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[Scénic III] Messages sur tft \\"injection + anti pollution à controler\\"

Bonjour

Je possède un grand Scenic III de 2012, c'est un 1.6 DCI 130 finition Dynamique, il a 140000Km au compteur.

Depuis quelque temps, j'ai des alertes récurrentes qui s'affichent sur l’écran TFT

"Contrôler injection" et "Contrôler Filtre anti-pollution"
ces messages se manifestent surtout en phase d’accélération, mais ça peu se produire n'importe quand en fait... je peu rouler pepere et subitement l'alerte s’affiche puis disparait aussitôt..

le Scenic a eu droit à ça révision chez Renault en juillet dernier (huile moteur, filtre habitacle, corroie accessoire, ect > bilan RAS...) le garage n'a pas su me dire le pourquoi du comment, pour lui tout est OK..

Quand les alertes apparaissent, je ne ressent aucun problème lors de la conduite, je ne ressent aucun dysfonctionnement au niveau du moteur..

Auriez vous une petite idée sur ce qui peut déclencher ces alertes?
Dernière édition par G3bo le Sam 08 Sep, 2018 04:09; édité 3 fois
Salut !

Un FAP qui commence à être boucher ?
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Salut!

Mais le fap n'est pas censé s'auto-nettoyer? avec la régénèration?

bon il est vrai que comparé à mon zafira B la regeneration du fap du scenic est plutôt discrète

sur le zaf quand ca régénère tu enfume tout le monde, la conso instantané grimpe..


mais sur le scenic je n'ai jamais reussi à voir quand le processus se met en route..
y'a une astuce pour savoir quand la régénération est en cours sur le scenic?
bon faute de réponses j'ai epluché un peu le forum
certain disent que quand la regeneration se déclenche, la conso instantané grimpe, mais d'autre disent que c'est pas aussi flagrant que ça et qu'on peu passer à coter..

Mais pourquoi les constructeurs ne mettent pas un petit voyant sur le tdb ou ailleurs pour nous informer qu'une regeneration est en cours?? mince alors ça ne mange pas de pain et ça serait bien pratique pour l'usager.. par exemple pour ne pas couper le moteur quand c'est en cours..

ils veulent se la jouer 'Oui la regeneration est transparente pour vous, ne vous en soucier pas.." tu parles...

bref depuis 3 ans que j'ai mon scenic je n'ai jamais identifier le moment ou ça régénère..
Dernière édition par G3bo le Mer 12 Sep, 2018 21:09; édité 1 fois
Lorsque le FAP se régénère, il y'as une consommation supérieur d'environ 0.5L, il ne se régénéra pas si la voiture fait uniquement des petits trajets par exemple.

Et puis la regeneration ne met pas à l'abris de la moindre panne, elle permet juste de prolonger sa durée de vie
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Ok merci pour ta réponse
0,5 de conso en plus.. ok je comprend pourquoi je passe à coté...

Sur mon Zafira B 1.9 CDTI 120 (moteur GM /Fiat) la conso passe de 0,9 au point mort à 5,5 ou à 39L/H contre 8,5L/H quand je roule, là franchement tu ne peux pas louper la régénération qui est en cours.. :mrgreen:

je suis retourné au garage Renault et après expertise un peu plus poussée j'avais un pb de valve grippée dans la ligne échappement, elle se ferme pour permettre la monté en teperature de la ligne, mais etant grippée elle restait ouverte..

avec leur valise ils ont réussi à la débloquer en la faisant manœuvrer plusieurs fois.

Si elle se re-grippe, faudra la changer.. soit presque 800€ pièce.. sans compter la MO

Putain à ce tarif là.. j’aurai peut être du acheter une Mercedes-Benz ou une BMW, pas sur que ce soit aussi chère...

[mode raconte ma vie] j'ai acheté ce scenic 3 car plusieurs personnes de confiance dans mon entourage n'avait conseillé cette dernière version du Scenic
"c'est pas comme le scenic 2, il est plus fiable, mes potes taxi parisien l'ont et ca marche bien.. bla bla bla"
les seules recommandation étaient:
- pas en-dessous de 130CV pour le rapport poids/puissance
- pas de boite auto (pas fiable chez Renault)

du coup j'ai opté pour le 130 DCI 1.6, plus économe, moteur plus récent (avec les 15 mille brevets issu de la F1 Renault..)

et franchement il ne consomme pas grand chose.. ( 54, 5,8 aux 100 à 90KM/H en moyenne)

Mais avec les merdes du FAP... je me demande si je n’aurai pas du opter pour le 1.9 DCI 130....

l'avenir me le dira...
Il me semble qu'il y a un topic sur cette vanne à l'échappement.

[EDIT] https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-clapet-gaz..e-bloque-t50057.html
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Lun 17 Sep, 2018 01:09; édité 1 fois
Message Mer 19 Sep, 2018 08:09
Merci pour le lien Jotape99, c'est exactement ça! :ouioui:


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