas.

Je cogite pas mal en effet. Mais la Mégane j'ai jamais accroché et le rejet est monté petit à petit...

Sinon celui là beaucoup moins chère, un peu moins bien équipé (et plus kilométré):
[lien HS]
soucis, l'entretien n'a pas été fait chez Renault (l'historique est presque vide, j'attends des réponses du vendeur)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par renault man le Lun 29 Avr, 2019 10:04; édité 2 fois
Just1 a écrit:
Je suis d'accord avec toi le combo 2.0 dci + bva marche très bien. Certains disent que la boite n'est pas très rapide mais cela ne m'a jamais embêté. Au moins elle est très fiable!


Sur un Espace familial pour faire de la route, la rapidité de la boite auto, c'est négligeable par rapport au confort (tant que ce n'est pas une horreur de boite robotisée comme l'ancienne BMP chez PSA).
L'avantage de l'Espace, c'est que ça te laisse de quoi voir venir sans trop de soucis logistiques si la famille s'aggrandit.


Quand je compare l'annonce de ton Espace avec celles d'une Mégane DCI 150 BVA équivalente en âge/kilométrage (7k€ environ pour une Mégane), ce n'est pas déconnant du tout.


Sinon, tu as le Grand Scenic 3 : ce que tu perds en espace intérieur, tu le gagnes en fiabilité
https://www.leboncoin.fr/voitures/1489885313.htm/
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Sep, 2018 14:09; édité 2 fois
Just1
Graphiste
Message Ven 14 Sep, 2018 14:09
Tu parles de l'annonce la centrale Initiale à 15k€ ou celle LBC à 10k€ Alyum?
EDIT tu parles donc de celle à 10k€. Oui elle me fait de l'oeil. car si je tire 15k€ de la Mégane ça me laisse 5k€ pour se parer à une mauvaise surprise...

Citation:
(tant que ce n'est pas une horreur de boite robotisée comme l'ancienne BMP chez PSA)


ne parle pas de malheur! :mrgreen:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Ven 14 Sep, 2018 14:09; édité 4 fois
Je n'avais pas vu l'annonce de la Centrale. C'est marrant, les jantes n'ont pas l'air d'origine. On dirait presque celles d'une Mégane 3 GT/RS (mais pas possible parce que pas compatible).

Elle a quand même l'air plus propre que celle à 10k€.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Sep, 2018 14:09; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Ven 14 Sep, 2018 14:09
Pour celle à 10k€, voilà la seule intervention dans la base de donnée renault:

clic pour agrandir

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé...

oui celle à 15k€ à l'air très propre. Pour les jantes il m'a expliqué qu'il avait 2 jeux de jantes, celles en photo pour l'été et celles d'origine pour l'hiver. Pour le moment il voulait garder le deuxième jeu pour sa seconde voiture mais comme j'ai l'impression que c'est une laguna 3 coupé je viens de lui dire que ce n'est pas compatible. Je préférerai récupérer les jantes d'origine mais bon je n'éliminerai pas cette option à cause de ça (surtout que les 2 jeux sont équipés de capteur de pression). J'ai demandé au vendeur de me photographier le CT avec l'immat (si elle est visible) je pourrai regarder l'historique du véhicule.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Ven 14 Sep, 2018 14:09; édité 1 fois
Surtout que les jantes d'Espace 4, ça se trouve assez facilement. Au pire des 17" de Laguna ou de Vel Satis font l'affaire.

Mais c'est vrai que les gens se font souvent avoir. C'est comme ça que j'ai récupéré mes 4 jantes de Talisman à 200€, le gars les avait achetées pour son Espace 4.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Ven 14 Sep, 2018 14:09
j'ai notamment repéré ces jantes phase 1 que j'aime beaucoup:


https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1490082439.htm/


Bref mon cœur balance...


Réponse du garage de celle à 10k€ : ils ont des factures speedy / norauto ce qui explique que l'entretien n'apparaisse pas dans le SI Renault. ils m'ont envoyé des photos globalement bon état, petits accros sur les ailes ARD et ARG.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Ven 14 Sep, 2018 15:09; édité 2 fois
Just1
Graphiste
Message Sam 15 Sep, 2018 07:09
Une nouvelle vient juste d'arriver. Un peu plus récente fin 2012 finition intens , garage juste à côté de chez moi.
13.5k€ pour 85kmk.

Par rapport à l'initiale il semblerait que la révision ait été faite (j'attends juste la confirmation pour la courroie), je perds les sièges électriques (mouai...), la sellerie cuir (quand même pratique avec des enfants ), les surpiqûres sur le tableau de bord (mouai) mais je gagné une teinte plus sympa que le noir.
Donc intéressante aussi. :wink:

https://www.leboncoin.fr/vi/1491760048.htm
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
C'est vrai que la couleur est plus sympa.
C'est pratique aussi d'avoir la voiture juste à côté, surtout pour une occasion un peu kilométrée. Ca évite de passer la journée à se balader pour aller la voir.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Sam 15 Sep, 2018 08:09
Par contre je viens de voir sur la centrale qu'elle n'avait qu'un kit anti crevaison or il n'est pas évident de rajouter une roue de secours puisque le treuil, panier ne sont alors pas présent. Dilemme.


Voilà le CT de celle à 15k. Rien à signaler surtout qu'il a fait changer les plaquettes suite à ce CT et elle a une roue de secours.... Dilemme.

clic pour agrandir
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Sam 15 Sep, 2018 09:09; édité 2 fois
Sur la bleu (chouette couleur au passage), tu gagnes aussi le 175 ch au lieu du 150. Ainsi que la dernière phase plus sympa/dans l'air du temps.

Concernant le kit anti crevaison, s'il faut acheter une bombe + un petit compresseur ce n'est pas la mort. Acheter une roue galette non plus, mais reste à voir s'il est envisageable de l'installer dans la voiture ? Je ne connais pas suffisamment ce modèle d'Espace, mais je pense que d'autres possesseurs se sont déjà confrontés à ce problème. As-tu recherché sur le net ?
Just1
Graphiste
Message Lun 17 Sep, 2018 08:09
J'ai effectivement potassé pendant le WE : le treuil semble se rajouter facilement , on trouve des treuils pour 50€ donc c'est un non-probleme.

J'ai pris contact avec le vendeur, j'attends sa réponse.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Sep, 2018 15:09
Sur l'espace 4 effectivement, ce n'est pas un soucis pour trouver ce genre de pièce.

Je te comprend pour la roue de secours.. un véhicule sans roue de secours, pour moi c'est rhédibitoire..

Actuellement, je suis sur roue de secours, et je n'imagine même pas ce que j'aurais eut à gérer si j'avais eut un kit crevaison..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Sep, 2018 08:09
Ah bah ca nous es arrivé sur le scenic... dépanneuse.... Merci l'assistance 0km...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'ai le même souci avec la Twingo où il n'y a même pas de roue de secours prévue (aucun emplacement dans le véhicule). Comme on fait rarement plus de 15km par trajet et qu'on a une assistance 0km, on s'en fiche un peu. Surtout que la dernière fois que j'ai crevé, c'était au milieu des années 90.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Mar 18 Sep, 2018 09:09
Effectivement pour les petits trajets quotidiens c'est moins gênants. Comme notre voiture on l'utilise à 90% pour faire des longs trajets le WE plutôt tard le soir (les enfants dorment) le coup de la dépanneuse me plait moyennement.

Bon la bleue j'ai appelé hier à midi, quelqu'un était déjà passé le matin même :| il doit rendre sa réponse définitive aujourd'hui avant 10h30, il voulait voir si sa femme aimait la couleur (j'espère que non et qu'elle a sale caractère :mrgreen: ), si elle est toujours dispo je vais la voir ce soir. Si elle ne l'est plus j’accélérai avec la noir.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Je n'ai crevé qu'une fois en 13 ans de permis et encore j'ai fait réparer sur le coup par le garage qui se trouvait quasiment en face ! Je l'ai quand même pris sur la GT car la place est prévue pour et pour les 130 € de mémoire que ça me coûtait, je me suis dit que ça peut toujours dépanner.
Just1
Graphiste
Message Mar 18 Sep, 2018 09:09
Psychologiquement c'est reposant :mrgreen:

EDIT: bon, l'Espace bleu est parti ce matin :bluecry: , je vais donc voir pour la noir.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Mar 18 Sep, 2018 09:09; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Sep, 2018 09:09
Te jete pas sur le premier venu non plus :wink:
Je pense qu'avec un peu de patience tu peux trouver ton bonheur.

C'est quoi le plan ? Achat de l'espace puis vente de la mégane ? Ou vente avant?
Suivant le cas de figure ca peux te laisser le temps de chercher tranquillement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Just1
Graphiste
Message Mar 18 Sep, 2018 10:09
Vente de la Mégane pour voir les fonds et ensuite achat de l'Espace :wink:

Je ne me jette pas sur la première venue, après la noir est très bien, le vendeur répond très bien aux questions et elle est faiblement kilométré par rapport à l'ensemble des annonces du marché (qui vont plutôt de 120 mkm à 300 mkm). Donc bon je me tâte aussi.

La mégane devrait me rapporter 15k€ donc neutre.

Sinon il y a toujours celle là:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1484019536.htm/

J'ai reçu des photos plus détaillé, il y a un petit frottement à l'ARD mais je n'arrive pas à voir l'ARG. L'entretien a été fait chez Speedy and Co mais il y a les factures ce qui expliquent que ce soit invisible dans l'historique Renault. Pas de cuir ni siège chauffant mais au moins tissus traité Teflon contre les tâches toujours cela de pris. Le prix permet d'éventuellement faire face à des petits soucis. Mais bon pas emballé par celle là

clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Mar 18 Sep, 2018 10:09; édité 2 fois
Just1 a écrit:
Il n'y a certes pas d'Adas mais il y a une prise USB pour la musique et un confort visuelle (visibilité) que presque aucun autre véhicule ne peut offrir (éventuellement le C4 picasso 2) Le GPS est hors course mais un smartphone ou un TomTom bien intégré fera très bien l'affaire.


pas vraiment, j'ai testé un C4 picasso 2 pour remplacer mon premier Espace 4 et j'avais l'impression d'être dans une berline sans la sensation de dominer la route, ça m'a fait reculer, finalement j'ai choisi un autre Espace 4 plus récent (le 2.0 de 150 bva toutes options de 2012) car sur le marché actuel je n'ai rien trouvé d'équivalent.
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Sep, 2018 14:09
Ouais, sur le marché pas grand chose d'équivalent.. en terme de logeabilité ... c'est dommage que Renault est abandonné le concept de l'espace dans son dernier espace.. Bref..

Pour la roue de secours.. j'ai pas d'assistance 0km.. et même si je l'avais..
* remplacer une roue ça me prendre moins de 10 minutes.. et je peux continuer ma route
* se faire dépanner.. c'est minimum 1h d'attente..
Incompatible avec ma vision que j'ai de la voiture.

En 12 ans et 100 000 bornes (pas beaucoup).. je ne compte pas le nombre de fois où j'ai eut à mettre la roue..
* pneus qui se dégonfle tout seul (fuite de valve)
* pneu pété sur un trottoir (pour éviter un chauffard qui a forcé le passage)
* pneu crevé plusieurs fois..

L'année dernière, j'aurais pas attendu dans la zone où j'ai crevé.. pendant plus d'une heure.. avec le risque de se faire agresser.. avec ma femme et mon fils à bord.. Oui, c'est reposant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Just1
Graphiste
Message Ven 21 Sep, 2018 16:09
Funix a écrit:

pas vraiment, j'ai testé un C4 picasso 2 pour remplacer mon premier Espace 4 et j'avais l'impression d'être dans une berline sans la sensation de dominer la route, ça m'a fait reculer, finalement j'ai choisi un autre Espace 4 plus récent (le 2.0 de 150 bva toutes options de 2012) car sur le marché actuel je n'ai rien trouvé d'équivalent.


D'accord, je n'avais testé le C4 qu'à l'arrêt. ;)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1
Graphiste
Message Mer 26 Sep, 2018 11:09
Bon changement de statégie. Madame fait un gros blocage sur le diesel.
On va donc partir sur un Scenic 3 (bvm car indispo en bva) 1.2 tce 130. J'en ai essayé un hier, j'ai globalement été conquis par le véhicule, la suspension est plus souple que la Mégane :) On a bien cette sensation d'Esapce des monospaces et la commande de boite était vraiment souple et agréable, très agréablement surpris. C'est l'essai qui m'a convaincu. Pour la bvm faisant 90% de l'autoroute, une fois que la 6 sera mise je n'aurai plus grand chose à faire, la bva était un confort appréciable. ça aurait été différent si ça avait été un véhicule pour les trajets quotidiens avec des embouteillages.


Je suis en bonne position pour l'obtenir, c'est une version longue mais seulement en 5 places donc relativement rare, ça m'évitera de me trimballer 2 sièges pour rien en permanence.

ça serait donc un Scenic Long Bose 1.2 tce 130, 40000 km de fin 2014. Je reste donc en terrain connu, pas de Xenon malheureusement, il faut savoir faire des compromis mais je monterai le kit LED que j'avais sur ma Mégane dont j'étais satisfait (en plus avec les optiques lenticulaires, le faisceau est très directif donc je n'ai jamais eu d'appel de phare).
https://www.leboncoin.fr/voitures/1495914439.htm/

Donc bon changement de direction mais un bon compromis qui ne m'oblige pas à sortir de l'argent puisque je le touche à 14000€, signature promesse de vente samedi.

On passera au Scenic 4 quand celui-ci sera en fin de vie pour profiter de la bva. :) (ou Espace 5 si j'ai les pépètes :mrgreen: )
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Mer 26 Sep, 2018 11:09; édité 1 fois
Ce que tu perds avec la boite automatique, tu le récupères largement en silence de fonctionnement et en fiabilité globale de l'engin. Pour faire principalement de longs trajets autoroutiers, ce n'est pas déconnant.

Dommage que Renault n'ait jamais proposé la boite EDC sur le Scenic essence, ça aurait été le couple idéal pour se balader vu que le moteur est tout sauf sportif.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 26 Sep, 2018 11:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Sep, 2018 12:09
Faudra changer la plaque, sinon on va te prendre pour un poseur de bombe :D

Un truc que tu vas gagner sur le Scenic 3 par rapport à l'Espace 4 : le poids en moins et la maniabilité de l'ensemble.. virages à plat.. suspension ferme. Moteur à essence vraiment silencieux...
Tu gagneras également en lisibilité et en fiabilité sur le compteur. (j'aime pas les compteurs TFT ou digitaux.. mais celui du scenic 3 est relativement lisible à l'usage).

Enfin 44700 km.. tu vas pouvoir le garder 10 ans sans soucis :)

Après.. bémol.. t'as un jean jean dedans :D :D.. j'aime pas du tout (et on s'en fout c'est pas moi qui l'achète :D)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 26 Sep, 2018 13:09
Ayant un scenic 3 je t'avoue que c'est.. en fait.. pas si mal.
Par contre je regrette de ne pas avoir pu prendre une version longue car t'arrive vite à remplir le coffre.

@jé, le compteur est pas mal du tout. BOn la vitesse reste affiché en chiffre mais tu peux avoir le compte tour à aiguille et c'est réactif.

Pour les suspensions... ah ça pour être ferme... d'autant que le notre est chaussé en 18", c'est méga raide...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Sep, 2018 13:09
J'ai conduit le scenic 3 de ma belle mère.. j'ai apprécié la réactivité du volant.. comparé à ma voiture (qui avait les amortisseurs rincés..) et l'espace 4 de mon beau frère.. j'ai failli lu racheter;

Le levier de vitesse est vraiment précis également

Par contre, quand ma belle mère conduit et que je suis derrière dans les quartiers parsemés de dos d'ane pour casser les voitures sur baissées des wouechwouech.. bah, je touche le plafond à chaque bosse :hum2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le Scénic 3 est réputé pour être plutôt raide d'amortissement, mais en version longue plus lourde et en 17", ça doit être moins flagrant je suppose. Dans tout les cas, ça doit être plus dynamique que l'Espace 4 qui est souple. Confort garanti mais ça fait vite bateau.

Je suis moyen fan du Scénic 3, mais il passe mieux en version longue et tu y gagne une caisse de conception plus récente
Just1
Graphiste
Message Mer 26 Sep, 2018 16:09
Je pense que c'est effectivement le choix le plus raisonnable pour gagner en hauteur sans faire pêter le cochon.

Vraiment dommage que l'EDC ne soit pas dispo dessus mais c'est certain que j'y gagne en fiabilité.

Pour le compteur je le préfère à celui de la Mégane car vraiment l'écriture noir sur fond blanc je trouve que c'est une aberration pour la conduite de nuit. Au moins avec le Scénic 3 on repasse sur un fond noir.

Pour la plaque je suis content j'étais déjà en 2A sur la Mégane, quand on va en Corse c'est mieux ;)

Pour l'amortissement, lors de mon micro parcours routier il y avais pas mal de dos d'âne et je l'ai trouvé plus souple que ma Mégane donc ça me va :)

Question coffre oui je vais avoir du mal à trouver plus grand, Madame sera contente. :cool2:

Quand j'avais acheté la Mégane je comptais vraiment la garder plus longtemps mais je ne me suis pas fait à la position de conduite avec les fesses à raz du sol!

Maintenant il faut que la Mégane parte :euh:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
pedro78200
Administrateur
Message Mer 26 Sep, 2018 16:09
Pour le compteur, je ne sais pas comment c'est sur le phase 2 mais sur le notre en phase 1 tu as plusieurs réglages et tu peux donc avoir du noir sur blanc. Pour la même raison que tu avances, je déteste ca éclate les yeux !

L'autre truc pourris sur cette caisse c'est le tomtom... Il a été posé là mais pas intégré... toute la partie multimédia se gere dans le ridicule compteur tft mais pas sur l'écran du gps. Quand le GPS parle, ca met en 'mute' l'autoradio et pas seulement un abaissement du volume, a l'usage c'est méga chiant limite fatiguant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Just1
Graphiste
Message Mer 26 Sep, 2018 17:09
ça sera mieux intégré sur le mien puisque je serai sur R-Link 1 (comme ma Mégane) et toute la partie audio se gère depuis l'écran du GPS (qui est plus grand: 7 pouces). Sur le TFT central il n'y a plus les informations audios (ni température extérieure). Par contre l'indicateur de température moteur passe à droite (anciennement la zone audio) ce qui permet de l'afficher en permanence (il n'est plus masqué par la consigne du régulateur/limiteur de vitesse).

clic pour agrandir
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Mer 26 Sep, 2018 17:09; édité 1 fois
J'etais pas trop fan du scenic III mais dans cette dernière phase et en version longue il rend bien.
Je pense que par rapport à un espace le choix est plutôt meilleur, plus moderne et moins cher à entretenir, et l'espace fait vraiment bateau (le scenic je ne sais pas j'ai jamais essayé mais a vous lire c'est mieux sur ce plan.
Tu perds peut être aussi en volume de chargement et modularité mais tu gagne des sièges plus pratiques que ceux très lourds de l'espace.
Perso je préfère la conduite basse et le dynamisme d'un break mais je comprends ton choix, et pour avoir installé ma nièce dans son siège auto a l'arrière de l'espace des parents c'est top niveau hauteur.
Pour le 1.2 130 j'espère que ce ne sera pas trop léger pour un grand scenic, d'un autre côté il n'y avait pas mieux en essence a l'époque (au passage Mme a eu bien raison :mrgreen:)

Dernier point, sur notre Mégane on a une molette en bas à gauche pour régler le retroeclairage du compteur et il devient plus agréable la nuit, par contre illisible quand on allume les feux en journée donc on est souvent en train de jouer avec.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Joli ce Grand Scenic III. Je garde un plutôt un bon souvenir du mien, en 7 places et 1.5dCi 105. Si ma mémoire est bonne la boite était étagée plus courte sur le grand en 7 places par rapport au 5 places, du moins sur le dCi.
Le 1.2 TCe 130 est parfois un peu juste pour lancer le Kadjar en 1ere, ça doit sensiblement être la même chose du le GS III... après ça dépend aussi de l'étagement de la boite.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Idem, je préfère largement la conduite basse d'une berline/break qui resteront toujours plus dynamiques qu'un monospace, mais je reconnais que la position dominante d'un monospace est sympa. Surtout au milieu de la circulation fortement SUVisé/Monospacisé d'aujourd'hui, il m'arrive parfois de pester derrière ce type de "camionnette" car je ne vois rien et je suis obligé de me décaler complètement pour un dépassement.

Je ne connais pas trop le Scénic 3 (j'ai du monter une fois dans un seulement), mais ce que j'adore dans l'E3 des parents, c'est surtout cette vision panoramique vers l'avant que l'on a. Surtout avec les montants de PB ultra fins. Dans ma Mégane, bonjour les angles morts que ça me fait, il faut vraiment faire gaffe dans les rond-points :aieu:


Sauter vers: